Ma
ludothèque,
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triée par ordre alphabétique
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Ma
ludothèque par ordre alphabétique : de Q à
T
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Qu'est-ce que Qwirkle? C'est tout simple: c'est un jeu de pose de tuiles, un peu comme au Domino. Enfin presque...car simple comme le jeu du Domino certes, mais beaucoup plus tactique! Et c'est justement la grande force de Qwirkle. Car il est tout à fait jouable en famille de 7 à 77 ans, mais il ravira aussi les amoureux du "brainstorming"! D'ailleurs, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, la subtilité du placement des tuiles et des possibilités infinies dans les entrelacements de lignes m'a fait penser un peu au bon vieux Scrabble...mais je vous rassure tout de suite, Qwirkle est plus dynamique que le Scrabble! |
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Race for the Galaxy/ RailRoad
Tycoon/ Rajs of the Ganges/ Rajas of the Ganges the dice charmers/ RattleSnake/ Raub Ritter/ Richard Coeur de Lion/ Richesses
du monde/ Risk Star Wars/ RockBand Manager/ Roll for the galaxy/ Roll Through the ages/ Roma/ Rumble in the house/ Runebound/ Runewars/ Russian Railroads |
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J'ai joué
à Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs
et quel que soit la configuration le jeu tourne parfaitement
et le plaisir est toujours aussi présent! Après
5 parties, je suis bien conscient de n'avoir vu qu'une
infime partie du potentiel de ce jeu. Attention toutefois,
car ce jeu thématiquement fort pourrait en rebuter
certains notamment à cause de son thème
et de sa prise en main difficile au début.... |
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RailRoad
Tycoon |
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Une version plus
orientée "tout public" du fameux Age
of steam. Et, ma foi, le résultat est plus que
positif: un jeu qui, certes, reste un peu long, mais moins
calculatoire, plus ludique et surtout avec un matériel
absolument splendide ! Entre autres, un plateau de jeu représentant une partie des Etats Unis qui est superbe mais aussi immense!... |
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Ce jeu de placement d'ouvriers à base de dés colorés est pour moi une pure merveille !
D'une part par ses mécanismes, à la fois simples et astucieux. Chacun peut construire son propre royaume sur son plateau individuel et ça j'adore! Ca permet des parties toujours renouvelées. Les choix de placement sur le plateau collectif sont très nombreux, on n'est donc que très rarement "coincé" par ses adversaires. La façon d'utiliser les dés à Rajas est très originale et me plaît énormément! Choisir les bonnes actions pour "jongler" avec ses dés et obtenir au plus vite les dés nécessaires (en nombre, en couleur, en valeur faciale) à ses desseins est un casse-tête permanent mais tellement fluide et plaisant... Enfin le choix de demander aux joueurs de faire se croiser au plus vite leurs pistes de gloire et d'argent pour gagner est, pour ainsi dire, la cerise sur le gateau.
D'autre part, Rajas est un jeu au matériel conséquent et absolument splendide! Je suis tout particulièrement séduit par les dés aux couleurs vives de Rajas.
C'est un très bon jeu de stratégie, mais qui reste accessible et qui n'est pas réservé qu'aux joueurs chevronnés! Je vous conseille vraiment de l'essayer! |
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Raja of the Ganges: The dice charmers (Atalia) |
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Pour un Roll and Write, et bien c’est du costaud et ça combote à fond!
Très proche de son grand frère Raja of the Ganges ! Et donc plein de choses à faire : des routes pour construire des batiments, les upgrader, du commerce (achat et ventes de divers marchandises), de la navigation, utiliser les différents personnages du Palais aux divers pouvoirs…
C’est très bon, car on a plein de possibilités et surtout ce qui me plaît particulièrement ce sont tous ces petits bonus que l’on peut déclencher !
Du coup avec un dé on peut parfois déclencher une chaîne d’actions ! Comme dans Très Futé ! ou Vraiment Très Futé ! (2 des meilleurs Roll & Write du marché justement ! (selon moi))
Rajas of the Ganges the dice charmers, un roll and write au Top !
