Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par Cliquez ici pour accéder à Réservoir Jeux, le site de vente en ligne des magasins Descartes

triée par ordre alphabétique

 

Ma ludothèque par ordre alphabétique : de Q à T

Q
Qwirkle
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Qwirkle (Iello)
 
Qwirkle
Qu'est-ce que Qwirkle? C'est tout simple: c'est un jeu de pose de tuiles, un peu comme au Domino. Enfin presque...car simple comme le jeu du Domino certes, mais beaucoup plus tactique! Et c'est justement la grande force de Qwirkle. Car il est tout à fait jouable en famille de 7 à 77 ans, mais il ravira aussi les amoureux du "brainstorming"! D'ailleurs, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, la subtilité du placement des tuiles et des possibilités infinies dans les entrelacements de lignes m'a fait penser un peu au bon vieux Scrabble...mais je vous rassure tout de suite, Qwirkle est plus dynamique que le Scrabble!
 

 

 

R
Race for the Galaxy/ RailRoad Tycoon/ RattleSnake/ Raub Ritter/ Richard Coeur de Lion/ Richesses du monde/ Risk Star Wars/ RockBand Manager/ Roll for the galaxy/ Roll Through the ages/ Roma/ Rumble in the house/ Runebound/ Runewars/ Russian Railroads
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Cliquez ici pour mon avis à chaud sur  Race for the Galaxy (Ystari Games)
 
Race for the Galaxy
J'ai joué à Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs et quel que soit la configuration le jeu tourne parfaitement et le plaisir est toujours aussi présent! Après 5 parties, je suis bien conscient de n'avoir vu qu'une infime partie du potentiel de ce jeu. Attention toutefois, car ce jeu thématiquement fort pourrait en rebuter certains notamment à cause de son thème et de sa prise en main difficile au début....
 
RailRoad Tycoon (Eagle Games / Ubik) - pas encore de fiche détaillée
 
RailRoad Tycoon
Une version plus orientée "tout public" du fameux Age of steam. Et, ma foi, le résultat est plus que positif: un jeu qui, certes, reste un peu long, mais moins calculatoire, plus ludique et surtout avec un matériel absolument splendide ! Entre autres, un plateau de jeu représentant une partie des Etats Unis qui est superbe mais aussi immense!...
 
RattleSnake  (Ubik/Edge)
 
RattleSnake note
RattleSnake est un jeu très simple, très rapide mais extrèmement plaisant et toujours surprenant. Un peu de doigté et de calme, savoir choisir le bon emplacement sur le plateau, autant de paramètres à ne pas négliger! En somme, un bon petit jeu jouable en famille de 5 à 99 ans!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Raub Ritter (Queen Games)
 
Raub Ritter
Petit jeu de pose de tuiles à la Carcassonne...mais bien plus complexe! Beaucoup de profondeur tactique, jeu plutot destiné aux adultes aimant se creuser les méninges.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Richard Coeur de Lion  (Tilsit Ed.)
 
Richard Coeur de Lion
Un très bon jeu de placement au temps des chevaliers, mais à réserver aux joueurs ayant déja une culture de jeu "dit à l'allemande".
 
Richesses du monde (Winning Moves)
 
Richesses du monde
Industrie
Le jeu de stratégie économique de mon adolescence! Quel plaisir de tenter de détenir le monopole du pétrole ou du blé....et que de contrariété lorsque les dés me faisaient louper les Etats Unis ou l'URSS! Bon c'est sur, ce jeu de parcours a un peu vieilli aujourd'hui (bien que réédité et relooké en 2004)...mais il n'en reste pas moins le grand classique du genre.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Risk Star Wars (Hasbro)
 
Risk Star Wars
Risk est le jeu référence de mon adolescence. Et ce célèbre jeu de conquête a déjà été décliné dans de nombreuses versions. Et cette version donne réellement un coup de jeune à ce bon vieux Risk! Un thème très fort et qui colle à la perfection à ce jeu. Suspense et rebondissements garantis en raison du fameux Ordre 66!
 
