Ma
ludothèque,
présentée par |
triée par ordre alphabétique
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Ma
ludothèque par ordre alphabétique : de E à
H
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Eketorp/ Elfenland/ Evolution/ Excape/ Expédition à Newdale |
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Eketorp |
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Comme tous
les jeux Queen Games, Eketorp a un matériel irréprochable.
Autre point fort d'Eketorp, une durée raisonnable
pour un jeu où l'on peut jouer jusqu'à
6 joueurs. Par contre, je trouve que le hasard intervient
trop pour le choix du placement des vikings et que,
malheureusement, le jeu devient assez vite répétitif.
Mais bon, si tout le monde joue vite, cela peut être
sympa pour se défouler un peu entre 2 jeux plus
costauds et se faire plaisir en "bastonnant"
ses partenaires de jeu ! |
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En route pour
une balade au pays des elfes! Elfenland est un jeu de
plateau très agréable qui peut se pratiquer
de 7 à 77 ans et autre atout, jusqu'à 6
joueurs. |
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Le nom de ce jeu c’est à la fois son thème mais aussi son mécanisme principal : vos espèces doivent évoluer pour survivre et prospérer!
C'est un jeu remarquablement malin et immersif. Plus on y joue, plus on a envie d’essayer de nouvelles combinaisons de cartes pour mieux surprendre et contrer nos partenaires de jeu, le tout restant très rythmé. Un jeu avec une bonne dose d'interaction, tendu et très prenant!
Parlons maintenant de l'extension CLIMAT: cela ajoute plus de possibilités (de nouvelles cartes, la possibilité d’affecter 4 traits de caractère à son espèce au lieu de 3 auparavant) et amè̀ne quelques difficultés supplémentaire avec la gestion des aléas climatiques! Tout ceci collant super bien à la théorie de l’évolution des espèces !
A l’avenir nous jouerons plutôt avec l’extension je pense! Le jeu Evolution seul se suffit à lui-même mais l’extension enrichi bien le jeu!
En plus le jeu et son extension sont parfaitement équilibrées! J’ai déjà assisté au triomphe des carnivores mais aussi à la domination implacable des grands herbivores! |
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Les "stop ou encore" ce n'est pas forcément trop mon truc...mais, là, la sauce prend bien je trouve. C'est rapide, subtil et très interactif ! Il ne suffit pas de lancer les dés et de faire un bon score, il faut aussi savoir où se placer ensuite et ne pas être trop gourmand...et parfois même se sacrifier pour le bien de tous (sauf un! ).
En tout cas, en famille ça plait beaucoup et c'est accessible dès l'âge de 7/8 ans. |
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Dans Expédition à Newdale, vous allez prendre part à une histoire : au nom du Roi, vous allez faire partie d’une expédition pour essayer d’éviter la guerre. Rassemblez vos hommes à Longsdale, traverser de nouvelles contrées…et peut être rejoindrez-vous la mystérieuse ville de Newdale… Vous allez ainsi plonger au fil de plusieurs scénarios dans une histoire passionnante et pleine de rebondissements.
Point de lassitude! Un jeu « Legacy » (évolutif) mais réutilisable à volonté….
Si on joue au jeu des ressemblances, il y a un jeu qui me vient à l’esprit, c’est l’excellent Ora & Labora de Uwe Rosenberg.
Le mode solo est cohérent et attractif !
Pour les amateurs de jeux de gestion costauds où chaque action doit être optimisée, ce jeu est un classique du genre. Expédition à Newdale offre des choix cornéliens et possède ce petit plus à travers son évolutivité dans le temps et son invitation à l’aventure.
