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Gigamic
1000 sabords!/ Animal suspect/ Atlantes/ Bohnanza/ Cache moutons/ Chateau Roquefort/ Canardage/ Carnival of monsters/ Clochemerle/ Cosmic Factory/ Der Palast von Eschnapur/ Der untergang von Pompeï/ Descendance/ Elfenland/ Flamme rouge/ Flower Garden/ Focus/ Fundomino/ Gagne ton Papa!/ Galèrapagos/ Great Western/ Historia/ Keyflower/ Kwazooloo/ L'aube des tribus/ L'escalier hanté/ Le labyrinthe magique/ Los Mampfos/ Manilla/ Mariposas/ Niagara/ Oltre Mare/ Papayoo/ Pickomino/ Pippo/ Pique plume/ Porta Nigra/ Roll for the galaxy/ Splash attack/ Trajan/ Yellowstone Park
   
Nom du jeu
Note
Thème
TRAJAN (Gigamic)
 
1000 sabords !

Petit jeu de dés qui s'appuie sur le mécanisme du "stop ou encore", 1000 sabords est assez immersif.
Le hasard, bien qu’omniprésent, n’est vraiment  pas un problème dans ce jeu. Au contraire, il apporte l’ambiance nécessaire ! Entre retournements de situations, cris de joie et grincements de dents, 1000 sabords! est un jeu super plaisant, rapide et dynamique. Tout pour passer d’excellents moments en famille !

Animal suspect (Gigamic)
 
Animal suspect note

Animal suspect est un jeu familial, rapide, d’ambiance et adapté à la présence d’enfants de 8-12 ans !
6 cartes animaux sont étalées sur la table sur une rangée (singe, moustique, éléphant…) et  sur la deuxième rangée 6 cartes adjectifs sont placées en face des animaux (étonné, timide, en colère…). Tout le monde joue en même temps, ce qui est appréciable! Un des joueurs secoue le drôle de gobelet grillagé (cela permet de tirer les dés tout en étant debout et entourés de gens, bien vu !).  La combinaison donne un animal et une expression. Celui-ci va tenter de mimer le tout (et pas une chose après l’autre)…et les autres auront droit à 1 proposition seulement ! Le plus rapide parle et ainsi de suite s’il se trompe. Vous aurez compris que la qualité du mime et l’imagination des joueurs feront la réussite ou pas du jeu.
Testé à plusieurs reprises c’est un succès, on peut jouer en sirotant un apéro, on rigole pas mal et les enfants adorent.  En résumé, un bon jeu d’apéro pour jouer quand des enfants sont présents, à jouer à 5 au minimum pour une bonne ambiance et même recommandé plutôt pour 6-8 joueurs.

 

 
 
ATLANTES (Gigamic)
 
Atlantes
Monde sous-marin

Concernant les mécanismes de jeu tout tourne impeccablement comme une horloge suisse. La gestion de sa main de cartes est très plaisante…c’est quelque chose que l’on retrouve dans divers bons jeux comme Margraves de Valéria ou Deep Blue.

L’autre mécanisme principal avec les cartes lieux à déclenchements multiples et à plusieurs étages est super innovant et amène beaucoup de subtilité !


Par contre il faut jouer avec le mode avancé ! Dans celui-ci les objectifs sont beaucoup plus difficiles à atteindre. Cela évite une course de vitesse à l’objectif, ce qui amène des fins de parties trop rapides!
Avec le mode avancé, on a le temps de bien faire évoluer sa main de cartes et d’exploiter toutes ses raies manta plusieurs fois !


Le fait de pouvoir enchainer autant d’actions secondaires que l’on souhaite (ou que l’on peut réaliser) grâce à ses mantas ou grâce à l’exploitation d’un niveau de carte lieu est vraiment top ! Cela permet de faire de jolies combos ou d’accélérer notre jeu le moment voulu ! Un vrai kiff !


Mon bilan après quelques parties (en solo, ainsi qu’ à 2 ou à 3 joueurs) : Atlantes est un très bon jeu à la fois superbe et original.
Attention ce n’est pas un jeu fun mais un jeu cérébral ! Familial ? Non je ne pense pas. Familial + peut être… Mais plutôt pour les joueurs aguerris je pense…


+ Un travail d'orfèvre. Des mécanismes innovants et au Top!
- Les fins de parties en mode "normal". Jouez en mode avancé!