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RattleSnake est un jeu très simple, très rapide mais extrèmement plaisant et toujours surprenant. Un peu de doigté et de calme, savoir choisir le bon emplacement sur le plateau, autant de paramètres à ne pas négliger! En somme, un bon petit jeu jouable en famille de 5 à 99 ans! |
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Petit jeu de pose de tuiles à la Carcassonne...mais
bien plus complexe! Beaucoup de profondeur tactique, jeu
plutot destiné aux adultes aimant se creuser les
méninges. |
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Un très
bon jeu de placement au temps des chevaliers, mais à
réserver aux joueurs ayant déja une culture
de jeu "dit à l'allemande". |
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Richesses
du monde |
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Industrie |
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Le jeu de stratégie
économique de mon adolescence! Quel plaisir de
tenter de détenir le monopole du pétrole
ou du blé....et que de contrariété
lorsque les dés me faisaient louper les Etats Unis
ou l'URSS! Bon c'est sur, ce jeu de parcours a un peu
vieilli aujourd'hui (bien que réédité
et relooké en 2004)...mais il n'en reste pas moins
le grand classique du genre. |
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Risk est le jeu
référence de mon adolescence. Et ce célèbre
jeu de conquête a déjà été
décliné dans de nombreuses versions. Et
cette version donne réellement un coup de jeune
à ce bon vieux Risk! Un thème très
fort et qui colle à la perfection à ce jeu.
Suspense et rebondissements garantis en raison du fameux
Ordre 66! |
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Antoine Bauza et Edge nous proposent un joli jeu de cartes au thème fun, façon cartoon rock. Le jeu est simple : on a de l'argent avec lequel on va tenter d'embaucher les meilleurs musiciens (acheter les meilleures cartes) dans différents registres (chanteur, guitariste, bassiste, batteur et clavier), puis tenter de faire décoller leur carrière. Et cela pendant les 3 phases de jeu où les enchères seront de plus en plus tendues et décisives sur l'issue de la partie. Plusieurs challenges sont proposés et mieux vaut guetter vers quoi s'orientent vos adversaires pour mieux les gêner! Opportunisme, un brin de tactique et une bonne dose d'enchères (ainsi qu'un soupçon de chance) composent ce jeu. La durée est plutôt courte, en 30 minutes environ une partie est bouclée. Et encore, cela peut aller plus vite, c'est donc parfait en début de soirée.
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Les dés à votre disposition représentent vos ouvriers que vous allez affecter à différentes missions : explorer, développer vos technologies, coloniser de nouveaux mondes, produire des ressources et enfin expédier vos ressources. L'objectif étant d'être celui qui possède le plus puissant empire spatial ! Si l'on compare Roll for the galaxy avec son prédécesseur Race for the galaxy, l'introduction des dés apporte encore plus de profondeur au jeu. Il y a maintenant une composante supplémentaire qui est la gestion de ses dés. On ne peut pas en effet se contenter de ses dés de départ, mais au contraire très vite on est amené à aller coloniser de nouveaux mondes afin de posséder plus de dés et donc potentiellement plus d'actions possibles pour la suite du jeu. Ensuite tous les dés ne se valent pas! Selon la couleur du nouveau monde que l'on va coloniser, on va obtenir un dé rouge, violet, bleu, marron, vert ou jaune. En effet, chaque monde a sa spécificité. Et les "dés-ouvriers" correspondants sont donc soit Militaires, soit Consommables, soit Nouveautés, soit Eléments rares, soit Génétique, soit Alien. Chaque nouvelle tuile qui compose votre civilisation galactique apportera son pouvoir propre et l'objectif va donc être de parvenir à rendre ces pouvoirs cohérents entre eux (en d'autres termes, on va tenter au maximum de "comboter"!). On pourrait penser que Roll for the galaxy manque d'interaction puisque chacun développe son univers sans interaction directe avec ses adversaires dans la galaxie, mais il n'en est rien puisque le seul moyen d'optimiser ses actions est bel et bien de deviner quelles actions vont être activées par vos collègues de jeu... Et cela passe forcément par un minimum d'observation de la situation à l'instant T de vos adversaires et de leur besoin. Le jeu est rapide. C'est ce que l'on peut appeler un gros jeu de gestion au regard des nombreux choix possibles, mais par contre il est plus rapide que la plupart des autres jeux du même calibre, probablement en raison de la simultanéité de la plupart des actions des joueurs. Du coup on attend très peu à Roll for the Galaxy et une partir dure quasi-systématiquement moins d'une heure ! Bref, le jeu est rapide, le matériel est agréable, les illustrations sur l'espace sont magnifiques, les choix sont nombreux, chaque tour est palpitant, bref c'est un réel plaisir à chaque partie ! |
