Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
 
 

Ma ludothèque, présentée par LUDOCORTEX ! Parce que la vie est un jeu!

triée par ordre alphabétique

 

En résumé: environ 260 jeux chroniqués avec Avis express (dont 75 jeux avec fiches détaillées réparties sur 9 thèmes et 75 jeux "Sur le vif").

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
   
   
   
   
O
Oldchap
OYA
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   

Derniers avis express ou résumés des jeux de ma ludothèque

C'est tout chaud...
   
Nom du jeu
Note
Thème
Recto de la boite de HASPEKNECHT THE RUHR VALLEY (Quined Games/Atalia)
 
The Ruhr Valley (extension d'Haspelknecht) note
Exploitation minière
 

La boite d'extension d'Haspelknecht n'est pas une petite extension. En effet elle est d'une taille quasi-identique à la boite de base et elle contient 3 "modules" différents.

Certes, jouer à Haspelknecht en y intégrant les modules de l'extension The Ruhr valley va prolonger votre partie mais il n'y a pas à hésiter! On en a pour des parties aux alentours de 2h30/3h mais cela n'en est que meilleur! Aurait-on idée de reprocher à Terra Mystica ou à Caverna leur durée? The Ruhr Valley apporte exactement ce qu'il manquait à Haspelknecht!

- Une variété de tuiles Equipement permettant une énorme rejouabilité.

- Une rangée supplémentaire de tuiles Equipement noires apportant de nouvelles stratégies avec un décompte de points de victoire supplémentaire à choisir parmi plusieurs et qui ne sera décompté que par le propriétaire de la tuile. On retrouve là le mécanisme d'objectif propre à chaque joueur qui est présent dans une bonne partie des jeux de gestion. Mais attention, car là les objectifs potentiels sont visibles dès le début mais ne seront éventuellement acquis qu'en fin de partie...si un adversaire ne vous le chipe pas entre temps.... Quand je vous dis qu'Haspelknecht est un jeu rythmé, tendu, retors et plein de surprises!

- Le module Métal est lui carrément indispensable! On obtient alors un jeu qui prend toute sa saveur! Une nouvelle tuile atelier est ajoutée à votre plateau individuel pour pouvoir produire des étais métalliques. Des galeries améliorées avec des étais en bois et en métal nécessaires, plus de charbon à récolter et donc aussi plus de bonus de galerie. Il n'y a plus de frustration, on a le temps de développer correctement son jeu sur 4 années (et donc 12 phases d'actions). Encore plus de choix à faire pour un jeu toujours aussi tendu et immersif !

 
Recto de la boite de HASPEKNECHT (Quined Games/Atalia)
 
Haspelknecht note
Exploitation minière
 

Haspelknecht s'appuie sur un thème fort et bien travaillé. Un thème bien présent tout au long de la partie avec des mécanismes cohérents et s'intégrant bien avec l'histoire que nous raconte le jeu, à savoir un village de la Ruhr au 16ème siècle, au début de l'exploitation du charbon, qui envoie ses ouvriers et fermiers extraire ce précieux minerai. Dans un premier temps en exploitant le charbon découvert en surface dans la Pinge. Puis dans un deuxième temps en extrayant le charbon de galeries souterraines... Pour parvenir à récolter du charbon, les joueurs vont devoir gérer plusieurs paramètres à la fois. En effet, il ne suffit pas de récolter le minerai, il faut aussi évacuer l'eau qui régulièrement vient remplir votre Pinge ou votre puits, récolter du bois afin d'étayer vos galeries, récolter des céréales et gagner de l'argent (des Thalers) afin de pouvoir payer son loyer à la noblesse....

Un mot sur le matériel quand même. Il est conséquent, la boîte est bien remplie! Et il est de qualité! Concernant les illustrations je les trouve personnellement en adéquation parfaite avec le jeu, son thème (exploitation minière) et son époque (16ème siècle). Pas trop long, les 3 années d'exploitation minière se déroulant de façon assez fluide. En fait, concrètement, on peut considérer qu'il y a 9 tours de jeu dans Haspelknecht (3 années rythmées par 3 phases d'action). Prévoyez environ 2h pour votre première partie.

Il faut, de fait, parvenir à un équilibre entre les 2 grands axes de stratégies : l'achat des tuiles Equipements et l'extraction du charbon de sa mine... Et l'un ne va pas sans l'autre... Haspelknecht a donc tous les ingrédients d'un bon jeu de gestion pour les amateurs du genre ! Du rythme, de la tension, une interaction indirecte mais bien présente, un thème fort bien rendu, des choix cornéliens, un bon équilibre à trouver entre toutes les façons de marquer des points de victoire ! Que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs, c'est un vrai plaisir d'y jouer !

 
KINGDOM BUILDER  (Queen Games/ Atalia)
 
Kingdom builder note
Moyen Age
 

La couverture est superbe et fait envie. L'intérieur de la boite de jeu est très soigné. Certes les plateaux à assembler ne sont pas super jolis, mais ils sont lisibles et c'est ce qui est important. A côté de cela, le matériel est de qualité et réfléchi pour faciliter la vie du joueur.

Kingdom builder est avant tout un jeu de plateau et de placement ! Excellente rejouabilité. Kingdom builder n'est pas juste rapide et agréable à jouer. Il est aussi très subtil... Il vous oblige à chaque nouvelle partie à vous adapter aux actions bonus apportés par les Lieux présents. Il vous oblige à bien choisir les bonus Lieux que vous souhaitez récupérer en fonction des personnages qui permettent de scorer. Il vous oblige à trouver la "combo" la plus efficace pour satisfaire les personnages du royaume présents et donc faire le meilleur score possible !

Kingdom builder est un bon jeu, il n'y a aucun doute là-dessus, mais, selon moi, sa faiblesse vient de son positionnement à cheval entre le jeu familial et le jeu plus costaud pour joueurs chevronnés ! Alors il y a plusieurs façons de voir les choses : ceux qui vont lui reprocher d'être trop simple et court, ceux qui vont au contraire le trouver trop casse-tête avec son côté optimisation des placements et des actions bonus. Mais il y a une troisième voie, celle de se réjouir de pouvoir proposer à ses proches un jeu qui n'est certes pas un bon gros jeu de gestion mais qui offre des possibilités de jolis coups pour celles et ceux qui veulent s'en donner la peine...

A chaque nouvelle partie de Kingdom builder, le jeu me surprend encore ! Le plateau de jeu toujours différent, les Lieux différents, les objectifs différents et donc au final les façons de "comboter" et d'utiliser les pouvoirs de nos tuiles Lieux à réinventer à chaque partie, font toute la richesse de ce jeu qui paraît si simple pourtant au premier abord ! Et le tout en moins d'une heure ! Alors même si parfois je peste contre le tirage de mes cartes Terrain, je prends beaucoup de plaisir à essayer de dompter au mieux la "bête"... Une bonne surprise indéniablement.

 
FLAMME ROUGE  (Gigamic)
 
Flamme rouge note
Course / Cyclisme
 

Flamme Rouge est un jeu de simulation sportive, en utilisant un mécanisme très proche de l'excellent Ave Caesar. En effet, à chaque tour de jeu, chaque joueur va choisir de combien de cases il avance en sélectionnant une carte de sa main parmi 3 cartes. La carte choisie est ensuite définitivement défaussée, tandis que les 2 autres cartes non choisies reviendront plus tard dans la main du joueur... Avec un mécanisme et quelques règles toutes simples, on offre aux joueurs toutes les sensations d'une course de vélo ! Echappées, coups de fatigue, montées difficiles, suceurs de roue, course d'équipe, sprint final, etc... Rare sont les jeux vraiment immersifs...Flamme Rouge en fait partie !

Le matériel de Flamme Rouge est parfait : belles grosses tuiles cartonnées à assembler pour réaliser les différents courses possibles, mais surtout 8 petits cyclistes en plastique très joliment moulés! Les illustrateurs ont pris le parti de donner un look désuet, genre années 50 et c'est très réussi. Niveau accessibilité rien à redire : accessible à tous, dès 10 ans et pour les anciens aussi. Les parties sont assez rapides, en général 45 minutes environ.

A savoir, et c'est plutôt une bonne nouvelle, la communauté de joueurs fans de Flamme Rouge est assez présente sur le net. Du coup, on peut y trouver facilement de nouveaux circuits, des règles additionnelles pour simuler une course à étapes et pas seulement une course d'un jour, des personnalisations de coureurs cyclistes avec chacun leur capacité particulière, etc...

Flamme rouge c'est une tuerie ! A la maison on y joue encore et encore ! En fait, je ne m'attendais vraiment pas à ce succès auprès de ma femme et mes enfants ! Et lorsque je l'ai fait jouer à deux/trois amis, même bilan...ils en redemandent !

 
SPYWHERE  (Azao Games/ Atalia)
 
Spywhere note
Spécialités culinaires
 

Ce sympathique petit jeu ravira les amateurs de mécanisme à rôle caché. En effet, dans Spywhere vous êtes un espion d'un de ces 5 pays européens (France, Espagne, Angleterre, Belgique et Allemagne) dont on vous distribuera le passeport et vous seul connaitrez votre nationalité. Votre objectif est double :

  • deviner si possible qui de vos partenaires de jeu sera l'allemand (amateur de saucisses et de bière), qui sera le belge (amateur de frites, forcément...) et ainsi de suite.
  • récupérer un maximum de vos spécialités nationales qui représentent si bien votre cher pays.

Votre mission consistera évidemment à fausser les pistes car vos camarades de jeu vont tenter de vous démasquer !

Le jeu tourne en 15 - 20 minutes environ donc assez rapide. Format jeu d’apéro. Je pense que la meilleure configuration est à 4 ou 5 joueurs, ce qui est somme toute assez logique puisque l’on a à faire à un jeu d’ambiance. Il ne faut pas hésiter à jouer à l'intox et parler pendant le jeu, histoire de bien brouiller les pistes ! 

Attention à veiller à ce que tout le monde joue sans réfléchir trop longtemps pour garder du rythme dans la partie.  Tout ceci n’est que prétexte à s’amuser et Spywhere est avant tout un jeu léger et pas prise de tête. Les illustrations vont d’ailleurs dans ce sens en utilisant pour chaque pays un cliché par rapport à ses habitudes alimentaires ! Le fromage qui pue et la baguette sous le bras pour le français, les moules frites pour le belge, la pizza pour l’italien, la gelée et la tasse de thé pour l’anglais, la paella pour l’espagnol et enfin la choucroute et la bière pour l’allemand ! Ces illustrations sont « cartoonesques » et colorées. Et il ne faut pas hésiter à rentrer dans ce second degré et ce délire sur les "clichés nationaux", à sortir des vannes pourries sur votre pote que vous suspectez d'être un espion belge qui ne jure que par ses moules frites une fois !...C'est une des clés du succès du jeu autour de la table...