ATLANTES (Gigamic)
ATLANTES (Gigamic)
ATLANTES (Gigamic)
ATLANTES (Gigamic)
 
Bohnanza (Amigo/Gigamic)
 
Bohnanza
Nature

Très bon petit jeu de "négoc" où l'on s'éclate comme des fous! Pour ce genre de jeu, le vainqueur pour moi passe au second plan; ce qui compte c'est l'ambiance qui se crée autour de la table ! Attention, évitez quand meme d'enchainer trop de parties d'affilée, car à la longue cela peut lasser un peu pour son côté répétitif ou certains esprits chagrins peuvent s'échauffer....

Cliquez ici pour mon avis à chaud sur  Burg Appenzell / Château Roquefort (Zoch / Gigamic)
 
Burg Appenzell (Chateau Roquefort en VF)
Comme toujours avec les jeux de cet éditeur, et encore plus avec Burg Appenzell, le matériel est splendide et d'excellente qualité. Quand au jeu en lui-même, il est aussi plaisant pour les adultes que pour les grands enfants.
Cache moutons (Zoch/Gigamic)
 
Cache moutons

Mes deux enfants de 3 et 6 ans l'adorent! Quel plaisir pour eux de se cacher dans l'armoire ou sous le lit pour échapper au loup! Le matos est en carton fin mais très bien foutu et le "petit plus" que les enfants adorent, c'est la petite marionnette du loup que l'on enfile au doigt! C'est simple, enfantin et très rigolo, donc idéal pour jouer avec ses enfants.

Canardage (Amigo/Gigamic)
 
Canardage

Très bon jeu d'apéro! Il s'explique en 5 minutes, peut se jouer jusqu'à 6 joueurs et se joue en 1/2h environ. N'attendez pas de Canardage qu'il vous emmène dans les hautes sphères stratégiques. C'est clairement un jeu d'ambiance où il vous suffira d'un peu d'astuce....mais aussi de chance. En tout cas l'objectif de ce jeu est clairement atteint, puisqu'on rigole bien et que l'on se croirait effectivement à la fête foraine sur le stand de Tir aux canards! C'est aussi un bon jeu pour jouer en famille avec papy, mamy et les enfants (à partir de 8/10 ans environ).

Carnival of monsters (Gigamic)
 

Carnival of Monsters

note
Fantastique
 

Le matériel tout d’abord est très qualitatif et les illustrations sont tout simplement superbes. Plus de 200 cartes à illustrer et du coup une foule de dessinateurs connus ont été mis à contribution pour notre plus grand bonheur.

Carnival of Monsters est un jeu aux mécanismes assez facilement compréhensibles et parfaitement adapté pour jouer en famille (à partir de l’âge de 10 ans environ) ou avec des joueurs occasionnels.

Richard Garfield, l'auteur de Magic mais aussi de Keyforge, nous propose ici de capturer et de collectionner quelques monstres pour pouvoir les présenter au public au prochain Congrès de Monstrologie.

Carnival of Monsters est un jeu de « draft » de cartes tout ce qu’il y a de classique, et qui se  joue en 4 saisons.

Un jeu presque familial qui ravira les joueurs de Sushi Go. C'est effectivement un poil plus complexe que ce dernier, mais plus fluide/léger qu'un Seven Wonders pour vous faire une idée. Un excellent jeu « Familial + » donc.

 
CROSSING (Asmodée)
 
Clochemerle
Moyen Age

Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!! La partie se joue en 10/15 minutes et le jeu est bien assimilé dès 6-7 ans. Le matériel est agréable (cartons, pierres précieuses) et les illustrations soignées, amusantes et donc très réussies. Par ici ce sont plusieurs Clochemerle vous propose de diriger un village et de le faire prospérer. Un matériel superbe et important. Jeu agréable quelque soit le nombre de joueurs. Ce qui est intéressant, c'est que le hasard dans Clochemerle est bien présent avec les jets de dés, mais avec toujours la possibilité de minimiser au maximum les risques d'un mauvais tirage. Soit en se replaçant aux premières places, soit en utilisant ses pièces, soit en faisant acquisition d'une carte "place du village" ! Très bon jeu de gestion destiné à un public "averti" et meilleur, selon moi, que Descendance.