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Fantasy S.A/ Fauna/ Festo!/ Feu Rouge feu Vert Cars/ Fladdera-Datsch/ Flamme rouge/ Flower Garden/ Focus/ Formula D/ Forum Trajanum/ Franchise/ Fuji flush/ Fundomino/ Funkenschlag |
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Sympathique petit jeu de cartes pour délirer! Bien sûr le facteur chance occupe une place prépondérante dans ce jeu, mais le plaisir n'est pas trop dans la stratégie ou la réflexion mais bien dans le fun des actions. Les cartes ont toutes des illustrations savoureuses et des textes bien délirants qui contribuent parfaitement à l'ambiance un peu "déjantée" de Fantasy SA (un peu comme dans Munchkin en fait). Par contre ce que je reproche à ce jeu c'est d'être trop avantageux pour les chevaliers qui se contentent de faire la course aux sponsors sans prendre le temps de développer leur jeu par la pose de cartes équipements....
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En quoi Fauna est-il différent et, disons le, mieux que ses prédécesseurs du même genre? Et bien habituellement je trouve ce genre de jeux ennuyeux. Et bien avec Fauna, pas de souci même si l'on est le plus grand ignare au sujet des grues couronnées, tapirs et autres boeufs musqués, on a toutes nos chances. Il n'est pas indispensable de connaitre avec exactitude les réponses, on peut tenter de les deviner, mais aussi tenter de s'en approcher. En effet, tout autant, et même plus, que d'avoir des connaissances animalières, l'important est de savoir observer, déduire, prendre des risques (ou ne pas en prendre selon le moment et la situation du jeu). Du coup, bien plus qu'un jeu de connaissances, je qualifierai volontiers Fauna de jeu d'observation et de pari! Et en étant un tant soit peu "filou", il y a plus que moyen de tirer son épingle du jeu! Le travail d'édition est remarquable et le petit "plus", c'est le livret sur les animaux de 70 pages. Fauna est donc parfait pour jouer en famille! Léger, rapide, éducatif et avant tout très ludique!
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Cuisine |
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Dans ce jeu très coloré de majorité avec un zest de gestion de ressources, il s'agit de préparer un maximum de plats pendant les 4 tours que dure le jeu.
Festo! est un mélange agréable de mécaniques simples et éprouvées (placement d'ouvrier, majorité, gestion de ressources). Testé à 2 où il devient très tactique (celui qui pourrira un peu mieux l'autre l'emportera, ou presque), il est plus adapté et agréable, selon moi, à 3 ou 4 joueurs.
Le matériel est de qualité et agréable….mais….avec toutes ces belles couleurs, on aurait préféré des meeples figuratifs plutôt que de simples cubes colorés pour les différentes ressources culinaires !
Festo! n’est pas un jeu destiné aux hardcore gamers et autres grands amateurs de jeux de gestion. Sa cible est un public familial. Et c’est vrai qu’il est sympa à jouer en famille et toujours plein de rebondissements, même s'il n'intègre pas notre Top jeu famille. |
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Voilà le célèbre jeu Feu Rouge Feu Vert réédité avec la licence Disney/Pixar Cars. On ne pouvait rêver plus belle affiche pour cette course-duel de voitures que le célèbre duo Flash Mac Queen - Le King ! Les enfants plébiscitent donc cette adaptation de Feu Rouge Feu Vert au monde de "Cars". |
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Un jeu principalement basé sur la mémoire très agréable à jouer avec des enfants entre 4 et 10 ans. Le matériel est très agréable et apprécié des enfants, notamment les petits jetons aimantés symbolisant les bouses de vache et le crottin de cheval ! Pour résumer: un jeu de parcours et de mémoire, simple, rapide et rigolo, pour un bon moment à partager avec des jeunes enfants. |
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Flamme Rouge est un jeu de simulation sportive, en utilisant un mécanisme très proche de l'excellent Ave Caesar. En effet, à chaque tour de jeu, chaque joueur va choisir de combien de cases il avance en sélectionnant une carte de sa main parmi 3 cartes. La carte choisie est ensuite définitivement défaussée, tandis que les 2 autres cartes non choisies reviendront plus tard dans la main du joueur... Avec un mécanisme et quelques règles toutes simples, on offre aux joueurs toutes les sensations d'une course de vélo ! Echappées, coups de fatigue, montées difficiles, suceurs de roue, course d'équipe, sprint final, etc... Rare sont les jeux vraiment immersifs...Flamme Rouge en fait partie !
