Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
Appréciation globale
Great Western est un énorme coup de coeur ! Pour plein de raisons que je vais partager avec vous! ;)
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Alexandre Pfister
Illustrateur
Andreas Resch
Editeur
Gigamic
Distributeur
Gigamic
Année
2017
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne / Great Western Trail
Genre et Mécanismes

Plateau - Gestion/Deck-building

Age
A partir de 12 ans
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée d'une partie
120 mn
Format de la boite
Boite taille standard (30*30*7 cm)
Prix reçus/nominations
Diamant d'Or 2017
   
Prix moyen constaté
29 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Joueurs aguerris
Lecture règle de jeu
30 mn

Explications règle de jeu

20 mn
Configuration idéale
de 2 à 4 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
entre 2 et 3h de jeu
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte de GREAT WESTERN (Gigamic)- Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte de GREAT WESTERN (Gigamic) - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Avis
Le "J'aime/ J'aime pas" Photos détaillées du jeu

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Avis

Quel est le point commun entre Dominion, le célèbre jeu de deck building, et un bon steak d’Angus ou de Texas Longhorn ? Pas grand-chose !?... Détrompez-vous, l’un des nombreux mécanismes de Great Western ne manquera pas de vous rappeler ce bon vieux Dominion tout en vous faisant saliver au souvenir d’un beau steak grillé juste à point. Bon, pour les végétariens rassurez-vous, on ne mange pas de viande dans ce jeu. Mais on essaye de livrer du bétail en variant au maximum les races bovines, histoire de récolter un maximum de points de victoire à chaque livraison. Mais avant d’en arriver à livrer des bovins, on va se balader dans le Texas, plus ou moins rapidement entre forêts, montagnes ou villages indiens histoire de se développer en construisant de nouveaux bâtiments, en utilisant les bâtiments déjà existants, en recrutant des spécialistes (ingénieurs, cowboys ou artisans), en enrichissant son cheptel et tant d’autres actions possibles.

 

Matériel de Great Western (Gigamic)

Le but de chaque tour de plateau est d’expédier votre bétail (symbolisé par votre main de cartes) depuis la gare de Kansas City vers d’autres villes américaines. Il y aura un nombre aléatoire de tours de plateau en fonction du déroulement de la partie (entre 5 et 7 pour chacun selon votre rythme de parcours). En fin de partie, le meilleur éleveur de l'ouest sera déterminé sachant que les façons de scorer sont très nombreuses et variées (bâtiments, cartes bétails, villes livrées, cartes objectifs,…).


Votre tour de jeu est assez simple malgré les divers choix offerts, vous disposez d’une main de quelques cartes (au départ quelques races avec une valeur d’élevage assez faible : Jersey, Dutch Belt, Guernsey et Black Angus) et votre pion « éleveur » va se déplacer sur le plateau assez librement mais dans une limite de 3 « étapes » maximum au départ. L'idéal étant d’arriver en gare de Kansas City avec un maximum de diversité de bétail en main.


A chaque déplacement de votre pion « éleveur », on réalise une ou plusieurs actions en fonction du bâtiment sur lequel vous vous êtes arrêté. Chose agréable, on a un réel sentiment de liberté lors des déplacements même si on ne traversera évidemment pas le plateau en une seule fois (au contraire on aurait envie de profiter de chaque halte possible…).

 

Matériel de Great Western (Gigamic)

Petit détail, on ne perdra jamais de vue que votre troupeau de départ va plutôt vous gêner sur la fin du jeu (en raison de sa faible valeur d’élevage) et qu’en cours de partie, s’en séparer pour le remplacer au moins partiellement par des races bovines un peu mieux valorisées sera un réel plus (n’oubliez pas que Great Western est en partie un jeu de deckbuilding et que l’on se débarrasse souvent de certaines cartes encombrantes dans ces jeux histoire de « booster » son jeu).


Autre point de stratégie à ne pas négliger, le recrutement des travailleurs à choisir entre :

- les ingénieurs (pour vous aider notamment à bien gérer votre train et donc vos livraisons de bétail)

- les artisans (ceux-ci vous aideront à ériger vos bâtiments)

- les cowboys (pour gérer votre troupeau et acquérir de nouvelles races).