COSMIC FACTORY  (Gigamic)
 

Cosmic Factory

note
Espace
 

Cosmic Factory est un jeu de pose de tuiles avec un petit côté casse-tête. Le tout dans en temps limité par un sablier...et en multi-joueur simultané. Aucun risque de s’endormir !

A chaque manche on doit placer au mieux nos tuiles galaxie pour faire des zones comportant un maximum de planètes (végétation, glace et désert), histoire de marquer quelques points pour chacune de ces zones.

Tous les joueurs ont le même ressenti : on est en présence d’un très très bon jeu. Règles claires et vite assimilées, ensuite c’est un vrai petit défi de faire la plus belle galaxie possible dans le temps qui nous est imparti ! Une valeur sûre !!!

 
Der Palast von Eschnapur  (Amigo/ Gigamic) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Der Palast von Eschnapur note

Der Palast von Eschnapur est un pur jeu dans la tradition allemande. Des mécanismes subtils et bien pensés et, à côté de ça, un thème plaqué et quasi inexistant. Certains y verront un jeu ennuyeux et froid, là où d'autres y verront un jeu riche, tendu et équilibré qui met tous leurs neurones en éveil! . Sinon, bien que prévu pour 2 à 4 joueurs, Der Palast von Eschnapur gagne à être pratiqué à 3 au moins, du fait que le point fort du jeu est son côté concurrentiel et interactif entre les différents protagonistes.

Cliquez ici pour la fiche détaillée de Der untergang von Pompeï (Amigo/Gigamic)
 
Der untergang von Pompeï
De la tension, du rebondissement, un vrai plaisir ! Tous nos amis ont essayé et tous ont beaucoup apprécié!
DESCENDANCE (Gigamic)
 
Descendance
Moyen Age

Des parties relativement courtes pour ce type de jeu. Un matériel très réussi et soigné. Des mécanismes classiques mais efficaces de placement et de récolte, avec comme bien souvent dans ce type de jeu, différentes voies menant à la victoire. Mais Descendance nous apporte une innovation majeure: la gestion des membres de sa famille sur 4 générations. Et l'astuce est de choisir le meilleur moment pour accepter cette inévitable passage de relais d'une génération à l'autre ! Pas de temps mort, une interaction bien présente, Descendance est vraiment une des bonnes surprises de l'année 2012.

Cliquez ici pour la fiche détaillée d'Elfenland (Amigo / Gigamic)
 
Elfenland
En route pour une balade au pays des elfes! Elfenland est un jeu de plateau très agréable qui peut se pratiquer de 7 à 77 ans et autre atout, jusqu'à 6 joueurs.
FLAMME ROUGE  (Gigamic)
 
Flamme rouge note
Course / Cyclisme
 

Flamme Rouge est un jeu de simulation sportive, en utilisant un mécanisme très proche de l'excellent Ave Caesar. En effet, à chaque tour de jeu, chaque joueur va choisir de combien de cases il avance en sélectionnant une carte de sa main parmi 3 cartes. La carte choisie est ensuite définitivement défaussée, tandis que les 2 autres cartes non choisies reviendront plus tard dans la main du joueur... Avec un mécanisme et quelques règles toutes simples, on offre aux joueurs toutes les sensations d'une course de vélo ! Echappées, coups de fatigue, montées difficiles, suceurs de roue, course d'équipe, sprint final, etc... Rare sont les jeux vraiment immersifs...Flamme Rouge en fait partie !

Le matériel de Flamme Rouge est parfait : belles grosses tuiles cartonnées à assembler pour réaliser les différents courses possibles, mais surtout 8 petits cyclistes en plastique très joliment moulés! Les illustrateurs ont pris le parti de donner un look désuet, genre années 50 et c'est très réussi. Niveau accessibilité rien à redire : accessible à tous, dès 10 ans et pour les anciens aussi. Les parties sont assez rapides, en général 45 minutes environ.

A savoir, et c'est plutôt une bonne nouvelle, la communauté de joueurs fans de Flamme Rouge est assez présente sur le net. Du coup, on peut y trouver facilement de nouveaux circuits, des règles additionnelles pour simuler une course à étapes et pas seulement une course d'un jour, des personnalisations de coureurs cyclistes avec chacun leur capacité particulière, etc...

