Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
 
 

Sur le vif : Crossing

Photos et premières impressions de jeux fraîchement débarqués dans ma ludothèque avec la collaboration de
 
mais aussi... Porta Nigra (Gigamic) (22/12/15) 7 Wonders Duel (Repos Production) (26/11/15)
Sushi Go (Cocktail Games) (23/10/15) Discoveries (Ludonaute) (15/10/15) Historia (Gigamic) (23/08/15)
Cacao (Filosofia) (27/05/15) Five Tribes (DOW) (11/05/15) Pandémie le remède (Filo.) (11/03/15)
Minivilles et Marina (Moonster G.) (10/10/14) Caverna (Filosofia) (20/08/14) The resistance (Edge) (02/03/14)
Love Letter (Filosofia) (29/12/13) Keyflower (Gigamic) (28/10/13) Augustus (Hurrican) (02/09/13)
Runewars (Edge) (02/11/12) Descendance (Gigamic) (03/09/12) Ora & Labora (Filosofia) (01/05/12)
Pergamon (Iello) (22/12/11) Panthéon (Filosofia) (09/11/11) Troyes (Pearl Games) (7/10/11)
Cité (Le Joueur) (01/09/11) C'est moi le patron! (Edge) (06/07/11) Vinhos (Iello) (29/06/11)
Rockband Manager (Edge) (19/04/11) Le secret de Monte Cristo (18/02/11) Constantinopolis (Edge) (31/10/10)
Marchands du Moyen Age(Filo) (23/12/10) 7 Wonders (Repos Prod) (10/12/10) Thunderstone (Edge) (04/10/10)
Un monde sans fin (Filosofia) (13/09/10) Fauna (Filosofia) (15/07/10) Qwirkle (Iello) (28/05/10)
Warhammer Invasion (Edge) (01/03/10) Munchkin Quest (Edge) (01/02/10) Les 3 mousquetaires (12/01/10)
Naissance et apogée des empires (05/12/09) L'appel de Cthulhu (Edge) (26/10/09) Le Havre (Ystari) (28/07/09)
Dream Factory (Filosofia ) (09/07/09) Battlestar Galactica (Edge) (16/06/09) Comuni (04/06/09)
1960: Kennedy c. Nixon (Filo) (23/04/09) Age of empires III (Edge) (11/03/09) Novembre Rouge (Edge) (24/02/09)
Successors III (GMT) (05/02/09) Feu Rouge Feu Vert Cars (22/12/08) Starcraft (Edge) (21/10/08)
L'âge de pierre (Filo) (29/08/08) Chinatown (Filo) (19/08/08) Metropolys (Ystari) (01/07/08)
Utopia (11/03/08)
Race for the Galaxy (06/12/07)
Le tour du monde en 80 jours (28/08/07)

CROSSING (Tranche de la boite de jeu)

Crossing (Cocktail G./Moonster G./Space Cowboys) (05/01/16)

Fiche de jeu
Auteurs
Y. Shinohara
Illustrateurs
Charlène Le Scanff
Editeur
Co-édition Cocktail Games/ Moonster games/ Space Cowboys/JD Editions
Année
2015
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Choix simultanés/Bluff

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
3 à 6
Durée d'une partie
15 mn
Format de la boite
Petite boite ( 19,8 x 15,4 x 4,8 cm)
Prix reçus/nominations
 
Prix moyen constaté
22 EUROS
Achetez ce jeu sur Ludibay

 

 
Recto de la boite de CROSSING
Verso de la boite  de CROSSING

Petit jeu d’ambiance très coloré mais surtout très réussi ! Et avec une idée toute simple en plus ! Vous voulez en savoir plus ? Allons y….


Comment se joue Crossing? C’est en fait d’une simplicité déconcertante. On compte jusqu’à 3 et on montre du doigt un des cartons champignons présents au centre de la table. Sur ces cartons champignons sont posées quelques pierres précieuses en nombre variable et de couleurs et valeurs différentes.


Deux solutions : Soit vous êtes le seul à montrer ce champignon et toutes ses pierres vont dans votre besace, sur votre réserve provisoire, juste devant vous. Soit vous êtes plusieurs joueurs à désigner le même objectif et dans ce cas personne ne gagne, et les pierres précieuses restent à leur place.


Puis à chaque nouveau tour on réapprovisionne en nouvelles pierres tous les champignons. Du coup au fil des tours de jeu, certains joueurs vont avoir parfois dans leur besace personnelle une certaine quantité de pierres précieuses qu’ils ont gagnées : il devient alors intéressant pour un adversaire de  désigner leur butin provisoire au lieu de viser la zone centrale. Et, à condition d’être toujours le seul à avoir eu cette idée machiavélique, on pique alors TOUTE la réserve provisoire du joueur…le fourbe qui sommeille en vous commence à s’intéresser à Crossing n’est-ce pas ?  Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!!


Heureusement tout est prévu et il est possible d’éviter le vol malfaisant de ses pierres précieuses durement gagnées : il suffit de ne pas désigner d’objectif et de couvrir sa réserve de la main. A ce moment là, enfin vous pouvez souffler et ramener définitivement vos pierres chez vous pour qu’elles soient comptabilisées en fin de partie. Ce faisant vous devrez passer votre prochain tour de jeu…incitant ainsi chaque joueur à prendre quelques risques et à ne pas ramener trop souvent son butin au chaud !


La partie se joue en 10/15 minutes et le jeu est bien assimilé dès 6-7 ans. Le matériel est agréable (cartons, pierres précieuses) et les illustrations soignées, amusantes et donc très réussies. Par ici ce sont plusieurs dizaines de parties jouées avec souvent un minimum de 2 ou 3 parties d’affilée !


Vous voyez bien que tout est réuni pour faire de Crossing un excellent jeu d’apéro, à pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis ! Parfaitement adapté aux joueurs occasionnels (et même aux pas joueurs du tout) de passage chez vous !

 


 

 
Gros plan sur le matériel de CROSSING - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CROSSING - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CROSSING - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CROSSING - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CROSSING - Cliquez pour agrandir

 

 

   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 05/01/16

vide