Le matériel dans un jeu est important, et ce n'est pas Space Cowboys qui dira le contraire ! Après leur premier travail d'édition avec Splendor début 2014, un jeu à l'édition tout simplement splendide ! ;) .... pour leur deuxième jeu ils ont remis le paquet, soignant le moindre détail pour faire de Black Fleet un jeu en tout point immersif!
Côté matériel donc, on est clairement dans le très bon. Les différents navires en plastique sont à la fois très bien finis et pratiques! Stables et avec un chargement qui résistera aux plus grosses houles des mers des Caraïbes. Les doublons sont de vrais doublons! (...enfin presque..) Les illustrations des cartes sont attrayantes, propices à nous plonger dans l'univers des pirates, mais pas d'effrayants boucaniers mais plutôt des bouilles rigolotes qui plairont bien aux enfants.
Le livret de règles est on ne peut plus clair...il ne faut donc pas plus de 15/20 minutes pour être prêt pour votre première partie.
Les mécanismes sont simples. Rien de révolutionnaire. Le principe des cartes de développement à remporter et permettant de faire évoluer votre jeu, que l'on retrouve par exemple dans Minivilles, est toujours aussi agréable. Les déplacements de navires sont assez simples, juste faites bien attention à ne pas vous emmeler les pinceaux entre vos navires marchands et pirates et les frégates ! (oui effectivement, ça sent le vécu! )
Tout le plaisir du jeu réside dans la satisfaction de couler son adversaire d'un côté et d'échapper à celui-ci pour arriver à bon port d'un autre.
Par contre ce jeu ne plaira pas à tous. Son côté aléatoire, voire même chaotique, peut être frustrant... Pas grand chose à faire contre ça...à part, peut être, à son tour piocher de meilleures cartes "fortune de mer" et espérer ainsi se venger !
Pendant que l'on est dans le chapitre points négatifs, je trouve dommage que ce jeu ne soit jouable qu'à 3 ou 4. J'ajouterais même que la configuration idéale est à 4 joueurs car à 3 protagonistes, le plateau de navigation est grand et un joueur risque de naviguer dans des eaux calmes pendant que les 2 autres s'écharpent...
Attention à ne pas se tromper de cible : Black Fleet est avant tout un jeu pour s'amuser en famille ou entre amis! Un jeu simple, pour rigoler ! D'ailleurs, ne vous fiez surtout pas à la limite d'âge inscrite sur la boite de jeu, à partir de 14 ans, car Black Fleet est parfaitement jouable et apprécié par des enfants à partir 9/10 ans ! Si vous et vos enfants appréciez l'univers de la piraterie, nul doute que ce jeu trouvera sa place dans votre ludothèque aux côtés d'autres grands classiques comme La crique des pirates ou Jamaïca !
|