HAGAKURE, à l'ombre des feuilles, c'est le nouveau jeu STUDIO H, vous savez ceux qui ont remporté l'As d'Or 2020 avec ORIFLAMME cet hiver !
Ce nouveau jeu de pli tout de rose vêtu est taillé pour les vacances : c’est léger, joli, avec un peu de malice mais aussi, il ne faut pas le nier, avec une bonne dose de hasard.
Hagakure est aussi appelé le Livre du Samouraï. C’est un jeu de cartes épuré avec juste 30 cartes : 17 cartes villageois numérotées de 1 à 17, 10 cartes samouraï numérotées de 18 à 27 et enfin 3 cartes vieux fou (qui ne sont pas numérotées !).
Dans Hagakure c’est le nombre de plis qui importera (et pas leur composition). Un peu à l’image d’un Voodoo Prince, jeu de pli de chez Schmidt Spiele (que j’adore!).
En fin de tour un décompte est effectué, avec quelques bonus et malus sur lesquels nous reviendrons.
Le jeu se joue en 5 manches.
A chaque manche 4 à 5 plis sont joués. Le principe est très classique :
la carte de valeur la plus élevée l’emportera, aucune obligation de monter ou non. Il faut juste fournir dans la couleur rouge (samouraïs) si elle est demandée en ouverture.
Mais attention, 3 cartes « vieux fous » qui ne valent rien sont de la partie. Sauf que si plusieurs fous sont joués lors du même pli c'est alors le possesseur du dernier fou joué qui emporte ce pli !
Autre élément très important : des jetons "Nobori" (bannière japonaise) permettent à chaque joueur de parier sur leur résultat dans la manche à venir.
Vous pouvez ainsi éviter une pénalité, échanger vos cartes avec le Yomi (le monde des choses de la mort….ou dit plus simplement les cartes restantes non distribuées), doubler votre score sur cette manche, etc...
Bref de quoi un peu atténuer le hasard de la donne (puisque pour remporter un pli, grosso modo, il vaut mieux avoir des cartes samouraï à valeur élevée)!!!
C'est là le principal reproche que l'on peut faire à Hagakure, son côté un peu trop hasardeux et le peu de possibilités dont dispose un joueur malchanceux pour conjurer le mauvais sort...
Jouable entre 3 et 5 joueurs, clairement, comme pour la plupart des jeux de plis, il vaut mieux être 4 ou 5 joueurs autour de la table.
Depuis un ou deux ans, je trouve que le thème du Japon Féodal avec notamment ses samouraïs et ses geishas est très en vogue. Je peux citer vite fait quelques titres récents comme Tokaïdo (Funforge), The one hundred torii (Matagot), Joraku (Nuts), Kanagawa et Hanamikoji (Iello), Honshu (Blackrock) ou encore le très attendu Daimyo de La boite de jeu.
Quand on y réfléchit cela n’est pas si étonnant que ça, car c’est un thème très dépaysant et qui est une invitation au voyage. Qui plus est, les illustrations d’inspiration japonaise sont (selon mes goûts personnels) souvent « stylées », inspirantes et poétiques.
Bref, c’est la garantie avec un bon illustrateur (ou une bonne illustratrice) d’éditer un jeu attirant. Et c’est bien le cas ici avec Hagakure où un très joli travail d’illustration a été fait !
Par chez moi, le jeu a été apprécié. Rien de surprenant à cela puisque nous sommes la cible parfaite : une famille joueuse et très amateur de jeux de plis comme le Tarot, Papayoo! ou Voodoo Prince. Et même plus généralement de jeux de cartes (Fuji Flush, Love letter, Non Merci, 6 qui prend !, Salade de points, et tant d’autres…).
Pour résumer, Hagakure est un superbe jeu de pli , simple et dynamique. On peut lui reprocher de prime abord son côté un peu trop simpliste et hasardeux (les malchanceux à la distribution des cartes vont forcément se plaindre….!!! )…mais au fil des parties on va se rendre compte que derrière ce mécanisme épuré se cache tout de même une gestion de sa main de cartes et de ses jetons Nobori où l’on doit se montrer fin et très malin.
Un beau petit jeu abordable par toute la famille (à partir de 10 ans environ), comme dit en introduction taillé pour les vacances et qui sera apprécié si l’on joue déjà à des jeux de plis !
|