La première chose à dire, afin d'éviter toute mauvaise surprise, est que Trajan est un jeu pour joueurs expérimentés. Un jeu qu'il vous faudra apprivoiser et qui vous permettra parties après parties de vous essayer à toutes sortes de tactiques différentes. Donc si c'est un jeu idéal pour un public de connaisseurs, il n'est absolument pas adapté comme jeu familial. Clairement trop long et trop compliqué pour les enfants ou les joueurs et/ou joueuses recherchant un peu de fun. Ici, c'est "chauffage de méninges" garanti!
Côté matériel, Trajan est vraiment pas mal ! Un plateau clair, de jolies illustrations, des tuiles épaisses, de jolies pièces en bois. Tout y est. Et la règle très illustrée est très bien réalisée aussi.
Un peu comme dans Agricola, c'est le genre de jeu où l'on a envie de tout faire mais où l'on ne peut justement pas tout faire. En effet, il y a tellement de voies diverses à explorer (le port, le forum, le militaire, l'action Trajan, la construction et le sénat) pour progresser dans le jeu...mais il faut choisir...et comme souvent, c'est le plus opportuniste, celui qui parvient à faire l'action au moment précis où celle-ci est la plus efficace, c'est celui là qui parviendra à distancer ses adversaires. De même il s'avère indispensable d'avoir une bonne vision du jeu, une vision qui permette d'anticiper parfois plusieurs coups à l'avance une action spécifique. Un bon exemple est le fait de bien "préparer" ses marqueurs d'actions dans ses écuelles afin de pouvoir réaliser l'action Forum dès le début d'un nouveau trimestre dans le but de récupérer les meilleures tuiles (Actions supplémentaires) venant d'apparaitre au Forum.
L'interaction entre joueurs est certes discrète mais elle est tout de même là et je pense qu'il ne faut pas la négliger car c'est une des clés de la victoire.
Du tout bon, sans doute un des meilleurs jeux de Stefan Feld. Auteur prolifique qui a notamment déjà crée précédemment les excellents L'année du dragon et Notre Dame.
|