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Days of Wonder
Battlelore/ Colosseum/ Corinth/ Five Tribes/ La crique des pirates/ Les aventuriers du rail Amsterdam/ Les aventuriers du rail Autour du monde/ Les aventuriers du rail USA/ Les aventuriers du rail Europe/ Les aventuriers du rail Londres/ Les aventuriers du rail Märklin/ Les aventuriers du rail le jeu de cartes/ Les chevaliers de la table ronde/ Mémoire 44 / Mémoire 44 Carnets de campagne vol.1/ Small World/ Small World Of Warcraft/ The river/ Yamataï
Battlelore  (Days Of Wonder)
 
Battlelore
Version plus riche de Mémoire 44, mais transposée dans l'univers du médiéval-fantastique. Forcément un peu plus long que son ainé Mémoire 44, Battlelore est lui aussi très réussi (pour peu que l'on "accroche" au médiéval-fantastique) et très prenant. L'introduction de la magie et du conseil de guerre sont vraiment des plus. Par contre, on y perd en simplicité...
Colosseum  (Days Of Wonder)
 
Colosseum
Comme d'habitude, Days Of Wonder nous a concocté un jeu splendide au matériel absolument parfait! On s'immerge complètement dans la création de spectacles dans les arènes de Rome! Mécaniques variées (enchères, négociations et placement) mais assez facilement assimilables. De l'ambiance, de l'interactivité, du dépaysement et une durée raisonnable, Colosseum plaira à tout type de public.
CORINTH (Days Of Wonder)
 

Corinth

note
Antiquité
 

Aucune déception au niveau du matériel : c'est beau et qualitatif!

A chaque tour de jeu, ces fameuses marchandises vont arriver sous forme de dés (entre 9 et 12 dés plus précisément) qui seront eux-mêmes transformés en croix sur nos feuilles de score papier. Comme dans tout jeu de dés, le hasard sera assez présent.

Les joueurs vont ensuite se servir, en commençant par le joueur actif. On prend les dés d'une zone, et du coup on coche certaines cases de sa feuille de score, du pur Roll & Write donc. Le goût sera parfois amer pour le dernier joueur du tour...quand il ne lui restera qu'un pauvre petit dé à récupérer.

A deux joueurs par contre on subit beaucoup moins ce mécanisme: le premier joueur se servira, le second fera ensuite de même, puis le premier joueur se servira une seconde et dernière fois. Cette configuration ouvre clairement plus de choix et de stratégies possibles aux deux protagonistes!

Corinth au final est un jeu abordable, léger, plaisant. Un jeu léger dans la catégorie Roll & Write comparé à Très Futé ou à Welcome To... par exemple. Bref un jeu idéal pour un apéro au soleil où l’on déguste du raisin…

 
FIVE TRIBES (DOW)
 
Five Tribes

Beaucoup de petits meeples en bois colorés, quelques plus grosses pièces également en bois pour les pions joueurs, des cartes, des tuiles bien épaisses qui serviront à constituer un plateau de jeu sans cesse renouvelé et divers autres accessoires tous réussis. Five Tribes est un jeu de réflexion, pour amateurs de jeux ouverts. En effet,  une petite dose de hasard reste présente et ce n’est aucunement gênant. Les possibilités pour marquer des points en tout cas sont extrêmement variées et le jeu est parfaitement équilibré ! Autre point intéressant du jeu : à deux joueurs c’est très prenant et encore plus tactique ! Five Tribes est beau et dépaysant mais pas seulement ! On prend un grand plaisir à se triturer les méninges, à « comboter » et à planifier nos futurs déplacements.


La crique des pirates  (Days Of Wonder)
 
La crique des pirates
Très beau jeu au thème fort. Malgré un temps de jeu parfois un peu long, on prend énormément de plaisir à écumer les mers et à faire évoluer son bateau en vue du prochain combat! Un bon jeu d'ambiance familiale que je vous conseille.
LES AVENTURIERS DU RAIL AMSTERDAM (DOW)
 
Les aventuriers du rail Amsterdam

Version ultra rapide et dynamique des aventuriers du rail, un peu comme la version Londres de 2019!

Forcément comme pour tous les opus précédents on a un jeu agréable et fluide et très joli!
Ici très peu de différence avec la version de base (si ce n’est bien sur le plateau plus petit et donc moins de « wagons/chariots » à placer!), à part la course aux cartes bonus de marchandises pour en avoir plus que ses partenaires de jeu!

Clairement encore une version réussie des aventuriers du rail, on a bien aimé chez moi....mais par contre n’en attendez pas trop....je pense que c’est bien d’avoir une version LADR speed mais que une seule version suffit et donc à vous de choisir entre New York, Londres et Amsterdam!