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Roll Through the ages n'a rien de comparable avec l'excellent Through the ages sorti en 2006. Il n'en est pas moins, lui aussi, un très bon jeu. Mais il s'adresse pour sa part à tout type de public et se situe dans la catégorie des jeux légers : rapide (1/2h de jeu environ) et assimilable en 5 minutes! Malgré un hasard très présent, les joueurs restent maîtres de leur destin et sont amenés à faire des choix cruciaux face aux nombreuses possibilités de développement que les dés leur offre. C'est donc un jeu très dynamique, avec un peu d'interaction et très plaisant à pratiquer. Autres points positifs de ce jeu: il est jouable de 1 à 4 joueurs et il possède un matériel en bois très agréable! |
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Jeu à
deux très rapide et très prenant! Un réel
plaisir et une grosse envie de prendre sa revanche dès
qu'une partie se termine... |
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A l’énoncé des règles, on a eu quelques regards perplexes, et un « c’est tout ? ». Mais une fois lancée, chaque partie provoque des situations amusantes. Le principe est des plus simples, une maison aléatoirement fabriquée (par vos soins), des personnages (2 par joueurs et qui restent secrets) et quand c’est votre tour soit vous bougez un personnage (au choix, et pas forcément le vôtre!), soit vous réglez un conflit. Un conflit survient quand 2 personnages ou plus se trouvent dans la même pièce de la maison, inévitablement une "baston" survient et dans ce cas, vous pouvez choisir de résoudre la baston en retirant du plateau un personnage au choix (même si vous n’êtes pas du tout impliqué dans ce conflit !). La partie dure donc 10 à 15 minutes en général. Point fort du jeu : rapide, défoulant et surtout jouable dès 5 ans mais aussi à 82 ans (testé !), donc parfait pour les repas de famille avec des non joueurs assumés ! |
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Runebound |
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Magnifique
jeu de plateau qui vous plonge dans un univers
médiéval-fantastique, passionnant;
à condition bien entendu d'aimer ce genre.
Vous incarnez un héros qui acquiert de
l'expérience au fil de l'aventure et donc
qui voit ses caractéristiques évoluer
(un peu comme dans un jeu de rôle). Le jeu
est assez long (au moins 3 heures), mais on ne
voit pas le temps passer... Un des points forts
de ce jeu c'est sa configuration élastique
qui va de 1 à 6 joueurs. D'ailleurs, c'est
un des rares bon jeu solo! |
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Un matériel somptueux. Des figurines à profusion, des grosses tuiles territoires magnifiques et en relief ! Mais aussi de superbes plateaux individuels spécifiques à chaque peuple. Et bien entendu les habituelles tuiles, jetons et cartes superbement illustrés. Des mécanismes du jeu agréables qui ne sont pas sans me rappeler ceux de Starcraft. Runewars complète parfaitement Descent et Runebound (du même éditeur et se situant dans le même univers), en offrant aux joueurs un excellent jeu de conquête immersif où l'aspect gestion de ses troupes, de ses actions et de ses ressources n'est jamais très loin!
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Sagrada/ San Juan/ Sans foi ni
loi/ Senji/ Shogun/ Skull and roses/ Skylands/ Small World/ S.O.S. Ouistiti/ Splash attack/
Splendor/ Spring Fever/ Spywhere/ Starcraft/ Star Realms/ Steam |
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Arts décoratifs |
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Sagrada, ça parle de couleurs, de vitraux, et cela tente de nous rendre cette atmosphère avec un matériel également fort coloré : pléthore de dés translucides colorés (90 dés quand même, répartis en 5 couleurs) et des plateaux individuels plutôt réussis qui vont accueillir nos dés au cours de la partie.
Alors oui, Sagrada est un jeu de dés. Et oui le hasard est un peu présent, il ne faut pas le nier...mais en faisant preuve d’un peu d'astuce et d'adaptation on devrait être capable de composer avec ce facteur impondérable.
Sagrada est un jeu coloré dans son design et finalement assez abstrait dans sa mécanique, presque mathématique. Il fait un peu penser au Sudoku. Il faut dire que c'est très tendance actuellement, les jeux abstraits font leur grand retour mais avec du très très beau matériel!!!
Nos parties n'excèdent pas 30 minutes à 3 ou 4 joueurs.
Sagrada sort souvent et plaît à bon nombre de joueurs même débutants. Peut être souffre t’il parfois d’un léger manque de rythme (enfin ça dépend des joueurs autour de la table). Personnellement je lui préfère légèrement Azul dans le même style. Mais en tout cas que cela soit avec Azul ou avec Sagrada, le plaisir du jeu est bien là, plaisir accentué grâce au splendide matériel ! Un bon et beau choix ! |
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San
Juan (petit frère du célèbre Puerto
Rico) est un jeu de cartes rapide, dynamique, addictif!
San Juan fait, ainsi, un très bon jeu d'initiation
ludique avec un couple d'amis par exemple. San Juan
est un jeu tactique, mais jamais prise de tête
et qui laisse une petite place au hasard. Et c'est très
bien ainsi. Pour ma part, je ne saurais que trop vous
conseiller d'ajouter San Juan à votre ludothèque!
Tout simplement, un des meilleurs jeux de ma ludothèque!
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Un jeu de cartes
au thème très fort, où tous les coups
sont permis ! Un jeu sympathique, mais qui hélas
traine souvent en longueur... |
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Senji |
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Senji
est un jeu qui ne laissera personne indifférent.
Tout le monde sera d'accord pour saluer la beauté
de ce jeu et la richesse de son matériel. Par
contre, la nature même de Senji (jeu de conquête,
de négociation, d'alliances et de trahisons)
le destine à un public ciblé: des joueurs
"avertis" et amateurs de jeux de diplomatie.
Et ce public là, risque fort de beaucoup aimer!!!
Personnellement, j'y prends beaucoup de plaisir. C'est
tendu du début à la fin, et bien que durant
environ 2 heures, je ne vois jamais le temps passer.
Quand aux autres, ceux qui ne sont pas dans le public
cible...et bien ils risquent de trouver ça beau
mais ennuyeux...passant à côté des
plaisirs subtils de ce type de jeu. |
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Shogun |
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Shogun
est un jeu de conquête territoriale génial!
Pourquoi génial? Et bien parce qu'il n'est pas
un jeu guerrier comme tant d'autres... la gestion de
ses ressources et de son peuple y occupe par exemple
une place très importante. Mais dans Shogun on
trouve aussi du placement, de la majorité, de
la programmation... Shogun, c'est aussi la fameuse tour
de combat! Une tour "astucieuse" qui gère
les combats en conservant la part habituel de hasard,
mais qui favorisera le joueur malchanceux pour son prochain
combat... Le seul reproche à faire à ce
jeu, c'est sa durée un peu longue, proche des
3 heures de jeu (en tout cas pour les premières
parties). |
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Jeu de bluff plebiscité par le public et les jurys de prix ludiques. Un petit air de Perudo...mais tout est épuré dans Skull and roses pour en faire un jeu fun, simple et rapide. Matos solide, stylé et fonctionnel. Rien à lui reprocher...sauf que je lui préfère quand même mon bon vieux Perudo... A essayer donc avant de l'acheter. |
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Fantastique |
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Skylands est un jeu de pose de tuiles où l'on joue presque tous en même temps. En fait, à chaque fois qu'un joueur dont c'est le tour choisit une action, les autres joueurs auront aussi droit à cette action. Sauf que le joueur actif aura un petit truc en plus en récompense.
Le joueur actif peut choisir parmi 4 actions possibles: Découvrir et construire des îles, Peupler une île, Acheter une tuile, Convertir de l'énergie en points de victoire.
Alors Skylands est un jeu qui ne renouvelle certes pas le genre mais qui associe tuiles et production/récolte de façon simple et naturelle.
Les visuels sont agréables et très lisibles et le matériel dans son ensemble (plateaux, jetons, tuiles, carnet de score et meeples) est d’excellente qualité !
