Fantasy Flight Games |
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A Game of Thrones (édition
VO de Le Trône de Fer)/ Arkham Horror (édition
VO de Horreur à Arkham)/ Battlestar Galactica/ Call of Cthulhu/ Descent/ Runebound/ Runewars/ Starcraft/
Twilight Impérium 3/ Warhammer Invasion/ World of Warcraft : le jeu d'aventure |
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Le
Trône de Fer |
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Voilà
un bon gros jeu de conquête au thème fort
comme savent les faire les américains. Très
prenant et tendu à souhait. A jouer de préférence
à 5 (voir à 6 avec l'extension "La
bataille des rois"). |
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Horreur
à Arkham |
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Excellent
jeu coopératif d'ambiance. Un jeu à l'américaine
avec du matériel à foison et une ambiance
d'enfer...en tout cas idéal pour les amateurs
de Lovecraft et du mythe de Cthulhu! Las anciens rolistes
apprécieront probablement, quand aux férus
des jeux dits à l'allemande l'attrait sera moins
systématique, cela dépendera de chacun. |
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Le jeu est très fidèle à la série TV. Pourtant, si vous n'avez jamais encore regardé cette passionnante série TV, vous n'avez aucun souci à vous faire. Cela ne vous empêchera nullement d'y jouer et de vous amuser. Connaître la série n'est pas du tout indispensable. Juste, les fans pourront retrouver avec un plaisir certain l'univers un peu sombre et si particulier à Battlestar Galactica et se délecteront de pouvoir revivre les évènements de la première saison de la série en incarnant l'un des protagonistes.Corey Konieczka l'auteur est vraiment très talentueux. Il a trouvé les mécanismes rendant le jeu tendu et plein de suspicion envers tout le monde (grâce entre autres aux votes secrets à chaque tour). Mais aussi, à l'instar de la série TV, un tempo varié, tantôt calme, tantôt en mode "crise" (à chaque arrivée d'un Basestar cylon notamment) qui imprime au jeu un certain rythme tenant tout le monde en haleine. Et heureusement, car une partie de BSG (BattleStar Galactica) est généralement assez longue quand même et est plus proche des 4 heures que des 2 heures. Pour moi, au final, Battlestar Galactica est un petit bijou. Magnifique, haletant et immersif comme jamais!
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En utilisant des mécanismes très proches du célèbre jeu de cartes à collectionner Magic, L'appel de Cthulhu parvient admirablement à nous plonger dans l'atmosphère "cthulienne" si particulière et si chère à H.P.Lovecraft. Tous les ingrédients du succès sont réunis: d'excellents mécanismes éprouvés, une immersion parfaite dans un univers riche et fort, un matériel irréprochable (comment ne pas apprécier les très originaux marqueurs de domaine!), des cartes aux illustrations superbes et là encore très "immersives" et un temps de jeu assez court. Ce dernier point étant particulièrement appréciable... Cela permet lorsque l'on dispose de peu de temps (une pause déjeuner par exemple) de tout de même se faire plaisir en faisant une partie de Cthulhu; mais aussi lors d'une soirée jeux avec plusieurs heures devant soi, de pouvoir enchainer les parties de L'appel de Cthulhu (tant l'envie de "remettre le couvert" est généralement présent, en espérant toujours faire mieux et différemment)! |
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DESCENT: Journeys in the Dark |
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L'ouverture de l'énorme boite de jeu est un véritable bonheur: éléments de décor, figurines, cartes, dés et pions à foison!!! Et c'est parti pour quelques heures de batailles dans les ténèbres des donjons! Soit dans la peau d'un héros qui risque sa vie à chaque instant, soit dans le rôle du maitre du donjon. Franchement, si l'on aime ce genre de gros jeu d'ambiance à l'américaine et à la sauce med-fan, alors on ne peut qu'apprécier Descent! Un reproche toutefois revenait souvent: le fait de devoir "abandonner" son personnage héros à la fin d'une aventure alors que l'on aurait tant aimé le voir évoluer et ainsi le reprendre pour de prochaines aventures. Et bien c'est maintenant possible (et c'est très réussi!) avec l'extension Héros de légende! |
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Runebound |
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Magnifique
jeu de plateau qui vous plonge dans un univers
médiéval-fantastique, passionnant;
à condition bien entendu d'aimer ce genre.
