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Sur le vif : Kingdom builder

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KINGDOM BUILDER (Queen Games/Atalia)

Kingdom builder (Queen Games France/Atalia) (11/09/17)

Fiche de jeu
Auteur
Donald X. Vaccarino
Illustrateurs
Oliver Schlemmer
Editeur/ Distributeur
Queen Games / Atalia
Année
2011
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne
Genre et Mécanismes

Plateau modulaire / Placement

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée d'une partie
45 mn
Format de la boite
Grosse boite carrée (29,5 x 29,5 x 7 cm)
Prix reçus/nominations
Vainqueur Spiel Des Jahres 2012
Prix moyen constaté
40 EUROS
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Recto de la boite de KINGDOM BUILDER (Queen games/Atalia)
Verso de la boite de KINGDOM BUILDER (Queen games/Atalia)

Lors de sa sortie en 2012 je suis bizarrement passé à côté de Kingdom builder. Malgré quelques bons échos entendus ici ou là, je n'ai pas eu plus que cela envie de l'essayer et je n'en ai pas eu l'occasion d'ailleurs. Et là au printemps 2017, ce jeu primé en Allemagne refait son retour en même temps que son éditeur, Queen Games, qui tente de nouveau de se faire une place sur le marché français... L'auteur de Kingdom builder est quand même Monsieur Vaccarino, l'heureux créateur de Dominion, jeu que je chéris tant ! Sans doute le jeu auquel nous avons le plus joué dans mon foyer et incontestablement un de mes préférés ! Alors c'est quand même le moment ou jamais de se pencher sur son deuxième jeu....le meilleur jeu de 2012 selon les allemands !

 

La couverture est superbe et fait envie. L'intérieur de la boite de jeu est très soigné. Certes les plateaux à assembler ne sont pas super jolis, mais ils sont lisibles et c'est ce qui est important (pas de confusion entre 2 types de terrain). A côté de cela, le matériel est de qualité (plateaux épais, tuiles épaisses, maisons en bois, cartes) et réfléchi pour faciliter la vie du joueur (je pense par exemple aux tuiles Résumé des tuiles Lieux qui s'imbriquent au plus près du plateau de jeu central et qui permettent de rappeler efficacement aux joueurs les pouvoirs des tuiles Lieux).

Voici le principe du jeu en quelques phrases. A tour de rôle chaque joueur va placer 3 nouveaux bâtiments à sa couleur sur le plateau de jeu. Ces petites maisons en bois doivent être placées sur un terrain correspondant à la carte terrain piochée (parmi prairie, canyon, désert, champ de fleurs, forêt). Autre règle importante, ces bâtiments doivent être adjacents à au moins 1 construction déjà posée du joueur si possible. Se positionner à côté de certains Lieux est très intéressant puisqu'ils permettent au joueur de gagner immédiatement des points si c'est un Château ou de récupérer une tuile Lieu lorsque l'on se place à côté d'un oracle, d'une ferme, d'un oasis, d'une tour, d'une taverne, d'une grange, d'un port ou d'un enclos. Et ces tuiles Lieux vous donnent pour tout le reste de la partie et à chaque nouveau tour, une action bonus à utiliser avant ou après votre action de base de pose de 3 bâtiments. En fin de partie, les joueurs marquent des points de victoire en fonction de chacune des 3 cartes personnages révélées à la mise en place. Ainsi, par exemple, un personnage "Mineur" vous rapportera des points pour chacune de vos constructions adjacente à une montagne. Ou bien encore, pour ne citer que les 2 plus simples, un "Pêcheur" vous rapportera des points pour chaque maison construite à côté d'une case eau...

Kingdom builder possède une règle qui fait 4/5 pages seulement, à peu près comme Dominion d'ailleurs. Il semble donc se situer dans une catégorie quelque part entre le jeu familial et le jeu de gestion pour gros joueurs. Après une dizaine de parties maintenant, je confirme, Kingdom builder est exactement ce genre de jeu que l'on aussi bien sortir pour jouer en famille avec nos enfants (dès 10 ans environ) que pour faire une soirée jeux avec les copains de jeux demandeurs de jeux qui font bien travailler les neurones... A l'instar d'un...Dominion !

Bon j'arrête là la comparaison car du côté mécanique de jeu il n'y a aucun point commun entre les 2 créations de Donald Vaccarino. Dominion est un jeu de cartes de deck-building (le précurseur du deck-building même), alors que Kingdom builder est avant tout un jeu de plateau et de placement ! Si je devais vous citer un jeu auquel il me fait un peu penser, ce serait Durch die wüste.... Mais si, rappelez-vous, un jeu du maître, Monsieur Knizia. Un jeu de 2002!!!... Une époque où la plupart des jeux étaient d'auteurs allemands, édités en Allemagne et ne bénéficiaient pas de traduction pour le marché français. Cela a bien changé depuis, à notre plus grand bonheur, nous les français et les francophones...bon là, je m'égare...