 
ORLEANS  (Matagot)
 
Orléans note
Médiéval
 

C’est un jeu très dynamique et dont la majeure partie de la phase de réflexion se joue en réflexion simultanée (et ça c’est rare et je trouve ça génial !) et finalement Orleans n’est pas si long qu’il n’y parait malgré ses 18 tours de jeu. Avec des joueurs qui connaissent tous le jeu une partie à 3 joueurs peut tourner en une heure.

Petite nouveauté apportée par Orléans, le « bag building » : on dispose chacun d’un sac dans lequel 4 « meeples » personnages se trouvent au départ et duquel à chaque tour on extrait au hasard un certain nombre d’entre eux. Puis, au cours de la partie, on en rajoutera de diverses sortes (fermiers, artisans, commerçants, bateliers, chevaliers, érudits ou moines) en fonction de sa propre stratégie. Agréable, simple, et surtout ce n’est qu’un des mécanismes du jeu.


Comment souvent dans les jeux de programmation/gestion/placement d’ouvriers, les derniers tours seront essentiels car vos nombreux meeples pourront vous faire remporter de nombreuses ressources. Evidemment, cela se prépare et un équilibre est à trouver pour limiter la part de hasard dû au tirage des meeples depuis le sac.

A l’heure du bilan on a donc un excellent jeu de gestion avec plein de matériel et de façons de scorer (aucune n’est meilleure que les autres et ça c’est vraiment chouette, toutes les voies sont bonnes à explorer) et tout cela dans une mécanique originale et très simple : je pioche, je pose, je récupère. Un énorme coup de cœur !

 
LORENZO  (Atalia)
 
Lorenzo le Magnifique note
Renaissance
 

Le matériel de Lorenzo le Magnifique est impeccable. Il est conséquent et pratique. C'est un jeu de placement aux stratégies nombreuses !

la présence des 3 dés de couleur est le coeur du mécanisme original de Lorenzo. En effet, c'est en fonction de la valeur de ces dés que l'on accèdera plus ou moins facilement aux cartes de Développement que l'on convoite. En résumé, Lorenzo le Magnifique est un régal par les choix qu'il propose .

Certes Lorenzo le Magnifique est un bon gros jeu de gestion, mais au final assez rapide... Dès la deuxième partie on peut espérer faire des parties en une heure trente à deux heures max.

Un peu comme pour Orléans, Lorenzo se situe à la frontière entre le jeu familial "plus" et le jeu pour joueurs chevronnés. Avec ce qu'il faut de complexité et de choix cornéliens pour contenter les gros joueurs, et en même temps une mécanique suffisamment fluide et une durée raisonnable pour éventuellement espérer y convertir un public un poil plus familial.

Une excellente surprise personnellement !

 
GREAT WESTERN  (Gigamic)
 
Great Western note
 

On va se balader dans le Texas, plus ou moins rapidement entre forêts, montagnes ou villages indiens histoire de se développer en construisant de nouveaux bâtiments, en utilisant les bâtiments déjà existants, en recrutant des spécialistes (ingénieurs, cowboys ou artisans), en enrichissant son cheptel et tant d’autres actions possibles.

Côté matériel, tout est nickel. Très jolies cartes bétail notamment. Le tout est immersif. Et la boite de jeu est bien pleine !

Great Western est une réussite au niveau du plaisir ludique procuré et de la richesse proposée. La rejouabilité est très bonne et on prend plaisir à progresser à chaque partie en découvrant de nouvelles subtilités dans les parcours et les pièges à tendre à ses adversaires de jeu. Après il faut signaler que cette même richesse le classera dans les jeux pour joueurs « avertis » et non les débutants. Pour jouer en famille, pourquoi pas mais à condition que vos partenaires de jeu aient déjà une certaine expérience.

En fait, Great Western s'invite dans mon Top et je crois qu'il n'est pas prêt d'en sortir.... Il a tout ce que je recherche dans les jeux de société modernes : du matériel de qualité qui vous invite au dépaysement, de la gestion, des stratégies diverses, mais en même temps du rythme dans les parties, et à la fin de chacune de ces parties une énorme envie d'en refaire une nouvelle !!!

 
YAMATAI  (DOW/Asmodee)
 
Yamataï note
Japon
 

Un matériel somptueux et conséquent (comme à l'accoutumé avec l'éditeur Days Of Wonder). C'est un jeu quand même assez costaud et qui est, selon moi, plus proche de la catégorie "gros joueurs" que de la catégorie "famille". Et du coup, attendez-vous à passer environ 2 heures autour de la table. Alors à 2 joueurs ou 3 joueurs cela ne pose pas de problème, par contre à 4 joueurs j'ai trouvé ça un peu long entre mes tours de jeu... Sinon, côté jouabilité et intérêt stratégique, le jeu à 2 joueurs est excellent !

Un tour de jeu est assez simple finalement. On doit prendre possession d'une flotte de bateaux (un ou plusieurs bateaux transportant des ressources différentes) puis poser tout ou partie de cette flotte sur le grand plateau de jeu. La pose de vos bateaux vous permettant d'explorer et de gagner des jetons culture ou bien de bâtir des bâtiments. En fin de tour, il vous est éventuellement possible de recruter dans votre camp un spécialiste (grâce aux jetons culture récoltés précédemment). Une des clés de votre réussite (et aussi un des points les plus intéressants de Yamataï !) passe par une bonne utilisation des spécialistes que vous allez recruter ! Il est indispensable d'en recruter rapidement....et tant qu'à faire de choisir les bons.

Le jeu est riche de par ses nombreuses possibilités et choix et ne souffre pas de problème de rejouabilité. En effet, à chaque partie l'emplacement différent des montagnes, des jetons culture et l'ordre d'apparition des spécialistes font que d'une partie à l'autre vous n'aurez pas de sensation de déjà vu ou de routine.

Les auteurs Bruno Cathala et Marc Paquien ont réalisé un bon jeu que l'on peut qualifier, je pense, de jeu d'opportunistes et d'optimisation. De ce fait, il ne plaira pas à tous. Le mieux est donc de l'essayer avec des amis, dans un bar à jeux, une boutique ou lors d'un festival. Pour ma part, je suis plus friand de jeux plus stratégiques comme Lorenzo ou Great Western (dont je vous parlerais très bientôt !!!), pour autant j'ai vraiment apprécié mes parties de Yamataï pour son ambiance nippone et pour ses mécanismes simples et fluides.

 
FUJI FLUSH (Edge)
 
Fuji Flush (Edge) note
Party-Game

Quelle bonne surprise que ce Fuji Flush! Dans la famille nous avons toujours été très "jeux de plis"...et nous jouons régulièrement au Tarot, au Papayoo ou à Non merci.

Bref, il nous fallait absolument essayer ce petit jeu de cartes et de plis. Dix petites minutes pour lire les règles et c'est parti... Dix autres minutes plus tard ma femme, mes enfants et moi-même avions déjà intégrés quelques subtilités du jeu et nous prenions plaisir dans ce jeu rythmé! En effet, un des points forts de Fuji Flush est bel et bien le rythme de ses parties. Pas de temps mort, ça joue non-stop pendant 5/10 minutes jusqu'à ce qu'un ou plusieurs joueurs valident leur dernière carte !

Quel plaisir de s'allier avec tel ou tel partenaire autour de la table...pour dans la seconde suivante, voir cette alliance cassée et remplacée par une autre. C'est vraiment fun, et la bonne humeur règne car on n'a jamais le temps de s'apesantir sur telle ou telle action. Les "Qui me suit sur les 3?", "Tu as raison les 3 c'est bien!",...., "Pas le choix, je sors mon 13, je n'allais quand même pas vous laisser valider vos 3 sans moi!", etc... fusent de toute part. Fuji Flush est étonnant car c'est un jeu très simple et très rapide mais en aucun cas stressant.

Fuji Flush est jouable dès 7 ou 8 ans, mais pour des parties rythmées je conseillerais plutôt 10 ans minimum. Là où le jeu prend le plus de saveur c'est à partir de 5/6 joueurs (on peut y jouer jusqu'à 8) car il permet plus d'alliances et de contre-alliances et donc de retournement de situation.

Bien sûr il a un défaut...enfin certains lui reprocheront ce défaut... Une fois les petites astuces du jeu maitrisées (c'est à dire après quelques parties) par tous les joueurs autour de la table, alors c'est en grande partie la chance qui risque de décider du ou des vainqueurs. Mais franchement, j'ai beau être un joueur plutôt orienté jeux de gestion, je continue à m'amuser beaucoup avec mes autres partenaires de jeu à chaque partie de Fuji Flush, et tant pis si le grand gagnant aura eu un peu plus de chance que les autres. Ce qui compte avant tout c'est le rythme plaisant et la bonne humeur engendrée par ce petit jeu de 90 cartes !

 

L'avis de ma fille (12 ans) : Moi ce que j'aime c'est avant tout les jeux d'ambiance. On pourrait croire qu'avec Fuji flush on va jouer à un jeu pas marrant avec des chiffres et des calculs à faire...et bien pas du tout ! Un coup tu t'allies aux autres pour pouvoir gagner...un coup tu ne t'allies pas justement pour ne pas que l'autre gagne... C'est super amusant et j'adore y jouer!

FUJI FLUSH (Edge)
FUJI FLUSH (Edge)
 
FOCUS (Gigamic)
 
Focus (Gigamic) note
Party-Game

Comme souvent dans ces jeux de type "ambiance", le plus important n'est pas de savoir qui gagne ou comment on score... le plus important est de savoir si toute la tablée s'amuse! L'ayant testé avec différents groupes d'amis, je peux vous dire que la réponse est OUI.

Le concept de répondre à des questions (plus ou moins personnelles et intimes) à la place d'un autre joueur est très original et amène souvent de désopilants débriefs!!! L'idéal bien entendu est que votre groupe de joueurs se connaisse bien (proche famille ou proches amis).

Comme souvent pour les party games, FOCUS gagne à être pratiqué à au moins 6 joueurs...et il y a de la marge puisque l'on peut y jouer jusqu'à 18 joueurs! Gigamic a aussi prévu de "pimenter" le jeu en ajoutant des cartes (optionnelles) de couleur noire...mais attention, là le jeu doit se jouer uniquement entre adultes consentants! (c'est un peu le même principe qu'avec Privacy et Privacy No limit!)

A noter qu'il existe aussi la possiblité de jouer en couchant sur le papier des personnalités connues de toutes et tous (comme Zizou, Mozart ou Bill Gates par exemple..), ce qui a pour avantage d'éviter de froisser les éventuelles susceptibilités, mais c'est quand même moins amusant.

Dernier point : de notre côté, ayant beaucoup joué à FOCUS durant les fêtes de fin d'année, nous avons fait le tour des cartes questions, et nous nous sommes amusés à créer de nouvelles cartes questions amusantes, les possibilités étant infinies....