Vous incarnez un héros qui acquiert de
l'expérience au fil de l'aventure et donc
qui voit ses caractéristiques évoluer
(un peu comme dans un jeu de rôle). Le jeu
est assez long (au moins 3 heures), mais on ne
voit pas le temps passer... Un des points forts
de ce jeu c'est sa configuration élastique
qui va de 1 à 6 joueurs. D'ailleurs, c'est
un des rares bon jeu solo! |
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Un matériel somptueux. Des figurines à profusion, des grosses tuiles territoires magnifiques et en relief ! Mais aussi de superbes plateaux individuels spécifiques à chaque peuple. Et bien entendu les habituelles tuiles, jetons et cartes superbement illustrés. Des mécanismes du jeu agréables qui ne sont pas sans me rappeler ceux de Starcraft. Runewars complète parfaitement Descent et Runebound (du même éditeur et se situant dans le même univers), en offrant aux joueurs un excellent jeu de conquête immersif où l'aspect gestion de ses troupes, de ses actions et de ses ressources n'est jamais très loin!
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Starcraft,
jeu de plateau adapté du célèbre
jeu vidéo de la fin des années 90, est
le jeu dont je rêvais lorsque j'étais adolescent,
il y a bien longtemps déjà.... Le thème
idéal pour nous autres de la gente masculine,
la science-fiction! Et puis aussi une énorme
boîte pleine à craquer de matériel!
Avec surtout d'innombrables figurines extra-terrestres!
Tout cela pour mieux se lancer dans d'épiques
combats au milieu des planètes et des galaxies!
Le pied! |
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Twilight
Imperium 3 |
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Quel
dépaysement! Quelle magnifique épopée
galactique! Si vous aimez les univers à la Star
Wars et les jeux mi-conquête, mi-gestion, mi-diplomatie,
alors aucun doute n'est permis : Twilight Imperium est
fait pour vous ! En tout cas, personnellement, malgré
la durée de jeu d'au moins 6 heures, j' apprécie
beaucoup. Hélas,
il n'existe pas de version française de ce jeu...et
il risque de ne jamais y en avoir. Et vu le texte assez
important sur les cartes de jeu, il faut donc avoir
un bon niveau d'anglais et cela nuit un peu à
la fluidité de ce jeu hors norme. |
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Indéniablement, du point de vue de l'édition, Warhammer Invasion est une belle réussite. Les illustrations des cartes sont magnifiques, les petits plateaux de jeu individuels aussi et l'on plonge très facilement dans le monde médiéval-fantastique de Warhammer. D'une part, grâce au matériel et illustrations, mais aussi de par la mécanique du jeu. Et l'on "pense" très vite Orque, Nain, Chaos ou Empire selon le peuple que l'on incarne. |
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World of Warcraft : le jeu d'aventure (Edge) |
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On peut comparer World of Warcraft le jeu d'aventure à Runebound puisqu'il s'agit de réaliser des aventures avec son héros (principalement des combats contre des monstres) dans un univers médiéval-fantastique et de faire progresser celui-ci pour obtenir des points de victoire. Normalement, WoW a pour objectif d'être plus abordable que Runebound. Et c'est réussi, la gestion des combats notamment étant bien simplifiée. Mais hélas, la durée de jeu n'a pas beaucoup raccourcie pour autant (comptez quand même entre 2h30 et 3h de jeu) et surtout on y perd, hélas, dans la latitude offerte au joueur quant à l'évolution des caractéristiques de son personnage! Au final World of Warcraft le jeu d'aventure est plaisant mais je lui préfère tout de même son prédecesseur, l'excellent Runebound. |
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