Les aventuriers du rail Autour du monde est magnifique, particulièrement les 2 plateaux de jeu. Et la dimension des plateaux est énorme! (plateaux qui se plient en 8 ! 97 cm par 54 cm quand même!). Jeu fabriqué en Allemagne, un vrai gage de qualité!
Si l'on doit comparer LADR Autour du monde avec ses aïeux comme LADR USA et Europe, ce nouvel opus devient un jeu qui se rapproche du jeu de gestion un peu plus costaud...en effet, le fait de devoir gérer à la fois les ressources bateaux et trains cela demande beaucoup plus de réflexion et d'expérience... Mais au final c'est vraiment un challenge intéressant que de parvenir à équilibrer son jeu entre ces 2 moyens de transport !
Pour compenser avec la complexité introduite par les 2 types de transport possibles (trains et bateaux), le nombre de couleurs différentes à gérer a été revu à la baisse. Là où il existait 8 couleurs différentes pour les wagons dans toutes les versions précédentes, il n'y a plus que 6 couleurs différentes dans cette nouvelle version (mais au final cela revient quand même à 12 types de cartes différentes à collectionner vu l'introduction des bateaux!).
Autre ajout, la possibilité de construire des ports dans certaines villes. Cette construction est difficile à réaliser et assez couteuse en cartes, mais franchement pour 10, 20 ou même 30 points c'est une option à ne pas négliger ! Personnellement, je fais tout mon possible pour en construire 1 ou 2 à chacune de mes parties.... ;)
Au niveau du temps de jeu, on est toujours aux alentours des 1h30, à peine plus long que sur les précédentes versions...temps charnière qui se situe toujours entre le jeu familial et le jeu pour joueurs un peu plus chevronnés...
En appliquant toujours le même principe des routes doubles qui ne sont empruntables qu'à partir de 4 joueurs, LADR Autour du monde conserve un bon équilibre qui rend le jeu aussi bon que l'on soit 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Et au niveau des règles, quelques différences distinguent ces 2 plateaux, certes, mais cela reste selon moi des différences mineures.
Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe.