Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par Cliquez ici pour accéder à Réservoir Jeux, le site de vente en ligne des magasins Descartes

triée par ordre alphabétique

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
   
   
   
   
O
Oldchap
OYA
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   
Iello
A la carte/ Chicane dans le donjon/ Dungeon Lords/ Innovation/ Pergamon/ Qwirkle/ Roll Through the ages/ Rumble in the house/ Vinhos
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
A la carte (Iello)
 
A la carte note
Cuisine

Il n'est pas si facile que ça de trouver un jeu qui soit à la fois fun, joli, immersif et jouable de 6 à 77 ans...et bien, A la carte est tout cela à la fois ! Le matériel est réellement une réussite et contribue au plasir de jouer, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les mécanismes du jeu sont simples et assimilables en 5 minutes et les parties sont toujours très animées... Surprises garanties, interactions entre "cuisiniers", tout ce qu'il faut pour amener rires et bonne humeur autour de la table ! Je le conseille tout particulièrement aux parents qui aiment jouer avec leurs enfants !

 
 
 
Chicane dans le donjon  ( Iello)
 
Chicane dans le donjon
Chicane dans le donjon est le clone ou le successeur de Rumble in the house. C'est à dire que c'est un jeu à part entière, exactement identique à son prédecesseur mais dans un univers relooké, un poil plus immersif, celui des donjons. Enfin quand je dis exactement identique, c'est partiellement faux car un trésor y a été ajouté, et si un joueur parvient à rejoindre la sortie du donjon avec le trésor alors il est le vainqueur de la manche! Honnêtement cela ne révolutionne pas le jeu mais cela apporte un peu de piment sur certaines parties. Mais attention! On peut jouer avec les 2 jeux en même temps, ce qui donne un immense terrain de "jeu" avec une foule de monstres! Pour délirer à plein de joueurs c'est chouette!
Verso de la boite de Chicane dans le donjon  (Iello) Matériel de CHICANE DANS LE DONJON  ( Iello)
 
Boite de jeu de Dungeon Lords (Iello)
 
Dungeon Lords

Les adeptes du célèbre jeu vidéo "Dungeon Keeper" vont être ravis car Dungeon Lords rappelle fortement son ainé. Certes, Dungeon Lords est avant tout un jeu de gestion où il faut soupeser au mieux chacune de ses décisions, mais l'auteur du jeu a parfaitement réussi à nous faire ressentir le thème original et décalé de son oeuvre. C'est donc avec un réel plaisir que l'on dirige notre joyeuse troupe de lutins et de larbins! Maintenant il ne faut surtout pas occulter que Dungeon Lords n'est pas "tout public". Il est assez long (comptez au moins 2h) et complexe et fera le bonheur des amoureux des jeux de gestion mais probablement pas des autres...

Boite de jeu de Dungeon Lords (Iello)
 
Innovation (Iello)
 
Innovation
Civilisation

Jeu très surprenant. La première partie est toujours délicate : on trouve ça un peu poussif et on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait et où l'on va. Puis finalement on est intrigué et on a envie de le réessayer... Et au final on réalise la richesse de ce jeu qui ne nous parait finalement pas si compliqué que ça. Bon clairement à mon avis, ce n'est pas un jeu familial mais bien un jeu pour joueurs aguerris. Un jeu exigeant, qui demande un minimum de connaissance des cartes, beaucoup d'attention, mais qui apporte un énorme plaisir de jeu. Interactions entre joueurs, coups fourrés et renversements de situations sont toujours au programme !

Dos de la boite d' INNOVATION
 
 
PERGAMON (Iello) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Pergamon
Archéologie

Le matériel de Pergamon se révèle fourni et de qualité. Dans un premier temps il vous faut trouver un financement et c'est un des aspects amusants de ce jeu. Ensuite c'est la période des fouilles. En fait cette phase permet de parfaitement intégrer le thème. Le sens du compromis est essentiel, il est impossible bien entendu de récupérer tous les trésors « intéressants ». Vient ensuite la phase d'exposition de ses découvertes, phase permettant d'acquérir les indispensables points de prestige. Au final un très bon jeu familial au thème bien présent, qui plaira par sa durée bien contrôlée et son accès dès 7-8 ans. Il plaît aux enfants qui ont pu le tester et à leurs parents aussi et c'est bien ce qui compte!