L'avis de ma fille (12 ans) : FOCUS est un jeu très agréable et marrant! J'aime beaucoup le fait de se faire passer pour une autre personne. On peut y jouer aussi bien entre amis qu'en famille. Attention tout de même à ne pas pratiquer ce jeu avec des personnes susceptibles! ;)

FOCUS (Gigamic)
FOCUS (Gigamic)
 
A LA GLOIRE D'ODIN  (Filosofia/Asmodee)
 
A la gloire d'Odin note
Viking
 

A la gloire d'Odin est un bon gros jeu de gestion avec placement d'ouvriers, en l'occurrence ici des Vikings ! Pour situer la dernière création de Uwe Rosenberg, A la gloire d'Odin est en fait au même niveau d'exigence que les Caverna ou Ora & Labora ! A la gloire d'Odin est un jeu très riche avec d'innombrables possibilités! Pensez, vous avez le choix entre 61 actions différentes sur le grand plateau commun des actions!!! Revenons sur votre grand plateau individuel quadrillé qu'il va vous falloir intelligemment remplir. On pense tout de suite à Tétris puisque plus vite vous allez réussir à remplir l'intégralité d'un carré (avec vos tuiles aux formes diverses mais aussi avec du minerai ou de l'argent en "bouchant" les trous), plus vite vous obtiendrez des revenus en fin de tour importants. Le plateau d'actions, en plus d'offrir des stratégies très différentes (construction de maisons ou de bateaux, production, échanges, commerce, raid, chasse, exploration...) nous met face à un dilemme permanent : accomplir peu d'actions mais des actions très puissantes, en y envoyant plusieurs vikings simultanément (jusqu'à 4 possible), ou bien accomplir de nombreuses "petites" actions activables avec un ou deux vikings seulement... M.Rosenberg a une nouvelle fois réussi son pari en réalisant un jeu passionnant et avec un nouveau souffle ! C'est du très bon ! Tous les amateurs de jeux de gestion et/ou amateurs de jeux de Uwe Rosenberg (en général c'est plutôt un ET) devraient beaucoup apprécier A la gloire d'Odin.

 
ROLL FOR THE GALAXY  (Gigamic)
 
Roll For The Galaxy note
 

Les dés à votre disposition représentent vos ouvriers que vous allez affecter à différentes missions : explorer, développer vos technologies, coloniser de nouveaux mondes, produire des ressources et enfin expédier vos ressources. L'objectif étant d'être celui qui possède le plus puissant empire spatial ! Si l'on compare Roll for the galaxy avec son prédécesseur Race for the galaxy, l'introduction des dés apporte encore plus de profondeur au jeu. Il y a maintenant une composante supplémentaire qui est la gestion de ses dés. On ne peut pas en effet se contenter de ses dés de départ, mais au contraire très vite on est amené à aller coloniser de nouveaux mondes afin de posséder plus de dés et donc potentiellement plus d'actions possibles pour la suite du jeu. Ensuite tous les dés ne se valent pas! Selon la couleur du nouveau monde que l'on va coloniser, on va obtenir un dé rouge, violet, bleu, marron, vert ou jaune. En effet, chaque monde a sa spécificité. Et les "dés-ouvriers" correspondants sont donc soit Militaires, soit Consommables, soit Nouveautés, soit Eléments rares, soit Génétique, soit Alien. Chaque nouvelle tuile qui compose votre civilisation galactique apportera son pouvoir propre et l'objectif va donc être de parvenir à rendre ces pouvoirs cohérents entre eux (en d'autres termes, on va tenter au maximum de "comboter"!). On pourrait penser que Roll for the galaxy manque d'interaction puisque chacun développe son univers sans interaction directe avec ses adversaires dans la galaxie, mais il n'en est rien puisque le seul moyen d'optimiser ses actions est bel et bien de deviner quelles actions vont être activées par vos collègues de jeu... Et cela passe forcément par un minimum d'observation de la situation à l'instant T de vos adversaires et de leur besoin. Le jeu est rapide. C'est ce que l'on peut appeler un gros jeu de gestion au regard des nombreux choix possibles, mais par contre il est plus rapide que la plupart des autres jeux du même calibre, probablement en raison de la simultanéité de la plupart des actions des joueurs. Du coup on attend très peu à Roll for the Galaxy et une partir dure quasi-systématiquement moins d'une heure ! Bref, le jeu est rapide, le matériel est agréable, les illustrations sur l'espace sont magnifiques, les choix sont nombreux, chaque tour est palpitant, bref c'est un réel plaisir à chaque partie !

 
7 WONDERS DUEL PANTHEON  (Repos Production)
 
7 Wonders Duel Panthéon note
 

Clairement le jeu n'est plus aussi simple à jouer qu'avant. Car de nouvelles actions sont possibles en jouant avec les Dieux ! Première belle trouvaille : le placement des jetons Mythologie (Age I) et Offrande (Age II) sur certaines cartes faces cachées. En effet, celui qui va révéler la carte face cachée en question aura la chance de pouvoir prendre ce jeton. Et c'est très important car jusqu'ici il était bien souvent pénalisant de devoir être celui qui révèle la carte face cachée à son adversaire. Les choix sont donc maintenant encore plus nombreux et diversifiés. Il faut être encore plus attentif au jeu de son adversaire. Côté matériel, rien à redire. De qualité, dans la lignée de l'édition de 7 Wonders Duel. Les illustrations de M.Coimbra étant toujours aussi magnifiques. Au final il nous a quand même fallu au moins 2/3 parties pour bien assimiler les nouveautés apportées par cette extension. Certains apprécieront beaucoup de jouer avec Panthéon (plus de choix encore et plus de stratégie) mais d'autres préfèrerons la version de base de 7 Wonders Duel seule (trouvant probablement que l'extension complexifie le jeu et lui retire un peu de sa fluidité initiale). Pour conclure je dirais que l'extension Panthéon enrichit quand même bien le jeu de par ses nouvelles options stratégiques possibles et est super agréable à jouer pour les joueurs qui ont déjà pratiqués maintes et maintes parties du jeu de base !

 
PICASSIMO  (Haba)
 
Picassimo note
 

Picassimo est un très beau jeu de dessin...mais un jeu un peu loufoque...en effet votre dessin va être fragmenté et tout chamboulé...!!! Et effectivement, le résultat, va étonnamment très souvent ressembler à un tableau dans le style "Picasso" ! Picassimo est clairement un jeu familial, qui se situe dans la lignée des jeux d'ambiance basés sur le dessin tels que Esquissé? ou les très anciens Pictionnary et Dessinez c'est gagné! Alors je vais être honnête, moi à titre personnel je n'aime pas tellement tous ces jeux de dessin, pour autant j'y joue assez régulièrement car les enfants en général (et mes enfants en particulier) en sont très friands ! Et à choisir entre tous ces jeux, j'en ferais ressortir deux du lot, les deux pour leur mécanique originale! D'une part, Esquissé? pour son idée de "je passe mon dessin à mon voisin et ainsi de suite", et d'autre part, Picassimo, à cause de sa belle édition mais surtout de son mécanisme des 6 cases amovibles amenant des chefs d'oeuvre dignes des grands peintres cubistes !

 
     
LES AVENTURIERS DU RAIL AUTOUR DU MONDE  (DOW)
 
Les aventuriers du rail Autour du monde note
 

Si l'on doit comparer LADR Autour du monde avec ses aïeux comme LADR USA et Europe, ce nouvel opus devient un jeu qui se rapproche du jeu de gestion un peu plus costaud...en effet, le fait de devoir gérer à la fois les ressources bateaux et trains cela demande beaucoup plus de réflexion et d'expérience... Mais au final c'est vraiment un challenge intéressant que de parvenir à équilibrer son jeu entre ces 2 moyens de transport ! Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe.

 
KINGDOMINO  (Blue Orange)
 
Kingdomino
 

Kingdomino est un jeu de dominos. Mais les dominos revisités ! Tellement plus coloré, tellement plus fun, tellement plus interactif et malin !!! L'auteur a réussi à créer un jeu aussi simple que les Dominos mais 1000 fois plus passionnant ! A la fois aussi accessible, mais en même temps tellement plus astucieux et retord! Ce jeu cumule de nombreux avantages : il est rapide (les parties durent réellement de 15 à 20 minutes!), hyper simple à expliquer et il est réellement multi-joueurs. Continuons dans les éloges, l'éditeur Blue Orange nous offre là un jeu au materiel de très bonne qualité à un prix très modique ! La mécanique du jeu est très simple (principe de base des dominos) tout en laissant d'infinis possibilités dans les placements de vos tuiles terrains. Là où Kingdomino devient un grand jeu de placement, c'est grâce au système d'ordre du tour de jeu ! C'est un vrai bonheur de construction pour toute la famille ! Incroyablement fluide et fun ! Se joue aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4. Aucun doute, Kingdomino va devenir un classique parmi les classiques !

 
KARUBA  (Haba)
 
Karuba
Aventure
 

Comme tous les jeux Haba, Karuba profite d'une édition de très belle facture. Le but du jeu en deux mots est d'ouvrir un chemin à vos explorateurs grâce à des tuiles plaquettes "jungle". Ces chemins doivent les mener au plus vite à des temples et à leur trésor. En bonus, sur le parcours, les aventuriers pourront éventuellement ramasser des cristaux et des pépites d'or ! Un des principaux atouts du jeu est qu'il n'y a pratiquement aucune attente, aucun temps mort, puisque tous les joueurs jouent simultanément ! Et ça, c'est génial ! Peu de jeux ont cette particularité. Le coeur de cible de Karuba c'est la famille. En effet, c'est un jeu qui sera autant apprécié par les jeunes (8/18 ans), que par leurs parents ou leurs grands-parents. Et là encore, ce n'est vraiment pas si fréquent que ça. Même pas cinq minutes d'explication, des règles simples...et pourtant !!! Cela n'empêche pas que mieux vaut être malin et concentré. Il faudra de préférence garder un oeil sur l'avancée des explorateurs de vos adversaires de jeu. Ce n'est pas parce que Karuba se joue en simultané pour tous les joueurs, avec chacun son plateau individuel, que chacun doit rester dans son coin. Etre observateur et filou sera clairement un plus !!!

 
German Railroads (Filosofia)
 
German Railroads (Filosofia) note

German Railroads est l'extension indispensable qui rend Russian Railroads excellentissime ! A propos de Russian Railroads je parlais de mon envie d'y rejouer qui s'était quelque peu émoussé.... Et bien maintenant, je ne me lasse plus ! En effet, les nouveaux plateaux individuels pour German Railroads sont géniaux car modulaires (par l'ajout au fil du jeu de petites "plaquettes rails" bonus à choisir parmi 7 ou 8) et donc toujours différents. Cela permet d'explorer toutes sortes de stratégies différentes ! Autre excellent ajout : la ressource charbon, qui permet là encore de partir dans de nouvelles directions stratégiques. Bref, Russian Railroads et German Railroads combinés c'est une tuerie! Sans aucun doute le meilleur jeu de placement de ma ludothèque pour le moment !