Le matériel de Flamme Rouge est parfait : belles grosses tuiles cartonnées à assembler pour réaliser les différents courses possibles, mais surtout 8 petits cyclistes en plastique très joliment moulés! Les illustrateurs ont pris le parti de donner un look désuet, genre années 50 et c'est très réussi. Niveau accessibilité rien à redire : accessible à tous, dès 10 ans et pour les anciens aussi. Les parties sont assez rapides, en général 45 minutes environ.
A savoir, et c'est plutôt une bonne nouvelle, la communauté de joueurs fans de Flamme Rouge est assez présente sur le net. Du coup, on peut y trouver facilement de nouveaux circuits, des règles additionnelles pour simuler une course à étapes et pas seulement une course d'un jour, des personnalisations de coureurs cyclistes avec chacun leur capacité particulière, etc...
Flamme rouge c'est une tuerie ! A la maison on y joue encore et encore ! En fait, je ne m'attendais vraiment pas à ce succès auprès de ma femme et mes enfants ! Et lorsque je l'ai fait jouer à deux/trois amis, même bilan...ils en redemandent ! |
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Ce jeu exclusivement
destiné aux tout petits est réellement magnifique.
Et c'est toujours un vrai bonheur pour les enfants (à
partir de 3 ans et jusque 5/6 ans environ, pas plus) de
manipuler le matériel. Ils adorent le principe
des pièces aimantées et prennent un grand
plaisir à ajouter des pétales de toutes
les couleurs à leurs fleurs.
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Comme souvent dans ces jeux de type "ambiance", le plus important n'est pas de savoir qui gagne ou comment on score... le plus important est de savoir si toute la tablée s'amuse! L'ayant testé avec différents groupes d'amis, je peux vous dire que la réponse est OUI.
Le concept de répondre à des questions (plus ou moins personnelles et intimes) à la place d'un autre joueur est très original et amène souvent de désopilants débriefs!!! L'idéal bien entendu est que votre groupe de joueurs se connaisse bien (proche famille ou proches amis).
Comme souvent pour les party games, FOCUS gagne à être pratiqué à au moins 6 joueurs...et il y a de la marge puisque l'on peut y jouer jusqu'à 18 joueurs! Gigamic a aussi prévu de "pimenter" le jeu en ajoutant des cartes (optionnelles) de couleur noire...mais attention, là le jeu doit se jouer uniquement entre adultes consentants! (c'est un peu le même principe qu'avec Privacy et Privacy No limit!)
A noter qu'il existe aussi la possiblité de jouer en couchant sur le papier des personnalités connues de toutes et tous (comme Zizou, Mozart ou Bill Gates par exemple..), ce qui a pour avantage d'éviter de froisser les éventuelles susceptibilités, mais c'est quand même moins amusant.
Dernier point : de notre côté, ayant beaucoup joué à FOCUS durant les fêtes de fin d'année, nous avons fait le tour des cartes questions, et nous nous sommes amusés à créer de nouvelles cartes questions amusantes, les possibilités étant infinies....
L'avis de ma fille (12 ans) : FOCUS est un jeu très agréable et marrant! J'aime beaucoup le fait de se faire passer pour une autre personne. On peut y jouer aussi bien entre amis qu'en famille. Attention tout de même à ne pas pratiquer ce jeu avec des personnes susceptibles! ;) |
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Formula D |
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Automobile |
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La toute dernière reédition du célèbre jeu de course automobile Formule Dé est superbe. Et le jeu n'a pas pris une ride. Il est toujours aussi plaisant à pratiquer. Et quelle évolutivité! Jouable (et bon ) de 2 à 10 joueurs. Accessible aux plus jeunes (dès 6 ans) avec les règles de base, tout en restant pointu et ultra-réaliste pour les joueurs plus exigeants avec les règles avancées. Et en plus des circuits de Formule 1, on peut même maintenant se livrer à des courses de "street-racing"... Que du bonheur je vous dis! ;) |
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Stefan Feld est un de mes auteurs préféré. Et il semblerait que l'empereur Trajan inspire beaucoup M.Feld puisque c'est le deuxième jeu que l'auteur lui consacre! (après le très bon Trajan).
Durant la partie, chaque joueur va donc gérer une ville-colonie fondée par Trajan lui-même et dans le même temps va devoir envoyer des émissaires à Rome pour contribuer au développement du Forum Trajanum. Techniquement parlant, les joueurs jouent sur 2 tableaux en même temps : leur plateau individuel sur lequel ils vont construire et développer leur cité rue après rue et le plateau de jeu central qui représente Rome et le Forum de Trajan.
Comme pour Les Chateaux de Bourgogne, toutes les pistes sont bonnes à explorer et le jeu est parfaitement équilibré! Du coup, c'est un vrai plaisir pour tout amateur de jeu de gestion et de placement.
Les illustrations sont magnifiques. La durée d'une partie est raisonnable pour ce type de jeu. A savoir au maximum 2 heures pour une partie à 4 joueurs. Et comme il faut pas mal réfléchir à ses actions (ce qui peut sans problème être fait pendant le tour des autres joueurs), et bien on ne voit pas le temps passer!
Forum Trajanum ne prendra certes pas la place des Châteaux de Bourgogne dans mon coeur mais il est clairement dans mes Feld préférés! |
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Années 60 |
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Le matériel, comme toujours avec Queen Games est de qualité.
Dans Franchise, les joueurs sont des entrepreneurs et cherchent à développer leur franchise (blanchisserie, fast-food ou garage peu importe) à travers tout le pays (les Etats Unis en l'occurrence).
On a donc affaire à un jeu de connexion mais avec un bonne dose de gestion de majorité ! Et avis aux afficionados de jeux de majorité, celui-ci est particulièrement subtil et retors. Forcément, Franchise est un jeu hyper concurrentiel (comme tout jeu de majorité), il est donc impossible de jouer sans tenir compte du développement de ses concurrents...
Franchise se joue donc assez vite pour un jeu de ce calibre, disons 1h15/1h30.
Franchise n'est certes pas mon coup de coeur de ce début d'année mais il n'en reste pas moins un jeu fort plaisant! Just try it! |
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Quelle bonne surprise que ce Fuji Flush! Dans la famille nous avons toujours été très "jeux de plis"...et nous jouons régulièrement au Tarot, au Papayoo ou à Non merci.
Bref, il nous fallait absolument essayer ce petit jeu de cartes et de plis. Dix petites minutes pour lire les règles et c'est parti... Dix autres minutes plus tard ma femme, mes enfants et moi-même avions déjà intégrés quelques subtilités du jeu et nous prenions plaisir dans ce jeu rythmé! En effet, un des points forts de Fuji Flush est bel et bien le rythme de ses parties. Pas de temps mort, ça joue non-stop pendant 5/10 minutes jusqu'à ce qu'un ou plusieurs joueurs valident leur dernière carte !
Quel plaisir de s'allier avec tel ou tel partenaire autour de la table...pour dans la seconde suivante, voir cette alliance cassée et remplacée par une autre. C'est vraiment fun, et la bonne humeur règne car on n'a jamais le temps de s'apesantir sur telle ou telle action. Les "Qui me suit sur les 3?", "Tu as raison les 3 c'est bien!",...., "Pas le choix, je sors mon 13, je n'allais quand même pas vous laisser valider vos 3 sans moi!", etc... fusent de toute part. Fuji Flush est étonnant car c'est un jeu très simple et très rapide mais en aucun cas stressant.
Fuji Flush est jouable dès 7 ou 8 ans, mais pour des parties rythmées je conseillerais plutôt 10 ans minimum. Là où le jeu prend le plus de saveur c'est à partir de 5/6 joueurs (on peut y jouer jusqu'à 8) car il permet plus d'alliances et de contre-alliances et donc de retournement de situation.