 
Qwirkle (Iello)
 
Qwirkle
Qu'est-ce que Qwirkle? C'est tout simple: c'est un jeu de pose de tuiles, un peu comme au Domino. Enfin presque...car simple comme le jeu du Domino certes, mais beaucoup plus tactique! Et c'est justement la grande force de Qwirkle. Car il est tout à fait jouable en famille de 7 à 77 ans, mais il ravira aussi les amoureux du "brainstorming"! D'ailleurs, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, la subtilité du placement des tuiles et des possibilités infinies dans les entrelacements de lignes m'a fait penser un peu au bon vieux Scrabble...mais je vous rassure tout de suite, Qwirkle est plus dynamique que le Scrabble!
 
Boite de jeu de ROLL THROUGH THE AGES : The bronze age  (QWG/Fred Dist./ Iello)
 
Roll Through the ages
Civilisation
Roll Through the ages n'a rien de comparable avec l'excellent Through the ages sorti en 2006. Il n'en est pas moins, lui aussi, un très bon jeu. Mais il s'adresse pour sa part à tout type de public et se situe dans la catégorie des jeux légers : rapide (1/2h de jeu environ) et assimilable en 5 minutes! Malgré un hasard très présent, les joueurs restent maîtres de leur destin et sont amenés à faire des choix cruciaux face aux nombreuses possibilités de développement que les dés leur offre. C'est donc un jeu très dynamique, avec un peu d'interaction et très plaisant à pratiquer. Autres points positifs de ce jeu: il est jouable de 1 à 4 joueurs et il possède un matériel en bois très agréable!
Boite de jeu de ROLL THROUGH THE AGES : The bronze age  (QWG/Fred Dist./ Iello) Matériel de ROLL THROUGH THE AGES : The bronze age  (QWG/Fred Dist./ Iello)
 
Rumble in the house (Iello)
 
Rumble in the house note

A l’énoncé des règles, on a eu quelques regards perplexes, et un « c’est tout ? ». Mais une fois lancée, chaque partie provoque des situations amusantes. Le principe est des plus simples, une maison aléatoirement fabriquée (par vos soins), des personnages (2 par joueurs et qui restent secrets) et quand c’est votre tour soit vous bougez un personnage (au choix, et pas forcément le vôtre!), soit vous réglez un conflit. Un conflit survient quand 2 personnages ou plus se trouvent dans la même pièce de la maison, inévitablement une "baston" survient et dans ce cas, vous pouvez choisir de résoudre la baston en retirant du plateau un personnage au choix (même si vous n’êtes pas du tout impliqué dans ce conflit !). La partie dure donc 10 à 15 minutes en général. Point fort du jeu : rapide, défoulant et surtout jouable dès 5 ans mais aussi à 82 ans (testé !), donc parfait pour les repas de famille avec des non joueurs assumés !

 
 
VINHOS (Iello) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Vinhos
Viticole

Vinhos est un excellent jeu de gestion certes, mais un jeu de gestion très exigeant et donc destiné à un public connaisseur. Il ne faut pas juste être un bon vigneron qui produit de grands crus, mais plutot être un fin stratège qui saura au mieux tirer parti de moults critères qui varient en cours de partie (météo, attente des experts en vin, etc...). Le matériel de jeu mis à disposition par Iello est superbe et contribue grandement à vous plonger dans le thème! Et pas besoin d'aimer le vin pour apprécier! Je prends un énorme plaisir à jouer un propriétaire viticole au Portugal ! Et visiblement mes différents adversaires aussi!

 

 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 25/03/14

vide