 
 
MAUDITE MOMIE  (Le scorpion masqué)
 
Maudite momie
Egypte ancienne
 

Pour faire simple, Maudite momie est un « Can’t stop » thématisé et accessible aux enfants dès 6 ans et pas du tout ennuyant pour les parents qui, au contraire, jouent avec. Les cartes du jeu, joliment illustrées comportent des trésors d’un certain type, accompagnés ou non d’un monstre/gardien de temple (parmi 3 types différents) et/ou d’une amulette de protection. A noter une petite boite de jeu avec bord aimanté super pratique ! Tout le sel du jeu consiste effectivement à trouver les bons moments pour « pourrir » un autre joueur ou alors pour encaisser ses trésors avant qu’il ne soit trop tard…. Maudite Momie est un jeu rapide, accessible à tous même aux non joueurs. Qui plus est jouable jusqu’à 6. Il possède ce petit côté « on peut enquiquiner les autres avec le sourire » qui plaît souvent et provoque l’envie de faire plusieurs parties de suite ! A découvrir en famille ou entre amis !

 
BRETAGNE (Atalia)
 
Bretagne
 

Le matériel de Bretagne est sympa et les illustrations superbes, mais, par contre, c'est un tout petit juste parfois au niveau des quantités des jetons et pièces.... Nous avons à faire à un gros jeu de gestion pour gamers, certes, mais en même temps Bretagne n'est pas si compliqué que ça à comprendre ou à expliquer... En fait, la difficulté du jeu ne réside pas dans sa compréhension mais dans la capacité que l'on aura à gérer tout le nécessaire à la réalisation d'un phare (ingénieurs, ouvriers, argent et cubes ressources). Et le challenge le plus difficile à réussir est dans la "bonne" gestion de ses ouvriers... Sinon, côté sablier, Bretagne est d'une durée importante, certes, mais raisonnable pour un jeu de ce calibre. Une partie dure généralement un peu plus de 2 heures. Bretagne est un jeu qui tourne bien, immersif et au thème original. Un jeu exigeant, pour joueurs "avertis". Comme bien souvent dans les jeux de gestion, et là c'est particulièrement vrai, un jeu à forte courbe d'apprentissage ! Essayez-le, surtout si vous aimez vous creuser les méninges !

 
Maka Bana (Sweet Games)
 
Maka Bana
 

D'emblée Maka Bana nous a séduit ma femme et moi et trois ans plus tard, il nous plait toujours autant. De même il a eu du succès auprès de tous ceux à qui nous l'avons proposé! Ses principaux atouts sont sa simplicité (le jeu s'explique en 5 minutes) et son ambiance. Pour ne rien gâcher le plateau de jeu et les paillotes sont magnifiques! Le suspense est présent jusqu'au dernier tour, vraiment un très bon jeu! Peut être un peu trop hasardeux diront certains.... La réédition de Maka Bana chez Sweet Games est fort réussie. Petit plus : 2 plateaux de jeu reco-verso au lieu d'un seul avant, permettant ainsi de choisir de jouer avec 3, 4 ou 5 plages selon le nombre de joueurs!

Verso de la boite de Maka Bana (Sweet Games)
ANTARCTICA (Atalia)
 
Antarctica

Le système d'ordre de tour de jeu en fonction du déplacement du soleil et de la position de ses bateaux dans chaque nouvelle zone où le soleil apparaît est vraiment ingénieux et super plaisant. Le matériel est assez plaisant et de qualité. Pour le décompte des points le fait d'avoir un système de majorité sur chaque zone rend le jeu passionnant, interactif et tendu mais je trouve la répartition des points trop inégale. Au final, Antarctica est un jeu de placement assez réussi au thème original. Mais attention c'est un jeu exigeant qui demande un temps d'apprentissage et donc que je conseille uniquement à des joueurs "aguerris" et habitués à ce type de jeu.


CROSSING (Asmodée)
 
Clochemerle
Moyen Age

Clochemerle vous propose de diriger un village et de le faire prospérer. Un matériel superbe et important. Jeu agréable quelque soit le nombre de joueurs. Ce qui est intéressant, c'est que le hasard dans Clochemerle est bien présent avec les jets de dés, mais avec toujours la possibilité de minimiser au maximum les risques d'un mauvais tirage. Soit en se replaçant aux premières places, soit en utilisant ses pièces, soit en faisant acquisition d'une carte "place du village" ! Très bon jeu de gestion destiné à un public "averti" et meilleur, selon moi, que Descendance.


CROSSING (Asmodée)
 
Crossing

Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!! La partie se joue en 10/15 minutes et le jeu est bien assimilé dès 6-7 ans. Le matériel est agréable (cartons, pierres précieuses) et les illustrations soignées, amusantes et donc très réussies. Par ici ce sont plusieurs dizaines de parties jouées avec souvent un minimum de 2 ou 3 parties d’affilée ! Vous voyez bien que tout est réuni pour faire de Crossing un excellent jeu d’apéro, à pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis !

 


PORTA NIGRA (Gigamic)
 
Porta Nigra

Grâce à Porta Nigra, nous allons pouvoir nous glisser dans la peau d'architectes romains et construire de somptueux édifices ! Porta Nigra est un jeu de réflexion. En effet nombreux sont les choix à faire. Par contre il est difficile d'élaborer une stratégie sur le long terme, car les conditions changent beaucoup et vite entre 2 tours de jeu. On doit à chaque tour adapter sa tactique en fonction de la nouvelle situation. Porta Nigra est un jeu d'optimisation et d'opportunisme. En même temps une fois compris les mécanismes, le jeu n'est pas très complexe. Un des plaisirs du jeu est sa forte interactivité ! Au final, les deux célèbres auteurs de Porta Nigra, messieurs Kramer et Kiesling, ont signé là de nouveau un très bon jeu ! Mais il est important de rappeler que ce jeu n'est pas un jeu familial, c'est clairement un jeu de réflexion pour joueurs avertis.

 


7 WONDERS : DUEL (Repos Production)
 
7 Wonders : Duel

L’univers propre à 7 Wonders est parfaitement présent : on retrouve les magnifiques illustrations et les couleurs et familles du jeu de base. Tout connaisseur du jeu de base sera rapidement dans son élément. Mais attention il existe maintenant des conditions de victoire qui peuvent mettre immédiatement un terme à la partie. Si on se fait massacrer sur le terrain militaire ou bien que l’on laisse l’adversaire obtenir un bagage scientifique trop conséquent, alors la sentence est irrémédiable…. Du coup, pas question de totalement délaisser ces 2 axes de développement si votre adversaire lui s’y engage… Super bien vu ! Cela impose une certaine réactivité à chaque joueur, une interaction certaine et une tension permanente ! Notre Coup de Cœur Famille pour cette fin d’année 2015 !!!


SUSHI GO! (Cocktail Games)
 
Sushi GO !
Culinaire

Sushi Go! est un jeu qui se joue rapidement (parties de 15/20 minutes maximum), où l’on joue beaucoup en simultané et où l’interaction est présente (sans être omniprésente), c’est donc un jeu qui apporte une atmosphère dynamique et conviviale. Sushi Go !  est avant tout un très bon jeu d’ambiance. Un jeu « d’apéro » rapide et partiellement aléatoire, parfait pour se retrouver autour d’une table entre parents et enfants ou entre copains. Par chez moi, le jeu a bien dû tourner une bonne cinquantaine de fois déjà !


DISCOVERIES The journals of Lewis and Clark (Ludonaute)
 
Discoveries

La mécanique de Discoveries est originale et bien trouvée. L'activation des nombreuses actions possibles par les dés, le tout sur plusieurs tours, ça marche bien. Mais ce qui pour moi fait vraiment le sel de Discoveries, c'est la gestion des dés ! La course aux dés gris, le risque de s'en faire reprendre un à tout moment, tenter de maitriser le bon timing pour savoir quand reprendre tous ses dés, ou encore quand prendre tous les dés d'une zone donnée y compris ceux de ses adversaires! C'est vraiment bien ficelé, malin et retors au possible! A noter aussi une édition de toute beauté qui contribue bien à l'envie de jouer à Discoveries. Un bon jeu de stratégie, le tout en 1heure maxi !


HISTORIA (Gigamic)
 
Historia
Civilisation

La mécanique d'Historia est assez originale pour un jeu de civilisation, et en même temps assez simple. On s'adapte vite à la gestion de ses cartes actions qu'il faut savoir jouer aux moments opportuns. Le mécanisme de gestion de sa main de cartes rappelle d'ailleurs pas mal le très bon jeu qu'est La Havane. Un bon équilibre à été trouvé dans la puissance des différentes actions...toutes les actions sont bonnes à jouer, le tout étant de les jouer au meilleur moment ! Le tableau de développement me plait beaucoup ! C'est un plaisir de voir sa civilisation évoluer sur ce tableau en essayant de se diriger vers tel ou tel gouvernement selon que l'on progresse sur l'axe technologique ou l'axe militaire! Mais attention à ne pas laisser un joueur prendre seul le dessus sur le plan militaire, cela le mènerait inévitablement à la victoire. Un des points forts d'Historia est qu'il est jouable aussi bien en solo qu'à 6 joueurs!!!


COLT EXPRESS (Ludonaute)
 
Colt Express

Un jeu simple, certes, mais aux possibilités infinies... Le moindre détail d'édition a été pensé pour que le joueur soit projeté dans l'univers du Far West et de ses attaques de train par les bandits. La première chose à faire en déballant une boite de Colt Express est donc de construire un train en 3D. Et le résultat est vraiment super! Cela donne clairement à Colt Express un cachet hors norme. Le mécanisme principal est un mécanisme original de programmation mais de la programmation visible (sauf de temps en temps) de tous ses adversaires avant de reprogrammer l'action suivante... d'où une réévaluation de la situation pour chacun à chaque fois... phase assez amusante et stressante à la fois, où chacun essaie de deviner les intentions des autres. Colt Express est un jeu fun et familial par excellence. Idéal pour réunir petits et grands autour d'une table de jeu.


CACAO (Filosofia games)
 
Cacao

Cacao est un jeu de pose de tuiles, très simple et rapide à expliquer. Pour gagner, c’est très simple : on récolte des fèves, on les vend au marché, on va dans les mines, on irrigue ses plantations, on « adore » les temples. Mécanisme simple, stratégies variées et adaptables. Parties rapides de l’ordre de la demi-heure à une heure maximum. Jeu équilibré et donc aux scores souvent serrés. Jeu de gestion certes, mais jeu familial avant tout, accessible dès 8 ans. Nombreuses parties déjà jouées. Un vrai plaisir à partager en famille !


FIVE TRIBES (DOW)
 
Five Tribes

Beaucoup de petits meeples en bois colorés, quelques plus grosses pièces également en bois pour les pions joueurs, des cartes, des tuiles bien épaisses qui serviront à constituer un plateau de jeu sans cesse renouvelé et divers autres accessoires tous réussis. Five Tribes est un jeu de réflexion, pour amateurs de jeux ouverts. En effet,  une petite dose de hasard reste présente et ce n’est aucunement gênant. Les possibilités pour marquer des points en tout cas sont extrêmement variées et le jeu est parfaitement équilibré ! Autre point intéressant du jeu : à deux joueurs c’est très prenant et encore plus tactique ! Five Tribes est beau et dépaysant mais pas seulement ! On prend un grand plaisir à se triturer les méninges, à « comboter » et à planifier nos futurs déplacements.


