Iello |
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A la carte/ Cities skylines/ Chicane dans le donjon/ DownForce/ Dungeon Lords/ Innovation/ Ishtar/ Little Town/ Pergamon/ Qwirkle/ Roll Through the ages/ Rumble in the house/ Star Realms/ Vinhos |
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A la carte |
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Cuisine |
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Il n'est pas si facile que ça de trouver un jeu qui soit à la fois fun, joli, immersif et jouable de 6 à 77 ans...et bien, A la carte est tout cela à la fois ! Le matériel est réellement une réussite et contribue au plasir de jouer, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les mécanismes du jeu sont simples et assimilables en 5 minutes et les parties sont toujours très animées... Surprises garanties, interactions entre "cuisiniers", tout ce qu'il faut pour amener rires et bonne humeur autour de la table ! Je le conseille tout particulièrement aux parents qui aiment jouer avec leurs enfants ! |
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Comment un grand amateur de SIM CITY comme moi pourrait passer à côté de ce tout nouveau jeu !!!???
Inspiré du célèbre jeu vidéo du même nom, le meilleur city builder du marché et digne successeur de l’incontournable Sim City !
Et ça donne quoi en jeu de plateau ?
Déjà un jeu magnifique !!! Un jeu coopératif aussi, genre que l’on voit moins ces derniers temps.
Ensuite du point de vue mécanisme, on retrouve le classique fragile équilibre entre zones résidentielles, commerces, industries et services. Sans oublier les inévitables contraintes financières !
Pour notre première partie on a fini avec un score pitoyable ….la deuxième un peu mieux...bref, ça nous laisse donc une belle marge de progression ! Un jeu avec une bonne courbe d'apprentissage!
+ Superbe édition. Thème et mécanismes bien rodés.
- Sensation de lenteur par rapport au jeu vidéo
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Course automobile |
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DownForce est une indéniable réussite esthétique ! Du matériel à foison et de qualité (j’adore les voitures de course), un plateau central imposant, une couverture de boîte superbe dans le style Michel Vaillant mais surtout une belle harmonie dans les couleurs vives et chatoyantes.
Il ne suffit pas de finir la course en tête dans ce jeu, il faut aussi avoir eu le nez creux sur vos pronostics ! En fait pour déterminer le classement final on additionne les points gagné sur la course en fonction de la position d’arrivée, les points gagnés sur chacun des 3 paris intermédiaires puis on soustrait les points dépensés au début lors de la phase d’achat de son bolide et de son pilote. Le fameux triptyque : enchères – paris – course !
Le hasard est présent mais pour tout le monde et les coups de pouce et quelques pouvoirs spéciaux bien pratiques font de DownForce un jeu très vivant où la victoire ne se dessine que dans les derniers coups ! On reproche parfois aux jeux modernes de manquer d’interactions entre les joueurs et bien là au moins ce n’est pas le cas !
Amusant, tendu, assez rapide, dynamique, un brin tactique, DownForce est un excellent jeu de course. |
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Dungeon Lords |
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Les adeptes du célèbre jeu vidéo "Dungeon Keeper" vont être ravis car Dungeon Lords rappelle fortement son ainé. Certes, Dungeon Lords est avant tout un jeu de gestion où il faut soupeser au mieux chacune de ses décisions, mais l'auteur du jeu a parfaitement réussi à nous faire ressentir le thème original et décalé de son oeuvre. C'est donc avec un réel plaisir que l'on dirige notre joyeuse troupe de lutins et de larbins! Maintenant il ne faut surtout pas occulter que Dungeon Lords n'est pas "tout public". Il est assez long (comptez au moins 2h) et complexe et fera le bonheur des amoureux des jeux de gestion mais probablement pas des autres...
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Innovation |
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Jeu très surprenant. La première partie est toujours délicate : on trouve ça un peu poussif et on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait et où l'on va. Puis finalement on est intrigué et on a envie de le réessayer... Et au final on réalise la richesse de ce jeu qui ne nous parait finalement pas si compliqué que ça. Bon clairement à mon avis, ce n'est pas un jeu familial mais bien un jeu pour joueurs aguerris. Un jeu exigeant, qui demande un minimum de connaissance des cartes, beaucoup d'attention, mais qui apporte un énorme plaisir de jeu. Interactions entre joueurs, coups fourrés et renversements de situations sont toujours au programme ! |
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Babylone |
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Ishtar, comme tout jeu de placement, est un jeu aux règles assez simples mais très malin et toujours très tendu. En effet, il va falloir se partager le désert de Babylone avec les autres joueurs, et tous les coups sont permis pour s’accaparer les fontaines et gemmes déjà présentes sur les plateaux terrain communs !
C'est vraiment à 2 joueurs que l'on trouve Ishtar le plus sympa : ultra rapide à jouer et tendu.
Ishtar jouit d'une édition magnifique. Ishtar est un jeu dynamique et tendu où l’on ne joue pas chacun dans son coin. Il bénéficie aussi d’une bonne rejouabilité. Et comme le matériel et les illustrations sont très immersives, Ishtar est généralement très apprécié! |
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Urbanisme |
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On peut qualifier Little Town de petit jeu, vu qu’une partie dure environ 45 minutes. Il est effectivement jouable réellement dès 9/10 ans comme annocé sur la boîte, donc abordable en famille.
