Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par Cliquez ici pour accéder à Réservoir Jeux, le site de vente en ligne des magasins Descartes

triée par ordre alphabétique

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
   
   
   
   
O
OYA
   
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   
Ubik Editions
Age of Conan/ Age of empires 3/ Ave Caesar/ Battlestar Galactica/ Citadelles/ Constantinopolis/ Descent/ Fantasy S.A/ Hamunaptra/ Horreur à Arkham/ L'appel de Cthulhu/ Le Trône de Fer/ Munchkin Quest/ Naissance et apogée des empires/ Novembre Rouge/ RattleSnake/ Runebound/ Starcraft/ Steam/ Thunderstone/ Tribun/ Warhammer Invasion/ Wings of War: Watch your back/ World of Warcraft : le jeu d'aventure
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
AGE OF CONAN (Edge)
 
Age of Conan note

J'attendais beaucoup du nouveau jeu de l'équipe d'auteurs du génialissime La guerre de l'anneau. Hélas, il est difficile de réussir un chef d'oeuvre à chaque fois... Bon, vous l'avez compris j'avais placé la barre un peu haute, vu mon amour immodéré pour La guerre de l'anneau! Au final Age of Conan est quand même un jeu assez réussi. Il est magnifique (des figurines différentes pour chaque peuple) et assez plaisant à jouer. Une bonne partie de ses mécanismes repose sur ceux de La guerre de l'anneau, mais ceux-ci ont été bien entendu remaniés. Les parties à 4 joueurs donnent lieu à de beaux affrontements et à de nombreux coups tordus. Reste que dans ce type de jeu le feeling que l'on ressent par rapport au thème est très important; et que là, j'accroche moins à Conan le barbare qu'au monde de Tolkien.

 
Age of Empires 3 : L'âge des découvertes (Edge/Tropical Games)
 
Age of Empires 3 : L'âge des découvertes note
Colonisation
Quel jeu magnifique. Du plateau de jeu aux 400 figurines en passant par les tuiles, tout le matériel contribue à nous mettre dans l'ambiance de l'aventure de la découverte des Amériques. Age of Empires est un jeu assez complexe et riche (basé principalement sur les placements et la notion de majorité), mais en même temps il reste un jeu de durée raisonnable (aux environs des 2 heures de jeu). Les jeux dits "à l'américaine" n'ont maintenant plus rien à envier à leurs cousins, les jeux dits "à l'allemande", puisqu'ils concilient avec bonheur, matériel de qualité, richesse du thème, richesse de jeu et temps de jeu inférieur à 3 heures!
 
Ave Caesar
 
Ave Caesar
Ave Caesar est génial car il est simplissime dans ses règles, mais malgré tout, beaucoup plus subtil qu'il en a l'air et donc au final un vrai jeu d' "enfoirés". C'est un jeu qui gagne beaucoup à être joué à plein de joueurs (la configuration idéale est de 4 à 6 joueurs). Et ultime force de ce jeu: jeu familial fortement inter-générationnel car convenant aussi bien aux enfants dès 5/6 ans qu'aux papis et mamies.
 
BATTLESTAR GALACTICA (Edge/FFG)
 
Battlestar Galactica note

Le jeu est très fidèle à la série TV. Pourtant, si vous n'avez jamais encore regardé cette passionnante série TV, vous n'avez aucun souci à vous faire. Cela ne vous empêchera nullement d'y jouer et de vous amuser. Connaître la série n'est pas du tout indispensable. Juste, les fans pourront retrouver avec un plaisir certain l'univers un peu sombre et si particulier à Battlestar Galactica et se délecteront de pouvoir revivre les évènements de la première saison de la série en incarnant l'un des protagonistes.Corey Konieczka l'auteur est vraiment très talentueux. Il a trouvé les mécanismes rendant le jeu tendu et plein de suspicion envers tout le monde (grâce entre autres aux votes secrets à chaque tour). Mais aussi, à l'instar de la série TV, un tempo varié, tantôt calme, tantôt en mode "crise" (à chaque arrivée d'un Basestar cylon notamment) qui imprime au jeu un certain rythme tenant tout le monde en haleine. Et heureusement, car une partie de BSG (BattleStar Galactica) est généralement assez longue quand même et est plus proche des 4 heures que des 2 heures. Pour moi, au final, Battlestar Galactica est un petit bijou. Magnifique, haletant et immersif comme jamais!