SULTANIYA (Bombyx)
 
Sultaniya

Sultaniya vous invite au voyage au pays des mille et une nuits ! Bâtissez le plus beau palais et vous deviendrez sultan. En découvrant Sultaniya, on ne peut s'empécher de repenser à Alhambra. Sultaniya est un jeu agréable et assez rapide quelque soit la configuration (2, 3 ou 4 bâtisseurs). De plus, il est accessible à tous, petits ou grands, chevronnés ou non. Mais attention, la cible de Sultaniya est plus orientée famille que joueur chevronné.

KANBAN (Stronghold Games)
 
Kanban : Automotive revolution (Stronghold Games) note
Construction automobile

Un vrai bon gros jeu de gestion! Dans la trempe des Age of Steam, Terra Mystica, Caylus et consorts ! Avec un auteur déjà connu pour une création au thème fort, très travaillé et qui fait mal à la tête (Vinhos), Kanban est dans la même lignée. Bienvenue donc dans l'univers de la construction automobile. Un univers très riche et détaillé où rien n'est oublié, le jeu allant de la recherche en design automobile jusqu'à la production finale de voitures en passant par la construction des pièces automobiles, les formations spécialisées et certifications, le conseil d'administration et la chef qui met la pression ! Kanban est une belle réussite : il est super immersif, il foisonne de possibilités et stratégies et on ne voit pas le temps passer. Il n'est pas si long que ça d'ailleurs, car une fois assimilé les règles, dès la deuxième partie, les divers mécanismes du jeu apparaissent beaucoup plus clairs et compter 1h de jeu par joueur est tout à fait réaliste.

Profondeur de jeu, thème fort et agréable, qualité du matériel, voilà ce qu'il faut retenir de Kanban. Donc aucun doute, si vous aimez les bons jeux gros jeux de gestion à l'allemande (c'est marrant d'ailleurs de dire cela, avec un jeu d'un éditeur anglais, à l'auteur portugais et au look japonais ! ), KANBAN est fait pour vous !

KANBAN (Stronghold Games)
Le plateau central de KANBAN (Stronghold Games)
 
PANDEMIE LE REMEDE (Filosofia Games)
 
Pandémie Le remède note
Survie

C’est avec plaisir qu’on découvre le matériel de ce pandémie 2.0 : un ensemble coloré et varié. Un jeu prenant, dynamique, accessible à tous. En fait, le côté « manipulation » des dés donne un aspect  rassurant  à ce jeu coopératif pour des non-connaisseurs. En conclusion, pour moi et pour mon entourage, un jeu somme toute assez différent du Pandémie originel mais clairement aussi plaisant ! Avec le petit côté fun apporté par les dés en plus.

LAS VEGAS (Ravensburger/Oya)
 
Las Vegas et Las Vegas Boulevard (Oya) note
Casino

Si si...vous ne rêvez pas, je décerne sans aucune hésitation un 5 sur 5 à un jeu de dés ! Moi qui aime tant les jeux de gestion... Et bien l'un n'empêche pas l'autre! Comment pourrais-je nier les atouts de Las Vegas? C'est un jeu tellement simple mais en même temps tellement propice aux entourloupes et rebondissements ! On passe son temps à se chamailler entre joueurs, ça grogne, ça chambre mais surtout ça rigole !!! Certes comme tout jeu de dés c'est chaotique, mais c'est justement là son charme...un peu comme au Casino où l'on peut tout gagner ou perdre sur un lancer de dés. Nos amis adorent, nos enfants aussi et sans mentir je n'ai pas souvent vu un jeu de ma ludothèque ressortir aussi souvent (au même titre qu'un Dominion ou un Love letter)! Dernière précision : Las Vegas est super mais Las Vegas avec son extension Boulevard c'est juste encore bien plus mieux ! L'ajout des dés violets, dit "dés botteurs", notamment est vraiment une super trouvaille !

LAS VEGAS Boulevard (Ravensburger) (extension de Las vegas)
LAS VEGAS Boulevard (Ravensburger) (extension de Las vegas)
 
PAPAYOO (Gigamic)
 
Papayoo (Gigamic) note
Pas de thème

Ce petit jeu de plis reprend des mécaniques diverses ( 6 qui prend, Sticheln, Tarot...). Cependant le mix proposé est original et distrayant, les parties étant courtes, 15-25 minutes maxi, pour plusieurs manches au total. Parfait en jeu d'apéro! Voici un rapide résumé des règles : les joueurs  reçoivent des cartes de 5 couleurs dont une couleur est un peu spéciale (la couleur noire "Payoo"). Un premier joueur joue une carte d’une couleur de son choix et les autres joueurs doivent jouer une carte de cette couleur s’ils en ont. Tant que tout le monde reste dans la couleur, pas de soucis, la plus haute valeur (les valeurs des cartes de couleur vont de 1 à 10) prend le paquet et devient premier joueur pour un nouveau pli. La subtilité vient de la couleur noire qui sert notamment aux coupes. Contrairement au tarot , le fait de couper n’a aucune influence sur la prise finale : c’est toujours la plus haute valeur dans la couleur demandée qui prendra. Sauf qu’au pointage… les cartes PAYOO sont les seules cartes à se  compter et le but du jeu est d’avoir le plus petit score possible… Pour corser le tout, à chaque partie le 7 d'une des 4 couleurs de base ne vaut pas 0 mais 40 points !!!! Attention donc au Papayoo qui peut se révéler catastrophique pour votre score de manche! Idéal en famille ou entre amis. Jouable jusqu'à 8 et parfaitement accessible aux enfants dès 10 ans. A essayer, vous ne serez pas déçus je pense.

 
 
SPLENDOR (Space Cowboys)
 
Splendor (Space Cowboys) note
Commerce/Renaissance

Splendor jouit d'une édition...splendide ! C'est un vrai plaisir que de manipuler ces beaux jetons de poker et les cartes bonus et tuiles mécènes aux magnifiques illustrations ! Côté mécanique, c'est ultra simple (à chaque tour on choisit parmi 3 actions) mais diablement efficace. Les parties sont rythmées, tendues, sans temps mort. L'interaction entre les joueurs est permanente. Le seul reproche que certains lui feront c'est un thème quasiment absent. Mais franchement, moi qui suit pourtant un fervent défenseur des jeux à thème fort, cela ne m'empêche pas de beaucoup apprécier ce jeu. Splendor j'adore!

SPLENDOR (Space Cowboys) SPLENDOR (Space Cowboys)
 
BLACK FLEET (Space Cowboys)
 
Black Fleet

Côté matériel on est clairement dans le très bon. Les mécanismes sont simples. Rien de révolutionnaire. Tout le plaisir du jeu réside dans la satisfaction de couler son adversaire d'un côté et d'échapper à celui-ci pour arriver à bon port d'un autre. Attention à ne pas se tromper de cible : Black Fleet est avant tout un jeu pour s'amuser en famille ou entre amis! Un jeu simple, pour rigoler ! D'ailleurs, ne vous fiez surtout pas à la limite d'âge inscrite sur la boite de jeu, à partir de 14 ans, car Black Fleet est parfaitement jouable par des enfants à partir 9/10 ans !

Animal suspect (Gigamic)
 
Animal suspect (Gigamic) note

Animal suspect est un jeu familial, rapide, d’ambiance et adapté à la présence d’enfants de 8-12 ans !
6 cartes animaux sont étalées sur la table sur une rangée (singe, moustique, éléphant…) et  sur la deuxième rangée 6 cartes adjectifs sont placées en face des animaux (étonné, timide, en colère…). Tout le monde joue en même temps, ce qui est appréciable! Un des joueurs secoue le drôle de gobelet grillagé (cela permet de tirer les dés tout en étant debout et entourés de gens, bien vu !).  La combinaison donne un animal et une expression. Celui-ci va tenter de mimer le tout (et pas une chose après l’autre)…et les autres auront droit à 1 proposition seulement ! Le plus rapide parle et ainsi de suite s’il se trompe. Vous aurez compris que la qualité du mime et l’imagination des joueurs feront la réussite ou pas du jeu.
Testé à plusieurs reprises c’est un succès, on peut jouer en sirotant un apéro, on rigole pas mal et les enfants adorent.  En résumé, un bon jeu d’apéro pour jouer quand des enfants sont présents, à jouer à 5 au minimum pour une bonne ambiance et même recommandé plutôt pour 6-8 joueurs.

 

 
 
MILLE SABORDS ! (Gigamic)
 
1000 sabords !

Petit jeu de dés qui s'appuie sur le mécanisme du "stop ou encore", 1000 sabords est assez immersif.
Le hasard, bien qu’omniprésent, n’est vraiment  pas un problème dans ce jeu. Au contraire, il apporte l’ambiance nécessaire ! Entre retournements de situations, cris de joie et grincements de dents, 1000 sabords! est un jeu super plaisant, rapide et dynamique. Tout pour passer d’excellents moments en famille !

MINIVILLES (Moonster Games)
 
Minivilles (et extension Marina) note
Urbanisme

Un super jeu pour toute la famille, du papa "hard"gamer à la petite dernière, 8 ans ! Minivilles est un jeu de développement mais qui reste très accessible, avec une bonne part de hasard dû principalement aux lancers de dés. Quand à l'extension Marina, elle renouvelle complètement le jeu de base avec non seulement plein de nouveaux batiments mais surtout avec de nouvelles règles. Prenez les 2, vous ne regretterez pas!

The Island (Asmodée)
 
The island (Asmodée) note

On n'a pas beaucoup entendu parler de ce jeu et pourtant c'est un très bon jeu ! Il se situe entre le jeu familial (jouable à partir de 8ans environ) et le jeu un peu plus costaud... En effet, derrière des apparences de jeu grand public avec un matériel magnifique (notamment les figurines en bois représentant des requins, des baleines ou des serpents de mer), The island est un jeu plus profond qu'il n'y parait. En plus il offre une interaction entre joueurs très forte. Entre effondrements de terrain et attaques de bateaux ou de nageurs, l'ambiance sera toujours au rendez-vous !

 
Jamaïca (Gameworks)
 
Jamaïca (Gameworks) note

L'éditeur de Jamaïca a tout fait pour que l'on s'immerge instantanément dans le thème de la piraterie ! Et c'est donc un bonheur d'immersion dès l'ouverture de la boite. Jamaïca est en fait un peu plus un jeu de course qu'un jeu de piraterie mais l'ambiance festive et bagarreuse propre au monde des pirates (en tout cas dans l'imaginaire collectif) est bien ressentie. A cela s'ajoute le chaos propre aux lancers de dés. Alors un peu de tactique certes, mais il faudra aussi avoir un peu de chance pour être le premier pirate sur la ligne d'arrivée! Autre atout de Jamaïca, il peut se jouer jusqu'à 6 joueurs...parfait pour une fin de repas de famille donc!

