CITE est un jeu de négociation...un vrai de vrai ! Car impossible de ne pas négocier "d'arrache-pied" avec ses voisins entre chaque tour. En fait, vous êtes à la tête d'une des 4 guildes (scieur, tailleur de pierre, forgeron et tisserand) et vous possédez le monopole de production de la ressource propre à cette guilde. Mais vous avez forcément un grand besoin des autres ressources produites...d'où les incessants échanges de ressources entre joueurs. Il faut donc se lancer dans de nombreux accords d'échanges (plus ou moins équitables...). Mais l'intérêt principal de ce jeu ne s'arrête pas là. En effet, vous avez à chaque tour la possibilité de construire de nouveaux bâtiments. Et ces bâtiments ont des pouvoirs très variés. Et c'est là qu'il vous faut réaliser les meilleures combos possibles, mais aussi bien réfléchir au meilleur emplacement pour chacun de ces nouveaux bâtiments ! Attention donc à ne pas négocier des échanges de ressource sans réfléchir à l'utilité de ceux-ci...le fin du fin sera donc de savoir mettre vos talents de négociateur au service de vos besoins futurs de construction....tout un programme!
Le matériel de jeu présent dans la boite est de toute beauté (les tuiles bâtiments notamment) mais aussi très original! Pourquoi "très original" ? Et bien parce que pour symboliser le tissu du tisserand vous trouverez des petits tissus rouges ; pour le tailleur de pierre vous trouverez des petites pierres et ainsi de suite. C'est vraiment charmant! Juste un petit bémol pour les petits morceaux de tissu que l'on a grand peine à placer sur les bâtiments de production car trop grands et trop volumineux (même pliés en 2).
CITE est vraiment un jeu à part. Je vous conseille donc de l'essayer et je dirais même plus de l'essayer avec différents publics...car, entre autre, en raison de l'importance de la phase de négociation, certains vont l'adorer et d'autres au contraire ne voudrons pas y rejouer... A vous de voir où vous vous situez.
|