Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
 
 

Sur le vif : 7 Wonders Duel Panthéon

Photos et premières impressions de jeux fraîchement débarqués dans ma ludothèque avec la collaboration de
 

7 WONDERS DUEL PANTHEON (Tranche de la boite de jeu)

7 Wonders Duel extension Panthéon (Repos Production) (19/01/17)

Fiche de jeu
Auteurs
Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustrateurs
Miguel Coimbra
Editeur/ Distributeur
Repos Production
Année
2016
Pays d'origine/Nom VO
France/Belgique
Genre et Mécanismes

Cartes - Draft et Gestion

Age
A partir de 10 ans
Nombre de joueurs
2 à 2
Durée d'une partie
30 mn
Format de la boite
Boite rectangulaire petite taille ( 20.5 x 10 x 5.5 cm)
Prix reçus/nominations
   
Prix moyen constaté
18 EUROS
Achetez ce jeu sur Ludibay

 

 
Recto de la boite de 7 WONDERS DUEL PANTHEON (Repos Production)
Verso de la boite de 7 WONDERS DUEL PANTHEON (Repos Production)

Vu le succès de 7 Wonders Duel auprès du public et ses nombreux prix ludiques décrochés, les auteurs Antoine Bauza et Bruno Cathala n'avaient guère d'autre solution que de créer une extension ! Mais celle-ci est-elle à la hauteur des espérances des fans du jeu...? Personnellement, je pense que oui...et je vais vous dire pourquoi !

 

Clairement, avec l'extension Panthéon, le jeu n'est plus aussi simple à jouer qu'avant. Car de nouvelles actions sont possibles en jouant avec les Dieux ! Première belle trouvaille : le placement des jetons Mythologie (Age I) et Offrande (Age II) sur certaines cartes faces cachées. En effet, celui qui va révéler la carte face cachée en question aura la chance de pouvoir prendre ce jeton Divinité ou Offrande. Et c'est très important car jusqu'ici il était bien souvent pénalisant de devoir être celui qui révèle la carte face cachée à son adversaire (qui du même coup pouvait lui chiper celle-ci). Certes c'est toujours le cas, mais maintenant le fait d'avoir un jeton Mythologie à prendre en main est un sacré bonus pour le reste de la partie. Cela permet tout d'abord de pouvoir choisir une carte Divinité parmi plusieurs, puis ensuite de placer celle-ci au Panthéon à un emplacement "d'achat" plus ou moins favorable à soi, selon la stratégie choisie... Par la suite, en plus des actions de base habituelles, vous aurez donc la possibilité d'acheter une carte Divinité à un tarif pouvant aller de 3 pièces à 8 pièces selon son emplacement. Les pouvoirs apportés par les divinités sont très variables, mais en tout cas assez puissants ! Bien entendu les divinités ont chacune leur domaine de prédilection. Certains Dieux vont aideront dans le domaine militaire (mythologie Romaine), d'autres dans le domaine scientifique (mythologie Mésopotamienne), d'autres dans le domaine commercial (mythologie Phénicienne), d'autres dans le domaine civil (mythologie Grecque) et d'autres enfin dans le domaine des merveilles (mythologie Egyptienne). Enfin, en fin de partie, à l'âge III, chaque jeton Mythologie en votre possession vous permettra aussi l'acquisition d'une carte Temple (pour avoir plein de points de victoire! ) sans se soucier de son coût en ressources !

Justement, selon moi, un des reproches que l'on pouvait faire à 7 Wonders Duel était la difficulté trop importante de la victoire par la voie scientifique, et bien l'extension Panthéon rééquilibre un peu ça! Il existe en effet dorénavant la possibilité d'obtenir plus facilement des symboles scientifiques grâce aux divinités Ishtar et Nisaba. Ou bien encore, la possibilité d'aller rechercher une carte dans la défausse (divinité grecque Hadès), celle-ci pouvant très bien être une carte scientifique au symbole non possédé !

On voit bien que l'ajout des Divinités dans l'extension Panthéon multiplie les possibilités et ce dans tous les domaines (et pas seulement pour les sciences dont je parle juste au-dessus). Les choix sont donc maintenant encore plus nombreux et diversifiés. Il faut être encore plus attentif au jeu de son adversaire. Et pas de risque de lassitude puisque toutes les parties seront très différentes, attendu que seuls 5 cartes Divinités vont être placées au Panthéon à chaque partie, alors qu'il en existe en réalité 15 différentes !

Autre nouveauté, le remplacement des cartes guildes de l'âge III par des cartes Grand Temple. Là aussi, ces cartes ne sont pas à négliger vu les scores importants que l'on peut réaliser avec. C'est plaisant, ça change et donc cela apporte là aussi du renouvellement au jeu, mais moi personnellement j'aimais bien les cartes guildes aussi....

Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir

Parlons un peu "technique" pour les habitués de 7 Wonders Duel. Le timing dans ce jeu est crucial. Et combien de fois avons-nous pesté car nous étions obligés de prendre une carte sur la pyramide de cartes, libérant ainsi d'autres cartes pour son adversaire...vous faisant carrément parfois instantanément perdre la partie sur une défaite militaire par exemple... Et le seul moyen d'éviter ce cas de figure était de pouvoir, à ce moment précis, construire une de vos merveilles, à condition que la dite merveille ait pour bonus le fait de pouvoir rejouer instantanément ! Hélas, beaucoup de conditions difficiles à réunir... Maintenant, avec 7 Wonders Duel Panthéon, les possibilités de modifier le timing de prises de cartes dans la pyramide sont plus nombreuses ! Il est possible dorénavant d'acquérir une carte Divinité (d'où l'importance de toujours disposer d'une petite réserve d'argent...l'argent, comme bien souvent, le nerf de la guerre ! ) à son tour et ainsi de laisser à son adversaire le soin de libérer une ou plusieurs cartes dans la pyramide. Mais, méfiance.... celui-ci peut vous jouer le même tour bien sur!!!

