Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par Cliquez ici pour accéder à Réservoir Jeux, le site de vente en ligne des magasins Descartes

triée par ordre alphabétique

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
   
   
   
   
O
Oldchap
OYA
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   
(Editions du) Matagot
Dice Town/ Les Géants de l'île de Paques/ Orléans/ Utopia
   
Nom du jeu
Note
Thème
DICE TOWN (Ed. du Matagot) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Dice Town

En voila un jeu qu'il est beau et énormément apprécié dans mon entourage ! Il plaît aux filles, ...aux jeunes, ...aux "vieux", bref à tout le monde ! En prime, un thème super présent. Le matériel, les illustrations, les objectifs et la tension permanente nous donnent comme la sensation d'être en pleine partie de poker dans un saloon au milieu d'autres cow-boys et bandits à la gâchette facile...

Les géants de l'île de Paques (Les editions du Matagot)
 
Les Géants de l'île de Paques (Matagot)

Les Géants de l'île de Paques est une édition en tout point remarquable! Une grosse boite de jeu avec du matériel splendide qui vous emmène immédiatement à l'autre bout du monde, avant même d'avoir commencé le jeu! Le jeu en lui-même utilise des mécanismes assez simples, mais il est surtout pétri de subtilités qui le rendent très profond. Il faut savoir parfois coopérer mais aussi à d'autres moments faire de jolis coups d'enfoiré! Un jeu que je ne peux que vous conseiller.

ORLEANS  (Matagot)
 
Orléans note
Médiéval
 

C’est un jeu très dynamique et dont la majeure partie de la phase de réflexion se joue en réflexion simultanée (et ça c’est rare et je trouve ça génial !) et finalement Orleans n’est pas si long qu’il n’y parait malgré ses 18 tours de jeu. Avec des joueurs qui connaissent tous le jeu une partie à 3 joueurs peut tourner en une heure.

Petite nouveauté apportée par Orléans, le « bag building » : on dispose chacun d’un sac dans lequel 4 « meeples » personnages se trouvent au départ et duquel à chaque tour on extrait au hasard un certain nombre d’entre eux. Puis, au cours de la partie, on en rajoutera de diverses sortes (fermiers, artisans, commerçants, bateliers, chevaliers, érudits ou moines) en fonction de sa propre stratégie. Agréable, simple, et surtout ce n’est qu’un des mécanismes du jeu.


Comment souvent dans les jeux de programmation/gestion/placement d’ouvriers, les derniers tours seront essentiels car vos nombreux meeples pourront vous faire remporter de nombreuses ressources. Evidemment, cela se prépare et un équilibre est à trouver pour limiter la part de hasard dû au tirage des meeples depuis le sac.

A l’heure du bilan on a donc un excellent jeu de gestion avec plein de matériel et de façons de scorer (aucune n’est meilleure que les autres et ça c’est vraiment chouette, toutes les voies sont bonnes à explorer) et tout cela dans une mécanique originale et très simple : je pioche, je pose, je récupère. Un énorme coup de cœur !

 
Utopia (Editions du Matagot)
 
Utopia
Superbe matériel de jeu! C'est un réel plaisir que de manipuler ces superbes monuments mayas, grecs, egyptiens, perses ou chinois. Le jeu est rapide, les mécanismes ne sont pas trop complexes, mais ce jeu est très profond, et prend de plus en plus de saveur au fil des parties.

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 26/06/17

vide