Minivilles fut une super bonne surprise! On ne savait pas trop à quoi s'attendre au vu des illustrations sur la boite de jeu... Jeu pour enfants? Jeu pour adultes?...Et bien ni l'un ni l'autre...ou plutôt si ! Les deux ! Un super jeu pour toute la famille, du papa "hard"gamer à la petite dernière, 8 ans, à la base pas plus fan que ça des jeux de société ! On s'est tous bien amusé cet été avec Minivilles. Au final, c'est même le seul jeu qui est sorti et ressorti sur la table de nos vacances !
Premier point archi-positif à remarquer : la qualité du matériel mais surtout des illustrations! On a tous flashé sur ces dessins...que l'on peut qualifier de charmants, rigolos, attrayants !
Minivilles est un jeu de développement. Chaque joueur voit sa ville grandir et rapporter de plus en plus d'argent au fil de la partie. Ce mécanisme de gestion de ses cartes "bâtiments" côtoie un mécanisme ancestral : le lancer de dés ! Et c'est ce qui en fait un jeu familial et pas un nième jeu de gestion calculatoire ! Alors, comme toujours avec le principe du lancer de dés, c'est parfois injuste, ça fait grincer des dents mais cela amène aussi de la tension, de l'ambiance, parfois même de franches rigolades.
En tout cas, pour peu que l'on soit là pour s'amuser et que l'on accepte la part non négligeable de hasard, on passe de bons moments en famille avec Minivilles. Et ne croyez pas qu'il n'y ait aucune stratégie. Je peux même vous dire que la stratégie "boulangerie-superette-centre commercial" est super forte et que ma fille n'est pas peu fière de nous avoir écrabouillé plusieurs fois avec cette combo de cartes !
Attardons nous maintenant sur la toute fraiche première extension à Minivilles, appelée Marina.
Soixante-huit nouvelles cartes, donc plein de nouveaux bâtiments, donc de nouveaux effets et de nouvelles combos. Déjà là c'est alléchant et apporte la possibilité de bien renouveler le jeu de base. Mais ce n'est pas le seul apport de l'extension Marina. Celle-ci propose aussi une nouvelle règle du jeu. Une règle qui change radicalement la donne puisque les cartes à acheter sont tirées au hasard et remplacées au fil de la partie en fonction des achats des joueurs.
De fait, non seulement, chaque partie est réellement unique en son genre de par l'arrivée aléatoire des cartes, mais en plus les joueurs vont devoir faire preuve d'adaptabilité et découvrir les stratégies qui peuvent s'avérer les plus payantes pour la partie en cours. Autre apport important de l'extension Marina, le fait que l'on ait besoin de jouer à un moment ou l'autre avec le monument Gare et de lancer deux dés. Alors qu'auparavant, il était très fréquent de gagner sans jouer avec les deux dés, ce qui donnait un petit sentiment de frustration de ne pas avoir le temps d'utiliser tous les bâtiments, notamment ceux qui s'activent sur un lancer entre 7 et 12...
Points positifs donc : plus de stratégies, plus ou moins puissantes selon les parties en fonction des cartes marchés tirées. Petits bémols et points négatifs donc de l'extension Marina : des parties un peu plus longues (jusqu'à 1h30 à 4 joueurs, au lieu des 45 minutes environ auparavant) et un jeu qui devient plus compliqué et éventuellement moins plaisant pour les plus jeunes enfants...
Au final, Minivilles on a adoré ! Minivilles extension Marina on a beaucoup aimé aussi, mais surtout on a eu la sensation de quasiment jouer à un nouveau jeu ! Donc, vu le prix modique de l'extension, n'hésitez pas à acheter les 2 boites en même temps ! ;) |
|