 
 
LEWIS & CLARK (Ludonaute)
 
Lewis & Clark note

A la mise en place de Lewis et Clark, son plateau et ses cartes font inévitablement furieusement penser à L'âge de pierre ! Alors oui, on a ici à faire à un jeu de placement, un peu dans le style de l'Age de pierre mais Lewis and Clark est bien plus subtil et "neuronal" et donc du coup clairement moins familial.

CAVERNA (Filosofia)
 
Caverna note
Préhistoire

Le matériel est splendide. On ne voit pas le temps passer. En fait, on retrouve le même bonheur qu'à AGRICOLA à développer son plateau de jeu au fil des tours, en agrandissant sa famille, en élevant moult animaux et en cultivant ses champs. Mais le bonheur est double maintenant, car l'on peut aussi envoyer les membres de notre famille de nains creuser des tunnels et des galeries afin d'y extraire minerai et rubis! Que dis-je...le bonheur est triple même car l'on peut aussi partir en exploration avec nos guerriers nains (subtil mécanisme qui va permettre de pallier d'éventuels faiblesses de développement de notre plateau de jeu). Une vraiment bonne surprise!

Russian Railroads (Filosofia)
 
Russian Railroads (Filosofia) note

Russian Railroads est un excellent jeu de placement, on ne peut pas le nier. Les choix y sont nombreux, l'interaction entre les joueurs est belle et bien là. Le matériel est superbe. Le thème ferroviaire est bien présent. Franchement j'ai joué 5 ou 6 parties super plaisantes...et puis mon envie d'y rejouer s'est émoussé. Est-ce la sensation qu'une tactique est plus payante que les autres? Ou bien que les tuiles bonus conducteurs peuvent lancer sur les bons rails un joueur plus qu'un autre? Peut être...en tout cas j'attends que l'envie revienne comme aux premiers jours. Quoi qu'il en soit, Russian Railroads est et restera un des tous bons "gros" jeux sortis en 2013 !

Russian Railroads (Filosofia)
Russian Railroads (Filosofia) - Conducteurs Russian Railroads (Filosofia) - Zoom sur un plateau individuel en cours de partie
 
Maitres couturiers (Filosofia Games)
 
Maitres couturiers (Filosofia) note
Couture

Le thème ne m'attirait pas trop à priori, et puis finalement Maitres Couturiers fût une bonne surprise. Le thème passe bien, les stratégies sont nombreuses, les mécanismes intéressants (avec notamment un petit côté "deck building"). Encore une édition d'une excellente qualité aussi bien du point de vue qualité et esthétique, que du point de vue plaisir de jeu. Le seul bémol, c'est une sensation de longueur de jeu surtout si l'on joue à 5 (ou si l'on joue avec des joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux de gestion). A mon humble avis, Maitres Couturiers n'est pas un jeu "familial" mais plutôt pour joueurs expérimentés.

 
Chicane dans le donjon  ( Iello)
 
Chicane dans le donjon(Iello)
Chicane dans le donjon est le clone ou le successeur de Rumble in the house. C'est à dire que c'est un jeu à part entière, exactement identique à son prédecesseur mais dans un univers relooké, un poil plus immersif, celui des donjons. Enfin quand je dis exactement identique, c'est partiellement faux car un trésor y a été ajouté, et si un joueur parvient à rejoindre la sortie du donjon avec le trésor alors il est le vainqueur de la manche! Honnêtement cela ne révolutionne pas le jeu mais cela apporte un peu de piment sur certaines parties. Mais attention! On peut jouer avec les 2 jeux en même temps, ce qui donne un immense terrain de "jeu" avec une foule de monstres! Pour délirer à plein de joueurs c'est chouette!
Verso de la boite de Chicane dans le donjon  (Iello) Matériel de CHICANE DANS LE DONJON  ( Iello)
Rumble in the house (Iello)
 
Rumble in the house (Iello) note

A l’énoncé des règles, on a eu quelques regards perplexes, et un « c’est tout ? ». Mais une fois lancée, chaque partie provoque des situations amusantes. Le principe est des plus simples, une maison aléatoirement fabriquée (par vos soins), des personnages (2 par joueurs et qui restent secrets) et quand c’est votre tour soit vous bougez un personnage (au choix, et pas forcément le vôtre!), soit vous réglez un conflit. Un conflit survient quand 2 personnages ou plus se trouvent dans la même pièce de la maison, inévitablement une "baston" survient et dans ce cas, vous pouvez choisir de résoudre la baston en retirant du plateau un personnage au choix (même si vous n’êtes pas du tout impliqué dans ce conflit !). La partie dure donc 10 à 15 minutes en général. Point fort du jeu : rapide, défoulant et surtout jouable dès 5 ans mais aussi à 82 ans (testé !), donc parfait pour les repas de famille avec des non joueurs assumés !

 
THE RESISTANCE (Edge)
 
The resistance note
Espionnage

Amateurs du fameux jeu « Les loups-garous de Thiercelieux » ou plus simplement de jeux à cinq ou plus (idéalement 6-8) avec de la parlotte, des complots et du bluff, réjouissez-vous, si vous ne le connaissez pas encore, The Resistance vous apportera des moments ludiques inoubliables !

LOVE LETTER (Filosofia)
 
Love Letter note
Moyen Age

Le matériel est minimaliste…jugez plutôt : 16 cartes seulement, 4 aides de jeu et 13 petits marqueurs en bois rouge. Mais les cartes sont d’excellente qualité et leurs magnifiques illustrations contribuent à vous plonger dans une ambiance de cour royale médiévale.  Ce jeu est un parfait jeu d’apéro pour passer un bon moment (entre 15 et 30 minutes) à 4 (la configuration idéale). Idéal aussi pour jouer n’importe où sur un coin de table ou dans le train !

KEYFLOWER (Gigamic)
 
Keyflower note
Urbanisme

Keyflower m'a réellement surpris par son savant mélange de mécanismes, tous déjà connus mais qui imbriqués tous ensemble apportent au final une originalité surprenante à ce jeu. Le matériel est conséquent et de très bonne qualité. A noter aussi que Keyflower se joue de 2 à 6 joueurs, ce qui est très intéressant car rares sont les jeux de gestion jouables à 6. En conclusion, Keyflower est un très bon jeu de gestion mais il n'a rien d'un jeu de gestion "familial". Il est à réserver à des joueurs aguerris!

TRAJAN (Gigamic)
 
Trajan

Attention: Trajan est un jeu pour joueurs expérimentés ! Un jeu riche en possibilités et parfaitement équilibré Pour qui aime les jeux de placement, de programmation et de combo, c'est un régal !

AUGUSTUS (Hurrican)
 
Augustus

Augustus est une des mes bonnes surprises de l'année 2013. Un jeu où l'on s'amuse en famille ! Un jeu plébiscité par toute la famille, petits et grands ! Un jeu simple, rapide et familial qui a l’avantage d’être accessible dès 6 ans.

Gobb'It (Oldchap)
 
Gobb'it (Oldchap) note

Avec les enfants, avant, on jouait beaucoup à Jungle Speed. Et bien, maintenant, on joue beaucoup à Gobb'it ! Ce petit jeu de cartes basé sur l'observation et la rapidité est excellent. Quelle ambiance de dingue autour de la table où chacun attaque et se défend en même temps! Et pour ne rien gâcher les illustrations sont impeccables, à la fois claires et rigolotes. Amateurs de Jungle Speed, je vous aurais prévenu, l'essayer c'est l'adopter!

Dos de la boite de GOBB'IT
 
Skull and roses RED (Lui-Même)
 
Skull and roses (Lui-Même) note

Jeu de bluff plebiscité par le public et les jurys de prix ludiques. Un petit air de Perudo...mais tout est épuré dans Skull and roses pour en faire un jeu fun, simple et rapide. Matos solide, stylé et fonctionnel. Rien à lui reprocher...sauf que je lui préfère quand même mon bon vieux Perudo... A essayer donc avant de l'acheter.

Dos de la boite de SKULL AND ROSES RED
 
Innovation (Iello)
 
Innovation (Iello) note
Civilisation

Jeu très surprenant. La première partie est toujours délicate : on trouve ça un peu poussif et on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait et où l'on va. Puis finalement on est intrigué et on a envie de le réessayer... Et au final on réalise la richesse de ce jeu qui ne nous parait finalement pas si compliqué que ça. Bon clairement à mon avis, ce n'est pas un jeu familial mais bien un jeu pour joueurs aguerris. Un jeu exigeant, qui demande un minimum de connaissance des cartes, beaucoup d'attention, mais qui apporte un énorme plaisir de jeu. Interactions entre joueurs, coups fourrés et renversements de situations sont toujours au programme !

Dos de la boite d' INNOVATION
 
Cardline animaux (Asmodée/ Bombyx))
 
Cardline Animaux(Bombyx) note

Basé sur le principe de ses grands frères "Timeline", on joue ici non pas avec des dates et le temps mais avec les caractéristiques d'animaux que sont leur taille, poids et longévité. Et ça marche toujours aussi bien, dans le sens où l'on prend plaisir à jouer tout en s'instruisant ! Ce jeu est parfait pour jouer en famille avec papy, mamy et les enfants (à partir de 7 ans environ). En effet le thème des animaux, que tous les enfants aiment tant, est parfaitement adapté. Mais n'allez pas croire que c'est facile pour autant. Car, que l'on soit grand ou petit, le poids de toutes ces petites ou grosses bêtes, poilues ou à écailles, nous réserve souvent de sacrées surprises!

Dos de la boite de CARDLINE ANIMAUX
 
RUNEWARS (Edge)
 
Runewars

Un matériel somptueux. Des figurines à profusion, des grosses tuiles territoires magnifiques et en relief ! Mais aussi de superbes plateaux individuels spécifiques à chaque peuple. Et bien entendu les habituelles tuiles, jetons et cartes superbement illustrés. Des mécanismes du jeu agréables qui ne sont pas sans me rappeler ceux de Starcraft. Runewars complète parfaitement Descent et Runebound (du même éditeur et se situant dans le même univers), en offrant aux joueurs un excellent jeu de conquête immersif où l'aspect gestion de ses troupes, de ses actions et de ses ressources n'est jamais très loin!

 

Compatibility (Cocktail Games/ Ystari)
 
Compatibility (Cocktail Games) note

Vous recherchez un jeu simple, rapide, rigolo et qui plaise à tout le monde? Ne cherchez plus c'est Compatibility qu'il vous faut! Vous savez à quel point je suis friand de jeux avec des thèmes forts...et pourtant je suis fan de ce jeu. Un jeu de cartes tout simple avec de belles photos, où l'objectif est d'être "sur la même longueur d'onde" que son partenaire. Explicable en 30 secondes chrono, jouable de 3 à 8 joueurs, apprécié autant par papy/mamie que par vos enfants (dès 5 ans), Compatibility est une pure merveille! Idéal pour initier vos invités au jeu de société "moderne" (loin de l'idée vieillotte qu'ils se font du jeu de société trop souvent associé au Monopoly....).