ROCKBAND MANAGER (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
RockBand Manager
Musique

Antoine Bauza et  Edge nous proposent un joli jeu de cartes au thème fun, façon cartoon rock. Le jeu est simple : on a de l'argent avec lequel on va tenter d'embaucher les meilleurs musiciens (acheter les meilleures cartes) dans différents registres (chanteur, guitariste, bassiste, batteur et clavier), puis tenter de faire décoller leur carrière. Et cela pendant les 3 phases de jeu où les enchères seront de plus en plus tendues et décisives sur l'issue de la partie. Plusieurs challenges sont proposés et mieux vaut guetter vers quoi s'orientent vos adversaires pour mieux les gêner! Opportunisme, un brin de tactique et une bonne dose d'enchères (ainsi qu'un soupçon de chance) composent ce jeu. La durée est plutôt courte, en 30 minutes environ une partie est bouclée. Et encore, cela peut aller plus vite, c'est donc parfait en début de soirée.

 
ROLL FOR THE GALAXY  (Gigamic)
 
Roll For The Galaxy note
 

Les dés à votre disposition représentent vos ouvriers que vous allez affecter à différentes missions : explorer, développer vos technologies, coloniser de nouveaux mondes, produire des ressources et enfin expédier vos ressources. L'objectif étant d'être celui qui possède le plus puissant empire spatial ! Si l'on compare Roll for the galaxy avec son prédécesseur Race for the galaxy, l'introduction des dés apporte encore plus de profondeur au jeu. Il y a maintenant une composante supplémentaire qui est la gestion de ses dés. On ne peut pas en effet se contenter de ses dés de départ, mais au contraire très vite on est amené à aller coloniser de nouveaux mondes afin de posséder plus de dés et donc potentiellement plus d'actions possibles pour la suite du jeu. Ensuite tous les dés ne se valent pas! Selon la couleur du nouveau monde que l'on va coloniser, on va obtenir un dé rouge, violet, bleu, marron, vert ou jaune. En effet, chaque monde a sa spécificité. Et les "dés-ouvriers" correspondants sont donc soit Militaires, soit Consommables, soit Nouveautés, soit Eléments rares, soit Génétique, soit Alien. Chaque nouvelle tuile qui compose votre civilisation galactique apportera son pouvoir propre et l'objectif va donc être de parvenir à rendre ces pouvoirs cohérents entre eux (en d'autres termes, on va tenter au maximum de "comboter"!). On pourrait penser que Roll for the galaxy manque d'interaction puisque chacun développe son univers sans interaction directe avec ses adversaires dans la galaxie, mais il n'en est rien puisque le seul moyen d'optimiser ses actions est bel et bien de deviner quelles actions vont être activées par vos collègues de jeu... Et cela passe forcément par un minimum d'observation de la situation à l'instant T de vos adversaires et de leur besoin. Le jeu est rapide. C'est ce que l'on peut appeler un gros jeu de gestion au regard des nombreux choix possibles, mais par contre il est plus rapide que la plupart des autres jeux du même calibre, probablement en raison de la simultanéité de la plupart des actions des joueurs. Du coup on attend très peu à Roll for the Galaxy et une partir dure quasi-systématiquement moins d'une heure ! Bref, le jeu est rapide, le matériel est agréable, les illustrations sur l'espace sont magnifiques, les choix sont nombreux, chaque tour est palpitant, bref c'est un réel plaisir à chaque partie !

 
 
Boite de jeu de ROLL THROUGH THE AGES : The bronze age  (QWG/Fred Dist./ Iello)
 
