Dans un futur proche, vous voici au pôle Sud, en Antarctique. Sur le plateau de jeu représentant le continent Antarctique divisé en 8 zones, vous allez, au moyen de bateaux, vous déplacer d'une zone à l'autre pour exploiter ses ressources, effectuer des recherches et construire des centres de recherche et des batiments, le tout à des fins scientifiques bien entendu !
Antarctica est un jeu avec une forte courbe d'apprentissage... Il faut tout d'abord une première partie pour découvrir les principaux principes. Puis une deuxième partie (et d'autres ensuite bien entendu! ) pour bien jouer, c'est à dire parvenir à jouer son action en choisissant une zone cible pour son bateau qui nous intéresse pour ses emplacements proches et permettant de rejouer rapidement, mais aussi pour son effet au tour présent mais en même temps dont on sait que cela va nous permettre de réaliser une autre action intéressante sur un des coups suivants grâce à son placement (possibilité de rejouer à nouveau rapidement ou alors simplement profiter de la présence dans cette zone de son bateau pour utiliser les ressources qui y sont présentes...). Vous m'avez suivi là ? Bref, à terme, être capable de jouer chacun de ses coups en ayant en tête ces 3 axes de réflexion ! Et c'est là qu'est à la fois la difficulté du jeu (et qui fait d'Antarctica un jeu costaud ayant plutôt pour cible des "gros" joueurs") et toute la profondeur et la richesse du jeu !
En tout cas, le système d'ordre de tour de jeu en fonction du déplacement du soleil et de la position de ses bateaux dans chaque nouvelle zone où le soleil apparaît est vraiment ingénieux et super plaisant. Certes, cela fait un peu grincer des dents lorsque pendant 4, 5 ou 6 coups où je ne joue plus mais c'est voulu et cela nous oblige toujours à tenir compte de ce principe dans nos déplacements...mais, par contre, lorsque l'on est amené à jouer 2 ou 3 coups de suite (car cela arrive) c'est assez jubilatoire et permet de réaliser quelques actions combinatoires mûrement réfléchies !
A côté de cela, deux choses m'ont un peu dérangées dans Antarctica : malgré une belle édition et des mécanismes originaux et intelligents, par moment je trouve le jeu quelque peu "froid" (normal me direz-vous pour un jeu qui se passe au-delà du cercle polaire antarctique ! ). L'autre point c'est le système de comptage des points. Certes le fait d'avoir un système de majorité sur chaque zone rend le jeu passionnant, interactif et tendu mais je trouve la répartition des points trop inégale. Entre le joueur majoritaire d'une zone et son second cela peut aller jusqu'à plus de 15 points d'écart...alors que dans le même temps le 3ème joueur va de son côté obtenir presque autant de points que le second. Et tout cela va sans doute se jouer à un scientifique près... Autant je comprends qu'un système de décompte par majorité se doit d'être très favorable au joueur majoritaire, là cela me paraît un peu trop prononcé (ce n'est que mon ressenti et forcément je n'ai pas le retour d'expérience sur ce jeu que doit avoir l'auteur...).
Toutes les configurations sont bonnes, mais forcément comme dans tout jeu de gestion, c'est un peu plus plaisant et adapté à 3 ou 4 joueurs.
Le matériel est assez plaisant et de qualité. L'éditeur a prévu de jolis batiments en bois ou cartonnés, en plus des jolis meeples scientifiques et des bateaux de chaque joueur. Les tuiles jetons cartonnées sont sympas aussi. Bon le plateau forcément est plus sobre....je dis forcément car dans l'Antarctique il n'y a pas grand chose à représenter à part de la glace... L'éditeur a même poussé la coquetterie à imprimer un joli verso au plateau de jeu avec le contour de l'Antarctique et le nom du jeu (comme vous pouvez le voir sur quelques photos ci-dessous).
Antarctica est un jeu de placement assez réussi au thème original. Mais attention c'est un jeu exigeant qui demande un temps d'apprentissage et donc que je conseille uniquement à des joueurs "aguerris" et habitués à ce type de jeu. |