L'éditeur Queen Games et son distributeur Atalia sont décidément bien actifs en cette fin d’année. Après leurs toutes récentes éditions (et rééditions) des très bons Chasseurs de trésors et Kingdom Builder, et avant le très attendu Merlin (qui fera l’objet de la prochaine chronique de Jeux A Thème), voici un joli jeu familial nommé Pioneers ! Nous voici de retour à l’époque des diligences et des pionniers venus d’Europe peupler le nouveau continent américain.
***** Les principes du jeu *****
Dans Pioneers vous allez progressivement positionner et déployer vos « meeples voyageurs » sur le plateau de jeu qui représente les Etats Unis. Vous pourrez créer des liaisons entre chaque ville relais de diligence ce qui permettra au cours du jeu de vous déplacer de plus en plus rapidement sur le plateau pour poursuivre votre développement.
Le but du jeu sera de déposer un maximum de pionniers depuis vos diligences (certaines comportant 4 personnages, d’autres 2…). Puis, en fin de partie, on récupère des points grâce à tous nos chariots délestés de leurs voyageurs, mais aussi de nombreux points par pionnier (à sa couleur) présent sur son propre réseau ininterrompu de routes.
Quand c’est votre tour, vous commencez par récupérer les pièces qui vous sont dues. Cela vous permettra de faire une action d’acquisition d’une nouvelle tuile diligence ou de construire une nouvelle route. Cet argent vous sera aussi utile pour payer des droits de passage et emprunter des liaisons d’autres joueurs pour déplacer le pion « diligence » du plateau. A noter et c’est une des clés du jeu, vous déplacez la diligence « commune » à tous les joueurs ! Ce qui peut parfois être très contrariant…(et oui, tout le monde n’a pas forcément envie d’aller dans la même direction ! ).
Lorsqu’avec la diligence vous rejoignez une nouvelle ville, il vous faudra lui apporter le « pionnier spécialiste » que cette ville attend. Cela peut être un banquier, un sergent, un barman, une marchande, un paysan ou un chercheur d’or. A vous de vous rendre donc dans la ville qui a besoin d’un personnage dont vous disposez sur une de vos tuiles diligence. Et donc, si vous vous êtes bien débrouillé (ou ne va pas parler du cas où vous vous seriez arrangé comme un manche…) : vous faites descendre le pionnier attendu, vous le posez sur le plateau et activez l’action bonus associée au voyageur posé (chaque corps de métier possède sa propre action bonus).
Toute la subtilité du jeu sera donc de déposer vos personnages à bon escient pour optimiser votre réseau tout en gagnant les avantages dont vous avez le plus besoin à l’instant T !
Le jeu se termine généralement quand un des joueurs a posé toutes ses routes.
***** Notre ressenti *****
Le jeu Pioneers est très simple à prendre en main même pour un joueur débutant ou un enfant de 10 ans par exemple. Après, derrière cette simplicité, se cache un jeu qui peut se montrer plus complexe si on veut optimiser ses choix. Et ce constat est encore plus vrai lorsque l’on joue à Pioneers à deux joueurs.
On pourrait dire qu’à 3 ou 4 joueurs Pionners est du genre très familial : on subit davantage les choix des autres joueurs et la clé est l’adaptabilité… Pour le coup le jeu plaira aux opportunistes de tous poils, mais évidemment certains regretteront ce manque de contrôle. Tandis qu’à 2 joueurs, on a davantage de contrôle sur le jeu et la stratégie devient primordiale. Au final, ce jeu convient bien pour une famille avec en son sein, parfois, un « gros joueur » : ce dernier se fera plaisir avec ses acolytes en jouant à 2…et y trouvera aussi son compte en s’amusant avec sa/son conjoint(e) et ses enfants en configuration 3 ou 4 joueurs !
En tout cas à Pioneers on ne joue pas chacun dans son coin et c’est appréciable! C’est un jeu à double placement (voyageurs et routes), et je ne saurais que trop vous conseiller d’être attentif aux autres… Parfois certains chemins se ferment, vous obligeant à en inventer de nouveaux… Chaque nouveau tour de jeu, vous devrez vous réadapter à la situation présente !
Pionners fait un peu penser au hit « Les Aventuriers Du Rail USA » puisque dans les 2 jeux, grosso modo, l’objectif est de réaliser à travers tous les Etats Unis un grand réseau (ferroviaire dans un cas, et de route de diligence dans l’autre cas). Et dans ces 2 jeux, il faut sans cesse surveiller ses adversaires pour ne pas se faire piquer certaines liaisons. Mais les points communs s’arrêtent là. Rassurez-vous, leur thème et leurs mécanismes diffèrent suffisamment pour n’avoir en aucun cas une sensation de jeu semblable…
Le matériel est de qualité : des pièces en bois joliment dessinées, des tuiles épaisses, des illustrations « Far West » immersives. En plus, pour ne rien gâcher, la règle du jeu est très claire et les plateaux individuels sont pratiques et bien pensés avec le rappel des étapes d’un tour de jeu naturellement intégré au plateau…
La durée de jeu annoncée à 1 heure est réaliste. En effet, Pionners est certes un jeu de placement stratégique mais il n’en reste pas moins très fluide.
Pioneers n’est pas parfait, mais il dispose tout de même de quelques bons atouts : un thème plaisant et bien présent, du matériel et des illustrations irréprochables, un jeu qui convient à un public familial mais aussi aux joueurs chevronnés. A la fois simple et subtil. L’un des jeux du moment pour jouer avec ses proches, sans prise de tête complexe mais avec un poil de réflexion quand même ! Un très bon jeu à classer dans une catégorie intermédiaire (familial +) au même titre que les tout aussi bons Queendomino ou Kingdom Builder !
|