Roll Through the ages (Iello)
Civilisation
Roll Through the ages n'a rien de comparable avec l'excellent Through the ages sorti en 2006. Il n'en est pas moins, lui aussi, un très bon jeu. Mais il s'adresse pour sa part à tout type de public et se situe dans la catégorie des jeux légers : rapide (1/2h de jeu environ) et assimilable en 5 minutes! Malgré un hasard très présent, les joueurs restent maîtres de leur destin et sont amenés à faire des choix cruciaux face aux nombreuses possibilités de développement que les dés leur offre. C'est donc un jeu très dynamique, avec un peu d'interaction et très plaisant à pratiquer. Autres points positifs de ce jeu: il est jouable de 1 à 4 joueurs et il possède un matériel en bois très agréable!
Boite de jeu de ROLL THROUGH THE AGES : The bronze age  (QWG/Fred Dist./ Iello) Matériel de ROLL THROUGH THE AGES : The bronze age  (QWG/Fred Dist./ Iello)
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Roma (Queen Games)
 
Roma
Jeu à deux très rapide et très prenant! Un réel plaisir et une grosse envie de prendre sa revanche dès qu'une partie se termine...
 
Rumble in the house (Iello)
 
Rumble in the house (Iello) note

A l’énoncé des règles, on a eu quelques regards perplexes, et un « c’est tout ? ». Mais une fois lancée, chaque partie provoque des situations amusantes. Le principe est des plus simples, une maison aléatoirement fabriquée (par vos soins), des personnages (2 par joueurs et qui restent secrets) et quand c’est votre tour soit vous bougez un personnage (au choix, et pas forcément le vôtre!), soit vous réglez un conflit. Un conflit survient quand 2 personnages ou plus se trouvent dans la même pièce de la maison, inévitablement une "baston" survient et dans ce cas, vous pouvez choisir de résoudre la baston en retirant du plateau un personnage au choix (même si vous n’êtes pas du tout impliqué dans ce conflit !). La partie dure donc 10 à 15 minutes en général. Point fort du jeu : rapide, défoulant et surtout jouable dès 5 ans mais aussi à 82 ans (testé !), donc parfait pour les repas de famille avec des non joueurs assumés !

 
 
Runebound (Fantasy Flight Games/Ubik)
 
Runebound
Magnifique jeu de plateau qui vous plonge dans un univers médiéval-fantastique, passionnant; à condition bien entendu d'aimer ce genre. Vous incarnez un héros qui acquiert de l'expérience au fil de l'aventure et donc qui voit ses caractéristiques évoluer (un peu comme dans un jeu de rôle). Le jeu est assez long (au moins 3 heures), mais on ne voit pas le temps passer... Un des points forts de ce jeu c'est sa configuration élastique qui va de 1 à 6 joueurs. D'ailleurs, c'est un des rares bon jeu solo!
Dos de la boite de Runebound (Ubik)
 
RUNEWARS (Edge)
 
Runewars

Un matériel somptueux. Des figurines à profusion, des grosses tuiles territoires magnifiques et en relief ! Mais aussi de superbes plateaux individuels spécifiques à chaque peuple. Et bien entendu les habituelles tuiles, jetons et cartes superbement illustrés. Des mécanismes du jeu agréables qui ne sont pas sans me rappeler ceux de Starcraft. Runewars complète parfaitement Descent et Runebound (du même éditeur et se situant dans le même univers), en offrant aux joueurs un excellent jeu de conquête immersif où l'aspect gestion de ses troupes, de ses actions et de ses ressources n'est jamais très loin!

 
Russian Railroads (Filosofia)
 
Russian Railroads (Filosofia) note

Russian Railroads est un excellent jeu de placement, on ne peut pas le nier. Les choix y sont nombreux, l'interaction entre les joueurs est belle et bien là. Le matériel est superbe. Le thème ferroviaire est bien présent. Franchement j'ai joué 5 ou 6 parties super plaisantes...et puis mon envie d'y rejouer s'est émoussé. Est-ce la sensation qu'une tactique est plus payante que les autres? Ou bien que les tuiles bonus conducteurs peuvent lancer sur les bons rails un joueur plus qu'un autre? Peut être...en tout cas j'attends que l'envie revienne comme aux premiers jours. Quoi qu'il en soit, Russian Railroads est et restera un des tous bons "gros" jeux sortis en 2013 !

