Loin des habituels titres parfois austères des gros jeux de gestion, Keyflower et son titre "verdoyant" pourrait nous faire croire à un jeu familial... Mais pas du tout ! Keyflower est bel et bien un bon gros jeu "remue-méninges"! Un jeu aux innombrables possibilités ! Jeu déroutant à la première partie, car on y retrouve plein de composantes : gestion de ressources, upgrades de batiments, placements d'ouvriers, enchères, transport, etc... Mais une chose est sûre...à peine une partie terminée que l'on a envie de remettre ça! A essayer de toute urgence!!!
Keyflower, lors de ma partie découverte m'a fait penser à quelques anciens excellents jeux! Un peu de Road and Boats pour ses tuiles et Carcassonne bien sûr pour ses Meeples. En fait, Keyflower m'a réellement surpris par son savant mélange de mécanismes, tous déjà connus mais qui imbriqués tous ensemble apportent au final une originalité surprenante à ce jeu.
L'interaction entre les différents adversaires est énorme et cela mérite d'être souligné. On ne pourra pas reprocher à ce jeu que chacun joue dans son coin. Le système d'enchères de Keyflower où l'on peut redéplacer ses ouvriers d'une tuile à une autre renforce l'interaction de base que l'on rencontre dans les jeux à enchères. Il en va de même avec la possibilité de placer ses ouvriers sur les tuiles adverses entrainant ainsi une augmentation du coût d'utilisation de la tuile pour tous les autres! Tout est fait pour ces interactions permanentes, et du coup tout est fait pour avoir un jeu où rien n'est figé et joué d'avance!
Un des petits bémols que je pourrais rapporter est la frustration que l'on ressent parfois à cause du peu de tours de jeu dans Keyflower (à savoir 4, comme les 4 saisons) un peu comme celle que l'on ressent parfois en jouant à Agricola. Pas eu le temps d'exploiter ses tuiles durement gagnées aux enchères... Pas eu le temps d'exploiter suffisamment le mécanisme de déplacement des ressources...
Le matériel est conséquent et de très bonne qualité. Les illustrations des tuiles à six côtés sont surprenantes, car très sobres, avec des tons clairs que l'on voit de moins en moins sur les jeux. Illustrations qui ne sont pas "tape à l'oeil" du tout mais que je trouve personnellement très réussies!
Keyflower se joue de 2 à 6 joueurs, ce qui est très intéressant car rares sont les jeux de gestion jouables à 6. La meilleure configuration restant tout de même avec un nombre de joueurs plus restreint.
En conclusion, Keyflower est un très bon jeu de gestion mais il n'a rien d'un jeu de gestion "familial". Il est à réserver à des joueurs aguerris! |