Bien sûr il a un défaut...enfin certains lui reprocheront ce défaut... Une fois les petites astuces du jeu maitrisées (c'est à dire après quelques parties) par tous les joueurs autour de la table, alors c'est en grande partie la chance qui risque de décider du ou des vainqueurs. Mais franchement, j'ai beau être un joueur plutôt orienté jeux de gestion, je continue à m'amuser beaucoup avec mes autres partenaires de jeu à chaque partie de Fuji Flush, et tant pis si le grand gagnant aura eu un peu plus de chance que les autres. Ce qui compte avant tout c'est le rythme plaisant et la bonne humeur engendrée par ce petit jeu de 90 cartes !
L'avis de ma fille (12 ans) :Moi ce que j'aime c'est avant tout les jeux d'ambiance. On pourrait croire qu'avec Fuji flush on va jouer à un jeu pas marrant avec des chiffres et des calculs à faire...et bien pas du tout ! Un coup tu t'allies aux autres pour pouvoir gagner...un coup tu ne t'allies pas justement pour ne pas que l'autre gagne... C'est super amusant et j'adore y jouer! |
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Le domino revu et corrigé. Grâce à ce jeu magnifique, coloré et d'excellente qualité, je rejoue avec plaisir aux "dominos" avec mes enfants. En plus, Fundomino est jouable dès le plus jeune âge (à partir de 3 ans et demi /4 ans selon les enfants) grâce à son système de couleur. Bien plus amusant que le domino classique car il serpente sur la table. L'ajout des fundominos-actions est là aussi une bonne idée. Du coup, ma fille adore, nous y jouons régulièrement....et notre vieux jeu de domino "classique" ne sort plus de sa boite... |
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Funkenschlag |
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Industrie |
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Jouable de 2
à 6 joueurs, Funkenschlag
est aussi bon, pour moi, dans toutes les configurations!
Peut être un poil meilleur à 5 ou 6 car la
lutte est plus rude et il faut encore plus se creuser
les méninges pour bien optimiser ses actions, mais
alors le jeu devient parfois un peu trop long...
Malgré le thème pas très accrocheur,
ce jeu est un petit bijou. Mais attention Funkenschlag
fait partie de la catégorie des jeux complexes
qui sont plutot destinés à des joueurs avec
une certaine expérience.
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Gagne ton Papa!/ Galèrapagos/ German Railroads/ Giganten
der Lüfte/ Giro Galoppo/ Glasgow/ Gnomopolis/ Gobb ' It/ Great Western/ Gugong |
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Gagne
ton Papa! |
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Enfants/ Logique - Construction |
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Gagne
ton papa! est un joli jeu en bois, basé sur le
principe du célèbre Tétris, où
l'on doit imbriquer parfaitement diverses formes géométriques
et le plus rapidement possible. Et c'est vrai que ce
jeu permet de partager d'agréables moments entre
enfants (à partir de 4 ans environ) et adultes.
Gagne ton papa! se décline astucieusement en
divers modes de jeu qui permettent de jouer en solo
ou à deux, mais aussi qui offrent plusieurs niveaux
de difficulté. Vraiment un très bon jeu
qui fait travailler les neurones tout en gardant un
aspect dynamique et fun! |
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J’annonce tout de suite la couleur, on aime beaucoup Galérapagos. Dans ce jeu semi-coopératif, il faut donc s’entre-aider pour quitter l’île où vous êtes naufragés au plus vite.
Entre l’objectif de survie qui rythme chaque tour de table (c’est-à-dire que chacun ait à boire et à manger) et l’objectif à long terme qu’est la fabrication d’un radeau, la tension va monter crescendo entre tous les joueurs tour après tour !!! Attention, car un ou deux choix trop personnels pourraient provoquer un conseil et à l’issue du vote l’un des joueurs sera éliminé (comme à Koh-Lanta)…
Chaque partie sera complètement différente et c’est ce qui est génial avec Galèrapagos !Testé en petit comité comme en grosse assemblée, Galèrapagos tourne très bien, même si je vous le conseillerais plus entre 5 joueurs mini et 8/10 joueurs maxi. Ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités !!! Jouable sans problème dès 7/8 ans, un jeu vraiment pratique pour les fêtes de famille et mixer les générations. Dix minutes d’explications et c’est parti pour l’aventure !
