La couronne d’Emara est un jeu de plateau ! Même mieux que ça, c’est un jeu avec 2 plateaux plus exactement!
Plateau campagne (pour les ressources de base que sont le bois, le tissu, les céréales et la pierre) d’un côté et plateau ville (avec les lieux du Château, de la Cathédrale, du Marché et du Chantier de Construction avec leurs actions et divers bonus associés) de l’autre. Ou alors les deux mélangés, ce jeu étant volontairement modulable et donc très rejouable, les plateaux peuvent se mixer à l’envie !
Et ça se joue en 18 tours exactement, tout simplement en posant deux fois chacune de nos 9 cartes d’actions. Prises 3 par 3. Simple et carré, un jeu allemand dans toute sa classitude !
Comment on gagne ?
Deux pions de la piste de score vont progresser en parallèle (le meeple « bâtiment » qui symbolise notre capacité à loger nos sujets et le meeple « citoyen » qui représente notre population) et on scorera la plus petite valeur des 2. A partir de là nous avons donc une obligation d’équilibre dans nos décisions.
Personnellement cela me fait un peu penser au jeu vidéo de ma jeunesse Sim City ou encore à l’excellent jeu qu’est Suburbia où il faut non seulement faire croitre notre population mais dans le même temps lui trouver de quoi vivre et se loger.
Comment ça se joue ?
Prévoir et anticiper sont les maîtres mots du jeu! Voyez plutôt : à notre tour on pose une carte action sur un petit plateau individuel avec 3 emplacements qui imposera un certain nombre de déplacements à l’un de nos 2 émissaires : 1, 2 ou 3.
On peut jouer l’action de carte AVANT ou APRES l’action de mouvement.
Puis, une fois arrivé dans un nouveau lieu, on jouera également l’action du lieu….et les éventuelles actions bonus associées.
Quid des différents lieux visités ?
- Côté campagne, on va récupérer une des 4 ressources de base mais aussi éventuellement fabriquer du pain. Sachant que tous ces éléments sont indispensables aux différentes activations possibles sur les lieux « ville » ; pour rappel : Château, Cathédrale, Marché et Chantier de Construction.
- Côté ville, on va bénéficier des pouvoirs de ces lieux et édifices: moyennant des donations de plus en plus coûteuses, on pourra récupérer livres et jetons faveur. Les livres sont ensuite utilisés au Château ou au Marché selon que l’on souhaite gagner des points de Citoyens ou de Bâtiments. On y récupère également des pièces d’or et des chevalières, étape indispensable à votre ascension sociale… Et oui il est important d’élever votre rang de noblesse dans la Couronne d’Emara! Vous pourrez ainsi devenir Baron puis Comte, puis Prince, suivi du titre de Marquis pour peut-être un jour devenir Duc !
Oui, car en plus des actions liées à vos cartes et aux lieux visités par l’un de vos émissaires, 3 actions bonus sont possibles lors de votre tour si vous disposez des ressources requises :
- La première nous venons de l’évoquer, il s’agit de gravir les échelons de la noblesse
- La deuxième est d’engager l’un de vos 4 artisans (utile pour augmenter vos revenus sur le lieu Campagne où vous installez celui-ci)
- La troisième et dernière action bonus possible est de recruter une carte « conseiller » sur le lieu Ville où se trouve votre émissaire. Ces conseillers déclenchent alors des bonus immédiats ou permanents.
Le matériel de La couronne d’Emara est conséquent (comme pour tout bon jeu de gestion ! ;) ) et de qualité. Les illustrations sont forcément de qualité avec un illustrateur connu et reconnu, le même que celui de Descendance, Les voyages de Marco Polo ou Terra Mystica par exemple. Bon après certains ne sont pas fans de ses illustrations…moi en tout cas cela me plaît beaucoup, avec un style que je trouve « médiéval »…
L’auteur a prévu un mode solo, ce qui est très à la mode depuis quelque temps. On ne va pas s’en plaindre, cela peut être un plus pour certains ! Il semblerait que ce mode permette de se mesurer à une certaine Victoria. Et que l’on pourra moduler la difficulté du challenge en jouant sur la position de départ de son pion Bâtiment….
Personnellement, je l’avoue, je n’ai pas eu l’occasion de le tester, puisque j’ai la chance d’avoir autour de moi des joueurs demandeurs de ce type de jeu !
La couronne d’Emara est un jeu de gestion au final assez classique, avec tout un tas de mécanismes connus et ces mécanismes s’assemblent avec bonheur. A première vue cela peut faire peur, un peu « usine à gaz »mais en fait pas du tout. Dès la deuxième partie tout devient fluide et très plaisant car riche en possibilités et stratégies !
De même, le jeu est assez rapide (certains tours se jouent bien vite) pour un jeu profond.
Ici, aucun doute, les « hardgamers » y trouveront leur quota de brûlage de neurones ! Et n’oubliez pas la particularité du scoring : le Top sera de trouver l’équilibre parfait entre Citoyens et Bâtiments ! Le Yin et le Yang en somme !
|