+ Version rapide et dynamique!
- Une route bloquée et c’est très difficile de s’en remettre vu la brièveté du jeu


LES AVENTURIERS DU RAIL AMSTERDAM (DOW)
LES AVENTURIERS DU RAIL AMSTERDAM (DOW)
 
LES AVENTURIERS DU RAIL AUTOUR DU MONDE  (DOW)
 
Les aventuriers du rail Autour du monde
Si l'on doit comparer LADR Autour du monde avec ses aïeux comme LADR USA et Europe, ce nouvel opus devient un jeu qui se rapproche du jeu de gestion un peu plus costaud...en effet, le fait de devoir gérer à la fois les ressources bateaux et trains cela demande beaucoup plus de réflexion et d'expérience... Mais au final c'est vraiment un challenge intéressant que de parvenir à équilibrer son jeu entre ces 2 moyens de transport ! Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe.
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail (USA)  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail USA
J'adore ce jeu : sa simplicité, sa rapidité, ses choix tactiques et son matériel ! En plus il est aussi bon à 2 qu'à 4 ou 5 joueurs. Il plaira à toute la famille!
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail Europe  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail Europe
J'aime beaucoup ce jeu, notamment son matériel mais je lui préfère sa version d'origine! (version USA)
LADR LONDRES (DOW/Asmodee)
 

Les aventuriers du rail Londres

note
 

Alors le principe est simple : c'est pareil qu'un aventurier du rail « de base » (partons du principe que la version « de base » est la toute première version du jeu c’est-à-dire Les Aventuriers Du Rail USA édité il y a 15 ans de cela, déjà !!!) mais en bien plus rapide ! Et avec des bus à la place des trains.

Avec la version Londres on est dans un format temps qui se situe en-dessous de la demi-heure.

Côté règle c'est du classique, la nouveauté vient du décompte : la ville de Londres a été découpée en 5 secteurs. Si un joueur couvre chacune des stations d'un même secteur il prendra alors un bonus, 1 point en secteur 1, 5 points en secteur 5. Mine de rien, sur cette version ultra rapide, c'est souvent ce bonus de points obtenu sur les secteurs qui va être décisif.

Le jeu est vraiment une superbe réussite graphique !

Ceux qui espéraient une grosse innovation resteront sur leur faim évidemment, mais si on prend ce jeu objectivement, pour moins de 20 euros on bénéficie de l'expérience ludique des Aventuriers du Rail en famille et le tout en 20 minutes!

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail Märklin  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail Märklin
Serait-ce la 3 ème version la bonne? Selon moi, c'est la meilleure des 3 en tout cas! De la tension du début à la fin du jeu! Un régal!
Les aventuriers du rail le jeu de cartes  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail le jeu de cartes
Jeu totalement différent de son "père", le jeu de plateau Les aventuriers du rail. En fait, le seul point commun est le thème. Nous avons affaire ici, à un savant mélange jeu de pose / jeu de mémoire. Les parties sont très rapides et rythmées. Ce qui me plait le plus dans ce jeu de cartes, c'est l'interaction très forte entre les joueurs et notamment la possibilité d'attaques foudroyantes à l'encontre de ses adversaires...
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Les Chevaliers de la Table Ronde (Days Of Wonder)
 
Les Chevaliers de la Table Ronde
Un jeu de plateau très original, au matériel somptueux et conséquent. Un thème omniprésent! Bref, un régal pour les yeux et la tête.
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Mémoire 44 (Days of Wonder)
 
Memoire 44
Le jeu de plateau avec figurines à avoir! Rapide, fun et très addictif!
Livre Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
 
Mémoire 44 Carnets de campagne volume 1 note

Carnets de campagne est l'extension ULTIME et INDISPENSABLE pour tous les fans de Mémoire 44. Plus de 50 nouveaux scénarios, mais ce n'est pas là l'essentiel! La grande nouveauté et l'énorme plus qu'apporte ce gros livret, c'est la possibilité d'enchainer les batailles, sachant que le résultat d'une bataille va influer sur la suivante en jouant sur votre progression ou vos renforts... Grâce à cette extension, Mémoire44 prend une autre dimension et est devenu autre chose qu'un simple petit jeu de guerre rapide et bien fait. Essayez de jouer une campagne et vous ne pourrez plus vous en passer!

