Si, comme moi, vous avez été enchantés par Agricola. Si, comme moi, vous avez été emballés par Le Havre! Alors... comme moi... vous allez adorer Ora & Labora! 
Du matériel en pagaille pour représenter votre domaine, vos batiments, vos ressources et richesses. Rien de tel pour aider les joueurs à s'immerger dans le thème. Tiens, justement, quel est donc le thème cette fois-ci? Vous allez diriger au mieux un prieur et ses deux "ouvriers" ecclésiastiques pour faire prospérer votre monastère. Et comme d'habitude avec les jeux d'Uwe Rosenberg, il n'y a aucun souci, on plonge facilement et rapidement dans son univers. A noter, une particularité d'Ora & Labora, on pourra soit être à la tête d'un monastère français et accessoirement se retrouver à gérer pain, raisin et vin; soit être en charge d'un monastère irlandais et là, place à la bière et au whisky irlandais! Les cartes batiments paraissent petites avant de commencer une partie, mais par la suite on comprend bien pourquoi ce choix tant le jeu nécessite de la place pour pouvoir y placer terrains et batiments!
La grande trouvaille par rapport à Agricola et Le Havre, est la roue de production. Simple et efficace, elle permet de suivre aisément la quantité disponible de chacune des ressources de base. Sinon que dire...à part peut être que l'auteur est parvenu avec Ora & Labora à la quintessence du jeu de gestion avec placement d'ouvrier... Chaque batiment apporte son lot de possible combinaison future avec d'autres... On sent bien que tout cela a du être testé et retesté des centaines de fois pour atteindre un niveau de diversité, d'originalité et d'équilibre parfait !!!
L'interaction entre joueurs n'a pas été oubliée et c'est une bonne nouvelle. Comme presque toujours avec Uwe Rosenberg, on peut prendre plaisir en solitaire aussi bien qu'à 2, 3 ou 4 joueurs. Attention toutefois, assurez-vous d'avoir 3 heures de libre devant vous... Mais à côté de cela, je peux vous garantir que vous ne les verrez pas passer ces 3 heures ! 
Bon, pas de surprise, vous l'avez bien compris, je suis conquis par le petit dernier de M. Rosenberg. Ora & Labora est vraiment excellent et permet de belles joutes entre ludopathes gestionnaires pousseurs de cubes en bois (mais sans les cubes! ;) ).
|
r |