Il n’ y a absolument rien à redire au niveau du matériel, il est pratique mais surtout très joli !
On retrouve un condensé du jeu de gestion « classique » : le trio ouvriers/ ressources/ bâtiments est bien présent et de façon fort habile.
Sous des airs très mignons, LITTLE TOWN offre un challenge intéressant aux joueurs confirmés qui ne s’ennuieront pas, même avec des débutants : on se fait toujours plaisir à optimiser placement, production et activation des bâtiments. Et avec ce format court (moins d’une heure !), pour initier les plus jeunes c'est parfait !
Pour s’amuser en famille au travers d’un jeu de gestion, c’est tout simplement exactement le jeu qu’il nous fallait ! |
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Le matériel de Pergamon se révèle fourni et de qualité. Dans un premier temps il vous faut trouver un financement et c'est un des aspects amusants de ce jeu. Ensuite c'est la période des fouilles. En fait cette phase permet de parfaitement intégrer le thème. Le sens du compromis est essentiel, il est impossible bien entendu de récupérer tous les trésors « intéressants ». Vient ensuite la phase d'exposition de ses découvertes, phase permettant d'acquérir les indispensables points de prestige. Au final un très bon jeu familial au thème bien présent, qui plaira par sa durée bien contrôlée et son accès dès 7-8 ans. Il plaît aux enfants qui ont pu le tester et à leurs parents aussi et c'est bien ce qui compte!
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Qu'est-ce que Qwirkle? C'est tout simple: c'est un jeu de pose de tuiles, un peu comme au Domino. Enfin presque...car simple comme le jeu du Domino certes, mais beaucoup plus tactique! Et c'est justement la grande force de Qwirkle. Car il est tout à fait jouable en famille de 7 à 77 ans, mais il ravira aussi les amoureux du "brainstorming"! D'ailleurs, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, la subtilité du placement des tuiles et des possibilités infinies dans les entrelacements de lignes m'a fait penser un peu au bon vieux Scrabble...mais je vous rassure tout de suite, Qwirkle est plus dynamique que le Scrabble! |
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Rumble in the house |
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A l’énoncé des règles, on a eu quelques regards perplexes, et un « c’est tout ? ». Mais une fois lancée, chaque partie provoque des situations amusantes. Le principe est des plus simples, une maison aléatoirement fabriquée (par vos soins), des personnages (2 par joueurs et qui restent secrets) et quand c’est votre tour soit vous bougez un personnage (au choix, et pas forcément le vôtre!), soit vous réglez un conflit. Un conflit survient quand 2 personnages ou plus se trouvent dans la même pièce de la maison, inévitablement une "baston" survient et dans ce cas, vous pouvez choisir de résoudre la baston en retirant du plateau un personnage au choix (même si vous n’êtes pas du tout impliqué dans ce conflit !). La partie dure donc 10 à 15 minutes en général. Point fort du jeu : rapide, défoulant et surtout jouable dès 5 ans mais aussi à 82 ans (testé !), donc parfait pour les repas de famille avec des non joueurs assumés ! |
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Star Realms est un jeu de cartes de type Deckbuilding simple et très efficace ! Un genre de Dominion dans l’espace, simplifié.
Le but de Star Realms est de réduire à zéro les 50 points de vie de l’adversaire. Et c’est là finalement que Star Realms se distingue réellement de son illustre ainé Dominion. Et ce n’est pas qu’un détail, c’est un jeu d’opposition où l’on passe son temps à dégommer l’adversaire ! Et c’est ce qui rend Star Realms passionnant et très rythmé ! Un vrai jeu d’opposition ! Pour moi, aucun doute, la config idéale pour jouer à Star Realms c’est un affrontement à 2 joueurs !
Le jeu apporte un plaisir immédiat car il est brut, direct, sans une tonne de règles : on pioche, on achète, on cogne sur les vaisseaux adverses et c’est au joueur suivant. Les parties sont courtes, grand maximum 20/25 minutes (à 2 joueurs) et parfois la situation peut totalement se renverser en deux ou trois tours !
Clairement Star Realms est un excellent investissement ! Il n’est pas cher et vous procurera de nombreuses heures de plaisir ludique. C’est simple, c’est fluide, c’est dynamique ! |
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Vinhos est un excellent jeu de gestion certes, mais un jeu de gestion très exigeant et donc destiné à un public connaisseur. Il ne faut pas juste être un bon vigneron qui produit de grands crus, mais plutot être un fin stratège qui saura au mieux tirer parti de moults critères qui varient en cours de partie (météo, attente des experts en vin, etc...). Le matériel de jeu mis à disposition par Iello est superbe et contribue grandement à vous plonger dans le thème! Et pas besoin d'aimer le vin pour apprécier! Je prends un énorme plaisir à jouer un propriétaire viticole au Portugal ! Et visiblement mes différents adversaires aussi!
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