 
Citadelles (Ubik)
 
Citadelles
Citadelles c'est une petite boite de jeu, mais cette petite boite elle a tout d'une grande! Le mécanisme de choix d'un personnage avec son pouvoir à tour de rôle est simplissime mais surtout machiavélique! Cela apporte une grande profondeur tactique au jeu et une tension et une interaction permanente! En plus Citadelles peut se jouer de 2 à 8 joueurs...toutefois je vous conseille plutôt de jouer à 4, 5 ou 6 joueurs où le jeu prend toute sa saveur. Au delà (à 7 ou 8) le jeu risque de s'éterniser...
 
CONSTANTINOPOLIS (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Constantinopolis

Côté matériel rien à redire, on se laisse volontiers embarquer pour l'ancienne concurrente de Rome; les illustrations à la fois sobres et colorées sont très réussies et tout contribue à l'envie de se plonger dans ce jeu. Pour parvenir à être le notable de la ville le plus influent, il faudra jongler avec les multiples possibilités qu'offre ce jeu : un soupçon d'enchères et une bonne tranche de commerce. Après quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs, ce jeu s'avère étonnamment fluide, digeste et rapide. La liberté d'action offerte aux protagonistes et le fait de pouvoir souvent jouer en simultané n'y sont pas étrangers ! On en redemande!

 
DESCENT: Voyage dans les ténèbres (Edge)
 
DESCENT: Voyage dans les ténèbres note
L'ouverture de l'énorme boite de jeu est un véritable bonheur: éléments de décor, figurines, cartes, dés et pions à foison!!! Et c'est parti pour quelques heures de batailles dans les ténèbres des donjons! Soit dans la peau d'un héros qui risque sa vie à chaque instant, soit dans le rôle du maitre du donjon. Franchement, si l'on aime ce genre de gros jeu d'ambiance à l'américaine et à la sauce med-fan, alors on ne peut qu'apprécier Descent! Un reproche toutefois revenait souvent: le fait de devoir "abandonner" son personnage héros à la fin d'une aventure alors que l'on aurait tant aimé le voir évoluer et ainsi le reprendre pour de prochaines aventures. Et bien c'est maintenant possible (et c'est très réussi!) avec l'extension Héros de légende!
 
Fantasy S.A  (Ubik/Edge)
 
Fantasy S.A

Sympathique petit jeu de cartes pour délirer! Bien sûr le facteur chance occupe une place prépondérante dans ce jeu, mais le plaisir n'est pas trop dans la stratégie ou la réflexion mais bien dans le fun des actions. Les cartes ont toutes des illustrations savoureuses et des textes bien délirants qui contribuent parfaitement à l'ambiance un peu "déjantée" de Fantasy SA (un peu comme dans Munchkin en fait). Par contre ce que je reproche à ce jeu c'est d'être trop avantageux pour les chevaliers qui se contentent de faire la course aux sponsors sans prendre le temps de développer leur jeu par la pose de cartes équipements....

 
HAMUNAPTRA  (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Hamunaptra
Les règles ne sont pas des plus simples à comprendre, mais une fois passé cet obstacle, le jeu est très agréable, immersif et original (malgré son mécanisme de base très classique). Attention tout de même aux joueurs trop lents et calculateurs qui pourraient faire disparaitre l'ambiance autour de la table de jeu... De par mon expérience, c'est le genre de jeu qu'il faut essayer : certains groupes adoreront tandis que d'autres ne seront hélas pas emballés. En tout cas, à ma connaissance, c'est l'un des rares jeux où l'on se sent à ce point transporté dans un univers BD années 60 à la Tintin...
 
Horreur à Arkham (Fantasy Flight Games/ Ubik)
 
Horreur à Arkham
Excellent jeu coopératif d'ambiance. Un jeu à l'américaine avec du matériel à foison et une ambiance d'enfer...en tout cas idéal pour les amateurs de Lovecraft et du mythe de Cthulhu! Las anciens rolistes apprécieront probablement, quand aux férus des jeux dits à l'allemande l'attrait sera moins systématique, cela dépendera de chacun.
 