Russian Railroads (Filosofia)
Russian Railroads (Filosofia) - Conducteurs Russian Railroads (Filosofia) - Zoom sur un plateau individuel en cours de partie
 
 

 

S
San Juan/ Sans foi ni loi/ Senji/ Shogun/ Skull and roses/ Small World/ S.O.S. Ouistiti/ Splash attack/ Splendor/ Spring Fever/ Starcraft/ Steam
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
San Juan (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
San Juan
San Juan (petit frère du célèbre Puerto Rico) est un jeu de cartes rapide, dynamique, addictif! San Juan fait, ainsi, un très bon jeu d'initiation ludique avec un couple d'amis par exemple. San Juan est un jeu tactique, mais jamais prise de tête et qui laisse une petite place au hasard. Et c'est très bien ainsi. Pour ma part, je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter San Juan à votre ludothèque! Tout simplement, un des meilleurs jeux de ma ludothèque!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Sans foi ni loi (Asmodée / Descartes)
 
Sans foi ni loi
Un jeu de cartes au thème très fort, où tous les coups sont permis ! Un jeu sympathique, mais qui hélas traine souvent en longueur...
 
SENJI (Asmodée)
 
Senji

Senji est un jeu qui ne laissera personne indifférent. Tout le monde sera d'accord pour saluer la beauté de ce jeu et la richesse de son matériel. Par contre, la nature même de Senji (jeu de conquête, de négociation, d'alliances et de trahisons) le destine à un public ciblé: des joueurs "avertis" et amateurs de jeux de diplomatie. Et ce public là, risque fort de beaucoup aimer!!! Personnellement, j'y prends beaucoup de plaisir. C'est tendu du début à la fin, et bien que durant environ 2 heures, je ne vois jamais le temps passer. Quand aux autres, ceux qui ne sont pas dans le public cible...et bien ils risquent de trouver ça beau mais ennuyeux...passant à côté des plaisirs subtils de ce type de jeu.

 
Shogun (Queen Games)
 
Shogun
Shogun est un jeu de conquête territoriale génial! Pourquoi génial? Et bien parce qu'il n'est pas un jeu guerrier comme tant d'autres... la gestion de ses ressources et de son peuple y occupe par exemple une place très importante. Mais dans Shogun on trouve aussi du placement, de la majorité, de la programmation... Shogun, c'est aussi la fameuse tour de combat! Une tour "astucieuse" qui gère les combats en conservant la part habituel de hasard, mais qui favorisera le joueur malchanceux pour son prochain combat... Le seul reproche à faire à ce jeu, c'est sa durée un peu longue, proche des 3 heures de jeu (en tout cas pour les premières parties).
 
Skull and roses RED (Lui-Même)
 
Skull and roses (Lui-Même) note

Jeu de bluff plebiscité par le public et les jurys de prix ludiques. Un petit air de Perudo...mais tout est épuré dans Skull and roses pour en faire un jeu fun, simple et rapide. Matos solide, stylé et fonctionnel. Rien à lui reprocher...sauf que je lui préfère quand même mon bon vieux Perudo... A essayer donc avant de l'acheter.

Dos de la boite de SKULL AND ROSES RED
 
 
SMALL WORLD (DOW)
 
Small World (Days Of Wonder) note
Vinci a été revu, relooké, rethématisé...ainsi naquit Small World! Et incontestablement c'est une magnifique réussite! Small World est devenu une bombe ludique! Il réunit tous les points positifs de Vinci (et Dieu sait pourtant que Vinci était bourrré de qualités (cf la fiche de Vinci)) et parvient dans le même temps à gommer ses défauts. Small World en plus d'être un excellent jeu aux mécanismes simples mais subtils est maintenant aussi un jeu splendide et fun!
Quelques tuiles peuples de SMALL WORLD  (DOW)
Boite de jeu de SMALL WORLD  (DOW)
 
S.O.S. ouistiti  (Mattel)
 
S.O.S. ouistiti (site de Mattel)
Ce "Mikado" aérien fait bien rire les enfants. Les parties sont animées et assez rapides...mais petit bémol, la mise en place est quelque peu fastidieuse.
 
