Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par LUDOCORTEX ! Parce que la vie est un jeu!

triée par ordre alphabétique

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
   
   
   
   
O
Oldchap
OYA
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   
Filosofia Games
1960: Kennedy contre Nixon/ Cacao/ Caverna/ Chinatown/ Cuba/ Dominion/ Dream Factory/ Excape/ Fauna/ German Railroads/ Kahuna/ L'âge de pierre/ L'année du dragon/ La Havane/ Le secret de Monte Cristo/ Les cités perdues/ Les colons de Catane/ Love Letter/ Maitres couturiers/ Marchands du Moyen Age/ Ora & Labora/ Palais Royal/ Pandémie/ Pandémie le remède/ Panthéon/ Russian railroads/ San Juan/ Spring fever/ Un monde sans fin
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
1960: KENNEDY contre NIXON (Filosofia Games)
 
1960: Kennedy contre Nixon note
Histoire politique

1960: Kennedy contre Nixon est un jeu qui va figurer en bonne place dans ma ludothèque. Pourquoi donc? Et bien parce qu'il allie à la fois simplicité et profondeur. Parce qu'il est ni trop léger ni trop lourd. Deux heures de suspense et de plaisir de jeu! Cela faisait quelques années déjà que je lorgnais sur ce type de jeu et notamment sur Twilight Struggle son grand frère et prédécesseur. Hélas Twilight Struggle n'a pas su répondre tout à fait à mes attentes. Un poil trop long, trop de décomptes et puis aussi l'obstacle (et quel obstacle!!!) de la langue! Et là, maintenant il y a 1960: Kennedy contre Nixon! Simplifié jusque ce qu'il faut et enfin dans la langue de Molière grâce à nos amis québecois de Filosofia! Et je peux vous dire qu'avec un jeu comme cela, avec une centaine de cartes couvertes de texte, et bien ça change tout... Un jeu à essayer de toute urgence. ;)

 
CACAO (Filosofia games)
 
Cacao

Cacao est un jeu de pose de tuiles, très simple et rapide à expliquer. Pour gagner, c’est très simple : on récolte des fèves, on les vend au marché, on va dans les mines, on irrigue ses plantations, on « adore » les temples. Mécanisme simple, stratégies variées et adaptables. Parties rapides de l’ordre de la demi-heure à une heure maximum. Jeu équilibré et donc aux scores souvent serrés. Jeu de gestion certes, mais jeu familial avant tout, accessible dès 8 ans. Nombreuses parties déjà jouées. Un vrai plaisir à partager en famille !


 
CAVERNA (Filosofia)
 
Caverna note
?

Le matériel est splendide. On ne voit pas le temps passer. En fait, on retrouve le même bonheur qu'à AGRICOLA à développer son plateau de jeu au fil des tours, en agrandissant sa famille, en élevant moult animaux et en cultivant ses champs. Mais le bonheur est double maintenant, car l'on peut aussi envoyer les membres de notre famille de nains creuser des tunnels et des galeries afin d'y extraire minerai et rubis! Que dis-je...le bonheur est triple même car l'on peut aussi partir en exploration avec nos guerriers nains (subtil mécanisme qui va permettre de pallier d'éventuels faiblesses de développement de notre plateau de jeu). Une vraiment bonne surprise!

 
Chinatown (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Chinatown
La nouvelle version de Chinatown éditée par Filosofia est superbe et redonne une seconde jeunesse à ce jeu paru en 1999 en Allemagne uniquement chez l'éditeur Aléa. Le matériel irréprochable contribue à l'immersion dans le célèbre quartier chinois de New York. Et comme ce jeu est très accessible, rapide, dynamique et fortement interactif, on peut sans hésiter le classer dans les jeux dits "grand public"! Par conséquent, si vous disposez d'amis ou de famille prêts à négocier dans la joie et la bonne humeur, n'hésitez pas une seconde, proposez leur une partie de Chinatown....et ils en redemanderont!
 
Cuba  (Eggertspiele/ Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Cuba
Cuba est un jeu aux couleurs "chaudes" rappelant à merveille les Caraïbes et le Cuba des années 50. Son matériel est absolument splendide et idéal pour vous plonger dans le thème. Côté mécanique, beaucoup le comparent à juste titre, au célèbre Puerto Rico. On y retrouve effectivement le choix de rôles, la production de marchandises, la construction de bâtiments et l'expédition de marchandises par les bateaux... Mais en fait, Cuba recèle de nombreux autres petits mécanismes qui apportent au jeu sa touche personnelle. Alors Cuba n'est peut être pas le jeu du siècle mais c'est un jeu assez réussi et dépaysant.
 
