Ce sympathique petit jeu ravira les amateurs de mécanisme à rôle caché. En effet, dans Spywhere vous êtes un espion d'un de ces 5 pays européens (France, Espagne, Angleterre, Belgique et Allemagne) dont on vous distribuera le passeport et vous seul connaitrez votre nationalité. Votre objectif est double :
- deviner si possible qui de vos partenaires de jeu sera l'allemand (amateur de saucisses et de bière), qui sera le belge (amateur de frites, forcément...) et ainsi de suite.
- récupérer un maximum de vos spécialités nationales qui représentent si bien votre cher pays.
Votre mission consistera évidemment à fausser les pistes car vos camarades de jeu vont tenter de vous démasquer !
Le tour de jeu est simple, vous piochez une carte (face cachée) et vous prenez ensuite une des 5 cartes (face visible) proposées aux joueurs pour la remplacer par une carte de votre main. En gros vous gagnez une carte par tour. Un peu d'observation et un brin de mémoire permettront de voir qui prend plutôt du « frenchy » et qui prend plutôt du "belge" par exemple. Si trois cartes identiques se retrouvent en même temps face visible hop on remplace par 3 nouvelles cartes. Cela permet à vos camarades de vous pourrir un peu s'ils ont deviné ce qui vous plaisait...et même d'accélérer la partie pour la terminer au plus vite.
Le système de décompte des points est assez simple avec une prime au joueur qui aura terminé ses suppositions le premier. A chaque tour on peut faire une "estimation" et poser une carte "identification" face cachée devant le joueur dont on pense qu'il représente telle ou telle nationalité.
A la fin du jeu, on marque des points à la fois pour ses bonnes identifications (avoir été un fin détective donc) et pour le nombre de ses cartes nationalités correspondantes (à sa propre nationalité bien sûr !). En fait on multiplie les points marqués par ses bonnes identifications par le nombre de bonnes cartes nationalités gardées dans sa main tout au long de la partie ! A côté de cela, il est important de bien bluffer ses adversaires, sinon vous leur donnez automatiquement de nombreux points pour vous avoir démasqué…
Le jeu tourne en 15 - 20 minutes environ donc assez rapide. Format jeu d’apéro. Pas évident de tout suivre à 5 joueurs. A 3 joueurs c'est un peu trop facile (2 zones à observer seulement). Au final je pense que la meilleure configuration est à 4 ou 5 joueurs, ce qui est somme toute assez logique puisque l’on a à faire à un jeu d’ambiance. Il ne faut pas hésiter à jouer à l'intox et parler pendant le jeu, histoire de bien brouiller les pistes !
Attention à veiller à ce que tout le monde joue sans réfléchir trop longtemps pour garder du rythme dans la partie. Tout ceci n’est que prétexte à s’amuser et Spywhere est avant tout un jeu léger et pas prise de tête. Les illustrations vont d’ailleurs dans ce sens en utilisant pour chaque pays un cliché par rapport à ses habitudes alimentaires ! Le fromage qui pue et la baguette sous le bras pour le français, les moules frites pour le belge, la pizza pour l’italien, la gelée et la tasse de thé pour l’anglais, la paella pour l’espagnol et enfin la choucroute et la bière pour l’allemand ! Ces illustrations sont « cartoonesques » et colorées. Et il ne faut pas hésiter à rentrer dans ce second degré et ce délire sur les "clichés nationaux", à sortir des vannes pourries sur votre pote que vous suspectez d'être un espion belge qui ne jure que par ses moules frites une fois !... C'est une des clés du succès du jeu autour de la table...
Bref, Spywhere est pour moi un bon petit jeu à sortir à l'apéro, jouable avec les enfants (dès 8-10 ans je pense) ou entre amis. |