Voilà un sacré challenge à relever pour les auteurs : comment renouveler 7 Wonders, jeu très réussi aux multiples récompenses et déjà doté de plusieurs extensions ? Comment en faire un vrai jeu pour deux joueurs qui ne fasse ni factice, ni trop éloigné de son prédécesseur, ni réchauffé ? Alors le pari est-il réussi ? Plutôt oui…et pas qu’un peu !!!
L’univers propre à 7 Wonders est parfaitement présent : on retrouve les magnifiques illustrations et les couleurs et familles du jeu de base, à savoir les ressources en marron et gris, les bâtiments commerciaux en jaune, les bâtiments scientifiques en vert, les édifices militaires en rouge et les bâtiments prestigieux en bleu. Tout connaisseur du jeu de base sera rapidement dans son élément ! On mène toujours sa civilisation à la victoire en faisant les totaux de points de victoire à l’issue de l’âge 3. Mais attention il existe maintenant des conditions de victoire qui peuvent mettre immédiatement un terme à la partie ! Si on se fait massacrer sur le terrain militaire ou bien que l’on laisse l’adversaire obtenir un bagage scientifique trop conséquent, alors la sentence est irrémédiable…. Du coup, pas question de totalement délaisser ces 2 axes de développement si votre adversaire lui s’y engage… Super bien vu ! Cela impose une certaine réactivité à chaque joueur, une interaction certaine et une tension permanente !
La domination militaire entraîne aussi un appauvrissement de votre adversaire (2 puis 5 sesterces en moins) ce qui n’est pas négligeable. De même, la course aux symboles scientifiques offre parfois l’opportunité de faire des paires de symboles identiques et vous octroie ainsi un jeton bonus aux pouvoirs divers et souvent très intéressants ! Maintenant si je dois apporter un mini-bémol aux louanges que je fais présentement au sujet de 7 Wonders Duel, c’est sur le fait que je trouve un tout petit peu plus délicat de se lancer à fond dans la course au « scientifique »…selon mon expérience les retours sur investissement sont moins évidents à obtenir qu’avec les autres axes de développement. Bon en même temps que j’écris ça, je suis persuadé que les auteurs du jeu, Messieurs Bauza et Cathala, pourraient sans problème me prouver le contraire lors d’une partie (tiens, en voilà une idée qui ne me déplairait pas ! ).
Le jeu est toujours aussi simple et rapide…et pourtant à quasiment chaque tour de jeu les choix sont cornéliens ! Les cartes de chaque âge sont astucieusement disposées (une rangée visible, une rangée cachée…et ainsi de suite), se bloquent les unes les autres donc pour avoir accès au bâtiment convoité il faudra parfois patienter un peu…au risque de se faire piquer la carte convoitée par votre adversaire qui va par exemple jouer deux fois de suite à ce moment là en construisant une merveille !!!
Quand c’est votre tour, c’est très simple : vous prenez une carte visible et soit vous la construisez (en payant sont coût éventuel en ressources et en pièces), soit vous la détruisez (pour empêcher votre adversaire de la prendre mais aussi pour se reconstituer une petite réserve d’argent), soit vous l’utilisez comme marqueur de construction de merveille. Chaque joueur peut en théorie construire 4 merveilles. Ceci dit, un seul joueur peut réellement en construire 4, le second se limitant alors à 3 constructions (voir le titre du jeu pour ceux qui n’ont pas suivi….ben oui 7 Wonders…7 merveilles…). Comme d’habitude ces constructions de merveilles apportent toutes sortes de bonus classiques (points de victoires, ressources, sesterces, possibilité de rejouer, destruction de carte ressource adverse, pose gratuite d’un bâtiment provenant de la défausse, etc…). Classiques certes, mais rudement importants, indispensables mêmes ! Au final une partie dure 30 minutes maxi et à chaque fois une revanche s’impose.
Le matériel est (et ce n’est pas une surprise) de très belle qualité, dans une boîte remplie à ras bord. Le tout étant vendu à un prix très abordable ! Et quel bonheur d’avoir un très bon jeu à 2 de plus dans la ludothèque… En fait depuis 2 mois, notre boîte de 7 Wonders Duel est quasiment tout le temps sortie des étagères ! Notre Coup de Cœur Famille pour cette fin d’année 2015 !!!
|
|