L'Appel de CTHULHU le jeu de cartes évolutif (Edge)
 
L'appel de Cthulhu
En utilisant des mécanismes très proches du célèbre jeu de cartes à collectionner Magic, L'appel de Cthulhu parvient admirablement à nous plonger dans l'atmosphère "cthulienne" si particulière et si chère à H.P.Lovecraft. Tous les ingrédients du succès sont réunis: d'excellents mécanismes éprouvés, une immersion parfaite dans un univers riche et fort, un matériel irréprochable (comment ne pas apprécier les très originaux marqueurs de domaine!), des cartes aux illustrations superbes et là encore très "immersives" et un temps de jeu assez court. Ce dernier point étant particulièrement appréciable... Cela permet lorsque l'on dispose de peu de temps (une pause déjeuner par exemple) de tout de même se faire plaisir en faisant une partie de Cthulhu; mais aussi lors d'une soirée jeux avec plusieurs heures devant soi, de pouvoir enchainer les parties de L'appel de Cthulhu (tant l'envie de "remettre le couvert" est généralement présent, en espérant toujours faire mieux et différemment)!
 
Le trône de Fer (Fantasy Flight Games/Ubik)
 
Le Trône de Fer
Voilà un bon gros jeu de conquête au thème fort comme savent les faire les américains. Très prenant et tendu à souhait. A jouer de préférence à 5 (voir à 6 avec l'extension "La bataille des rois").
 
Munchkin Quest (Edge)
 
Munchkin Quest
C'est simple: ceux qui aiment l'ambiance délirante que l'on retrouve lors d'une partie de Munchkin, aimeront probablement aussi ce nouvel opus! Car Munchkin Quest est vraiment très proche de Munchkin de par ses mécanismes et de par l'ambiance "potache" qu'il génère. Pour celles et ceux qui aiment avoir du matériel à tripoter, alors c'est Munchkin Quest qu'il leur faut. Le pendant étant que cela rallonge un peu le jeu, avec des parties qui dureront souvent plus de 3 heures!
 
Naissance et Apogée des Empires (Edge)
 
Naissance et apogée des empires
Civilisation
Avec Naissance et apogée des Empires, nous avons encore affaire à du grand Wallace! Ce créateur de jeu anglais, à qui l'on doit déjà des "must have" aussi divers et variés que Age of Steam, Runebound ou Princes of the renaissance, vient encore de nous concocter un petit bijou. Ce jeu de gestion et de civilisation ravira à n'en pas douter les amateurs du genre! Un matériel splendide, de la tension, des mécanismes innovants...du tout bon en somme!
 
Novembre Rouge  (Edge) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Novembre Rouge note
Sous-marin
Dans la plus pure tradition des jeux de Bruno Faidutti, on a ici affaire à un jeu fun et chaotique où l'ambiance prime sur le reste. Messieurs les calculateurs, optimiseurs en tout genre et allergiques aux dés, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous. Clairement, le principal attrait de Novembre Rouge est justement son originalité thématique et son côté "on est là pour s'amuser et délirer tous ensemble" ! Et de ce point de vue là, si tous les participants autour de la table de jeu partent dans cette optique, alors ce jeu parviendra à coup sûr à vous dérider! Allez, santé! ;)
 
RattleSnake  (Ubik/Edge)
 
RattleSnake note
RattleSnake est un jeu très simple, très rapide mais extrèmement plaisant et toujours surprenant. Un peu de doigté et de calme, savoir choisir le bon emplacement sur le plateau, autant de paramètres à ne pas négliger! En somme, un bon petit jeu jouable en famille de 5 à 99 ans!
 
Runebound (Fantasy Flight Games/Ubik)
 
Runebound
Magnifique jeu de plateau qui vous plonge dans un univers médiéval-fantastique, passionnant; à condition bien entendu d'aimer ce genre. Vous incarnez un héros qui acquiert de l'expérience au fil de l'aventure et donc qui voit ses caractéristiques évoluer (un peu comme dans un jeu de rôle). Le jeu est assez long (au moins 3 heures), mais on ne voit pas le temps passer... Un des points forts de ce jeu c'est sa configuration élastique qui va de 1 à 6 joueurs. D'ailleurs, c'est un des rares bon jeu solo!
Dos de la boite de Runebound (Ubik)
 
Starcraft (Ubik/ Edge) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Starcraft
Starcraft, jeu de plateau adapté du célèbre jeu vidéo de la fin des années 90, est le jeu dont je rêvais lorsque j'étais adolescent, il y a bien longtemps déjà.... Le thème idéal pour nous autres de la gente masculine, la science-fiction! Et puis aussi une énorme boîte pleine à craquer de matériel! Avec surtout d'innombrables figurines extra-terrestres! Tout cela pour mieux se lancer dans d'épiques combats au milieu des planètes et des galaxies! Le pied!
 