Flamme rouge c'est une tuerie ! A la maison on y joue encore et encore ! En fait, je ne m'attendais vraiment pas à ce succès auprès de ma femme et mes enfants ! Et lorsque je l'ai fait jouer à deux/trois amis, même bilan...ils en redemandent !

 
Flower Garden (Gigamic)
 
Flower Garden
Nature
Ce jeu exclusivement destiné aux tout petits est réellement magnifique. Et c'est toujours un vrai bonheur pour les enfants (à partir de 3 ans et jusque 5/6 ans environ, pas plus) de manipuler le matériel. Ils adorent le principe des pièces aimantées et prennent un grand plaisir à ajouter des pétales de toutes les couleurs à leurs fleurs.
FOCUS (Gigamic)
 
Focus (Gigamic) note
Party-Game

Comme souvent dans ces jeux de type "ambiance", le plus important n'est pas de savoir qui gagne ou comment on score... le plus important est de savoir si toute la tablée s'amuse! L'ayant testé avec différents groupes d'amis, je peux vous dire que la réponse est OUI.

Le concept de répondre à des questions (plus ou moins personnelles et intimes) à la place d'un autre joueur est très original et amène souvent de désopilants débriefs!!! L'idéal bien entendu est que votre groupe de joueurs se connaisse bien (proche famille ou proches amis).

Comme souvent pour les party games, FOCUS gagne à être pratiqué à au moins 6 joueurs...et il y a de la marge puisque l'on peut y jouer jusqu'à 18 joueurs! Gigamic a aussi prévu de "pimenter" le jeu en ajoutant des cartes (optionnelles) de couleur noire...mais attention, là le jeu doit se jouer uniquement entre adultes consentants! (c'est un peu le même principe qu'avec Privacy et Privacy No limit!)

A noter qu'il existe aussi la possiblité de jouer en couchant sur le papier des personnalités connues de toutes et tous (comme Zizou, Mozart ou Bill Gates par exemple..), ce qui a pour avantage d'éviter de froisser les éventuelles susceptibilités, mais c'est quand même moins amusant.

Dernier point : de notre côté, ayant beaucoup joué à FOCUS durant les fêtes de fin d'année, nous avons fait le tour des cartes questions, et nous nous sommes amusés à créer de nouvelles cartes questions amusantes, les possibilités étant infinies....

L'avis de ma fille (12 ans) : FOCUS est un jeu très agréable et marrant! J'aime beaucoup le fait de se faire passer pour une autre personne. On peut y jouer aussi bien entre amis qu'en famille. Attention tout de même à ne pas pratiquer ce jeu avec des personnes susceptibles! ;)

FOCUS (Gigamic)
FOCUS (Gigamic)
 
FUNDOMINO (Gigamic)
 
Fundomino note

Le domino revu et corrigé. Grâce à ce jeu magnifique, coloré et d'excellente qualité, je rejoue avec plaisir aux "dominos" avec mes enfants. En plus, Fundomino est jouable dès le plus jeune âge (à partir de 3 ans et demi /4 ans selon les enfants) grâce à son système de couleur. Bien plus amusant que le domino classique car il serpente sur la table. L'ajout des fundominos-actions est là aussi une bonne idée. Du coup, ma fille adore, nous y jouons régulièrement....et notre vieux jeu de domino "classique" ne sort plus de sa boite...

Dos de la boite deFUNDOMINO  (Gigamic)
 
Gagne ton Papa! (DJ Games/ Gigamic)
 
Gagne ton Papa!
Enfants/ Logique - Construction

Gagne ton papa! est un joli jeu en bois, basé sur le principe du célèbre Tétris, où l'on doit imbriquer parfaitement diverses formes géométriques et le plus rapidement possible. Et c'est vrai que ce jeu permet de partager d'agréables moments entre enfants (à partir de 4 ans environ) et adultes. Gagne ton papa! se décline astucieusement en divers modes de jeu qui permettent de jouer en solo ou à deux, mais aussi qui offrent plusieurs niveaux de difficulté. Vraiment un très bon jeu qui fait travailler les neurones tout en gardant un aspect dynamique et fun!

Recto de la boite de GALERAPAGOS (Gigamic)
 
Galèrapagos note
Terres lointaines - Survie
 

J’annonce tout de suite la couleur, on aime beaucoup Galérapagos. Dans ce jeu semi-coopératif, il faut donc s’entre-aider pour quitter l’île où vous êtes naufragés au plus vite.

