Voyons un peu plus en détail ce que nous réserve cette boîte attrayante aux couleurs gaies. Tiens, la boîte... Au premier abord, petite déception, cette dernière semble un peu grande pour le matériel de jeu qu'elle contient. J'imagine que commercialement parlant, une petite boîte aurait sans doute moins attiré les regards dans une boutique…et quel dommage dans ce cas, car ce jeu est une véritable pépite ludique! Côté matériel justement, La Havane fait l'objet d'une édition splendide. Des tuiles bâtiments très épaisses, des cubes en bois de bonne dimension, de jolis ouvriers, et des illustrations de toute beauté.
Venons-en au jeu. Les règles sont simplissimes à expliquer : on gagne en ayant le plus vite possible un certain nombre de points. Les points se gagnent en achetant des bâtiments à l'aide d'ouvriers, de pesos et de matériaux. Et les ouvriers, cubes et pesos s'obtiennent en jouant des cartes (en nombre limité, mais on peut les reprendre parfois en main). C'est tout, ça semble basique et déjà vu plein de fois... C'est ce que je me suis dit en jouant la première partie. Mais après 5 minutes, on a compris qu'il n'en est rien et qu'au contraire La Havane est assez original et super bien pensé!
Tout l'intérêt du jeu réside dans la façon de jouer les cartes et du timing à adopter. Du coup, les renversements de situation sont assez fréquents, l'interaction permanente et chaque partie est vraiment différente!
Pour jouer les cartes, chaque tour et en simultané, on en prépare une (2 au début) face cachée, on les dévoile et on regarde leur numéro. On range ensuite les 2 cartes par ordre croissant et cela détermine qui est le premier joueur pour le tour de jeu; l'ordre de jeu étant un des points pour lequel il faut être très attentif. Durant le tour de jeu, on réalise des actions très simples (comme aller prendre des cubes dans la réserve ou chez l'adversaire, recruter des ouvriers, voler des pesos...) mais attention car les autres joueurs ont peut être prévu de faire la même chose…en même temps ! Si on prend par exemple, la moitié des pesos disponibles, mais qu'un autre est passé avant vous…ce sera bien moins juteux, forcément. Et ainsi de suite, il faut jouer au plus malin, au plus tordu même, afin de réussir à acheter les meilleurs bâtiments !
Le jeu est donc très tactique et un poil stratégique à deux joueurs (car on peut anticiper un peu plus avec un seul adversaire). Les opportunistes de tout poil seront ravis ! Certaines parties du jeu rappellent clairement Citadelles (qui ne s'est pas retrouvé un jour à voler…du vide!!! ???) avec des bâtiments sous forme de tuiles et des actions ciblées vers l'autre joueur.
Le tout est très fluide et la partie dure une trentaine de minutes réelles, ce qui est très appréciable et dans la veine de quelques succès récents (comme Smallworld ou Claustrophobia, 2 grosses boîtes avec plein de choses dedans qui ont connu un succès certain…et qui ne font pas fuir les joueurs débutants quand on leur annonce la durée d'une partie).
Bref, la tension est très présente durant toute la partie. Quand au thème, il est un peu moins présent, mais est tout de même bien retranscrit grâce aux illustrations et au titre de certaines tuiles ou cartes. Mais c'est clairement pour ses mécanismes, sa forte interactivité, son dynamisme et son côté "on en refait une autre ?" que ce jeu est pour moi une belle réussite !
|