Dos de la boite de COMPATIBILITY
 
Fladdera-Datsch (Zoch)
 
Fladdera-Datsch (Zoch) note

Un jeu principalement basé sur la mémoire très agréable à jouer avec des enfants entre 4 et 10 ans. Le matériel est très agréable et apprécié des enfants, notamment les petits jetons aimantés symbolisant les bouses de vache et le crottin de cheval ! Pour résumer: un jeu de parcours et de mémoire, simple, rapide et rigolo, pour un bon moment à partager avec des jeunes enfants.

Zoom sur matériel et plateau de FLADDERA-DATSCH (Zoch)
 
DESCENDANCE (Gigamic)
 
Descendance note
Moyen Age

Des parties relativement courtes pour ce type de jeu. Un matériel très réussi et soigné. Des mécanismes classiques mais efficaces de placement et de récolte, avec comme bien souvent dans ce type de jeu, différentes voies menant à la victoire. Mais Descendance nous apporte une innovation majeure: la gestion des membres de sa famille sur 4 générations. Et l'astuce est de choisir le meilleur moment pour accepter cette inévitable passage de relais d'une génération à l'autre ! Pas de temps mort, une interaction bien présente, Descendance est vraiment une des bonnes surprises de l'année 2012.

ORA & LABORA (Filosofia)
 
Ora & Labora
Moyen Age

Vous allez diriger au mieux un prieur et ses deux "ouvriers" ecclésiastiques pour faire prospérer votre monastère. Et comme d'habitude avec les jeux d'Uwe Rosenberg, il n'y a aucun souci, on plonge facilement et rapidement dans son univers. La grande trouvaille par rapport à Agricola et Le Havre, est la roue de production. Simple et efficace, elle permet de suivre aisément la quantité disponible de chacune des ressources de base. Chaque batiment apporte son lot de possible combinaison future avec d'autres... On sent bien que tout cela a du être testé et retesté des centaines de fois pour atteindre un niveau de diversité, d'originalité et d'équilibre parfait !!!

PERGAMON (Iello)
 
Pergamon
Archéologie

Le matériel de Pergamon se révèle fourni et de qualité. Dans un premier temps il vous faut trouver un financement et c'est un des aspects amusants de ce jeu. Ensuite c'est la période des fouilles. En fait cette phase permet de parfaitement intégrer le thème. Le sens du compromis est essentiel, il est impossible bien entendu de récupérer tous les trésors « intéressants ». Vient ensuite la phase d'exposition de ses découvertes, phase permettant d'acquérir les indispensables points de prestige. Au final un très bon jeu familial au thème bien présent, qui plaira par sa durée bien contrôlée et son accès dès 7-8 ans. Il plaît aux enfants qui ont pu le tester et à leurs parents aussi et c'est bien ce qui compte!

PANTHEON (Filosofia)
 
Panthéon

Le matériel est très réussi et d'excellente qualité. Les illustrations sont très belles et les jetons en forme de pieds sont originaux et amusants. La mécanique du jeu est assimilée après 2 ou 3 tours de jeu, les tours s’enchaînant assez vite. C'est là toute la force de Panthéon! Un jeu à la fois profond avec de nombreuses stratégies, tout en restant un jeu rapide et dynamique. Au bout de 2/3 parties, on respecte facilement le temps de 90 minutes de jeu annoncées sur la boite. L'interaction entre joueurs est certes indirecte mais elle est belle et bien présente et de façon permanente. A noter aussi une bonne rejouabilité (on n’utilise pas toujours les mêmes peuples et l'ordre d'apparition de ces peuples mais aussi des tuiles Dieu et Offrande vont changer du tout au tout la physionomie d'une partie à l'autre). Panthéon est, selon moi et mon cercle de joueurs, un jeu de gestion parfaitement réussi et accessible au plus grand nombre. On y prend beaucoup de plaisir et malgré les multiples possibilités, il ne fait pas mal à la tête! Un vrai petit bijou ludique.

TROYES  (Pearl Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Troyes note
Moyen Age

Ce qui m'a le plus séduit dans Troyes, ce sont ses mécanismes originaux et bien propices à d'intenses réflexions et à toutes sortes de filouteries! J'adore ce système de gestion de dés de 3 couleurs différentes (une couleur par famille: militaire, religieux ou civil). Non seulement c'est un système qui permet une grande profondeur stratégique avec de nombreux choix, mais en plus ce système apporte aussi une grande interaction entre les différents protagonistes. De plus l'activation des différentes cartes avec ces dés permet aussi de réaliser d'innombrables combos. Les cartes, les dés, les objectifs secrets, tout ceci permet aussi des parties sans cesse renouvelées! TROYES est, selon moi, un des meilleurs jeu de stratégie sorti ces dernières années. Un jeu complexe, certes, mais réellement passionnant pour qui aime ce genre de jeu.

CITE  (Le Joueur) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Cité note
Urbanisme

CITE est un jeu de négociation...un vrai de vrai ! Car impossible de ne pas négocier "d'arrache-pied" avec ses voisins entre chaque tour. Mais l'intérêt principal de ce jeu ne s'arrête pas là. En effet, vous avez à chaque tour la possibilité de construire de nouveaux bâtiments. Et ces bâtiments ont des pouvoirs très variés. Et c'est là qu'il vous faut réaliser les meilleures combos possibles, mais aussi bien réfléchir au meilleur emplacement pour chacun de ces nouveaux bâtiments ! Quand au matériel de jeu présent dans la boite, il est de toute beauté (les tuiles bâtiments notamment) mais aussi très original! CITE est vraiment un jeu à part. Je vous conseille donc de l'essayer car certains vont l'adorer et d'autres au contraire ne voudrons pas y rejouer... A vous de voir où vous vous situez.

C'EST MOI LE PATRON !  (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
C'est moi le patron !
Affaires

Un look un peu "années 80" pour ce jeu, un matériel sobre, mais un matériel auquel on n'a absolument rien à reprocher. C'est moi le patron! est un jeu de négociations assez simple..donc pas trop long, comptez 1 h environ et donc jouable en famille éventuellement. Par contre les coups fourrés possibles sont très nombreux (cartes STOP, cartes Voyage, cartes Patron, etc...), par conséquent le jeu est très chaotique! N'espérez pas tout maitriser...et à la limite tant mieux. Le but d'un tel jeu étant avant tout de mettre de l'ambiance, et rien de tel que moult surprises et "vacheries" pour animer une table de jeu!

VINHOS (Iello) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Vinhos
Viticole

Vinhos est un excellent jeu de gestion certes, mais un jeu de gestion très exigeant et donc destiné à un public connaisseur. Il ne faut pas juste être un bon vigneron qui produit de grands crus, mais plutot être un fin stratège qui saura au mieux tirer parti de moults critères qui varient en cours de partie (météo, attente des experts en vin, etc...). Le matériel de jeu mis à disposition par Iello est superbe et contribue grandement à vous plonger dans le thème! Et pas besoin d'aimer le vin pour apprécier! Je prends un énorme plaisir à jouer un propriétaire viticole au Portugal ! Et visiblement mes différents adversaires aussi!

 

A la carte (Iello)
 
A la carte (Iello) note
Cuisine

Il n'est pas si facile que ça de trouver un jeu qui soit à la fois fun, joli, immersif et jouable de 6 à 77 ans...et bien, A la carte est tout cela à la fois ! Le matériel est réellement une réussite et contribue au plasir de jouer, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les mécanismes du jeu sont simples et assimilables en 5 minutes et les parties sont toujours très animées... Surprises garanties, interactions entre "cuisiniers", tout ce qu'il faut pour amener rires et bonne humeur autour de la table ! Je le conseille tout particulièrement aux parents qui aiment jouer avec leurs enfants !

 
 
MYSTERAMI Jack l'éventreur (Edge)
 
Mystérami (Edge) note

Mysterami est un jeu de plis, de pose de cartes avec quelques ajouts (bluff, intox, ..). Pas forcément proche du Rami ceci dit (sinon tous les jeux de cartes le sont ou presque). La répartition des cartes pouvant s’avérer déterminante en début de partie, le jeu se joue en plusieurs petites parties courtent et rapides pour arriver au score final qui désignera le vainqueur. Pas mal pour offrir à chacun une part équitable de hasard. Le thème est bien rendu si on y réfléchit un peu lors des mécanismes et les cartes offrent quelques éléments historiques toujours appréciables. La configuration à 4 joueurs est, selon moi, la meilleure. Elle offre davantage de vision sur les coups à venir et sur les catégories de cartes à conserver.Souhaitons donc à Mystérami Jack l'éventreur la même réussite qu’un autre jeu bien connu sur le même thème (Mr Jack).

 
 
ROCKBAND MANAGER (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
RockBand Manager
Musique

Antoine Bauza et  Edge nous proposent un joli jeu de cartes au thème fun, façon cartoon rock. Le jeu est simple : on a de l'argent avec lequel on va tenter d'embaucher les meilleurs musiciens (acheter les meilleures cartes) dans différents registres (chanteur, guitariste, bassiste, batteur et clavier), puis tenter de faire décoller leur carrière. Et cela pendant les 3 phases de jeu où les enchères seront de plus en plus tendues et décisives sur l'issue de la partie. Plusieurs challenges sont proposés et mieux vaut guetter vers quoi s'orientent vos adversaires pour mieux les gêner! Opportunisme, un brin de tactique et une bonne dose d'enchères (ainsi qu'un soupçon de chance) composent ce jeu. La durée est plutôt courte, en 30 minutes environ une partie est bouclée. Et encore, cela peut aller plus vite, c'est donc parfait en début de soirée.

SPRING FEVER (Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Spring Fever

Spring Fever bénéficie d'illustrations adorables et pleines de couleur, mais sa simplicité, sa rapidité et son mécanisme de bluff sont les principaux ingrédients qui contribuent à cette ambiance joyeuse...En deux mots, le but du jeu est simple: récolter un maximum de cartes fleurs (de valeur 3) et dans le même temps un minimum d'escargots (cartes ayant des valeurs négatives allant de -1 à -10). En un week-end, nous y avons joué au moins une bonne dizaine de fois... Les enfants sont très demandeurs (c'est bien connu les enfants adorent mentir! ), au grand plaisir des adultes (tout aussi menteurs! ).

CONSTANTINOPOLIS (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Constantinopolis

Côté matériel rien à redire, on se laisse volontiers embarquer pour l'ancienne concurrente de Rome; les illustrations à la fois sobres et colorées sont très réussies et tout contribue à l'envie de se plonger dans ce jeu. Pour parvenir à être le notable de la ville le plus influent, il faudra jongler avec les multiples possibilités qu'offre ce jeu : un soupçon d'enchères et une bonne tranche de commerce. Après quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs, ce jeu s'avère étonnamment fluide, digeste et rapide. La liberté d'action offerte aux protagonistes et le fait de pouvoir souvent jouer en simultané n'y sont pas étrangers ! On en redemande!

