Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par

triée par ordre alphabétique

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
Next Move
   
   
   
O
Oldchap
OYA
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   
(Editions du) Matagot
Bosk/ Dice Town/ Gnomopolis/ La couronne d'Emara/ Les Géants de l'île de Paques/ Orléans/ Parks/ Sagrada/ The Magnificent/ The one hundred torii/ Utopia
   
Nom du jeu
Note
Thème
Bosk (Matagot)
 

Bosk

note
Nature/Parcs nationaux
 

Bosk est un jeu de placement, abstrait, pour 2 à 4 joueurs. Abstrait, certes, mais avec un thème tellement présent qu’on en oublierait presque qu’un double puzzle mathématique se cache dans ce jeu qui est rythmé par 4 saisons.

Comme souvent sur ce type de jeu d’affrontement et de placement, la concurrence est rude!

Bosk est un jeu vraiment très plaisant à regarder et à manipuler : il est tout simplement magnifique! Pour autant n'oublions pas sa mécanique simple à expliquer et super subtile!

 
DICE TOWN (Ed. du Matagot) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Dice Town

En voila un jeu qu'il est beau et énormément apprécié dans mon entourage ! Il plaît aux filles, ...aux jeunes, ...aux "vieux", bref à tout le monde ! En prime, un thème super présent. Le matériel, les illustrations, les objectifs et la tension permanente nous donnent comme la sensation d'être en pleine partie de poker dans un saloon au milieu d'autres cow-boys et bandits à la gâchette facile...

Gnomopolis (Matagot)
 

Gnomopolis

note
Fantastique
 

Gnomopolis est un jeu charmant de mug-building.

Certes c’est un jeu d’optimisation et de combo où l’on doit gérer au mieux ses meeples gnomes et leur spécialité. Mais il faut en même temps avoir en permanence en tête la fin de partie : à savoir que chaque nouvel habitant doit pouvoir être logé/employé…et ça c’est un beau casse tête !

Gnomopolis est un jeu magnifique, dynamique et tendu. Assez simple et rapide et donc accessible à toutes et tous, mais pour moi c’est avant tout un jeu très « technique »…et donc je le conseille plus à des joueurs un peu chevronnés qu’à des débutants ou à des familles.  

 
La couronne d'Emara (Matagot)
 

La couronne d'Emara

note
Médiéval
 

Un de mes coups de coeur 2019!

Deux pions de la piste de score vont progresser en parallèle (le meeple « bâtiment » qui symbolise notre capacité à loger nos sujets et le meeple « citoyen » qui représente notre population) et on scorera la plus petite valeur des 2. A partir de là nous avons donc une obligation d’équilibre dans nos décisions.

Personnellement cela me fait un peu penser au jeu vidéo de ma jeunesse Sim City ou encore à l’excellent jeu qu’est Suburbia où il faut non seulement faire croitre notre population mais dans le même temps lui trouver de quoi vivre et se loger.

Prévoir et anticiper sont les maîtres mots du jeu! La couronne d’Emara est un jeu de gestion au final assez classique, avec tout un tas de mécanismes connus et ces mécanismes s’assemblent avec bonheur. A première vue cela peut faire peur, un peu « usine à gaz »mais en fait pas du tout. Dès la deuxième partie tout devient fluide et très plaisant car riche en possibilités et stratégies !

 

 
Les géants de l'île de Paques (Les editions du Matagot)
 
Les Géants de l'île de Paques (Matagot)

Les Géants de l'île de Paques est une édition en tout point remarquable! Une grosse boite de jeu avec du matériel splendide qui vous emmène immédiatement à l'autre bout du monde, avant même d'avoir commencé le jeu! Le jeu en lui-même utilise des mécanismes assez simples, mais il est surtout pétri de subtilités qui le rendent très profond. Il faut savoir parfois coopérer mais aussi à d'autres moments faire de jolis coups d'enfoiré! Un jeu que je ne peux que vous conseiller.

ORLEANS  (Matagot)
 
Orléans note
Médiéval
 

C’est un jeu très dynamique et dont la majeure partie de la phase de réflexion se joue en réflexion simultanée (et ça c’est rare et je trouve ça génial !) et finalement Orleans n’est pas si long qu’il n’y parait malgré ses 18 tours de jeu. Avec des joueurs qui connaissent tous le jeu une partie à 3 joueurs peut tourner en une heure.

Petite nouveauté apportée par Orléans, le « bag building » : on dispose chacun d’un sac dans lequel 4 « meeples » personnages se trouvent au départ et duquel à chaque tour on extrait au hasard un certain nombre d’entre eux. Puis, au cours de la partie, on en rajoutera de diverses sortes (fermiers, artisans, commerçants, bateliers, chevaliers, érudits ou moines) en fonction de sa propre stratégie. Agréable, simple, et surtout ce n’est qu’un des mécanismes du jeu.


Comment souvent dans les jeux de programmation/gestion/placement d’ouvriers, les derniers tours seront essentiels car vos nombreux meeples pourront vous faire remporter de nombreuses ressources. Evidemment, cela se prépare et un équilibre est à trouver pour limiter la part de hasard dû au tirage des meeples depuis le sac.