Recto du livre Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
SMALL WORLD (DOW)
 
Small World note
Vinci a été revu, relooké, rethématisé...ainsi naquit Small World! Et incontestablement c'est une magnifique réussite! Small World est devenu une bombe ludique! Il réunit tous les points positifs de Vinci (et Dieu sait pourtant que Vinci était bourrré de qualités (cf la fiche de Vinci)) et parvient dans le même temps à gommer ses défauts. Small World en plus d'être un excellent jeu aux mécanismes simples mais subtils est maintenant aussi un jeu splendide et fun!
Quelques tuiles peuples de SMALL WORLD  (DOW)
Boite de jeu de SMALL WORLD  (DOW)
Recto de la boite de SMALL WORLD OF WARCRAFT (Days Of Wonder)
 
Small World of Warcraft
Médiéval-fantastique

Un jeu de civilisation très original, en grande partie basé sur de la conquête territoriale, rythmée par l’apogée puis le déclin de vos civilisations successives !

Ce jeu est très immersif et possède de magnifiques illustrations et un matos au Top !

Côté mécanique, celle-ci a déjà fait ses preuves. Le principe du changement de civilisation/peuple en cours de partie est une idée géniale ! Cela permet des parties tendues du début à la fin, des rebondissements toujours possibles et une rejouabilité infinie !

Maintenant le fait d’avoir encore plus thématisé le jeu d'origine Small World en nous téléportant dans le monde de Warcraft, sur Azeroth, est une chouette idée qui nous immerge encore plus dans cette lutte pour la survie entre tous ces peuples. D'autres diverses nouveautés enrichissent également cette nouvelle version.

Après quelques parties et même sans être un grand connaisseur du monde de Warcraft, ce nouvel opus est vraiment Top!

THE RIVER  (Days Of Wonder)
 

The River

note
Pionnier
 

Déjà pour commencer on ne peut qu’apprécier la qualité du matériel. The River peut être rapide, très rapide même: le jeu se joue en 45 minutes environ.

En fait The River est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion mais familial. Pourquoi familial me direz-vous ? C’est là que les auteurs ont subtilement calibré leur jeu : il est juste ce qu’il faut de complexe (mais pas compliqué) pour attirer le joueur amateur de jeux de stratégies/gestion tout en restant accessible aux joueurs « occasionnels » ou ne souhaitant pas réfléchir 5 minutes avant de devoir faire un choix… Et comme dit plus haut, sa durée de jeu inférieure à l’heure fait de The River un des rares jeux de gestion qui va pouvoir se pratiquer avec toutes et tous !

Un de mes coup de cœur « famille » 2018.

 
YAMATAI  (DOW/Asmodee)
 
Yamataï note
Japon
 

Un matériel somptueux et conséquent (comme à l'accoutumé avec l'éditeur Days Of Wonder). C'est un jeu quand même assez costaud et qui est, selon moi, plus proche de la catégorie "gros joueurs" que de la catégorie "famille". Et du coup, attendez-vous à passer environ 2 heures autour de la table. Alors à 2 joueurs ou 3 joueurs cela ne pose pas de problème, par contre à 4 joueurs j'ai trouvé ça un peu long entre mes tours de jeu... Sinon, côté jouabilité et intérêt stratégique, le jeu à 2 joueurs est excellent !

Un tour de jeu est assez simple finalement. On doit prendre possession d'une flotte de bateaux (un ou plusieurs bateaux transportant des ressources différentes) puis poser tout ou partie de cette flotte sur le grand plateau de jeu. La pose de vos bateaux vous permettant d'explorer et de gagner des jetons culture ou bien de bâtir des bâtiments. En fin de tour, il vous est éventuellement possible de recruter dans votre camp un spécialiste (grâce aux jetons culture récoltés précédemment). Une des clés de votre réussite (et aussi un des points les plus intéressants de Yamataï !) passe par une bonne utilisation des spécialistes que vous allez recruter ! Il est indispensable d'en recruter rapidement....et tant qu'à faire de choisir les bons.

Le jeu est riche de par ses nombreuses possibilités et choix et ne souffre pas de problème de rejouabilité. En effet, à chaque partie l'emplacement différent des montagnes, des jetons culture et l'ordre d'apparition des spécialistes font que d'une partie à l'autre vous n'aurez pas de sensation de déjà vu ou de routine.

Les auteurs Bruno Cathala et Marc Paquien ont réalisé un bon jeu que l'on peut qualifier, je pense, de jeu d'opportunistes et d'optimisation. De ce fait, il ne plaira pas à tous. Le mieux est donc de l'essayer avec des amis, dans un bar à jeux, une boutique ou lors d'un festival. Pour ma part, je suis plus friand de jeux plus stratégiques comme Lorenzo ou Great Western (dont je vous parlerais très bientôt !!!), pour autant j'ai vraiment apprécié mes parties de Yamataï pour son ambiance nippone et pour ses mécanismes simples et fluides.

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 02/12/20

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