Sympa à jouer, des parties rapides et dynamiques, un défi intellectuel proposé qui somme toute est à la fois intéressant et pas prise de tête, bref un bon jeu qui a trouvé sa place dans ma ludothèque. |
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Vinci a été revu, relooké, rethématisé...ainsi naquit Small World! Et incontestablement c'est une magnifique réussite! Small World est devenu une bombe ludique! Il réunit tous les points positifs de Vinci (et Dieu sait pourtant que Vinci était bourrré de qualités (cf la fiche de Vinci)) et parvient dans le même temps à gommer ses défauts. Small World en plus d'être un excellent jeu aux mécanismes simples mais subtils est maintenant aussi un jeu splendide et fun! |
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Un jeu de civilisation très original, en grande partie basé sur de la conquête territoriale, rythmée par l’apogée puis le déclin de vos civilisations successives !
Ce jeu est très immersif et possède de magnifiques illustrations et un matos au Top !
Côté mécanique, celle-ci a déjà fait ses preuves. Le principe du changement de civilisation/peuple en cours de partie est une idée géniale ! Cela permet des parties tendues du début à la fin, des rebondissements toujours possibles et une rejouabilité infinie !
Maintenant le fait d’avoir encore plus thématisé le jeu d'origine Small World en nous téléportant dans le monde de Warcraft, sur Azeroth, est une chouette idée qui nous immerge encore plus dans cette lutte pour la survie entre tous ces peuples. D'autres diverses nouveautés enrichissent également cette nouvelle version.
Après quelques parties et même sans être un grand connaisseur du monde de Warcraft, ce nouvel opus est vraiment Top!
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Ce "Mikado"
aérien fait bien rire les enfants. Les parties
sont animées et assez rapides...mais petit bémol,
la mise en place est quelque peu fastidieuse. |
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Splash
attack |
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Bon jeu d'observation
et de rapidité pour les enfants à partir
de 4/5 ans. Pour ne rien gacher, le matériel est
parfait. Attention toutefois à jouer à Splash
attack avec des enfants d'âge proche si l'on veut
garder un jeu équilibré... |
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Spring Fever bénéficie d'illustrations adorables et pleines de couleur, mais sa simplicité, sa rapidité et son mécanisme de bluff sont les principaux ingrédients qui contribuent à cette ambiance joyeuse...En deux mots, le but du jeu est simple: récolter un maximum de cartes fleurs (de valeur 3) et dans le même temps un minimum d'escargots (cartes ayant des valeurs négatives allant de -1 à -10). En un week-end, nous y avons joué au moins une bonne dizaine de fois... Les enfants sont très demandeurs (c'est bien connu les enfants adorent mentir! ), au grand plaisir des adultes (tout aussi menteurs! ).
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Ce sympathique petit jeu ravira les amateurs de mécanisme à rôle caché. En effet, dans Spywhere vous êtes un espion d'un de ces 5 pays européens (France, Espagne, Angleterre, Belgique et Allemagne) dont on vous distribuera le passeport et vous seul connaitrez votre nationalité. Votre objectif est double :
- deviner si possible qui de vos partenaires de jeu sera l'allemand (amateur de saucisses et de bière), qui sera le belge (amateur de frites, forcément...) et ainsi de suite.
- récupérer un maximum de vos spécialités nationales qui représentent si bien votre cher pays.
Votre mission consistera évidemment à fausser les pistes car vos camarades de jeu vont tenter de vous démasquer !
Le jeu tourne en 15 - 20 minutes environ donc assez rapide. Format jeu d’apéro. Je pense que la meilleure configuration est à 4 ou 5 joueurs, ce qui est somme toute assez logique puisque l’on a à faire à un jeu d’ambiance. Il ne faut pas hésiter à jouer à l'intox et parler pendant le jeu, histoire de bien brouiller les pistes !
Attention à veiller à ce que tout le monde joue sans réfléchir trop longtemps pour garder du rythme dans la partie. Tout ceci n’est que prétexte à s’amuser et Spywhere est avant tout un jeu léger et pas prise de tête. Les illustrations vont d’ailleurs dans ce sens en utilisant pour chaque pays un cliché par rapport à ses habitudes alimentaires ! Le fromage qui pue et la baguette sous le bras pour le français, les moules frites pour le belge, la pizza pour l’italien, la gelée et la tasse de thé pour l’anglais, la paella pour l’espagnol et enfin la choucroute et la bière pour l’allemand ! Ces illustrations sont « cartoonesques » et colorées. Et il ne faut pas hésiter à rentrer dans ce second degré et ce délire sur les "clichés nationaux", à sortir des vannes pourries sur votre pote que vous suspectez d'être un espion belge qui ne jure que par ses moules frites une fois !...C'est une des clés du succès du jeu autour de la table... |
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Starcraft,
jeu de plateau adapté du célèbre
jeu vidéo de la fin des années 90, est
le jeu dont je rêvais lorsque j'étais adolescent,
il y a bien longtemps déjà.... Le thème
idéal pour nous autres de la gente masculine,
la science-fiction! Et puis aussi une énorme
boîte pleine à craquer de matériel!