A l’heure du bilan on a donc un excellent jeu de gestion avec plein de matériel et de façons de scorer (aucune n’est meilleure que les autres et ça c’est vraiment chouette, toutes les voies sont bonnes à explorer) et tout cela dans une mécanique originale et très simple : je pioche, je pose, je récupère. Un énorme coup de cœur !

 
PARKS (Keymaster Games/ Matagot)
 
Parks
Nature/Parcs nationaux

Ce jeu par sa beauté et son thème m’a tout de suite attiré ! En effet, qui ne rêve pas de visiter les parcs nationaux américains ?

Le jeu en lui-même est  très simple et clairement estampillé « famille ». On récupère des ressources en se déplaçant au cours des 4 saisons que dure le jeu, le tout en prenant des photos….et on collectionne des cartes parcs nationaux qui symbolisent les parcs visités.

Pas de problème de rejouabilité avec Parks, et au niveau matériel et illustrations on s’approche de la perfection.

Plus ou moins 1h de jeu, le format idéal (aussi bien du point de vue temps que du point de vue compléxité) selon moi pour pouvoir être proposé en famille ou à des joueurs peu expérimentés, tout en laissant suffisamment de possibilités aux joueurs expérimentés de se faire plaisir ! Une bien belle surprise!

SAGRADA (Matagot)
 

Sagrada

note
Arts décoratifs
 

Sagrada, ça parle de couleurs, de vitraux, et cela tente de nous rendre cette atmosphère avec un matériel également fort coloré : pléthore de dés translucides colorés (90 dés quand même, répartis en 5 couleurs) et  des plateaux individuels plutôt réussis qui vont accueillir nos dés au cours de la partie.

Alors oui, Sagrada est un jeu de dés. Et oui le hasard est un peu présent, il ne faut pas le nier...mais en faisant preuve d’un peu d'astuce et d'adaptation on devrait être capable de composer avec ce facteur impondérable.

Sagrada est un jeu coloré dans son design et finalement assez abstrait dans sa mécanique, presque mathématique. Il fait un peu penser au Sudoku. Il faut dire que c'est très tendance actuellement, les jeux abstraits font leur grand retour mais avec du très très beau matériel!!!

Nos parties n'excèdent pas 30 minutes à 3 ou 4 joueurs.

Sagrada sort souvent et plaît à bon nombre de joueurs même débutants. Peut être souffre t’il parfois d’un léger manque de rythme (enfin ça dépend des joueurs autour de la table). Personnellement je lui préfère légèrement Azul dans le même style. Mais en tout cas que cela soit avec Azul ou avec Sagrada, le plaisir du jeu est bien là, plaisir accentué grâce au splendide matériel ! Un bon et beau choix !

 
THE MAGNIFICENT (Aporta Games/ Matagot)
 
The Magnificent
Magie

De quoi ça parle ? Les magnifiques, les plus grands prestidigitateurs du monde sont là et vous allez les mettre en scène en organisant les plus belles représentations possibles sous vos chapiteaux géants!

Vous jouez 12 fois, 4 fois par manche. C’est peu mais en fait c’est suffisant pour faire de très nombreuses choses!

Le mécanisme de base est assez simple (draft de dés communs) mais pour autant le jeu est très profond! Les amateurs de jeux un peu neuronaux seront ravis.

On apprécie particulièrement les tons sombres proposés par l'illustrateur, le rendu est très particulier, super original  et donne une touche unique à ce jeu.

Le jeu est magnifique et les sensations sont très bonnes! Que demander de plus ? Faites entrer les artistes et que le spectacle commence !

The one hundred torii (Matagot)
 

The one hundred torii

note
Japon
 

Dans The One Hundred Torii, vous vous promenez dans un magnifique jardin japonais. Le principe de base du jeu est tout ce qu’il y a de plus classique : un jeu de pose de tuiles et de connexion, à la Carcassonne.

Nous avons joué plusieurs fois en famille à The One Hundred Torii, et les avis ont été unanimes : c’est un très bon jeu de pose de tuiles. Très bon car très joli, accessible, fonctionnel, thématique et immersif. Mais aussi très bon car original et profond grâce à l’apport des 5 personnages et de leur pouvoir propre.

The One Hundred Torii est une édition magnifiquement travaillée. Du matériel de très grande qualité, des illustrations splendides et immersives, tout est bien pensé.

Sa profondeur de jeu en fait un jeu qui conviendra à la fois aux joueurs occasionnels et aux joueurs qui aiment se faire des nœuds au cerveau !

 
Utopia (Editions du Matagot)
 
Utopia
Superbe matériel de jeu! C'est un réel plaisir que de manipuler ces superbes monuments mayas, grecs, egyptiens, perses ou chinois. Le jeu est rapide, les mécanismes ne sont pas trop complexes, mais ce jeu est très profond, et prend de plus en plus de saveur au fil des parties.

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 20/08/20

vide