Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
 
 

Sur le vif : Sushi GO !

Photos et premières impressions de jeux fraîchement débarqués dans ma ludothèque avec la collaboration de
 
mais aussi... Discoveries (Ludonaute) (15/10/15) Historia (Gigamic) (23/08/15)
Cacao (Filosofia) (27/05/15) Five Tribes (DOW) (11/05/15) Pandémie le remède (Filo.) (11/03/15)
Minivilles et Marina (Moonster G.) (10/10/14) Caverna (Filosofia) (20/08/14) The resistance (Edge) (02/03/14)
Love Letter (Filosofia) (29/12/13) Keyflower (Gigamic) (28/10/13) Augustus (Hurrican) (02/09/13)
Runewars (Edge) (02/11/12) Descendance (Gigamic) (03/09/12) Ora & Labora (Filosofia) (01/05/12)
Pergamon (Iello) (22/12/11) Panthéon (Filosofia) (09/11/11) Troyes (Pearl Games) (7/10/11)
Cité (Le Joueur) (01/09/11) C'est moi le patron! (Edge) (06/07/11) Vinhos (Iello) (29/06/11)
Rockband Manager (Edge) (19/04/11) Le secret de Monte Cristo (18/02/11) Constantinopolis (Edge) (31/10/10)
Marchands du Moyen Age(Filo) (23/12/10) 7 Wonders (Repos Prod) (10/12/10) Thunderstone (Edge) (04/10/10)
Un monde sans fin (Filosofia) (13/09/10) Fauna (Filosofia) (15/07/10) Qwirkle (Iello) (28/05/10)
Warhammer Invasion (Edge) (01/03/10) Munchkin Quest (Edge) (01/02/10) Les 3 mousquetaires (12/01/10)
Naissance et apogée des empires (05/12/09) L'appel de Cthulhu (Edge) (26/10/09) Le Havre (Ystari) (28/07/09)
Dream Factory (Filosofia ) (09/07/09) Battlestar Galactica (Edge) (16/06/09) Comuni (04/06/09)
1960: Kennedy c. Nixon (Filo) (23/04/09) Age of empires III (Edge) (11/03/09) Novembre Rouge (Edge) (24/02/09)
Successors III (GMT) (05/02/09) Feu Rouge Feu Vert Cars (22/12/08) Starcraft (Edge) (21/10/08)
L'âge de pierre (Filo) (29/08/08) Chinatown (Filo) (19/08/08) Metropolys (Ystari) (01/07/08)
Utopia (11/03/08)
Race for the Galaxy (06/12/07)
Le tour du monde en 80 jours (28/08/07)

SUSHI GO ! (Tranche de la boite de jeu)

Sushi GO ! (Cocktail Games) (23/10/15)

Fiche de jeu
Auteurs
Phil Walker-Harding
Illustrateurs
Nan Rangsima
Editeur
Cocktail Games
Année
2015
Pays d'origine/Nom VO
USA
Genre et Mécanismes

Cartes - Draft et Combinaisons

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée d'une partie
30 mn
Format de la boite
Petite boîte métal (14x10x4 cm)
Prix reçus/nominations
 
Prix moyen constaté
15 EUROS
Achetez ce jeu sur Ludibay

 

 
Recto de la boite de SUSHI GO !  (Cocktail Games)
Verso de la boite de SUSHI GO !  (Cocktail Games)

Vous aimez les Sushis ? Vous ne connaissez pas du tout ? Peu importe après tout, Sushi Go ! vous fera donc peut être découvrir quelques grands classiques de la culture culinaire nippone, à savoir makis, sashimis et autres tempuras, tout cela dans une petite boîte métal bien sympathique et pratique à emporter en vacances !


Ce jeu très familial (dès 6/7 ans si les enfants sont un peu joueurs), rapide et simple saura en effet vous faire passer de bons moments autour d’une table, pour 5 joueurs maximum. Sushi Go ! est un jeu de cartes avec des cartes de qualité et aux illustrations un peu « rigolotes » que je trouve très réussies.


Le principe est très simple : on reçoit de 7 à 10 cartes chacun (selon le nombre de protagonistes). On en garde une qu’on pose devant soi face cachée, histoire que tout le monde puisse choisir sa carte sans être influencé par le choix des autres. Puis on passe le reste de ses cartes à son voisin. Une fois ce choix simultané effectué, tout le monde retourne sa carte devant soi qui fait maintenant parti de son jeu « posé ». On observe la carte conservée et posée par chaque  joueur et on recommence le même cycle (choix, pose) avec le paquet de  cartes reçu de son voisin. Cela va donc vite, très vite même. Les joueurs appellent ce mécanisme du « draft », que l’on rencontre notamment dans un grand classique comme 7 Wonders par exemple.


Une fois les 7 cartes posées (à 5 joueurs), la manche est terminée. Sushi-Go se joue en 3 manches. Chaque carte « plat » posée permettra soit de marquer directement des points, soit de marquer des points si vous avez obtenu la condition nécessaire demandée. Par exemple pour les cartes « tempura » il faut avoir posé 2 cartes « tempura » devant soi pour scorer 5 points. Pour d’autres plats encore, il faudra être le joueur majoritaire sur ce plat (maki) ou l'associer à un sushi (le fameux Wasabi !), etc...


Evidemment, vos adversaires voient les combinaisons de plats que vous tentez de réaliser et peuvent parfois vous empêcher de les réaliser...ou pas… car pendant ce temps cela risque de les gêner dans leur propre jeu…tout est histoire de choix.


Sushi Go est un jeu qui se joue rapidement (parties de 15/20 minutes maximum), où l’on joue beaucoup en simultané et où l’interaction est présente (sans être omniprésente), c’est donc un jeu qui apporte une atmosphère dynamique et conviviale. A 2 ou 3 joueurs, les cartes repasseront plusieurs fois entre nos mains, du coup les meilleurs en mémorisation pourront planifier certaines actions et le jeu gagne en aspect stratégique.


Ceci dit, selon moi, Sushi Go !  est avant tout un très bon jeu d’ambiance. Un jeu « d’apéro » rapide et partiellement aléatoire, parfait pour se retrouver autour d’une table entre parents et enfants ou entre copains. Par chez moi, le jeu a bien dû tourner une bonne cinquantaine de fois déjà ! Les scores sont souvent serrés, tout le monde a sa chance y compris les enfants et  c’est un plus indéniable pour jouer en famille : tout le monde peut devenir le roi ou la reine du Sushi !

 

 
Gros plan sur le matériel de SUSHI GO! - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de SUSHI GO! - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de SUSHI GO! - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de SUSHI GO! - Cliquez pour agrandir
 

 

 

   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 23/10/15

vide