En tout cas, un coup de chapeau particulier sur le travail éditorial de Gigamic sur Galèrapagos ! Le matériel est parfait ! Les illustrations des cartes, les clins d’œil avec les objets sur les cartes, le porte-cartes épave, le plateau de jeu, le sac en toile de jute, les boules poissons en bois… C’est super immersif et c’est aussi ça la force de ce Galèrapagos !
Galèrapagos, La bonne surprise de cette fin d’année 2017 en party game ! |
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German Railroads |
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German Railroads est l'extension indispensable qui rend Russian Railroads excellentissime ! A propos de Russian Railroads je parlais de mon envie d'y rejouer qui s'était quelque peu émoussé.... Et bien maintenant, je ne me lasse plus ! En effet, les nouveaux plateaux individuels pour German Railroads sont géniaux car modulaires (par l'ajout au fil du jeu de petites "plaquettes rails" bonus à choisir parmi 7 ou 8) et donc toujours différents. Cela permet d'explorer toutes sortes de stratégies différentes ! Autre excellent ajout : la ressource charbon, qui permet là encore de partir dans de nouvelles directions stratégiques. Bref, Russian Railroads et German Railroads combinés c'est une tuerie! Sans aucun doute le meilleur jeu de placement de ma ludothèque pour le moment ! |
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Soulignons
tout d'abord le matériel d'excellente qualité
et très joli de Giganten (comme toujours chez
Queen Games). Du point de vue mécanique de jeu,
le principe des différents dés de couleur
plus ou moins puissants est assez original. Et cela
permet de simuler parfaitement une progression de votre
entreprise aéronautique au fil du temps. C'est
donc très plaisant, à condition de ne
pas être allergique au hasard qui est assez présent
dans le jeu... Bilan: Giganten a toutes les chances
de bien être acceuilli en famille et beaucoup
moins dans un cercle des joueurs chevronnés. |
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Giro
Galoppo |
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Encore une fois
Selecta s'est dépassé et a édité
un jeu avec un matériel en tout point remarquable!
Concernant la mécanique du jeu, nous sommes en
présence d'un jeu de parcours et de blocage avec
choix de cartes simultanés très proche du
principe d'Ave Caesar. Cela donne un jeu court, haletant
et à rebondissements. Les enfants (et même
les adultes) apprécient beaucoup. Jeu accessible
à partir de 4 ans sans problème. |
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Le matériel donne envie (à part les illustrations des tuiles batiments qui sont un peu tristounettes…à l’image du temps écossais ! ), le thème encore plus et les mécanismes aussi : de la gestion de ressources, du déplacement de meeple, de la construction, tout y est!
Verdict: On a vraiment beaucoup apprécié. C’est assez simple et fluide, tout en étant très subtil et donc avec des choix cornéliens à faire à chaque déplacement de son meeple !
C’est tendu, c’est malin, ni trop long ni trop court ! Top ! Un jeu à 2 qui va rejoindre, en bonne place, sur nos étagères les autres jeux à 2 que nous aimons tant (Les cités perdues, Ballon Cup, etc…) !
+ Pas de temps mort, c'est rapide et malin!
- Les tuiles batiments un peu trop sombres
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Fantastique |
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Gnomopolis est un jeu charmant de mug-building.
Certes c’est un jeu d’optimisation et de combo où l’on doit gérer au mieux ses meeples gnomes et leur spécialité. Mais il faut en même temps avoir en permanence en tête la fin de partie : à savoir que chaque nouvel habitant doit pouvoir être logé/employé…et ça c’est un beau casse tête !
