Connaissez-vous la célèbre Porta Nigra de la ville de Trèves (plus vieille ville allemande située sur la Moselle)? Une monumentale porte fortifiée construite par les romains au temps de l'empereur Auguste et que l'on peut toujours admirer de nos jours... Grâce à Porta Nigra, nous allons pouvoir nous glisser dans la peau d'architectes romains et construire de somptueux édifices !
Le plateau de jeu de Porta Nigra est divisé en 4 quartiers, chacun vous permettant de bâtir une partie de la Basilique, de l'Amphithéâtre, du Mur d'enceinte et enfin de la Porta Nigra. Pour cela il faudra réaliser diverses actions comme Acheter des briques au marché aux briques, Placer un élément de construction, Prendre quelques sesterces ou des Torches (pour réaliser de nouvelles actions plus tard) ou un jeton "Influence". Vous pourrez réaliser ces actions grâce à des cartes d'action. Porta Nigra est donc en même temps ce que l'on peut appeler un jeu de placement (en gérant les déplacements de son maitre d'oeuvre et donc les lieux de construction d'édifice) et un jeu de gestion de main de cartes (en choisissant dans quel ordre on joue ses cartes en main et aussi à quelles actions on renonce parfois sur ces mêmes cartes). Le décompte de points final fait intervenir un mécanisme de majorité propre à chaque quartier de la ville.
Tout ceci classe bien entendu Porta Nigra dans les jeux de réflexion. En effet nombreux sont les choix à faire. Par contre il est difficile d'élaborer une stratégie sur le long terme, car les conditions changent beaucoup et vite entre 2 tours de jeu, les actions de vos adversaires bouleverseront inévitablement vos prévisions... On doit à chaque tour adapter sa tactique en fonction de la nouvelle situation. Porta Nigra est un jeu d'optimisation et d'opportunisme. En même temps une fois compris les mécanismes, le jeu n'est pas très complexe.
Un des plaisirs du jeu est sa forte interactivité ! On est loin du jeu de gestion où chacun joue dans son coin. Les emplacements de construction des bâtiments, les couleurs de briques du marché aux briques, les cartes construction à gagner, les cartes honneur à acheter, on passe son temps à se disputer tout cela avec ses adversaires ! Et c'est ce qui permet à Porta Nigra d'être un jeu où la monotonie ne s'installe pas!
On reste bien dans la fourchette de temps annoncé sur la boite, entre 1h30 et 2h de jeu. A noter que le jeu est aussi prenant que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs autour de la table. Par contre à 2 joueurs cela rend le jeu encore plus cérébral et cela augmente un tout petit peu la durée de jeu.
Il faut quand même dire un mot sur le matériel. La boite est bien remplie et l'ensemble du matériel est bien pensé et agréable à manipuler : plateau de jeu commun, plateaux individuels, briques, pions, cartes d'actions, cartes Honneur, jetons, pièces, etc.... Notamment les nombreuses briques de construction (au nombre de 90 quand même !) des bâtiments que l'on peut empiler. Juste un petit bémol sur les couleurs des bâtiments sur les illustrations des cartes construction qui ne sont pas toujours facilement identifiables d'un coup d'oeil... Il faut donc bien être vigilant avant de choisir de construire un élément de construction.
Allez, je me risque à un petit conseil du haut de mes quelques parties : ne pas négliger les cartes Honneur de façon générale ! Dans un premier temps celles permettant d'obtenir torches ou sesterces par exemple. Et dans un deuxième temps, celles de décompte final qui peuvent vous faire gagner 30, puis 42 et enfin jusqu'à 56 points !
Au final, les deux célèbres auteurs de Porta Nigra, messieurs Kramer et Kiesling, ont signé là de nouveau un très bon jeu ! Mais il est important de rappeler que ce jeu n'est pas un jeu familial, c'est clairement un jeu de réflexion pour joueurs avertis. Très agréable à pratiquer. J'en suis personnellement, à l'heure où j'écris ces lignes, à 3 parties toutes très différentes et l'envie d'en découdre de nouveau est toujours là !
|