1803. Le président Jefferson vous a donné une mission : partir vers l'Ouest à la découverte d'immenses territoires inconnus. Ce faisant, vous devez cartographier le territoire, inventorier les différentes espèces animales et végétales rencontrées, mais aussi prendre contact avec les tribus indiennes hostiles ou amicales. Avec un set de dés spéciaux à vos couleurs, chaque dé représentant un membre de votre expédition, vous voilà partis à l'aventure. A vos dés, prêts, partez!
Un matériel superbe : les cartes, les plateaux de jeu individuels et central, les illustrations (vraiment superbes M. Dutrait!), les dés de couleur aux faces atypiques (ça en jette ! )... On prend un réel plaisir à regarder et manipuler le matériel de jeu. Rien d'étonnant à cela, finalement c'est une des marques de fabrique de Ludonaute que de réaliser des jeux au matériel artistique, soigné et propices à l'immersion dans le thème du dit jeu!
Et que dire de l'effort particulier porté au thème : tout, jusque dans les moindres détails est fait pour coller au thème exploité dans Discoveries. Lewis et Clark partis en expédition et gribouillant des carnets de notes avec pour mission de rapporter des données ethnologiques (découvertes des tribus indiennes), des données botaniques, animales et des données cartographiques (que l'on retrouve à travers les cartes territoires). La règle de Discoveries à ce titre est un modèle de travail d'immersion et de recherche en faisant régulièrement des références historiques à l'expédition de Lewis et Clark, parcourant l'Amérique d'Est en Ouest! Chapeau!
Les parties sont assez rapides. Le jeu normalement tient dans l'heure, ce qui est appréciable pour les joueurs disposant de peu de temps et surtout ce n'est pas si fréquent que cela. Pour autant on ne ressent pas comme c'est parfois le cas, une sensation d'inachevé. De même, les scores sont assez serrés et il est difficile de savoir qui va remporter la partie avant le décompte final. Et c'est bien ainsi...en tout cas pour le suspense !
Maintenant, pour ce qui est de la mécanique c'est original et bien trouvé. L'activation des nombreuses actions possibles par les dés, le tout sur plusieurs tours, ça marche bien. Mais ce qui pour moi fait vraiment le sel de Discoveries, c'est la gestion des dés ! La course aux dés gris, le risque de s'en faire reprendre un à tout moment, tenter de maitriser le bon timing pour savoir quand reprendre tous ses dés, ou encore quand prendre tous les dés d'une zone donnée y compris ceux de ses adversaires! Tout cela me rappelle un peu l'excellent Troyes. En tout cas c'est bien ficelé, c'est malin et retors au possible! ;)
L'interaction dans Discoveries n'est certes pas permanente mais elle est tout de même très présente puisque l'on peut se chiper les dés entre joueurs, tout particulièrement les dés gris "neutres" qui sont très recherchés! Mais il n'y a pas que cela, on se dispute les mêmes cartes "rencontres" et "cartographie" (empêchant ainsi, par exemple, un adversaire de compléter sa série d'animaux/végétaux, ce qui peut éventuellement faire la différence au décompte final!).
Discoveries The journals of Lewis and Clark est donc un jeu pour celles et ceux qui aiment les jeux de stratégie courts. De la stratégie certes mais aussi un peu de place au rêve et au hasard. En tout cas, pour moi qui suis sensible aux thématiques fortes et qui, de surcroit, apprécie les jeux de gestion de dés, Discoveries est un jeu auquel je prends beaucoup de plaisir à jouer. |
|