Entre l’objectif de survie qui rythme chaque tour de table (c’est-à-dire que chacun ait à boire et à manger) et l’objectif à long terme qu’est la fabrication d’un radeau, la tension va monter crescendo entre tous les joueurs tour après tour !!! Attention, car un ou deux choix trop personnels pourraient provoquer un conseil et à l’issue du vote l’un des joueurs sera éliminé (comme à Koh-Lanta)…

Chaque partie sera complètement différente et c’est ce qui est génial avec Galèrapagos !Testé en petit comité comme en grosse assemblée, Galèrapagos tourne très bien, même si je vous le conseillerais plus entre 5 joueurs mini et 8/10 joueurs maxi. Ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités !!! Jouable sans problème dès 7/8 ans, un jeu vraiment pratique pour les fêtes de famille et mixer les générations. Dix minutes d’explications et c’est parti pour l’aventure !

En tout cas, un coup de chapeau particulier sur le travail éditorial de Gigamic sur Galèrapagos ! Le matériel est parfait ! Les illustrations des cartes, les clins d’œil avec les objets sur les cartes, le porte-cartes épave, le plateau de jeu, le sac en toile de jute, les boules poissons en bois… C’est super immersif et c’est aussi ça la force de ce Galèrapagos !

Galèrapagos, La bonne surprise de cette fin d’année 2017 en party game !

 
GREAT WESTERN  (Gigamic)
 
Great Western note
 

On va se balader dans le Texas, plus ou moins rapidement entre forêts, montagnes ou villages indiens histoire de se développer en construisant de nouveaux bâtiments, en utilisant les bâtiments déjà existants, en recrutant des spécialistes (ingénieurs, cowboys ou artisans), en enrichissant son cheptel et tant d’autres actions possibles.

Côté matériel, tout est nickel. Très jolies cartes bétail notamment. Le tout est immersif. Et la boite de jeu est bien pleine !

Great Western est une réussite au niveau du plaisir ludique procuré et de la richesse proposée. La rejouabilité est très bonne et on prend plaisir à progresser à chaque partie en découvrant de nouvelles subtilités dans les parcours et les pièges à tendre à ses adversaires de jeu. Après il faut signaler que cette même richesse le classera dans les jeux pour joueurs « avertis » et non les débutants. Pour jouer en famille, pourquoi pas mais à condition que vos partenaires de jeu aient déjà une certaine expérience.

En fait, Great Western s'invite dans mon Top et je crois qu'il n'est pas prêt d'en sortir.... Il a tout ce que je recherche dans les jeux de société modernes : du matériel de qualité qui vous invite au dépaysement, de la gestion, des stratégies diverses, mais en même temps du rythme dans les parties, et à la fin de chacune de ces parties une énorme envie d'en refaire une nouvelle !!!

 
HISTORIA (Gigamic)
 
Historia
Civilisation

La mécanique d'Historia est assez originale pour un jeu de civilisation, et en même temps assez simple. On s'adapte vite à la gestion de ses cartes actions qu'il faut savoir jouer aux moments opportuns. Le mécanisme de gestion de sa main de cartes rappelle d'ailleurs pas mal le très bon jeu qu'est La Havane. Un bon équilibre à été trouvé dans la puissance des différentes actions...toutes les actions sont bonnes à jouer, le tout étant de les jouer au meilleur moment ! Le tableau de développement me plait beaucoup ! C'est un plaisir de voir sa civilisation évoluer sur ce tableau en essayant de se diriger vers tel ou tel gouvernement selon que l'on progresse sur l'axe technologique ou l'axe militaire! Mais attention à ne pas laisser un joueur prendre seul le dessus sur le plan militaire, cela le mènerait inévitablement à la victoire. Un des points forts d'Historia est qu'il est jouable aussi bien en solo qu'à 6 joueurs!!!


KEYFLOWER (Gigamic)
 
Keyflower note
Urbanisme

Keyflower m'a réellement surpris par son savant mélange de mécanismes, tous déjà connus mais qui imbriqués tous ensemble apportent au final une originalité surprenante à ce jeu. Le matériel est conséquent et de très bonne qualité. A noter aussi que Keyflower se joue de 2 à 6 joueurs, ce qui est très intéressant car rares sont les jeux de gestion jouables à 6. En conclusion, Keyflower est un très bon jeu de gestion mais il n'a rien d'un jeu de gestion "familial". Il est à réserver à des joueurs aguerris!