FUNDOMINO (Gigamic)
 
Fundomino(Gigamic) note

Le domino revu et corrigé. Grâce à ce jeu magnifique, coloré et d'excellente qualité, je rejoue avec plaisir aux "dominos" avec mes enfants. En plus, Fundomino est jouable dès le plus jeune âge (à partir de 3 ans et demi /4 ans selon les enfants) grâce à son système de couleur. Bien plus amusant que le domino classique car il serpente sur la table. L'ajout des fundominos-actions est là aussi une bonne idée. Du coup, ma fille adore, nous y jouons régulièrement....et notre vieux jeu de domino "classique" ne sort plus de sa boite...

Dos de la boite deFUNDOMINO  (Gigamic)
 
DOBBLE (Asmodée)
 
Dobble (Asmodée) note

Jaune et violette, toute petite, cette boîte métal renferme un petit bonheur de jeu à sortir avec jeunes, moins jeunes, non joueurs, enfants...le jeu parfait en famille de 7 à 77 ans ! Ce jeu de rapidité, de réflexe, d'observation s'explique en quelques secondes et se joue en 5 mini parties très courtes et très intenses. Le tout dure de 15 à 20 minutes (à 5-6 joueurs c'est appréciable) et très souvent les joueurs veulent en découdre une nouvelle fois. Au vu du succès qu'il rencontre un peu partout depuis sa sortie, c'est une valeur sûre de toute ludothèque, à offrir ou à s'offrir, n'hésitez pas à le tester car vous ne serez pas déçu !

LE LABYRINTHE MAGIQUE (Gigamic / Drei Magier Spiele)
 
Le labyrinthe magique (Gigamic) note

Comme toujours chez cet éditeur, le matériel est de grande qualité et les couleurs sont très attirantes. Le but du jeu est très simple à expliquer : il faut récupérer 5 petits symboles perdus dans un labyrinthe en promenant son personnage (qui, à travers le plateau de jeu, attire par aimantation une bille). Sous le labyrinthe, des parois masquées vont gêner le déplacement de la bille du joueur (ces parois sont déplaçables pour renouveler les parties à l'infini). Quand la bille tombe, on passe la main au joueur suivant ! Il est donc essentiel de se rappeler de la position des murs. L'avantage est qu'on est toujours occupé : quand c'est le tour d'un autre joueur, on peut en profiter pour repérer d'autres murs cachés ! Testé avec succès avec plusieurs enfants (de 4 à 9 ans), je trouve qu'on peut déjà y faire participer des enfants de 5 ans sans problème. Leur mémoire est déjà à toute épreuve ! Un magnifique jeu d'habileté et de mémoire pour enfants qui mettra également à l'épreuve leurs parents ! Ce n'est pas un hasard si ce jeu rafle de nombreuses récompenses dans la catégorie "Jeux pour enfants" !

DOMINION  (Filosofia Games)
 
Dominion (Filosofia)
Médiéval

J'avoue que j'ai un faible prononcé pour ce jeu au thème finalement assez peu marqué...d'où son absence initiale sur le site. Mais au fil des extensions et des parties jouées (quelques centaines !) il devient impossible de ne pas le faire apparaître sur le site tant il réunit de qualités!!!

Dominion est un jeu de cartes dans une grosse boîte...mais 500 cartes tout de même! L'objectif est de se constituer un jeu (un "deck') le plus efficace possible en combinant des cartes provenant de 10 piles communes à tous les joueurs. Simple mais redoutablement efficace et astucieux. Le tout se joue rapidement (20 minutes à 2 maximum une fois qu'on a compris le principe). Le jeu est tout aussi intense et intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs, ce qui est à signaler. Sachant que toutes les cartes de la boîte de base ne servent donc pas à chaque fois, loin de là, que les extensions sont presque toutes de qualité et déjà au nombre de 4, on imagine la durée de vie immense de ce jeu ! Tout mon entourage, de 7 à 77 ans a été conquis par Dominion!

Dos de la boite de DOMINION  (Filosofia Games)
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée d'ARENA (Queen Games)
 
Arena / Roma II
Arena est un jeu indépendant, certes, mais c'est surtout un jeu dérivé et issu de Revolte in Rom/Roma paru en 2005. L'intérêt de cette sortie est que l'auteur a voulu améliorer son jeu initial en créant de nouvelles cartes mais aussi en améliorant l'équilibre du jeu. En plus, il a intégré dans les mécanismes originaux la notion de corruption (qui colle nickel au thème de la Rome antique), ce qui est un vrai "plus", permettant ainsi de lutter un peu contre le côté aléatoire des dés. En résumé, petit jeu d'affrontement à 2 joueurs, toujours aussi efficace et prenant!
7 WONDERS (Repos Prod) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
7 Wonders

Babylone, Alexandrie, Gizeh... rien de tel pour s'évader le temps d'une partie. Dans 7 Wonders, l'interaction avec ses partenaires de jeu est permanente : on se passe les paquets de cartes en tentant d'en tirer meilleur parti qu'eux, ce qui n'est pas toujours évident. Le jeu étant fort agréable les parties s'enchaînent. Les scores sont souvent serrés entre joueurs connaissant bien le jeu, rien de tel pour créer un beau suspens autour de la table ! Un superbe jeu assurément, à s'offrir où à offrir sans hésitation !

 

DICE TOWN (Ed. du Matagot) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Dice Town

En voila un jeu qu'il est beau et énormément apprécié dans mon entourage ! Il plaît aux filles, ...aux jeunes, ...aux "vieux", bref à tout le monde ! En prime, un thème super présent. Le matériel, les illustrations, les objectifs et la tension permanente nous donnent comme la sensation d'être en pleine partie de poker dans un saloon au milieu d'autres cow-boys et bandits à la gâchette facile...

UN MONDE SANS FIN  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Un monde sans fin
Moyen Age

Un jeu magnifique. Une boîte de jeu avec du matériel de très belle facture. Un thème très présent! (les lecteurs de Ken Follett apprécieront énormément la proximité permanente entre le jeu et le livre). "Les piliers de la Terre" était déjà un excellent jeu de gestion mais je lui préfère "Un monde sans fin"! Ce dernier étant plus abordable, plus léger et plus fluide. A découvrir donc dès que vous en aurez l'occasion, vous verrez qu'il est vraiment possible d'avoir du neuf dans les jeux de gestion!

LA HAVANE  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
La Havane
Après Cuba que j'avais beaucoup apprécié il y a 2 ans, j'avais hâte de tester "La HAVANE". Grand bien m'en a pris, ce jeu ne quitte plus ma table depuis quelques semaines! Je le sors avec toujours beaucoup de succès avec des joueurs de niveaux très variés (jeunes, moins jeunes, débutants, experts...).
FAUNA (Filosofia Games)
 
Fauna

En quoi Fauna est-il différent et, disons le, mieux que ses prédécesseurs du même genre? Et bien habituellement je trouve ce genre de jeux ennuyeux. Et bien avec Fauna, pas de souci même si l'on est le plus grand ignare au sujet des grues couronnées, tapirs et autres boeufs musqués, on a toutes nos chances. Il n'est pas indispensable de connaitre avec exactitude les réponses, on peut tenter de les deviner, mais aussi tenter de s'en approcher. En effet, tout autant, et même plus, que d'avoir des connaissances animalières, l'important est de savoir observer, déduire, prendre des risques (ou ne pas en prendre selon le moment et la situation du jeu). Du coup, bien plus qu'un jeu de connaissances, je qualifierai volontiers Fauna de jeu d'observation et de pari! Et en étant un tant soit peu "filou", il y a plus que moyen de tirer son épingle du jeu! Le travail d'édition est remarquable et le petit "plus", c'est le livret sur les animaux de 70 pages. Fauna est donc parfait pour jouer en famille! Léger, rapide, éducatif et avant tout très ludique!

Boite de jeu de Dungeon Lords (Iello)
 
Dungeon Lords (Iello)

Les adeptes du célèbre jeu vidéo "Dungeon Keeper" vont être ravis car Dungeon Lords rappelle fortement son ainé. Certes, Dungeon Lords est avant tout un jeu de gestion où il faut soupeser au mieux chacune de ses décisions, mais l'auteur du jeu a parfaitement réussi à nous faire ressentir le thème original et décalé de son oeuvre. C'est donc avec un réel plaisir que l'on dirige notre joyeuse troupe de lutins et de larbins! Maintenant il ne faut surtout pas occulter que Dungeon Lords n'est pas "tout public". Il est assez long (comptez au moins 2h) et complexe et fera le bonheur des amoureux des jeux de gestion mais probablement pas des autres...

Boite de jeu de Dungeon Lords (Iello)
Qwirkle (Iello)
 
Qwirkle
Qu'est-ce que Qwirkle? C'est tout simple: c'est un jeu de pose de tuiles, un peu comme au Domino. Enfin presque...car simple comme le jeu du Domino certes, mais beaucoup plus tactique! Et c'est justement la grande force de Qwirkle. Car il est tout à fait jouable en famille de 7 à 77 ans, mais il ravira aussi les amoureux du "brainstorming"! D'ailleurs, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, la subtilité du placement des tuiles et des possibilités infinies dans les entrelacements de lignes m'a fait penser un peu au bon vieux Scrabble...mais je vous rassure tout de suite, Qwirkle est plus dynamique que le Scrabble!
SMALL WORLD (DOW)
 
Small World (Days Of Wonder) note
Vinci a été revu, relooké, rethématisé...ainsi naquit Small World! Et incontestablement c'est une magnifique réussite! Small World est devenu une bombe ludique! Il réunit tous les points positifs de Vinci (et Dieu sait pourtant que Vinci était bourrré de qualités (cf la fiche de Vinci)) et parvient dans le même temps à gommer ses défauts. Small World en plus d'être un excellent jeu aux mécanismes simples mais subtils est maintenant aussi un jeu splendide et fun!
Quelques tuiles peuples de SMALL WORLD  (DOW)
Boite de jeu de SMALL WORLD  (DOW)
DESCENT: Voyage dans les ténèbres (Edge)
 
DESCENT: Voyage dans les ténèbres (Edge) note
L'ouverture de l'énorme boite de jeu est un véritable bonheur: éléments de décor, figurines, cartes, dés et pions à foison!!! Et c'est parti pour quelques heures de batailles dans les ténèbres des donjons! Soit dans la peau d'un héros qui risque sa vie à chaque instant, soit dans le rôle du maitre du donjon. Franchement, si l'on aime ce genre de gros jeu d'ambiance à l'américaine et à la sauce med-fan, alors on ne peut qu'apprécier Descent! Un reproche toutefois revenait souvent: le fait de devoir "abandonner" son personnage héros à la fin d'une aventure alors que l'on aurait tant aimé le voir évoluer et ainsi le reprendre pour de prochaines aventures. Et bien c'est maintenant possible (et c'est très réussi!) avec l'extension Héros de légende!
   

 

..... Pour voir l'ensemble des fiches, cliquez Sur le Vif ! ou sur un des 9 thèmes ou sur les éditeurs (en haut de cette page!).

 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 27/09/17

 

vide