Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

LEWIS and CLARK  (Ludonaute)
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir
Appréciation globale

Et voilà, encore un petit éditeur français qui rentre dans la cour des grands avec ce jeu à mi-chemin entre le jeu de course et le jeu de gestion ! Ludonaute, avec Lewis and Clark: L'expédition, vient de décrocher la 7ème place du plus prestigieux des prix, le Deutscher Spiele Preis! Et c'est mérité!

Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Cédrick Chaboussit
Illustrateur
Vincent Dutrait
Editeur
Ludonaute
Distributeur
Asmodée Editions
Année
2013
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Gestion

Age
A partir de 14 ans
Nombre de joueurs
1 à 5
Durée d'une partie
30 mn par joueur
Format de la boite
Boite taille standard
Prix reçus/nominations
 7ème Deutscher SpielePreis 2014
Prix moyen constaté
40 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Joueurs aguerris
Lecture règle de jeu
20 mn

Explications règle de jeu

20 mn
Configuration idéale
de 3 à 4 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
30 à 45 mn par joueur
Nombre de parties jouées
Entre 3 et 5
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Avis
Le "J'aime/ J'aime pas" Photos détaillées du jeu

 

   
Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Avis

 

D'emblée le décor historique est planté ! Lewis and Clark : L'expédition n'est pas qu'un jeu abstrait de gestion de ressources, de placement et de "deck-building". C'est avant tout un jeu s'appuyant sur un thème historique ! A savoir : partir en expédition et être le premier à traverser le continent américain d'Est en Ouest comme les aventuriers Lewis et Clark en leur temps, plus précisément de 1804 à 1805.

A la mise en place de Lewis et Clark, son plateau et ses cartes font inévitablement furieusement penser à L'âge de pierre ! Alors oui, on a ici à faire à un jeu de placement, un peu dans le style de l'Age de pierre mais Lewis and Clark est bien plus subtil et "neuronal" et donc du coup clairement moins familial.

A noter que bien que se rapprochant fortement des traditionnels jeux de gestion et de placement, il n'y a ici aucun point de victoire à gagner. Lewis and Clark, en parfait accord avec son thème, est un jeu de course où l'unique but est d'arriver le premier à Fort Clatsop. Par conséquent, il est inutile ici de faire un élevage de bisons ou d'ouvrir un magasin de fourrures.... Stocker ne sert à rien, ce qu'il faut c'est optimiser. Trouver le bon équilibre, afin d'avancer le long de la rivière sans être retardé par des embarcations inutilement chargées... En cela le thème est très bien rendu!

Le matériel du jeu est très agréable. Du cube en bois, des cartes mais surtout de magnifiques illustrations aussi bien sur le plateau que sur les tuiles bateau et que sur les cartes.

Le temps de jeu n'est pas excessif pour un jeu de ce type. Au vu de mes lectures sur Lewis and Clark, la longueur du jeu était une de mes craintes. Mais finalement on est proche du temps annoncé sur la boite. Du coup, moins de deux heures de jeu à 3 joueurs, le rythme est bon et l'on ne voit pas le temps passer!

Je pense pour ma part, avec ma faible expérience, que recruter rapidement de nouveaux personnages est crucial. D'une part pour leur niveau de force ! Mais aussi, il est très important de parvenir à recruter un personnage dont le pouvoir permet de faire avancer son expédition, encore plus s'il permet d'avancer en montagne !

N'hésitez pas à l'essayer !

 

Le "J'aime / J'aime pas"
J'aime
J'aime pas
  • les illustrations immersives
  • la gestion des cartes qui peuvent soit être placées côté pouvoir, soit côté force
  • le subtil mécanisme qui fait que l'on ne peut pas se permettre de stocker indiens et ressources au risque de ne pas être capable de faire avancer son expédition
  • un petit temps d'adaptation est necessaire pour saisir le mécanisme d'avancée (et de recul) des expéditions

 

Photos détaillées du jeu

 

 

 
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir
Matériel de Lewis and Clark - Cliquez pour agrandir

 

 
 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

19/08/14

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes

Himalaya (avis express)
San Juan (Sur le vif)
La Havane
Kahuna (avis express)
Chinatown (Sur le vif)

Cacao (Sur le vif)

Discoveries (Sur le vif)
Five Tribes (Sur le vif)
Cuba (Mini-fiche)
Manilla
L'année du dragon (Sur le vif)
Les colons de Catane
Les Géants de l'île de Paques (avis express)
Maka Bana (avis express)
Lewis and Clark
Senji (avis express)
Antarctica
Sultaniya
Oltre Mare (Mini-fiche)
Hamunaptra (Mini-fiche)
Der Palast von Eschnapur (Mini-fiche)
Dos Rios
Elasund
Les cités perdues (Sur le vif)
Australia (avis express)
Amazonas
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos