Colt Express n'est pas passé inaperçu depuis sa sortie il y a presque un an. Un jeu qui a fait le buzz dès sa sortie, notamment à Essen en octobre 2014. Puis, depuis, un jeu qui a réalisé ce qu'aucun jeu n'est parvenu à faire auparavant... c'est à dire décrocher dans la même année le Prix de l'As d'Or (meilleur jeu de l'année décerné par un jury français) et le Spiel Des Jahres (meilleur jeu de l'année décerné par un jury allemand) !!!
Le moindre détail d'édition a été pensé pour que le joueur soit projeté dans l'univers du Far West et de ses attaques de train par les bandits. La première chose à faire donc en déballant une boite de Colt Express (la première fois seulement!) est donc de construire un train en 3D. Rassurez-vous, cela se fait simplement et rapidement. Et le résultat est vraiment super! Cela donne clairement à Colt Express un cachet hors norme. C'est le petit plus qui fait que l'on plonge les yeux fermés dans le thème du far west!
Le mécanisme principal est un mécanisme original de programmation mais de la programmation visible (sauf de temps en temps) de tous ses adversaires avant de reprogrammer l'action suivante... d'où une réévaluation de la situation pour chacun à chaque fois... phase assez amusante et stressante à la fois, où chacun essaie de deviner les intentions des autres.
Colt Express est un jeu fun et familial par excellence. Idéal pour réunir petits et grands autour d'une table de jeu. La configuration idéale est de 5 ou 6 joueurs, ce qui est somme toute assez logique, vu que les moments les plus cocasses sont ceux où plusieurs bandits se retrouvent dans un même wagon. Colt Express est un jeu avec toujours plein d'imprévus, et donc propice aux ambiances animées.
Chaque joueur va devoir incarner un personnage du Far West, mais attention ces personnages ont des caractéristiques différentes. Là où Django le balaise va faire reculer l'adversaire d'un wagon lorsque vous le touchez, Ghost le discret lui va pouvoir cacher aux yeux de tous sa première action ! Et ça encore c'est une bigrement bonne idée.
Si je dois trouver un défaut à Colt Express, c'est qu'il faut vraiment que tous les joueurs le jouent comme un jeu de divertissement et d'ambiance. Je pense que c'est bien dans cet état d'esprit qu'il a été conçu et pas du tout comme un jeu de programmation plus sérieux comme peuvent l'être Himalaya ou Lords of Xidit. Ce n'est donc pas un défaut en soi, mais simplement il faut que joueurs choisissent ce jeu en connaissance de cause.
Un jeu simple, certes, mais aux possibilités infinies... Et vu son succès, il est évident que l'auteur va pouvoir se faire un plaisir de développer de nouveaux modules indépendants qui pourront s'imbriquer au jeu de départ à la guise des joueurs (un peu comme pour l'excellent Fresco !). D'ailleurs il me semble que l'extension "Chevaux et Diligence" est déjà sur les rails!
|