Kwazooloo (Gigamic)
 
Kwazooloo
Un petit jeu dynamique et rapide à mettre en place. Destiné aux jeunes enfants. Les bagues à enfiler aux doigts et les contorsions de doigts pour atteindre un maximum de dés, ça leur plaît et c'est rigolo....mais on se lasse quand même assez vite. A signaler: un matériel de bonne qualité mais surtout des "énormes" dés en bois superbes!
L'AUBE DES TRIBUS (Gigamic)
 

L'aube des tribus

note
Civilisation
 

L’Aube des tribus est une course aux points. 15 points et le jeu s’arrête immédiatement. Hop terminé aucun décompte, l’opposé d’une salade de points pour le coup.  Quelques avantages à cela : un jeu dynamique et lisible et avec de l’interaction !

Chaque tour on choisit 2 actions parmi 4 (Croître, Voyager, Récolter, Guider). Pour nous aider à choisir nos actions, on lance 2 dés. On pose chacun de ces dés dans une zone d’action, et celui-ci viendra décaler les 3 dés présents et on récupère alors le dé éjecté (pour le lancer du joueur suivant) . Mécanisme plaisant et fort intéressant!

L’Aube des tribus est assez rapide pour ce type de jeu, comptez disons entre 1h 15 et 1h 30. Le matériel de jeu est assez conséquent et joli.

L’Aube des tribus est un jeu à mi chemin entre le jeu de gestion simple et le jeu 4X. Entre le choix des placements de dés, l’occupation du terrain, la réalisation des objectifs les plus utiles à combiner entre eux...on apprend déjà pas mal de choses tout en s’amusant.

 
Geistertreppe / L'escalier hanté  (Drei Magier Spiele)
 
L'escalier hanté (Geistertreppe)
Jeu de cache-cache très orginal qui a reçu plusieurs récompenses, dont le Jeu de l'année 2004 enfant en Allemagne. Un matériel parfait, une règle simple, des parties rapides et animées. Un jeu qui permet aux plus grands de s'amuser vraiment avec les petits !
LE LABYRINTHE MAGIQUE (Gigamic / Drei Magier Spiele)
 
Le labyrinthe magique note

Comme toujours chez cet éditeur, le matériel est de grande qualité et les couleurs sont très attirantes. Le but du jeu est très simple à expliquer : il faut récupérer 5 petits symboles perdus dans un labyrinthe en promenant son personnage (qui, à travers le plateau de jeu, attire par aimantation une bille). Sous le labyrinthe, des parois masquées vont gêner le déplacement de la bille du joueur (ces parois sont déplaçables pour renouveler les parties à l'infini). Quand la bille tombe, on passe la main au joueur suivant ! Il est donc essentiel de se rappeler de la position des murs. L'avantage est qu'on est toujours occupé : quand c'est le tour d'un autre joueur, on peut en profiter pour repérer d'autres murs cachés ! Testé avec succès avec plusieurs enfants (de 4 à 9 ans), je trouve qu'on peut déjà y faire participer des enfants de 5 ans sans problème. Leur mémoire est déjà à toute épreuve ! Un magnifique jeu d'habileté et de mémoire pour enfants qui mettra également à l'épreuve leurs parents ! Ce n'est pas un hasard si ce jeu rafle de nombreuses récompenses dans la catégorie "Jeux pour enfants" !

Cliquez ici pour la fiche de Los Mampfos (Zoch / Gigamic)
 
Los Mampfos
Quelle bonne idée d'avoir osé ce thème original et peu conventionnel! Parier sur la couleur des crottes d'ânes!!! Franchement, comment voulez-vous que cela ne plaise pas aux enfants. Pour ne rien gâcher, comme d'habitude avec les jeux Zoch, le matériel est parfait ! Le jeu qu'il vous faut pour réunir autour d'une table de jeu, enfants, parents et grand-parents! Rires garantis!
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Manilla (Zoch / Gigamic)
 
Manilla
Un magnifique jeu d'ambiance basé sur des paris! A vous de flairer le bon emplacement : marchand, docker, pirate... Rapide, simple, très amusant, Manilla est un jeu qui plaira à coup sûr à des joueurs aimant les prises de risque.
Recto de la boite de MARIPOSAS (Gigamic)
 
Mariposas
Papillons



Pour quelqu’un comme moi qui aime les beaux jeux et les jeux à thème fort, et bien me voilà servi !