Encore que....en y réfléchissant, il y a un autre parallèle à faire avec l'autre jeu crée par Donald Vaccarino. La rejouabilité ! Et oui dans Dominion le joueur se retrouve avec des milliers de combinaisons possibles avec les cartes actions en jeu, et donc des "combos" à réinventer à chaque partie. Et bien, dans Kingdom builder c'est exactement la même chose.... On choisit tout d'abord 4 quadrants de plateau parmi 8 pour faire le plateau de base. Ce qui nous amène à chaque partie une combinaison de 4 Lieux parmi les 8 Lieux possibles. Et pour terminer la mise en place on tire aléatoirement (ou pourquoi pas choisir si le coeur vous en dit) 3 cartes Personnages parmi 10 personnages différents possibles. En combinant ces 2 variables à chaque partie (les lieux et les personnages), cela donne des centaines de possibilité (sans doute bien plus en fait...) et chaque partie est forcément bien différente de la précédente !!!

 

Contenu de la boite de jeu de Kingdom Builder (Queen Games/Atalia)

C'est en cela que j'apprécie beaucoup Kingdom builder. Il n'est pas juste rapide et agréable à jouer. Il est aussi très subtil... Il vous oblige à chaque nouvelle partie à vous adapter aux actions bonus apportés par les Lieux présents. Il vous oblige à bien choisir les bonus Lieux que vous souhaitez récupérer en fonction des personnages qui permettent de scorer. Il vous oblige à trouver la "combo" la plus efficace pour satisfaire les personnages du royaume présents et donc faire le meilleur score possible !

Mon fils de 14 ans en redemande et ce n'est pas si fréquent...et il est vrai que Kingdom builder cumule de nombreux points forts : il s'explique en 5 minutes, il est rapide à jouer (les parties à 2 durent moins d'une demi-heure!), il est infiniment plus malin et stratégique qu'il en a l'air, il permet de se faire plaisir en combotant les pouvoirs de vos tuiles Lieux (c'est cet aspect du jeu qui nous plait particulièrement ) et il est renouvelable à volonté...

Il est déjà arrivé sur une ou deux parties que l'un des joueurs n'ait pas trop de chance sur les cartes terrains piochées. Cela sera sans trop de conséquence si dès son premier ou deuxième placement ce joueur est parvenu à récupérer une "bonne" tuile Lieu...une tuile avec une action bonus qui permette de contrer ce tirage malheureux... Pour cela, mon fils et moi, nous trouvons certains Lieux plus "souples" que d'autres... Nous apprécions particulièrement la Tour, la Grange, le Port et l'Enclos ! Leur point commun : ils offrent un peu plus de facilités pour de nouveaux positionnements intéressants de vos bâtiments. Je ne dis pas que ces tuiles Lieux sont plus fortes...leur efficacité dépend principalement des cartes personnages tirées...mais elles vous aideront plus facilement à vous sortir de "mauvais" tirages.

 

L'interaction est faible et indirecte mais pas absente non plus, ce qui est logique vu que l'on a à faire à un jeu de placement avec un plateau central commun. A 3 ou 4 joueurs, faites attention par exemple à ne pas arriver trop tard près d'une case Lieu ou près d'un château...

Kingdom builder est un bon jeu, il n'y a aucun doute là-dessus, mais, selon moi, sa faiblesse vient de son positionnement à cheval entre le jeu familial et le jeu plus costaud pour joueurs chevronnés ! Alors il y a plusieurs façons de voir les choses : ceux qui vont lui reprocher d'être trop simple et court, ceux qui vont au contraire le trouver trop casse-tête avec son côté optimisation des placements et des actions bonus. Mais il y a une troisième voie, celle de se réjouir de pouvoir proposer à ses proches un jeu qui n'est certes pas un bon gros jeu de gestion mais qui offre des possibilités de jolis coups pour celles et ceux qui veulent s'en donner la peine... C'est ma façon de voir les choses et avec le recul, assez souvent les jeux qui obtiennent le "Spiel des Jahres" font partie de cette catégorie de jeux que personnellement je nomme "Familial +". Des jeux, qui finalement, sont ceux qui sortent le plus de l'étagère ou du placard et avec toujours beaucoup de plaisir : Kingdomino, Colt Express, Dominion, Les aventuriers du rail, Zooloretto, Carcassonne, Les colons de Catane, etc...

 

Partie en cours de Kingdom builder (Queen Games) : zoom sur les batiments des joueurs

 

A chaque nouvelle partie de Kingdom builder, le jeu me surprend encore ! Le plateau de jeu toujours différent, les Lieux différents, les objectifs différents et donc au final les façons de "comboter" et d'utiliser les pouvoirs de nos tuiles Lieux à réinventer à chaque partie, font toute la richesse de ce jeu qui paraît si simple pourtant au premier abord ! Et le tout en moins d'une heure ! Alors même si parfois je peste contre le tirage de mes cartes Terrain, je prends beaucoup de plaisir à essayer de dompter au mieux la "bête"... Une bonne surprise indéniablement.

 

 

 
Gros plan sur le matériel de Kingdom builder   (Queen games/Atalia)
Gros plan sur le matériel de Kingdom builder   (Queen games/Atalia)
Gros plan sur le matériel de Kingdom builder   (Queen games/Atalia)
Gros plan sur le matériel de Kingdom builder   (Queen games/Atalia)
Gros plan sur le matériel de Kingdom builder   (Queen games/Atalia)
Gros plan sur le matériel de Kingdom builder   (Queen games/Atalia)
 
Certaines photos ont été prises sur un tapis de jeu "Lost Meeple" Plateaux et tapis de jeux

 

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Date de dernière mise à jour : 11/09/17

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