DOMINION  (Filosofia Games)
 
Dominion
Médiéval

J'avoue que j'ai un faible prononcé pour ce jeu au thème finalement assez peu marqué...d'où son absence initiale sur le site. Mais au fil des extensions et des parties jouées (quelques centaines !) il devient impossible de ne pas le faire apparaître sur le site tant il réunit de qualités!!!

Dominion est un jeu de cartes dans une grosse boîte...mais 500 cartes tout de même! L'objectif est de se constituer un jeu (un "deck') le plus efficace possible en combinant des cartes provenant de 10 piles communes à tous les joueurs. Simple mais redoutablement efficace et astucieux. Le tout se joue rapidement (20 minutes à 2 maximum une fois qu'on a compris le principe). Le jeu est tout aussi intense et intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs, ce qui est à signaler. Sachant que toutes les cartes de la boîte de base ne servent donc pas à chaque fois, loin de là, que les extensions sont presque toutes de qualité et déjà au nombre de 4, on imagine la durée de vie immense de ce jeu ! Tout mon entourage, de 7 à 77 ans a été conquis par Dominion!

Dos de la boite de DOMINION  (Filosofia Games)
 
 
DREAM FACTORY (Filosofia)
 
Dream Factory note
Cinéma
Dream Factory est un jeu d'enchères très simple et explicable en 5 minutes. Une partie se joue en principe en moins d'une heure. Autant d'arguments pour en faire un bon jeu familial... mais...car il y a un mais...les jeux d'enchère cela a un petit côté froid et cela ne passionne pas toujours les foules. Et c'est donc là que cette édition prend toute sa saveur en ajoutant un argument de plus pour décider les éternels hésitants et indécis : "allez viens, tu vas voir, c'est rigolo en plus!"... En effet, pour moi, l'idée de traiter de façon humoristique et parfois irrévérencieuse toutes ces icones du 7ème Art apporte vraiment un plus à cette édition. Maintenant, au delà du traitement parodique du thème, les joueurs y trouveront un jeu d'enchères très fin et astucieux du maître Reiner Knizia. Donc, pas de souci pour les amateurs de "je me retourne les méninges pour essayer de gagner et d'être le meilleur", Dream Factory leur apportera tout ça aussi!
 
Boite de jeu de EXCAPE (Filosofia Games)
 
Excape (Filosofia Games)
Les "stop ou encore" ce n'est pas forcément trop mon truc...mais, là, la sauce prend bien je trouve. C'est rapide, subtil et très interactif ! Il ne suffit pas de lancer les dés et de faire un bon score, il faut aussi savoir où se placer ensuite et ne pas être trop gourmand...et parfois même se sacrifier pour le bien de tous (sauf un! ).
En tout cas, en famille ça plait beaucoup et c'est accessible dès l'âge de 7/8 ans.
Dos de la boite de jeu de EXCAPE (Filosofia Games) Matériel du jeu  EXCAPE (Filosofia Games)
 
FAUNA (Filosofia Games)
 
Fauna

En quoi Fauna est-il différent et, disons le, mieux que ses prédécesseurs du même genre? Et bien habituellement je trouve ce genre de jeux ennuyeux. Et bien avec Fauna, pas de souci même si l'on est le plus grand ignare au sujet des grues couronnées, tapirs et autres boeufs musqués, on a toutes nos chances. Il n'est pas indispensable de connaitre avec exactitude les réponses, on peut tenter de les deviner, mais aussi tenter de s'en approcher. En effet, tout autant, et même plus, que d'avoir des connaissances animalières, l'important est de savoir observer, déduire, prendre des risques (ou ne pas en prendre selon le moment et la situation du jeu). Du coup, bien plus qu'un jeu de connaissances, je qualifierai volontiers Fauna de jeu d'observation et de pari! Et en étant un tant soit peu "filou", il y a plus que moyen de tirer son épingle du jeu! Le travail d'édition est remarquable et le petit "plus", c'est le livret sur les animaux de 70 pages. Fauna est donc parfait pour jouer en famille! Léger, rapide, éducatif et avant tout très ludique!

