Pour résumer en deux phrases ce jeu, chaque joueur dirige un Margrave (un commandant militaire) qui doit défendre le Royaume de Valeria tout en aidant les Artisans conjureurs à édifier des tours magiques (tours de Conjuration) dans les différentes villes du Royaume. Le Margrave qui aura le mieux accompli sa tâche, notamment en obtenant de l’influence auprès des 4 guildes de Valeria, se verra récompensé par la Reine.
Margraves de Valeria est un jeu qui mélange plusieurs mécanismes de jeu : de la pose d’ouvriers, du deck building, de la gestion de ressources, etc…
Quelle que soit la méthode d'approche que vous choisissez dans cette course aux points, vous devrez faire attention aux Guildes sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer, car les Guildes sont la clé pour marquer un grand nombre de points de victoire.
Margraves de Valeria est dynamique et ne traîne pas en longueur. Les durées de vos parties peuvent varier mais cela se joue souvent aux alentours d’une heure trente. Ce qui est franchement peu comparé à la richesse de ce jeu !
Franchement j’ai été conquis par Margraves de Valeria. Je le trouve très subtil et profond. Pas de place au hasard non plus. Toujours plaisant même lorsque l’on perd, parce que l’on a la sensation d’avoir progressé, fait évoluer son jeu (ici grâce aux constructions des tours, grâce aussi aux monstres vaincus, grâce aux Citoyens recrutés et enfin grâce à nos différentes avancées sur la piste d’influence des Guildes)!!!