Auteurs
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Christian T. Petersen
et Corey Konieczka |
Illustrateur
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K.Childress, A.Navaro, S.Nicely et B.Schomburg |
Editeur |
Ex-Ubik nouvellement Edge Entertainment (distribué
par Millennium) |
Année |
2008 |
Pays d'origine/Nom
VO |
USA / Starcraft (Fantasy Flight Games) |
Genre
et Mécanismes |
Plateau
- Gestion et Conquête |
Age |
A partir de 12 ans |
Nombre
de joueurs |
2 à 6 |
Durée
d'une partie |
180 mn |
Format
de la boite |
Boite de très
très grande taille (59
x 29,6 x 10 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Prix moyen
constaté |
75 EUROS |
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Starcraft,
jeu de plateau adapté du célèbre jeu
vidéo de la fin des années 90, est le jeu
dont je rêvais lorsque j'étais adolescent,
il y a bien longtemps déjà.... Le thème
idéal pour nous autres de la gente masculine, la
science-fiction! Et puis aussi une énorme boîte
pleine à craquer de matériel! Avec surtout
d'innombrables figurines extra-terrestres! Tout cela pour
mieux se lancer dans d'épiques combats au milieu
des planètes et des galaxies! Le pied!
Au niveau matériel,
une fois encore nous atteignons des sommets avec Starcraft.
Tant au niveau de la quantité, que de la qualité.
La boite de jeu est énorme et est pleine à
craquer. Rendez vous compte: 180 figurines pour représenter
les 3 races (et 6 factions). Côté règle,
c'est tout de même du costaud. Comptez deux/trois
lectures avant de bien comprendre chaque point de règle.
Par contre, pour ceux qui ont la chance de se faire expliquer
le jeu par un joueur ayant déjà pratiqué
Starcraft, alors là tout parait plus simple. Hormis
le système de combat un peu complexe, le reste est
au final assez accessible. La mécanique de jeu est
plaisante, mais selon moi, la plus grande réussite
de Starcraft, est le système des ordres qui s'empilent!
Tout est dans la bonne planification de ses ordres et l'interaction
entre joueurs est hyper présente à cette phase
du jeu.
La durée de jeu
de Starcraft est conséquente puisqu'il faut compter
environ 1 heure par joueur, mais par exemple en configuration
2 joueurs, Starcraft est finalement un jeu assez rapide.
Bien entendu si vous y jouez à 5 ou 6 joueurs, alors
là prévoyez un après-midi ou une soirée
complète...
La durée de vie
de Starcraft est excellente en raison d'une part des différentes
races présentes, chacune ayant des caractéristiques
très différentes des autres. D'autre part,
les conditions de victoire sont multiples et permettent
d'avoir des fins de parties très variées et
parfois surprenantes même! Certains y voient là
d'ailleurs un défaut du jeu. En effet, il faut toujours
être très attentif au développement
de chacun et connaître les conditions de victoire
particulières propres à chaque faction en
jeu. Personnellement, je trouve que cela apporte un peu
plus de dynamisme, d'interaction et de tension au jeu.
Il est toujours difficile
de comparer un jeu vidéo avec un jeu de plateau.
En tout cas, le jeu de plateau parvient avec bonheur à
nous replonger dans l'univers très particulier de
Starcraft où s'affrontent dans une lutte sans merci
Terrans, Zergs et Protoss. Et même s'il est indéniable
que les fans de "Starcraft vidéo" se sentiront
très vite à leur aise et dans un environnement
familier, les joueurs découvrant l'univers "Starcraftien",
mettront un peu plus de temps à l'apprivoiser mais
y prendront un aussi grand plaisir!
Comme toujours Fantasy
Flight Games nous offre là un bon gros jeu au thème
très fort; et grâce à Edge Entertainment
qui nous gratifie d'une superbe édition française,
Starcraft devient accessible au plus grand nombre et notamment
au public adolescent et non anglophone!