Rien d’étonnant à cela, l’auteur Elizabeth Hargrave avant de se lancer dans la création de jeux comme Wingspan et Mariposas est avant tout une grande spécialiste et professionnelle de la faune!

Au niveau thème, elle sait de quoi elle parle

 

Bon sinon, faites quand même attention à ne pas trop papillonner comme moi en oubliant le chemin retour….en effet, je me suis tellement bien promené à travers l’Amerique du Nord qu’un seul de mes papillons est revenu à son point de départ, à Michoacan…

 

Il est Top ! Un jeu très malin! Très beau aussi, mais surtout avec une mécanique qui colle super bien au thème et à « l’histoire » extraordinaire de ces papillons Monarques et de leurs migrations !



MARIPOSAS (Gigamic)
MARIPOSAS (Gigamic)
MARIPOSAS (Gigamic)
MARIPOSAS (Gigamic)
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Niagara (Zoch / Gigamic)
 
Niagara
Magnifique jeu de plateau dont le matériel et l'originalité suffisent à séduire toute la famille...mais son côté "chaotique" peut déplaire à certains !
Oltre Mare  (Amigo/Gigamic)
 
Oltre Mare
Un bon jeu de négociation malheureusement un peu méconnu en France. A signaler: un matériel (plateau de jeu, cartes, bateaux...) splendide et rendant à la perfection le thème méditerranéen à une lointaine époque. Ce jeu de gestion de cartes/resssources est parfaitement huilé et dynamique. Bien entendu comme pour tous les jeux de négociation, il faut des joueurs "qui jouent le jeu" autour de la table...
PAPAYOO (Gigamic)
 
Papayoo note
Pas de thème

Ce petit jeu de plis reprend des mécaniques diverses ( 6 qui prend, Sticheln, Tarot...). Cependant le mix proposé est original et distrayant, les parties étant courtes, 15-25 minutes maxi, pour plusieurs manches au total. Parfait en jeu d'apéro! Voici un rapide résumé des règles : les joueurs  reçoivent des cartes de 5 couleurs dont une couleur est un peu spéciale (la couleur noire "Payoo"). Un premier joueur joue une carte d’une couleur de son choix et les autres joueurs doivent jouer une carte de cette couleur s’ils en ont. Tant que tout le monde reste dans la couleur, pas de soucis, la plus haute valeur (les valeurs des cartes de couleur vont de 1 à 10) prend le paquet et devient premier joueur pour un nouveau pli. La subtilité vient de la couleur noire qui sert notamment aux coupes. Contrairement au tarot , le fait de couper n’a aucune influence sur la prise finale : c’est toujours la plus haute valeur dans la couleur demandée qui prendra. Sauf qu’au pointage… les cartes PAYOO sont les seules cartes à se  compter et le but du jeu est d’avoir le plus petit score possible… Pour corser le tout, à chaque partie le 7 d'une des 4 couleurs de base ne vaut pas 0 mais 40 points !!!! Attention donc au Papayoo qui peut se révéler catastrophique pour votre score de manche! Idéal en famille ou entre amis. Jouable jusqu'à 8 et parfaitement accessible aux enfants dès 10 ans. A essayer, vous ne serez pas déçus je pense.

 
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Pickomino (Gigamic)
 
Pickomino
Qu'ils sont mignons ces petits vers! Pickomino, un petit jeu de hasard fait pour les flambeurs ! Sérieux s'abstenir...
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Pippo (Amigo/Gigamic)
 
Pippo
Petit jeu d'observation et de rapidité très simple à mettre en oeuvre, ce jeu de cartes est plaisant mais ce n'est qu'un "petit apéro" avant de passer à plus conséquent.
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Pique Plume (Zoch/Gigamic)
 
Pique Plume
Pique Plume est devenu depuis quelques années déjà le grand classique pour enfants de 5 à 8 ans environ. Et il semblerait qu'il le restera longtemps encore!
PORTA NIGRA (Gigamic)
 