Certains vous diront que la « stratégie cowboy » est la plus forte… Mais les choses ne sont pas aussi simples. Effectivement, il vous faudra acquérir un ou deux cowboys pour vous aider, c’est clairement indispensable. Mais soyez rassurés sur l’équilibre du jeu. Les stratégies à dominante ingénieurs ou artisans sont jouables aussi ! Personnellement, je préfère répartir mes recrutements de façon assez équitable entre les 3 types de travailleurs et ma foi cela fonctionne généralement assez bien !


Les interactions entre joueurs peuvent paraître au premier abord faibles, mais elles sont bien là : subtiles et discrètes mais à ne pas négliger ! Le choix de l’emplacement où vous construisez un  nouveau bâtiment peut vous ramener de précieuses taxes de passage. Le choix des nouvelles tuiles travailleurs ou tuiles danger à mettre en jeu à Kansas City peut mettre des bâtons dans les roues à vos adversaires. Idem lorsque vous allez chercher une tuile gare au nez et à la barbe de vos adversaires. Ou encore lorsque vous allez acquérir au marché de bétail la seule vache Holstein ou Texas Longhorn disponible. Ou bien en prenant une carte Objectif convoitée par plusieurs joueurs.

 

Matériel de Great Western (Gigamic)

 

Côté matériel, tout est nickel. Très jolies cartes bétail notamment. Le tout est immersif. Et la boite de jeu est bien pleine !


L’éditeur prévoit 40 minutes par joueur, c’est atteignable une fois les règles bien assimilées et quelques parties jouées. Il faut dire que le jeu est réellement plaisant pour plein de raisons : mécanismes riches et diversifiés, thème évoquant l’ouest américain, choix multiples mais finalement assez simples, on ressent une réelle progression dans le jeu. Progression via ses cartes bétails qui se diversifient, mais aussi avec le plateau central qui se remplit tours après tours de nouveaux bâtiments, sans oublier les plateaux individuels de chaque joueur qui s’améliorent (selon la stratégie de chacun) à chaque passage en gare !

 

Great Western est une réussite au niveau du plaisir ludique procuré et de la richesse proposée. La rejouabilité est très bonne et on prend plaisir à progresser à chaque partie en découvrant de nouvelles subtilités dans les parcours et les pièges à tendre à ses adversaires de jeu. Après il faut signaler que cette même richesse le classera dans les jeux pour joueurs « avertis » et non les débutants. Pour jouer en famille, pourquoi pas mais à condition que vos partenaires de jeu aient déjà une certaine expérience.

En fait, Great Western s'invite dans mon Top et je crois qu'il n'est pas prêt d'en sortir.... Il a tout ce que je recherche dans les jeux de société modernes : du matériel de qualité qui vous invite au dépaysement, de la gestion, des stratégies diverses, mais en même temps du rythme dans les parties, et à la fin de chacune de ces parties une énorme envie d'en refaire une nouvelle !!!

 

Le "J'aime / J'aime pas"
J'aime
J'aime pas
  • le plateau de jeu central si différent d'une partie à l'autre et le plateau individuel qui évolue tour après tour
  • l'aspect deck building avec les cartes bétails
  • assez peu d'attente entre 2 coups; finalement assez fluide et rapide malgré sa compléxité
  • très bon dans toutes les configurations: 2, 3 ou 4 joueurs
  • matériel pléthorique, de qualité et immersif
  • ??? (désolé mais ce jeu je l'adore ! )

 

Photos détaillées du jeu

 

COLT EXPRESS (Ludonaute)

 

 
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Matériel de Great Western (Gigamic)
Photos réalisées sur un tapis de jeu "Lost Meeple" Plateaux et tapis de jeux

 

 

 

 

 
   
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Date de dernière mise à jour : 29/04/17

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Great Western
Dice Town
Wanted
Colt Express
La fièvre de l'or
Niagara
Mort ou vif
Bandito
Coyote
Yellowstone Park
Sans foi ni loi
Dalton City
...du FarWest aux 1001 nuits
Cliquez pour accéder au descriptif de Les fils de Samarande
Les fils de Samarande
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos