Un nom de jeu original, qui, de suite, interpelle… Une bien jolie boîte colorée, qui, là aussi, donne envie d’être ouverte ! A l’intérieur, point de plaquette de chocolat mais du joli matériel : de belles fèves de cacao en bois et plein de tuiles en carton épais… Tout cela est bien appétissant, mais qu’en est-il réellement de la qualité du jeu Cacao ?
Cacao est un jeu de pose de tuiles, très simple et rapide à expliquer. Le plateau de jeu, commun à tous les joueurs, se forme donc au fur et à mesure de l’avancée de la partie. Chaque joueur dispose en plus, devant lui, d’un plateau « village » circulaire qui l’aidera à stocker sa réserve de fèves de cacao, ses éventuelles jetons « soleil » et enfin qui indiquera le niveau d’irrigation de ses plantations (avec un meeple porteur d’eau).
Comme bien souvent, l’objectif est de gagner le maximum d’argent. Pour cela, c’est très simple : on récolte des fèves, on les vend au marché, on va dans les mines, on irrigue ses plantations, on « adore » les temples. Mais attention, les tuiles jungle n’ont pas toutes les mêmes valeurs, certaines donc sont donc plus rentables en terme de récolte ou en terme de vente par exemple. Comment réaliser ces actions ? Tout simplement en posant une de ses tuiles ouvriers à proximité des tuiles jungles encore accessibles du plateau commun. Et selon la position des ouvriers dessinés sur la tuile posée, ceux-ci permettront d’activer des actions achat, vente, mine, temple, irrigation ou soleil.
Petit conseil, disposer de jetons soleil en fin de partie est une des clés du succès ! En effet, avoir ainsi la possibilité de recouvrir une de ses tuiles posée précédemment vous permettra d’aller chercher l’action la plus rentable au moment où les tuiles jungles encore disponibles en périphérie ne seront peut-être pas des plus intéressantes… Une des actions les plus jubilatoires grâce à ce mécanisme de recouvrement étant de « piquer » la majorité autour d’un temple au nez et à la barbe de l’un de ses adversaires !
Mécanisme simple, stratégies variées et adaptables. Parties rapides de l’ordre de la demi-heure à une heure maximum. Jeu équilibré et donc aux scores souvent serrés. Jeu de gestion certes, mais jeu familial avant tout, accessible dès 8 ans. Nombreuses parties déjà jouées. Un vrai plaisir à partager en famille ! |
|