 
German Railroads (Filosofia)
 
German Railroads note

German Railroads est l'extension indispensable qui rend Russian Railroads excellentissime ! A propos de Russian Railroads je parlais de mon envie d'y rejouer qui s'était quelque peu émoussé.... Et bien maintenant, je ne me lasse plus ! En effet, les nouveaux plateaux individuels pour German Railroads sont géniaux car modulaires (par l'ajout au fil du jeu de petites "plaquettes rails" bonus à choisir parmi 7 ou 8) et donc toujours différents. Cela permet d'explorer toutes sortes de stratégies différentes ! Autre excellent ajout : la ressource charbon, qui permet là encore de partir dans de nouvelles directions stratégiques. Bref, Russian Railroads et German Railroads combinés c'est une tuerie! Sans aucun doute le meilleur jeu de placement de ma ludothèque pour le moment !

 
 
 
Kahuna (Filosofia Games)
 
Kahuna
Les parties sont tendues, toutes différentes, rapides, bref c'est du tout bon! J'aime beaucoup le materiel sobre mais agréable. Et pour ceux qui aiment l'interaction, là vous allez etre servis! :)
Un des meilleurs jeux à deux.
 
L'âge de pierre (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
L'âge de pierre
Préhistoire
L'âge de pierre est typiquement mon type de jeu! Jeu magnifique, au thème dépaysant, de durée moyenne, entre le jeu "familial" et le jeu "plus costaud"...et pour ne rien gâcher, c'est un jeu de gestion! Et j'adore les jeux de gestion. Et celui là ne déroge pas à la règle. L'ensemble est fluide, dynamique et conviendra donc à tout type de joueur. Bref, c'est du tout bon!
 
L'année du dragon (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
L'année du dragon
Hautement stratégique, avec des interactions entre joueurs très présentes (par le principe de l'ordre du tour et le choix des actions notamment), une tension permanente est présente. En effet, l'Année du dragon est un jeu assez rapide qui se joue en 12 tours (une année!) et où il faut sans cesse faire face à des évènements tous plus catastrophiques les uns que les autres (épidémies, sécheresses, invasions....). Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par ce jeu, à la fois rapide et très profond.
 
LA HAVANE  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
La Havane
Après Cuba que j'avais beaucoup apprécié il y a 2 ans, j'avais hâte de tester "La HAVANE". Grand bien m'en a pris, ce jeu ne quitte plus ma table depuis quelques semaines! Je le sors avec toujours beaucoup de succès avec des joueurs de niveaux très variés (jeunes, moins jeunes, débutants, experts...).
 
LE SECRET DE MONTE CRISTO (Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Le secret de Monte Cristo
Tiré d'un roman

Superbe matériel, notamment les grosses billes composant le mécanisme "d'action slide" . Un mécanisme plein de subtilités et très agréable qui permet de planifier les futures actions de tous les joueurs. On est donc bien dans le jeu familial où parents et enfants se retrouvent pour une belle aventure ludique d'une trentaine de minutes. Côté configuration, on gagnera grandement en intérêt à jouer à Monte Cristo à 4 joueurs, les interactions étant bien plus variées qu'à 2 joueurs! Petit regret toutefois, on ne ressent pas assez le thème à mon goût. Le secret de Monte Cristo est en fait un jeu qui fait parfaitement le trait d'union entre petits jeux d'apéro et jeux plus costauds pour joueurs avertis.

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Cités perdues (Filosofia Games)
 
Les cités perdues
Les cités perdues est un petit jeu d'apéro. Léger, il s'explique en 5 minutes et se joue en moins d'une demi-heure une fois que l'on connait un peu le jeu. Très joli, fluide, simple, avec un peu d'interaction grâce à la zone de défausse commune, ce jeu plaira beaucoup aux joueurs occasionnels, ainsi qu'aux joueurs n'aimant pas se prendre la tête avec un jeu trop complexe ou trop long.
 
Les Colons de Catane (Filosofia Games)  - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Les colons de Catane
Le classique des classiques. Un de mes tous premiers jeux de société "moderne". Et je dois reconnaître qu'il veillit bien puisqu'il est encore régulièrement sur ma table de jeu. Un thème fort, du très beau matériel et un parfait équilibre entre fun, interactivité, réflexion et hasard.
 
LOVE LETTER (Filosofia)
 
Love Letter note
Moyen Age

Le matériel est minimaliste…jugez plutôt : 16 cartes seulement, 4 aides de jeu et 13 petits marqueurs en bois rouge. Mais les cartes sont d’excellente qualité et leurs magnifiques illustrations contribuent à vous plonger dans une ambiance de cour royale médiévale.  Ce jeu est un parfait jeu d’apéro pour passer un bon moment (entre 15 et 30 minutes) à 4 (la configuration idéale). Idéal aussi pour jouer n’importe où sur un coin de table ou dans le train !