Splash attack  (Gigamic)
 
Splash attack
Bon jeu d'observation et de rapidité pour les enfants à partir de 4/5 ans. Pour ne rien gacher, le matériel est parfait. Attention toutefois à jouer à Splash attack avec des enfants d'âge proche si l'on veut garder un jeu équilibré...
 
SPLENDOR (Space Cowboys)
 
Splendor (Space Cowboys) note
Commerce/Renaissance

Splendor jouit d'une édition...splendide ! C'est un vrai plaisir que de manipuler ces beaux jetons de poker et les cartes bonus et tuiles mécènes aux magnifiques illustrations ! Côté mécanique, c'est ultra simple (à chaque tour on choisit parmi 3 actions) mais diablement efficace. Les parties sont rythmées, tendues, sans temps mort. L'interaction entre les joueurs est permanente. Le seul reproche que certains lui feront c'est un thème quasiment absent. Mais franchement, moi qui suit pourtant un fervent défenseur des jeux à thème fort, cela ne m'empêche pas de beaucoup apprécier ce jeu. Splendor j'adore!

SPLENDOR (Space Cowboys) SPLENDOR (Space Cowboys)
 
 
SPRING FEVER (Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Spring Fever

Spring Fever bénéficie d'illustrations adorables et pleines de couleur, mais sa simplicité, sa rapidité et son mécanisme de bluff sont les principaux ingrédients qui contribuent à cette ambiance joyeuse...En deux mots, le but du jeu est simple: récolter un maximum de cartes fleurs (de valeur 3) et dans le même temps un minimum d'escargots (cartes ayant des valeurs négatives allant de -1 à -10). En un week-end, nous y avons joué au moins une bonne dizaine de fois... Les enfants sont très demandeurs (c'est bien connu les enfants adorent mentir! ), au grand plaisir des adultes (tout aussi menteurs! ).

 
Starcraft (Ubik/ Edge) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Starcraft
Starcraft, jeu de plateau adapté du célèbre jeu vidéo de la fin des années 90, est le jeu dont je rêvais lorsque j'étais adolescent, il y a bien longtemps déjà.... Le thème idéal pour nous autres de la gente masculine, la science-fiction! Et puis aussi une énorme boîte pleine à craquer de matériel! Avec surtout d'innombrables figurines extra-terrestres! Tout cela pour mieux se lancer dans d'épiques combats au milieu des planètes et des galaxies! Le pied!
 
STEAM : les voies de la richesse (Edge)
 
Steam : les voies de la richesse note

Steam est une toute nouvelle édition très proche d'Age of Steam. Le matériel a été rendu nettement plus attirant avec principalement un plateau de jeu et des tuiles au graphisme soigné et réussi. Concernant la mécanique du jeu, Martin Wallace l'auteur a adopté quelques changements concernant la gestion des points de victoire et des revenus, mais aussi concernant l'arrivée des nouveaux cubes de marchandises. Pour le premier point je trouve, pour ma part, que cela ne modifie pas fondamentalement le jeu. Pour le deuxième point, j'apprécie bien cette nouveauté qui simplifie la phase d'arrivée des marchandises. J'aimais déjà beaucoup Age of Steam, et bien j'aime encore plus Steam. Pour moi, Steam est devenu LA référence en jeu de trains! Plus agréable à l'oeil et un soupçon plus abordable qu'Age of Steam (notamment si l'on utilise la règle basique pour des joueurs moins expérimentés, qui supprime la phase des enchères) et donc plus facile à sortir du placard.

 

 

T
Tannhäuser/ The island/ The Resistance/ Thunderstone/ Time's Up!/ Trajan/ TransAmerica/ Tribun/ Turfmaster
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Tannhäuser (TOY)
 
Tannhäuser
Tannhüser est un très beau jeu de plateau de guerre avec figurines, malheureusement je n'ai pas trop accroché. Peut être l'univers est-il trop sombre pour moi... Dommage car il n'y a pas grand chose à reprocher à ce jeu aux mécanismes originaux et bien huilés et au thème "guerrier uchronique" très présent.
 