Gnomopolis est un jeu magnifique, dynamique et tendu. Assez simple et rapide et donc accessible à toutes et tous, mais pour moi c’est avant tout un jeu très « technique »…et donc je le conseille plus à des joueurs un peu chevronnés qu’à des débutants ou à des familles. |
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Avec les enfants, avant, on jouait beaucoup à Jungle Speed. Et bien, maintenant, on joue beaucoup à Gobb'it ! Ce petit jeu de cartes basé sur l'observation et la rapidité est excellent. Quelle ambiance de dingue autour de la table où chacun attaque et se défend en même temps! Et pour ne rien gâcher les illustrations sont impeccables, à la fois claires et rigolotes. Amateurs de Jungle Speed, je vous aurais prévenu, l'essayer c'est l'adopter! |
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On va se balader dans le Texas, plus ou moins rapidement entre forêts, montagnes ou villages indiens histoire de se développer en construisant de nouveaux bâtiments, en utilisant les bâtiments déjà existants, en recrutant des spécialistes (ingénieurs, cowboys ou artisans), en enrichissant son cheptel et tant d’autres actions possibles.
Côté matériel, tout est nickel. Très jolies cartes bétail notamment. Le tout est immersif. Et la boite de jeu est bien pleine !
Great Western est une réussite au niveau du plaisir ludique procuré et de la richesse proposée. La rejouabilité est très bonne et on prend plaisir à progresser à chaque partie en découvrant de nouvelles subtilités dans les parcours et les pièges à tendre à ses adversaires de jeu. Après il faut signaler que cette même richesse le classera dans les jeux pour joueurs « avertis » et non les débutants. Pour jouer en famille, pourquoi pas mais à condition que vos partenaires de jeu aient déjà une certaine expérience.
En fait, Great Western s'invite dans mon Top et je crois qu'il n'est pas prêt d'en sortir.... Il a tout ce que je recherche dans les jeux de société modernes : du matériel de qualité qui vous invite au dépaysement, de la gestion, des stratégies diverses, mais en même temps du rythme dans les parties, et à la fin de chacune de ces parties une énorme envie d'en refaire une nouvelle !!! |
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Chine impériale |
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Le jeu se passe dans la Chine du 16ème siècle, sous le règne de l’empereur Longqing.
On offre des cadeaux et on en reçoit… L'ensemble est joliment présenté et illustré. Gugong est avant tout un jeu de placement. Et le sel de Gugong sera de savoir où placer au mieux ses serviteurs, et surtout comment y parvenir avec les cartes dont vous disposez. Car vous récupérerez inévitablement des cartes cadeaux faibles durant la partie…qu’il faudra savoir utiliser au mieux…
Gugong est un jeu « vivant » auquel le joueur doit s’adapter au fil des tours… En fait Gugong réussit la gageure d’être à la fois un jeu assez rapide (moins de 2 heures) mais en même temps un jeu très profond.
Tout le matériel est de grande qualité et les illustrations sont magnifiques.
Gugong est un jeu à réserver aux joueurs confirmés et amateurs de jeux de gestion et de placement. Un jeu tendu à souhait. Sans aucun doute un des meilleurs jeux « expert » de 2018!
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Hamburgum/ Hammer of the
scots/ Haspelknecht/ Hellas/ Heroscape/ Himalaya/ Historia/ Hop Hop Winnie/ Horreur à
Arkham |
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Hamburgum reprend
avec bonheur la fameuse roue d'actions d'Antike et d'Impérial.
Le jeu est rapide, fluide et tendu. Et pour ne rien gâcher
le matériel est parfait.
Si vous êtes un joueur averti, qui ne dispose
que de peu de temps pour jouer, je ne peux que vous conseiller
d'essayer Hamburgum. |
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Hammer
of the scots |
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Wargame basé
sur un système de blocs cachés. Probablement
un des meilleurs de sa catégorie : fluide, relativement
rapide pour un wargame et offrant un aperçu assez
fidèle de la guerre anglo-écossaise. |
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Haspelknecht s'appuie sur un thème fort et bien travaillé. Un thème bien présent tout au long de la partie avec des mécanismes cohérents et s'intégrant bien avec l'histoire que nous raconte le jeu, à savoir un village de la Ruhr au 16ème siècle, au début de l'exploitation du charbon, qui envoie ses ouvriers et fermiers extraire ce précieux minerai. Dans un premier temps en exploitant le charbon découvert en surface dans la Pinge. Puis dans un deuxième temps en extrayant le charbon de galeries souterraines... Pour parvenir à récolter du charbon, les joueurs vont devoir gérer plusieurs paramètres à la fois. En effet, il ne suffit pas de récolter le minerai, il faut aussi évacuer l'eau qui régulièrement vient remplir votre Pinge ou votre puits, récolter du bois afin d'étayer vos galeries, récolter des céréales et gagner de l'argent (des Thalers) afin de pouvoir payer son loyer à la noblesse....
