Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par LUDOCORTEX ! Parce que la vie est un jeu!

triée par ordre alphabétique

triée par éditeurs/distributeurs

E
Eagle Games
Edge Ent. (ex. Ubik)
Eggertspiele
   
I
Iello
   
   
   
J
JKLM Games
   
   
   
K
Kosmos
Kronberger Spiele
   
   
N
   
   
   
   
O
Oldchap
OYA
   
   
Q
Queen Games
QWG
   
   
V
Valley Games
   
   
X
   
   
   

Y

Ystari Games
   
   
Days of Wonder
Battlelore/ Colosseum/ Five Tribes/ La crique des pirates/ Les aventuriers du rail Autour du monde/ Les aventuriers du rail USA/ Les aventuriers du rail Europe/ Les aventuriers du rail Märklin/ Les aventuriers du rail le jeu de cartes/ Les chevaliers de la table ronde/ Mémoire 44 / Mémoire 44 Carnets de campagne vol.1/ Small World/ Yamataï
Battlelore  (Days Of Wonder)
 
Battlelore
Version plus riche de Mémoire 44, mais transposée dans l'univers du médiéval-fantastique. Forcément un peu plus long que son ainé Mémoire 44, Battlelore est lui aussi très réussi (pour peu que l'on "accroche" au médiéval-fantastique) et très prenant. L'introduction de la magie et du conseil de guerre sont vraiment des plus. Par contre, on y perd en simplicité...
Colosseum  (Days Of Wonder)
 
Colosseum
Comme d'habitude, Days Of Wonder nous a concocté un jeu splendide au matériel absolument parfait! On s'immerge complètement dans la création de spectacles dans les arènes de Rome! Mécaniques variées (enchères, négociations et placement) mais assez facilement assimilables. De l'ambiance, de l'interactivité, du dépaysement et une durée raisonnable, Colosseum plaira à tout type de public.
FIVE TRIBES (DOW)
 
Five Tribes

Beaucoup de petits meeples en bois colorés, quelques plus grosses pièces également en bois pour les pions joueurs, des cartes, des tuiles bien épaisses qui serviront à constituer un plateau de jeu sans cesse renouvelé et divers autres accessoires tous réussis. Five Tribes est un jeu de réflexion, pour amateurs de jeux ouverts. En effet,  une petite dose de hasard reste présente et ce n’est aucunement gênant. Les possibilités pour marquer des points en tout cas sont extrêmement variées et le jeu est parfaitement équilibré ! Autre point intéressant du jeu : à deux joueurs c’est très prenant et encore plus tactique ! Five Tribes est beau et dépaysant mais pas seulement ! On prend un grand plaisir à se triturer les méninges, à « comboter » et à planifier nos futurs déplacements.


La crique des pirates  (Days Of Wonder)
 
La crique des pirates
Très beau jeu au thème fort. Malgré un temps de jeu parfois un peu long, on prend énormément de plaisir à écumer les mers et à faire évoluer son bateau en vue du prochain combat! Un bon jeu d'ambiance familiale que je vous conseille.
LES AVENTURIERS DU RAIL AUTOUR DU MONDE  (DOW)
 
Les aventuriers du rail Autour du monde
Si l'on doit comparer LADR Autour du monde avec ses aïeux comme LADR USA et Europe, ce nouvel opus devient un jeu qui se rapproche du jeu de gestion un peu plus costaud...en effet, le fait de devoir gérer à la fois les ressources bateaux et trains cela demande beaucoup plus de réflexion et d'expérience... Mais au final c'est vraiment un challenge intéressant que de parvenir à équilibrer son jeu entre ces 2 moyens de transport ! Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe.
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail (USA)  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail USA
J'adore ce jeu : sa simplicité, sa rapidité, ses choix tactiques et son matériel ! En plus il est aussi bon à 2 qu'à 4 ou 5 joueurs. Il plaira à toute la famille!
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail Europe  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail Europe
J'aime beaucoup ce jeu, notamment son matériel mais je lui préfère sa version d'origine! (version USA)
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail Märklin  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail Märklin
Serait-ce la 3 ème version la bonne? Selon moi, c'est la meilleure des 3 en tout cas! De la tension du début à la fin du jeu! Un régal!
Les aventuriers du rail le jeu de cartes  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail le jeu de cartes
Jeu totalement différent de son "père", le jeu de plateau Les aventuriers du rail. En fait, le seul point commun est le thème. Nous avons affaire ici, à un savant mélange jeu de pose / jeu de mémoire. Les parties sont très rapides et rythmées. Ce qui me plait le plus dans ce jeu de cartes, c'est l'interaction très forte entre les joueurs et notamment la possibilité d'attaques foudroyantes à l'encontre de ses adversaires...
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Les Chevaliers de la Table Ronde (Days Of Wonder)
 