 
Maitres couturiers (Filosofia Games)
 
Maitres couturiers note
Couture

Le thème ne m'attirait pas trop à priori, et puis finalement Maitres Couturiers fût une bonne surprise. Le thème passe bien, les stratégies sont nombreuses, les mécanismes intéressants (avec notamment un petit côté "deck building"). Encore une édition d'une excellente qualité aussi bien du point de vue qualité et esthétique, que du point de vue plaisir de jeu. Le seul bémol, c'est une sensation de longueur de jeu surtout si l'on joue à 5 (ou si l'on joue avec des joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux de gestion). A mon humble avis, Maitres Couturiers n'est pas un jeu "familial" mais plutôt pour joueurs expérimentés.

 
 
MARCHANDS du Moyen Age  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Marchands du Moyen Age
Moyen Age
Superbe matériel. Quand au mécanisme du jeu, il mêle plusieurs séries d'enchères, des cartes actions, des mises à poings fermés, de la négociation, des choix "secrets" pour les déplacements et la valeur des marchandises, le tout restant fort simple et facile à comprendre dès la première partie. Mais c'est surtout à 3 ou 4 joueurs que ce jeu devient vraiment intéressant.
 
ORA & LABORA (Filosofia)
 
Ora & Labora
Moyen Age

Vous allez diriger au mieux un prieur et ses deux "ouvriers" ecclésiastiques pour faire prospérer votre monastère. Et comme d'habitude avec les jeux d'Uwe Rosenberg, il n'y a aucun souci, on plonge facilement et rapidement dans son univers. La grande trouvaille par rapport à Agricola et Le Havre, est la roue de production. Simple et efficace, elle permet de suivre aisément la quantité disponible de chacune des ressources de base. Chaque batiment apporte son lot de possible combinaison future avec d'autres... On sent bien que tout cela a du être testé et retesté des centaines de fois pour atteindre un niveau de diversité, d'originalité et d'équilibre parfait !!!

 
Palais Royal (Filosofia Games)
 
Palais Royal note de 4 sur 5
Royauté
Ma première nouveauté d'Essen 2008 fût Palais Royal. Une découverte faite malheureusement dans des conditions moyennes (pas de règle de jeu donc quelques points de règle en suspens et en configuration 4 joueurs dont 3 ignorant tout du jeu). Du coup, ma première impression fut mitigée, notamment à cause d'une partie trop lente. Et puis très vite j'ai ressenti comme un fort goût de "reviens-y".... Je m'y suis donc assez vite recollé! Puis encore et encore! Si bien que maintenant j'en suis à plus de vingt parties, avec toujours un vrai plaisir d'y jouer....et une énorme envie d'y rejouer encore! smiley Palais Royal est pour ma part un des meilleurs jeux sorti en 2008. Un jeu magnifique et auquel il faut consacrer un peu de temps pour l'apprivoiser. Certes son thème est quelque peu artificiel, mais le jeu est tellement subtil et plein de possibilités que j'en oublie assez vite la froideur et me plonge dedans avec délectation. Le gros bémol reste sa longueur si l'on y joue notamment à 4 joueurs, et encore plus si ces joueurs découvrent le jeu. Par contre entre joueurs connaisseurs, les parties se jouent vite, en environ 1h/1h30.
 
Pandémie (Filosofia Games)
 
Pandémie
Médical/Survie
Voilà un jeu qui ne m'attirait guère au départ, notamment en raison de son thème. Et puis, petit à petit, j'ai fini par être très intrigué par ce jeu, vu tout le bien que j'en entendais... Le jour est venu où j'ai fini par céder à la curiosité, et là, quelle claque! Pandémie est vraiment excellent. Son thème colle parfaitement au mécanisme. On se prend au jeu dans notre rôle de "sauveur du monde" et ces infections qui croissent et se propagent de ville en ville rendent le jeu passionnant et tendu à souhait! J'aime beaucoup les jeux coopératifs, mais ce que je reprochais aux prédécesseurs de Pandémie, c'est d'être un peu trop longs ou compliqués et donc de ne pas pouvoir les sortir aussi souvent que souhaité. Et maintenant Pandémie est là! Jeu rapide (jouable en 1 heure environ), facile d'accès et aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs (et même en solo!). Mon coup de coeur 2008 avec le surprenant Agricola (ces deux jeux n'ayant pourtant pas des thèmes très sexy).
 