Côté matériel, rien à redire. De qualité, dans la lignée de l'édition de 7 Wonders Duel. Les illustrations de M.Coimbra étant toujours aussi magnifiques. L'idée de prévoir un nouveau plateau "Panthéon" qui s'imbrique (à la façon d'un puzzle) avec l'ancien plateau utilisé pour l'avancée militaire et les jetons scientifiques est bien trouvée. A côté de ça, on trouve dans la boite de l'extension les jetons Mythologie et Offrande et les cartes Divinité et Grand Temple dont nous avons parlé. Enfin, un jeton serpent pour la divinité Nisaba et un pion Minerve pour la divinité...Minerve !!! Pour terminer la liste, 2 nouvelles cartes Merveille et 3 nouveaux jetons Progrès scientifique. Et n'oublions pas l'indispensable carnet de score ! Bref, une petite boîte, mais une boîte bien remplie.

 

Au final il nous a quand même fallu au moins 2/3 parties pour bien assimiler les nouveautés apportées par cette extension. Certains apprécieront beaucoup de jouer avec Panthéon (plus de choix encore et plus de stratégie) mais d'autres préfèrerons la version de base de 7 Wonders Duel seule (trouvant probablement que l'extension complexifie le jeu et lui retire un peu de sa fluidité initiale). Pour conclure je dirais que l'extension Panthéon enrichit quand même bien le jeu de par ses nouvelles options stratégiques possibles et est super agréable à jouer pour les joueurs qui ont déjà pratiqués maintes et maintes parties du jeu de base !

 

L'avis de mon fils (13 ans)

J'adore jouer à 7 Wonders Duel avec mes parents. Mais j'ai eu du mal avec toutes les nouveautés apportées par l'extension Panthéon. C'est pas mal et cela équilibre un peu plus encore le jeu mais il faut y jouer souvent je pense pour bien avoir toutes les nouvelles possibilités en tête... Car si on joue à Panthéon sans trop utiliser les Dieux alors c'est sûr, c'est la raclée assurée !

Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir

 

 
Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de 7 Wonders Duel Panthéon - Cliquez pour agrandir
 

 

mais aussi...   Picassimo (Haba) (29/12/16)
Kingdomino (Blue Orange) (22/11/16) Karuba (Haba) (14/10/16) Maudite momie (Scorpion masqué) (16/09/16)
Bretagne (Atalia) (18/04/16) Orléans (Matagot) (29/02/16) Clochemerle (Gigamic) (30/01/16)
Crossing (Asmodée) (05/01/16) Porta Nigra (Gigamic) (22/12/15) 7 Wonders Duel (Repos Production) (26/11/15)
Sushi Go (Cocktail Games) (23/10/15) Discoveries (Ludonaute) (15/10/15) Historia (Gigamic) (23/08/15)
Cacao (Filosofia) (27/05/15) Five Tribes (DOW) (11/05/15) Pandémie le remède (Filo.) (11/03/15)
Minivilles et Marina (Moonster G.) (10/10/14) Caverna (Filosofia) (20/08/14) The resistance (Edge) (02/03/14)
Love Letter (Filosofia) (29/12/13) Keyflower (Gigamic) (28/10/13) Augustus (Hurrican) (02/09/13)
Runewars (Edge) (02/11/12) Descendance (Gigamic) (03/09/12) Ora & Labora (Filosofia) (01/05/12)
Pergamon (Iello) (22/12/11) Panthéon (Filosofia) (09/11/11) Troyes (Pearl Games) (7/10/11)
Cité (Le Joueur) (01/09/11) C'est moi le patron! (Edge) (06/07/11) Vinhos (Iello) (29/06/11)
Rockband Manager (Edge) (19/04/11) Le secret de Monte Cristo (18/02/11) Constantinopolis (Edge) (31/10/10)
Marchands du Moyen Age(Filo) (23/12/10) 7 Wonders (Repos Prod) (10/12/10) Thunderstone (Edge) (04/10/10)
Un monde sans fin (Filosofia) (13/09/10) Fauna (Filosofia) (15/07/10) Qwirkle (Iello) (28/05/10)
Warhammer Invasion (Edge) (01/03/10) Munchkin Quest (Edge) (01/02/10) Les 3 mousquetaires (12/01/10)
Naissance et apogée des empires (05/12/09) L'appel de Cthulhu (Edge) (26/10/09) Le Havre (Ystari) (28/07/09)
Dream Factory (Filosofia ) (09/07/09) Battlestar Galactica (Edge) (16/06/09) Comuni (04/06/09)
1960: Kennedy c. Nixon (Filo) (23/04/09) Age of empires III (Edge) (11/03/09) Novembre Rouge (Edge) (24/02/09)
Successors III (GMT) (05/02/09) Feu Rouge Feu Vert Cars (22/12/08) Starcraft (Edge) (21/10/08)
L'âge de pierre (Filo) (29/08/08) Chinatown (Filo) (19/08/08) Metropolys (Ystari) (01/07/08)
Utopia (11/03/08)
Race for the Galaxy (06/12/07)
Le tour du monde en 80 jours (28/08/07)
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 19/01/17

vide