The Island (Asmodée)
 
The island (Asmodée) note

On n'a pas beaucoup entendu parler de ce jeu et pourtant c'est un très bon jeu ! Il se situe entre le jeu familial (jouable à partir de 8ans environ) et le jeu un peu plus costaud... En effet, derrière des apparences de jeu grand public avec un matériel magnifique (notamment les figurines en bois représentant des requins, des baleines ou des serpents de mer), The island est un jeu plus profond qu'il n'y parait. En plus il offre une interaction entre joueurs très forte. Entre effondrements de terrain et attaques de bateaux ou de nageurs, l'ambiance sera toujours au rendez-vous !

 
 
THE RESISTANCE (Edge)
 
The resistance note
Espionnage

Amateurs du fameux jeu « Les loups-garous de Thiercelieux » ou plus simplement de jeux à cinq ou plus (idéalement 6-8) avec de la parlotte, des complots et du bluff, réjouissez-vous, si vous ne le connaissez pas encore, The Resistance vous apportera des moments ludiques inoubliables !

 
THUNDERSTONE (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Thunderstone

Une fois la règle digérée le jeu est fluide et on peut enchaîner les parties sans souci ! Il faut donc plusieurs parties pour "sentir" les équilibres du jeu et réussir à obtenir une force de frappe assez performante pour aller guerroyer à chaque tour ou presque ! Les parties de Thunderstone sont variées, les illustrations très chouettes, glauques à souhaits pour certaines. En deux mots, amateurs de donjons, d'héroïc-fantasy et autres aventures obscures, le jeu devrait vous plaire et avoir une belle durée de vie. Amateurs de Dominion, à moins d'être étrangement réfractaire au thème proposé, Thunderstone saura aussi probablement vous séduire et se trouve être suffisamment différent pour ne pas du tout faire double emploi. Un bon et beau jeu, assurément !

 
Time's up (Repos Prod)
 
Time's Up!
Personnages célèbres
Time's Up! est LE jeu d'ambiance pour grosse tablée qu'il vous faut! Il renouvelle bien le genre en mélangeant harmonieusement paroles, concision, mémoire, astuce et mimes. Mais aussi, contrairement aux habituels jeux dits de culture, Time's Up! permet aux plus "nuls" d'entre nous de participer sans complexe, grâce à la réutilisation des mêmes cartes célébrités sur les 2èmes et 3èmes manches du jeu!
 
TRAJAN (Gigamic)
 
Trajan

Attention: Trajan est un jeu pour joueurs expérimentés ! Un jeu riche en possibilités et parfaitement équilibré Pour qui aime les jeux de placement, de programmation et de combo, c'est un régal !

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de TransAmerica  (Winning Moves)
 

TransAmerica

Bon petit jeu rapide, très facile d'accès mais trop hasardeux à mon goût.
 
Boite de jeu de TRIBUN (Ubik/Edge)
 
Tribun (Ubik/Edge)
Tribun m'a fort agréablement surpris! Bon, je dois reconnaitre en même temps, que Tribun se situe pile poil dans le créneau de jeux que j'affectionne particulièrement: les jeux de placement dans la lignée des Caylus, Piliers de la Terre, Leonardo da Vinci et autres... C'est fluide, profond, assez interactif, bref c'est très agréable. En plus il y a possibilité de changer les conditions de victoire, ce qui fait que l'on peut faire durer plus ou moins le jeu. Tribun n'en reste pas moins quand même un jeu exigeant et donc plutôt adapté à un public de joueurs "connaisseurs".
Matériel de TRIBUN (Ubik/Edge)
Matériel de TRIBUN (Ubik/Edge) Matériel de TRIBUN (Ubik/Edge)
 
Turfmaster (Aza Spiele) - pas encore de fiche détaillée
 
Turfmaster (site d'Aza Spiele)
Sport
Un jeu splendide et qui peut se jouer jusqu'à 8 joueurs. Les amateurs de simulation de courses aimeront probablement et les amateurs de courses hippiques aimeront encore plus!
 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 14 /02/17

vide