Dans Yamataï, vous allez devoir batir la plus belle cité pour la reine Himiko. Pour cela vous allez parcourir l'archipel et utiliser au mieux les flottes de navire du royaume.
Un matériel somptueux et conséquent (comme à l'accoutumé avec l'éditeur Days Of Wonder). La boite de jeu est pleine de matériel et les compartiments de rangement à l'intérieur très pratiques. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs utilisées parfaites pour ajouter un "côté" soleil levant... De jolis pièces en bois : des bâtiments japonais, de jolis meeples et moult bateaux colorés (représentants des transports de bambou, de bois, de pierre, d'argile et d'or). Par contre, petit bémol, personnellement je trouve le visuel du plateau de jeu et des petites îles moyennent réussi...
La règle de jeu est, comme toujours avec Days Of Wonder, super claire et abondamment illustrée. Celle-ci se lit en à peine un quart d'heure et les explications pour vos partenaires de jeu seront à peine plus longues.
C'est un jeu quand même assez costaud et qui est, selon moi, plus proche de la catégorie "gros joueurs" que de la catégorie "famille". Et du coup, attendez-vous à passer environ 2 heures autour de la table. Alors à 2 joueurs ou 3 joueurs cela ne pose pas de problème, par contre à 4 joueurs j'ai trouvé ça un peu long entre mes tours de jeu... En effet, le jeu souffre d'un problème de sensation de lenteur car il est difficile de planifier ses actions à l'avance sans savoir quelles tuiles flotte seront encore disponibles, quels jetons cultures seront encore sur le plateau, etc...
Sinon, côté jouabilité et intérêt stratégique, le jeu à 2 joueurs est excellent ! En fait on retrouve à peu près le même système d'ordre de tour que dans Five Tribes, et les auteurs ont eu raison de reprendre ce système car cela rend les parties de Yamataï à 2 joueurs archi-tendues! Ainsi, vaut il mieux jouer 2 fois de suite mais dans ce cas laisser son adversaire faire de même...ou bien volontairement le laisser s'intercaler entre vos 2 meeples...??? Bien malin celui qui connaît la réponse!
Un tour de jeu est assez simple finalement. On doit prendre possession d'une flotte de bateaux (un ou plusieurs bateaux transportant des ressources différentes) puis poser tout ou partie de cette flotte sur le grand plateau de jeu. La pose de vos bateaux vous permettant d'explorer et de gagner des jetons culture ou bien de bâtir des bâtiments. En fin de tour, il vous est éventuellement possible de recruter dans votre camp un spécialiste (grâce aux jetons culture récoltés précédemment).
Une des clés de votre réussite (et aussi un des points les plus intéressants de Yamataï !) passe par une bonne utilisation des spécialistes que vous allez recruter ! Il est indispensable d'en recruter rapidement....et tant qu'à faire de choisir les bons. Ou plutôt devrais-je dire de choisir ceux qui vont le mieux se compléter ! Il ne faudra pas chercher à tout prix à réaliser telle ou telle stratégie, mais plutôt, dans l'idéal, s'efforcer à utiliser le plus souvent possible les pouvoirs de vos spécialistes.
Dans mon cercle de joueurs, une partie de Yamatai se joue principalement en 2 temps. Tout d'abord dans la première partie du jeu, chacun tente de collecter un maximum de jetons culture. Ainsi chacun acquiert assez rapidement quelques spécialistes, s'offrant ainsi une palette d'actions possibles plus diversifiées pour le reste de la partie. Ensuite vient le temps de la course aux constructions de bâtiments standards et de bâtiments de prestige.
Le jeu est riche de par ses nombreuses possibilités et choix et ne souffre pas de problème de rejouabilité. En effet, à chaque partie l'emplacement différent des montagnes, des jetons culture et l'ordre d'apparition des spécialistes font que d'une partie à l'autre vous n'aurez pas de sensation de déjà vu ou de routine. Comme très souvent dans les créations ludiques où Bruno Cathala est présent, le joueur doit en permanence s'adapter à son environnement à l'instant T pour en tirer le meilleur profit possible!
Les auteurs Bruno Cathala et Marc Paquien ont réalisé un bon jeu que l'on peut qualifier, je pense, de jeu d'opportunistes et d'optimisation. De ce fait, il ne plaira pas à tous. Le mieux est donc de l'essayer avec des amis, dans un bar à jeux, une boutique ou lors d'un festival. Mon cercle de joueurs par exemple a des avis divergents, allant de "Pas mal mais pas trop mon style" à "Très plaisant ! On y rejoue quand tu veux!"... Pour ma part, je suis plus friand de jeux plus stratégiques comme Lorenzo ou Great Western (dont je vous parlerais très bientôt !!!), pour autant j'ai vraiment apprécié mes parties de Yamataï pour son ambiance nippone et pour ses mécanismes simples et fluides. |