Un mot sur le matériel quand même. Il est conséquent, la boîte est bien remplie! Et il est de qualité! Concernant les illustrations je les trouve personnellement en adéquation parfaite avec le jeu, son thème (exploitation minière) et son époque (16ème siècle). Pas trop long, les 3 années d'exploitation minière se déroulant de façon assez fluide. En fait, concrètement, on peut considérer qu'il y a 9 tours de jeu dans Haspelknecht (3 années rythmées par 3 phases d'action). Prévoyez environ 2h pour votre première partie.
Il faut, de fait, parvenir à un équilibre entre les 2 grands axes de stratégies : l'achat des tuiles Equipements et l'extraction du charbon de sa mine... Et l'un ne va pas sans l'autre... Haspelknecht a donc tous les ingrédients d'un bon jeu de gestion pour les amateurs du genre ! Du rythme, de la tension, une interaction indirecte mais bien présente, un thème fort bien rendu, des choix cornéliens, un bon équilibre à trouver entre toutes les façons de marquer des points de victoire ! Que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs, c'est un vrai plaisir d'y jouer ! |
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Hellas |
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Ce petit jeu
d'opposition guerrière n'est pas désagréable
: joli, simple,fluide. Les premières parties s'enchaînent
avec plaisir....mais....très vite on se rend compte
que bien souvent le tirage des tuiles provoque un grave
déséquilibre... |
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Joli matériel
permettant de construire simplement de beaux décors
et favorisant une immersion complète dans le jeu.
LE jeu de guerre et de figurines: simple, rapide et à
la portée de tous. Et la grande réussite
d'Heroscape est d'amuser autant les adultes que les enfants! |
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Himalaya |
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Splendide
jeu de programmation! Un thème fort! Du beau
matériel! Aucun temps mort car tout se joue en
simultané ou presque. Himalaya est un jeu mixte:
il convient aussi bien aux joueurs chevronnés
qu'à des joueurs débutants ou peu expérimentés.
C'est un vrai plaisir pour moi à chaque partie
de promener mon yack de village en village et de tenter
de surprendre mes adversaires...tout simplement un des
jeux de mon TOP 5! |
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La mécanique d'Historia est assez originale pour un jeu de civilisation, et en même temps assez simple. On s'adapte vite à la gestion de ses cartes actions qu'il faut savoir jouer aux moments opportuns. Le mécanisme de gestion de sa main de cartes rappelle d'ailleurs pas mal le très bon jeu qu'est La Havane. Un bon équilibre à été trouvé dans la puissance des différentes actions...toutes les actions sont bonnes à jouer, le tout étant de les jouer au meilleur moment ! Le tableau de développement me plait beaucoup ! C'est un plaisir de voir sa civilisation évoluer sur ce tableau en essayant de se diriger vers tel ou tel gouvernement selon que l'on progresse sur l'axe technologique ou l'axe militaire! Mais attention à ne pas laisser un joueur prendre seul le dessus sur le plan militaire, cela le mènerait inévitablement à la victoire. Un des points forts d'Historia est qu'il est jouable aussi bien en solo qu'à 6 joueurs!!!
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Horreur
à Arkham |
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Excellent jeu
coopératif d'ambiance. Un jeu à l'américaine
avec du matériel à foison et une ambiance
d'enfer...en tout cas idéal pour les amateurs de
Lovecraft et du mythe de Cthulhu! Las anciens rolistes
apprécieront probablement, quand aux férus
des jeux dits à l'allemande l'attrait sera moins
systématique, cela dépendera de chacun. |
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Date de dernière mise
à jour :06/01/21 |
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