Les Chevaliers de la Table Ronde
Un jeu de plateau très original, au matériel somptueux et conséquent. Un thème omniprésent! Bref, un régal pour les yeux et la tête.
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Mémoire 44 (Days of Wonder)
 
Memoire 44
Le jeu de plateau avec figurines à avoir! Rapide, fun et très addictif!
Livre Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
 
Mémoire 44 Carnets de campagne volume 1 note

Carnets de campagne est l'extension ULTIME et INDISPENSABLE pour tous les fans de Mémoire 44. Plus de 50 nouveaux scénarios, mais ce n'est pas là l'essentiel! La grande nouveauté et l'énorme plus qu'apporte ce gros livret, c'est la possibilité d'enchainer les batailles, sachant que le résultat d'une bataille va influer sur la suivante en jouant sur votre progression ou vos renforts... Grâce à cette extension, Mémoire44 prend une autre dimension et est devenu autre chose qu'un simple petit jeu de guerre rapide et bien fait. Essayez de jouer une campagne et vous ne pourrez plus vous en passer!

Recto du livre Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
SMALL WORLD (DOW)
 
Small World note
Vinci a été revu, relooké, rethématisé...ainsi naquit Small World! Et incontestablement c'est une magnifique réussite! Small World est devenu une bombe ludique! Il réunit tous les points positifs de Vinci (et Dieu sait pourtant que Vinci était bourrré de qualités (cf la fiche de Vinci)) et parvient dans le même temps à gommer ses défauts. Small World en plus d'être un excellent jeu aux mécanismes simples mais subtils est maintenant aussi un jeu splendide et fun!
Quelques tuiles peuples de SMALL WORLD  (DOW)
Boite de jeu de SMALL WORLD  (DOW)
YAMATAI  (DOW/Asmodee)
 
Yamataï note
Japon
 

Un matériel somptueux et conséquent (comme à l'accoutumé avec l'éditeur Days Of Wonder). C'est un jeu quand même assez costaud et qui est, selon moi, plus proche de la catégorie "gros joueurs" que de la catégorie "famille". Et du coup, attendez-vous à passer environ 2 heures autour de la table. Alors à 2 joueurs ou 3 joueurs cela ne pose pas de problème, par contre à 4 joueurs j'ai trouvé ça un peu long entre mes tours de jeu... Sinon, côté jouabilité et intérêt stratégique, le jeu à 2 joueurs est excellent !

Un tour de jeu est assez simple finalement. On doit prendre possession d'une flotte de bateaux (un ou plusieurs bateaux transportant des ressources différentes) puis poser tout ou partie de cette flotte sur le grand plateau de jeu. La pose de vos bateaux vous permettant d'explorer et de gagner des jetons culture ou bien de bâtir des bâtiments. En fin de tour, il vous est éventuellement possible de recruter dans votre camp un spécialiste (grâce aux jetons culture récoltés précédemment). Une des clés de votre réussite (et aussi un des points les plus intéressants de Yamataï !) passe par une bonne utilisation des spécialistes que vous allez recruter ! Il est indispensable d'en recruter rapidement....et tant qu'à faire de choisir les bons.

Le jeu est riche de par ses nombreuses possibilités et choix et ne souffre pas de problème de rejouabilité. En effet, à chaque partie l'emplacement différent des montagnes, des jetons culture et l'ordre d'apparition des spécialistes font que d'une partie à l'autre vous n'aurez pas de sensation de déjà vu ou de routine.

Les auteurs Bruno Cathala et Marc Paquien ont réalisé un bon jeu que l'on peut qualifier, je pense, de jeu d'opportunistes et d'optimisation. De ce fait, il ne plaira pas à tous. Le mieux est donc de l'essayer avec des amis, dans un bar à jeux, une boutique ou lors d'un festival. Pour ma part, je suis plus friand de jeux plus stratégiques comme Lorenzo ou Great Western (dont je vous parlerais très bientôt !!!), pour autant j'ai vraiment apprécié mes parties de Yamataï pour son ambiance nippone et pour ses mécanismes simples et fluides.

 

 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 05/04/17

vide