PANDEMIE LE REMEDE (Filosofia Games)
 
Pandémie Le remède note
Médical/Survie

C’est avec plaisir que l'on découvre le matériel de ce pandémie 2.0 : un ensemble coloré et varié. Un jeu prenant, dynamique, accessible à tous. En fait, le côté « manipulation » des dés donne un aspect  rassurant  à ce jeu coopératif pour des non-connaisseurs. En conclusion, pour moi et pour mon entourage, un jeu somme toute assez différent du Pandémie originel mais clairement aussi plaisant ! Avec le petit côté fun apporté par les dés en plus.

 
PANTHEON (Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Panthéon

Le matériel est très réussi et d'excellente qualité. Les illustrations sont très belles et les jetons en forme de pieds sont originaux et amusants. La mécanique du jeu est assimilée après 2 ou 3 tours de jeu, les tours s’enchaînant assez vite. C'est là toute la force de Panthéon! Un jeu à la fois profond avec de nombreuses stratégies, tout en restant un jeu rapide et dynamique. Au bout de 2/3 parties, on respecte facilement le temps de 90 minutes de jeu annoncées sur la boite. L'interaction entre joueurs est certes indirecte mais elle est belle et bien présente et de façon permanente. A noter aussi une bonne rejouabilité (on n’utilise pas toujours les mêmes peuples et l'ordre d'apparition de ces peuples mais aussi des tuiles Dieu et Offrande vont changer du tout au tout la physionomie d'une partie à l'autre). Panthéon est, selon moi et mon cercle de joueurs, un jeu de gestion parfaitement réussi et accessible au plus grand nombre. On y prend beaucoup de plaisir et malgré les multiples possibilités, il ne fait pas mal à la tête! Un vrai petit bijou ludique.

 
Russian Railroads (Filosofia)
 
Russian Railroads note

Russian Railroads est un excellent jeu de placement, on ne peut pas le nier. Les choix y sont nombreux, l'interaction entre les joueurs est belle et bien là. Le matériel est superbe. Le thème ferroviaire est bien présent. Franchement j'ai joué 5 ou 6 parties super plaisantes...et puis mon envie d'y rejouer s'est émoussé. Est-ce la sensation qu'une tactique est plus payante que les autres? Ou bien que les tuiles bonus conducteurs peuvent lancer sur les bons rails un joueur plus qu'un autre? Peut être...en tout cas j'attends que l'envie revienne comme aux premiers jours. Quoi qu'il en soit, Russian Railroads est et restera un des tous bons "gros" jeux sortis en 2013 !

Russian Railroads (Filosofia)
Russian Railroads (Filosofia) - Conducteurs Russian Railroads (Filosofia) - Zoom sur un plateau individuel en cours de partie
 
 
San Juan (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
San Juan
San Juan (petit frère du célèbre Puerto Rico) est un jeu de cartes rapide, dynamique, addictif! San Juan fait, ainsi, un très bon jeu d'initiation ludique avec un couple d'amis par exemple. San Juan est un jeu tactique, mais jamais prise de tête et qui laisse une petite place au hasard. Et c'est très bien ainsi. Pour ma part, je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter San Juan à votre ludothèque! Tout simplement, un des meilleurs jeux de ma ludothèque!
 
SPRING FEVER (Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Spring Fever

Spring Fever bénéficie d'illustrations adorables et pleines de couleur, mais sa simplicité, sa rapidité et son mécanisme de bluff sont les principaux ingrédients qui contribuent à cette ambiance joyeuse...En deux mots, le but du jeu est simple: récolter un maximum de cartes fleurs (de valeur 3) et dans le même temps un minimum d'escargots (cartes ayant des valeurs négatives allant de -1 à -10). En un week-end, nous y avons joué au moins une bonne dizaine de fois... Les enfants sont très demandeurs (c'est bien connu les enfants adorent mentir! ), au grand plaisir des adultes (tout aussi menteurs! ).

 
UN MONDE SANS FIN  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Un monde sans fin
Moyen Age

Un jeu magnifique. Une boîte de jeu avec du matériel de très belle facture. Un thème très présent! (les lecteurs de Ken Follett apprécieront énormément la proximité permanente entre le jeu et le livre). "Les piliers de la Terre" était déjà un excellent jeu de gestion mais je lui préfère "Un monde sans fin"! Ce dernier étant plus abordable, plus léger et plus fluide. A découvrir donc dès que vous en aurez l'occasion, vous verrez qu'il est vraiment possible d'avoir du neuf dans les jeux de gestion!

 

 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 01/09/16

vide