Porta Nigra

Grâce à Porta Nigra, nous allons pouvoir nous glisser dans la peau d'architectes romains et construire de somptueux édifices ! Porta Nigra est un jeu de réflexion. En effet nombreux sont les choix à faire. Par contre il est difficile d'élaborer une stratégie sur le long terme, car les conditions changent beaucoup et vite entre 2 tours de jeu. On doit à chaque tour adapter sa tactique en fonction de la nouvelle situation. Porta Nigra est un jeu d'optimisation et d'opportunisme. En même temps une fois compris les mécanismes, le jeu n'est pas très complexe. Un des plaisirs du jeu est sa forte interactivité ! Au final, les deux célèbres auteurs de Porta Nigra, messieurs Kramer et Kiesling, ont signé là de nouveau un très bon jeu ! Mais il est important de rappeler que ce jeu n'est pas un jeu familial, c'est clairement un jeu de réflexion pour joueurs avertis.

 


ROLL FOR THE GALAXY  (Gigamic)
 
Roll For The Galaxy note
 

Les dés à votre disposition représentent vos ouvriers que vous allez affecter à différentes missions : explorer, développer vos technologies, coloniser de nouveaux mondes, produire des ressources et enfin expédier vos ressources. L'objectif étant d'être celui qui possède le plus puissant empire spatial ! Si l'on compare Roll for the galaxy avec son prédécesseur Race for the galaxy, l'introduction des dés apporte encore plus de profondeur au jeu. Il y a maintenant une composante supplémentaire qui est la gestion de ses dés. On ne peut pas en effet se contenter de ses dés de départ, mais au contraire très vite on est amené à aller coloniser de nouveaux mondes afin de posséder plus de dés et donc potentiellement plus d'actions possibles pour la suite du jeu. Ensuite tous les dés ne se valent pas! Selon la couleur du nouveau monde que l'on va coloniser, on va obtenir un dé rouge, violet, bleu, marron, vert ou jaune. En effet, chaque monde a sa spécificité. Et les "dés-ouvriers" correspondants sont donc soit Militaires, soit Consommables, soit Nouveautés, soit Eléments rares, soit Génétique, soit Alien. Chaque nouvelle tuile qui compose votre civilisation galactique apportera son pouvoir propre et l'objectif va donc être de parvenir à rendre ces pouvoirs cohérents entre eux (en d'autres termes, on va tenter au maximum de "comboter"!). On pourrait penser que Roll for the galaxy manque d'interaction puisque chacun développe son univers sans interaction directe avec ses adversaires dans la galaxie, mais il n'en est rien puisque le seul moyen d'optimiser ses actions est bel et bien de deviner quelles actions vont être activées par vos collègues de jeu... Et cela passe forcément par un minimum d'observation de la situation à l'instant T de vos adversaires et de leur besoin. Le jeu est rapide. C'est ce que l'on peut appeler un gros jeu de gestion au regard des nombreux choix possibles, mais par contre il est plus rapide que la plupart des autres jeux du même calibre, probablement en raison de la simultanéité de la plupart des actions des joueurs. Du coup on attend très peu à Roll for the Galaxy et une partir dure quasi-systématiquement moins d'une heure ! Bref, le jeu est rapide, le matériel est agréable, les illustrations sur l'espace sont magnifiques, les choix sont nombreux, chaque tour est palpitant, bref c'est un réel plaisir à chaque partie !

 
Splash attack  (Gigamic)
 
Splash attack
Bon jeu d'observation et de rapidité pour les enfants à partir de 4/5 ans. Pour ne rien gacher, le matériel est parfait. C'est assez rigolo, attention toutefois à jouer à Splash attack avec des enfants d'âge proche si l'on veut garder un jeu équilibré...
TRAJAN (Gigamic)
 
Trajan

Attention: Trajan est un jeu pour joueurs expérimentés ! Un jeu riche en possibilités et parfaitement équilibré Pour qui aime les jeux de placement, de programmation et de combo, c'est un régal !

Cliquez ici pour la fiche détaillée de  Yellowstone Park (Amigo / Gigamic)
 
Yellowstone Park
Un petit jeu de cartes, simple, rapide et pas désagréable du tout. Le principal reproche à lui faire est son thème quasi-inexistant...

 

 

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Date de dernière mise à jour :05/01/21

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