Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Sur le vif : Caverna

(Premières impressions et quelques photos de jeux fraîchement débarqués dans ma ludothèque)
avec la collaboration de
mais aussi...
  The resistance (Edge) (02/03/14)
Love Letter (Filosofia) (29/12/13) Keyflower (Gigamic) (28/10/13)
Augustus (Hurrican) (02/09/13) Runewars (Edge) (02/11/12)
Descendance (Gigamic) (03/09/12) Ora & Labora (Filosofia) (01/05/12)
Pergamon (Iello) (22/12/11) Panthéon (Filosofia) (09/11/11)
Troyes (Pearl Games) (7/10/11) Cité (Le Joueur) (01/09/11)
C'est moi le patron! (Edge) (06/07/11) Vinhos (Iello) (29/06/11)
Rockband Manager (Edge) (19/04/11) Le secret de Monte Cristo (Filosofia) (18/02/11)
Constantinopolis (Edge) (31/10/10) Marchands du Moyen Age (Filosofia Games) (23/12/10)
7 Wonders (Repos Prod) (10/12/10) Thunderstone (Edge) (04/10/10)
Un monde sans fin (Filosofia) (13/09/10) Fauna (Filosofia Games) (15/07/10)
Qwirkle (Iello) (28/05/10) Warhammer Invasion (Edge/ FFG) (01/03/10)
Munchkin Quest (Edge/ Steve Jackson Games) (01/02/10) Les 3 mousquetaires (Sirius/ Ajax games) (12/01/10)
Naissance et apogée des empires (Edge /Phalanx) (05/12/09) L'appel de Cthulhu (Edge / FFG) (26/10/09)
Le Havre (Ystari Games) (28/07/09) Dream Factory (Filosofia Games) (09/07/09)
Battlestar Galactica (Edge/ FFG) (16/06/09) Comuni (Tenki Games) (04/06/09)
1960: Kennedy contre Nixon (Filosofia) (23/04/09) Age of empires III: l'âge des découvertes (Edge) (11/03/09)
Novembre Rouge (Ubik-Edge / FFG) (24/02/09) Successors III (GMT Games) (05/02/09)
Feu Rouge Feu Vert Cars (Giochi preziosi)(22/12/08) Starcraft (Edge) (21/10/08)
L'âge de pierre (Filosofia Games) (29/08/08) Chinatown (Filosofia Games) (19/08/08)
Metropolys (Ystari Games) (01/07/08) L'année du dragon (Filosofia Games) (05/05/08)

Caverna (Filosofia Games) (20/08/14)

Caverna (Tranche de la boite de jeu)

Fiche de jeu
Auteurs
Uwe Rosenberg
Illustrateurs
Franz Clemens
Editeur
Filosofia Games
Année
2013
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne / Caverna (Lookout Games)
Genre et Mécanismes

Plateau - Gestion

Age
A partir de 12 ans
Nombre de joueurs
1 à 7
Durée d'une partie
120 mn
Format de la boite
Boite rectangulaire (31,8 x 22,8 x 10 cm)
Prix reçus/nominations
 6ème Deutscher SpielePreis 2014
Prix moyen constaté
65 EUROS
Achetez ce jeu sur Ludibay

 

 
Recto de la boite de jeu de CAVERNA (Filosofia)
Verso de la boite de jeu de CAVERNA (Filosofia)

 

Merci Uwe! Merci d'avoir persévéré et d'avoir crée un nouveau jeu dans la lignée des Agricola, Le Havre et Ora & Labora ! Car là, avec Caverna, on est tout proche du chef d'oeuvre !

 

En tant que grand amateur de jeux de gestion, j'étais un fan de la première heure d'Agricola. Surtout avec l'extension "Les fermiers de la lande". Pourtant on pouvait faire quelques petits reproches à Agricola... Un petit sentiment de frustration par exemple en fin de partie, car bien souvent on n'avait pas eu le temps de développer tel ou tel point de son plateau de jeu. La trop grande importance aussi de la ressource bois qui ralentissait parfois certains joueurs dans leur développement. Au final ce n'était pas grand chose comparé au plaisir apporté par le jeu...mais bon tout ceci est sans importance maintenant car Caverna est là!

On retrouve le même bonheur à développer son plateau de jeu au fil des tours, en agrandissant sa famille, en élevant moult animaux et en cultivant ses champs. Mais le bonheur est double maintenant, car l'on peut aussi envoyer les membres de notre famille de nains creuser des tunnels et des galeries afin d'y extraire minerai et rubis! Que dis-je...le bonheur est triple même car l'on peut aussi partir en exploration avec nos guerriers nains (subtil mécanisme qui va permettre de pallier d'éventuels faiblesses de développement de notre plateau de jeu).

Fini la frustration aussi (ou en tout cas celle-ci est beaucoup moins présente) puisque les ressources sont présentes en nombre plus conséquent sur le plateau central, notamment le bois. Concrètement, au cours d'une partie, cela signifie se positionner quelques fois de moins pour collecter des ressources de base, offrant ainsi aux joueurs plus de possibilités de développement.

Pour continuer le parallèle avec Agricola, les cartes "savoir-faire" et "aménagement" sont ici remplacées par des tuiles qui symbolisent des pièces de votre caverne. Avantage de cette solution, l'offre est la même pour tout le monde... Il faudra juste veiller à être le plus prompt à acquérir éventuellement certaines tuiles aménagement avant ses adversaires de jeu.

Le matériel est splendide (superbes plateaux, grosses tuiles bien épaisses, ressources en forme de rondin de bois, de citrouille, de rubis, etc....). La boite de Caverna est sans doute la boite de jeu la plus dense du marché! (quand on prend la boite en main on est toujours surpris de son poids!).

Ce qui est étonnant avec Caverna, c'est que l'on devrait obtenir un jeu très long vu la palette énorme d'actions et d'orientations possibles. Mais on se retrouve tellement immergé dans le jeu que l'on ne voit pas le temps passer. En plus, dès la deuxième partie on y voit beaucoup plus clair et l'on peut espérer tenir le temps annoncé sur la boite (2 heures) si l'on joue à 2 ou 3 joueurs. Toujours entre joueurs connaissant le jeu, à 4 ou 5 cela passe bien aussi. Au-delà (puisque le jeu est prévu jusqu'à 7 joueurs!) je n'ai pas essayé...

 

 
Gros plan sur le matériel de CAVERNA - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CAVERNA - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CAVERNA - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CAVERNA - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CAVERNA - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de CAVERNA - Cliquez pour agrandir
 

 

 

   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 20/08/14

vide