Alors que le salon international du jeu à Essen version 2011 approche à grand pas, il est grand temps pour moi de vous parler d'une des révélations (pour moi, comme pour le public en général) de ce salon. En effet, Troyes a fini à la 2ème place d'un classement des nouveautés, classement très attendu par les joueurs et le milieu de la profession. Et ce, à la surprise générale puisque l'éditeur Pearl Games réalisait pour l'occasion son tout premier jeu ! Bien entendu, je me suis penché sur cette bombe ludique...et j'ai été moi aussi conquis par ce jeu ! 
Pourquoi ai-je donc été conquis par Troyes? Pas forcément pour ses illustrations que je trouve plaisantes, certes, mais pas forcément mon style préféré (personnellement, je suis plus attiré par du Michael Menzel (illustrateur de l'Age de pierre et de Cuba entre autres). Mais il faut bien reconnaitre que les illustrations du plateau et des cartes aident parfaitement le joueur à se plonger dans l'ambiance médiévale propre au jeu, qui correspond aux 4 siècles environ nécessaires à l'édification de la cathédrale de la ville de Troyes. Concernant le matériel (dés, cartes, petits bonhommes en bois) rien à redire, c'est du tout bon.
En fait, ce qui m'a le plus séduit dans Troyes, ce sont ses mécanismes originaux et bien propices à d'intenses réflexions et à toutes sortes de filouteries! J'adore ce système de gestion de dés de 3 couleurs différentes (une couleur par famille: militaire, religieux ou civil). Non seulement c'est un système qui permet une grande profondeur stratégique avec de nombreux choix, mais en plus ce système apporte aussi une grande interaction entre les différents protagonistes. De plus l'activation des différentes cartes avec ces dés permet aussi de réaliser d'innombrables combos. Les cartes, les dés, les objectifs secrets, tout ceci permet aussi des parties sans cesse renouvelées!
TROYES est, selon moi, un des meilleurs jeu de stratégie sorti ces dernières années. Un jeu complexe, certes, mais réellement passionnant pour qui aime ce genre de jeu. Et maintenant qu'Essen 2011 pointe le bout de son nez, j'ai hâte de découvrir TOURNAY la nouvelle production ludique du tout jeune éditeur Pearl Games, issu du même trio d'auteurs.
|
|