Ludonaute |
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Colt Express/ Discoveries/ Lewis & Clark |
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La mécanique de Discoveries est originale et bien trouvée. L'activation des nombreuses actions possibles par les dés, le tout sur plusieurs tours, ça marche bien. Mais ce qui pour moi fait vraiment le sel de Discoveries, c'est la gestion des dés ! La course aux dés gris, le risque de s'en faire reprendre un à tout moment, tenter de maitriser le bon timing pour savoir quand reprendre tous ses dés, ou encore quand prendre tous les dés d'une zone donnée y compris ceux de ses adversaires! C'est vraiment bien ficelé, malin et retors au possible! A noter aussi une édition de toute beauté qui contribue bien à l'envie de jouer à Discoveries. Un bon jeu de stratégie, le tout en 1heure maxi !
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Un jeu simple, certes, mais aux possibilités infinies... Le moindre détail d'édition a été pensé pour que le joueur soit projeté dans l'univers du Far West et de ses attaques de train par les bandits. La première chose à faire en déballant une boite de Colt Express est donc de construire un train en 3D. Et le résultat est vraiment super! Cela donne clairement à Colt Express un cachet hors norme. Le mécanisme principal est un mécanisme original de programmation mais de la programmation visible (sauf de temps en temps) de tous ses adversaires avant de reprogrammer l'action suivante... d'où une réévaluation de la situation pour chacun à chaque fois... phase assez amusante et stressante à la fois, où chacun essaie de deviner les intentions des autres. Colt Express est un jeu fun et familial par excellence. Idéal pour réunir petits et grands autour d'une table de jeu.
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A la mise en place de Lewis et Clark, son plateau et ses cartes font inévitablement furieusement penser à L'âge de pierre ! Alors oui, on a ici à faire à un jeu de placement, un peu dans le style de l'Age de pierre mais Lewis and Clark est bien plus subtil et "neuronal" et donc du coup clairement moins familial.
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