STEAM : les voies de la richesse (Edge)
 
Steam : les voies de la richesse note

Steam est une toute nouvelle édition très proche d'Age of Steam. Le matériel a été rendu nettement plus attirant avec principalement un plateau de jeu et des tuiles au graphisme soigné et réussi. Concernant la mécanique du jeu, Martin Wallace l'auteur a adopté quelques changements concernant la gestion des points de victoire et des revenus, mais aussi concernant l'arrivée des nouveaux cubes de marchandises. Pour le premier point je trouve, pour ma part, que cela ne modifie pas fondamentalement le jeu. Pour le deuxième point, j'apprécie bien cette nouveauté qui simplifie la phase d'arrivée des marchandises. J'aimais déjà beaucoup Age of Steam, et bien j'aime encore plus Steam. Pour moi, Steam est devenu LA référence en jeu de trains! Plus agréable à l'oeil et un soupçon plus abordable qu'Age of Steam (notamment si l'on utilise la règle basique pour des joueurs moins expérimentés, qui supprime la phase des enchères) et donc plus facile à sortir du placard.

 
THUNDERSTONE (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Thunderstone

Une fois la règle digérée le jeu est fluide et on peut enchaîner les parties sans souci ! Il faut donc plusieurs parties pour "sentir" les équilibres du jeu et réussir à obtenir une force de frappe assez performante pour aller guerroyer à chaque tour ou presque ! Les parties de Thunderstone sont variées, les illustrations très chouettes, glauques à souhaits pour certaines. En deux mots, amateurs de donjons, d'héroïc-fantasy et autres aventures obscures, le jeu devrait vous plaire et avoir une belle durée de vie. Amateurs de Dominion, à moins d'être étrangement réfractaire au thème proposé, Thunderstone saura aussi probablement vous séduire et se trouve être suffisamment différent pour ne pas du tout faire double emploi. Un bon et beau jeu, assurément !

 
Boite de jeu de TRIBUN (Ubik/Edge)
 
Tribun
Tribun m'a fort agréablement surpris! Bon, je dois reconnaitre en même temps, que Tribun se situe pile poil dans le créneau de jeux que j'affectionne particulièrement: les jeux de placement dans la lignée des Caylus, Piliers de la Terre, Leonardo da Vinci et autres... C'est fluide, profond, assez interactif, bref c'est très agréable. En plus il y a possibilité de changer les conditions de victoire, ce qui fait que l'on peut faire durer plus ou moins le jeu. Tribun n'en reste pas moins quand même un jeu exigeant et donc plutôt adapté à un public de joueurs "connaisseurs".
Matériel de TRIBUN (Ubik/Edge)
Matériel de TRIBUN (Ubik/Edge) Matériel de TRIBUN (Ubik/Edge)
 
Warhammer Invasion (Edge)
 
Warhammer Invasion
Indéniablement, du point de vue de l'édition, Warhammer Invasion est une belle réussite. Les illustrations des cartes sont magnifiques, les petits plateaux de jeu individuels aussi et l'on plonge très facilement dans le monde médiéval-fantastique de Warhammer. D'une part, grâce au matériel et illustrations, mais aussi de par la mécanique du jeu. Et l'on "pense" très vite Orque, Nain, Chaos ou Empire selon le peuple que l'on incarne.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Wings of War : Watch your back (Ubik Editions)
 
Wings of War : Watch your back
Ce petit jeu de cartes vous plonge au coeur des combats aériens de la 1ère guerre mondiale. Une belle simulation à essayer!
 
Boite de jeu de World of Warcraft : le jeu d'aventure (FFG/Edge)
 
World of Warcraft : le jeu d'aventure (Edge)
On peut comparer World of Warcraft le jeu d'aventure à Runebound puisqu'il s'agit de réaliser des aventures avec son héros (principalement des combats contre des monstres) dans un univers médiéval-fantastique et de faire progresser celui-ci pour obtenir des points de victoire. Normalement, WoW a pour objectif d'être plus abordable que Runebound. Et c'est réussi, la gestion des combats notamment étant bien simplifiée. Mais hélas, la durée de jeu n'a pas beaucoup raccourcie pour autant (comptez quand même entre 2h30 et 3h de jeu) et surtout on y perd, hélas, dans la latitude offerte au joueur quant à l'évolution des caractéristiques de son personnage! Au final World of Warcraft le jeu d'aventure est plaisant mais je lui préfère tout de même son prédecesseur, l'excellent Runebound.
Boite de jeu de World of Warcraft : le jeu d'aventure (FFG/Edge) Boite de jeu de World of Warcraft : le jeu d'aventure (FFG/Edge)
 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 05/10/10

vide