Ce jeu m'attire au premier abord rien qu'avec sa magnifique couverture et son titre : Bretagne ! La Bretagne, son authenticité, ses paysages, ses traditions, tout un programme.... Et qu'est-ce qui symbolise mieux la Bretagne que ses phares construits en pleine mer !? Et c'est justement ce que nous allons devoir faire dans ce jeu : participer à la construction de ces mythiques phares bretons, comme par exemple le phare d'Armen ou le phare de la Jument...
Le matériel de Bretagne est sympa et les illustrations superbes, mais, par contre, c'est un tout petit juste parfois au niveau des quantités des jetons et pièces....
Nous avons à faire à un gros jeu de gestion pour gamers, certes, mais en même temps Bretagne n'est pas si compliqué que ça à comprendre ou à expliquer... En fait, la difficulté du jeu ne réside pas dans sa compréhension mais dans la capacité que l'on aura à gérer tout le nécessaire à la réalisation d'un phare (ingénieurs, ouvriers, argent et cubes ressources). Et le challenge le plus difficile à réussir est dans la "bonne" gestion de ses ouvriers...qui doivent à la fois ne jamais manquer mais en même temps, que l'on est obligé de laisser parfois sur un phare en cours de construction si l'on avoir une chance de remporter la majorité sur ce même phare une fois celui-ci achevé !
Le décompte des points en 3 phases distinctes à chaque phare finalisé est une étape vraiment importante et nous amène à réaliser des choix difficiles. En effet, les phares de Bretagne étant la plupart du temps réalisés conjointement par plusieurs joueurs, chacun aura à un moment ou l'autre de ce décompte à prendre des décisions impactant ses adversaires et les points de victoire que chacun va toucher. Par exemple, dois-je placer un de mes ouvriers sur un des ports et ainsi m'assurer à long terme une rente à chaque tour de jeu ou bien y renoncer et plutôt capitaliser directement des points de victoire....
Vu la constante interaction entre les joueurs, attention à bien aborder le dernier tour de jeu. Car si vous n'êtes pas attentifs et n'avez pas "évalué" correctement les différentes possibilités et choix des autres protagonistes, ce dernier tour peut vous faire très mal au niveau scoring ! (si si....j'en sais quelque chose ! ) Je m'explique : pour scorer il faut qu'un phare soit achevé...mais pour scorer convenablement il faut dans l'idéal pouvoir être le joueur majoritaire à la phase Cartes et donc être celui qui va pouvoir convertir ses nombreuses cartes équipements en points de victoire.
Je suis bien conscient que ma phrase précédente n'a pas grande signification tant que l'on n'a pas gouté à Bretagne...et cela montre bien à quel point c'est un jeu costaud où tout doit être pensé et réfléchi plusieurs coups à l'avance !
Sinon, côté sablier, Bretagne est d'une durée importante, certes, mais raisonnable pour un jeu de ce calibre. Une partie dure généralement un peu plus de 2 heures.
Bretagne est un jeu qui tourne bien, immersif et au thème original. Un jeu exigeant, pour joueurs "avertis". Un jeu où un nouveau joueur n'aura que peu de chance face à des adversaires expérimentés. Comme bien souvent dans les jeux de gestion, et là c'est particulièrement vrai, un jeu à forte courbe d'apprentissage ! Essayez-le, surtout si vous aimez vous creuser les méninges !
|