Avec surtout d'innombrables figurines extra-terrestres!
Tout cela pour mieux se lancer dans d'épiques
combats au milieu des planètes et des galaxies!
Le pied! |
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Star Realms est un jeu de cartes de type Deckbuilding simple et très efficace ! Un genre de Dominion dans l’espace, simplifié.
Le but de Star Realms est de réduire à zéro les 50 points de vie de l’adversaire. Et c’est là finalement que Star Realms se distingue réellement de son illustre ainé Dominion. Et ce n’est pas qu’un détail, c’est un jeu d’opposition où l’on passe son temps à dégommer l’adversaire ! Et c’est ce qui rend Star Realms passionnant et très rythmé ! Un vrai jeu d’opposition ! Pour moi, aucun doute, la config idéale pour jouer à Star Realms c’est un affrontement à 2 joueurs !
Le jeu apporte un plaisir immédiat car il est brut, direct, sans une tonne de règles : on pioche, on achète, on cogne sur les vaisseaux adverses et c’est au joueur suivant. Les parties sont courtes, grand maximum 20/25 minutes (à 2 joueurs) et parfois la situation peut totalement se renverser en deux ou trois tours !
Clairement Star Realms est un excellent investissement ! Il n’est pas cher et vous procurera de nombreuses heures de plaisir ludique. C’est simple, c’est fluide, c’est dynamique ! |
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Steam est une toute nouvelle édition très proche d'Age of Steam. Le matériel a été rendu nettement plus attirant avec principalement un plateau de jeu et des tuiles au graphisme soigné et réussi. Concernant la mécanique du jeu, Martin Wallace l'auteur a adopté quelques changements concernant la gestion des points de victoire et des revenus, mais aussi concernant l'arrivée des nouveaux cubes de marchandises. Pour le premier point je trouve, pour ma part, que cela ne modifie pas fondamentalement le jeu. Pour le deuxième point, j'apprécie bien cette nouveauté qui simplifie la phase d'arrivée des marchandises. J'aimais déjà beaucoup Age of Steam, et bien j'aime encore plus Steam. Pour moi, Steam est devenu LA référence en jeu de trains! Plus agréable à l'oeil et un soupçon plus abordable qu'Age of Steam (notamment si l'on utilise la règle basique pour des joueurs moins expérimentés, qui supprime la phase des enchères) et donc plus facile à sortir du placard.
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Tannhäuser/ The island/ The Magnificent/ The one hundred torii/ The Resistance/ The river/ The Ruhr Valley/ Thunderstone/ Time's
Up!/ Trajan/ TransAmerica/ Tribun/ Turfmaster |
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Tannhäuser |
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Tannhüser
est un très beau jeu de plateau de guerre avec
figurines, malheureusement je n'ai pas trop accroché.
Peut être l'univers est-il trop sombre pour moi...
Dommage car il n'y a pas grand chose à reprocher
à ce jeu aux mécanismes originaux et bien
huilés et au thème "guerrier uchronique"
très présent. |
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On n'a pas beaucoup entendu parler de ce jeu et pourtant c'est un très bon jeu ! Il se situe entre le jeu familial (jouable à partir de 8ans environ) et le jeu un peu plus costaud... En effet, derrière des apparences de jeu grand public avec un matériel magnifique (notamment les figurines en bois représentant des requins, des baleines ou des serpents de mer), The island est un jeu plus profond qu'il n'y parait. En plus il offre une interaction entre joueurs très forte. Entre effondrements de terrain et attaques de bateaux ou de nageurs, l'ambiance sera toujours au rendez-vous ! |
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De quoi ça parle ? Les magnifiques, les plus grands prestidigitateurs du monde sont là et vous allez les mettre en scène en organisant les plus belles représentations possibles sous vos chapiteaux géants!
Vous jouez 12 fois, 4 fois par manche. C’est peu mais en fait c’est suffisant pour faire de très nombreuses choses!
Le mécanisme de base est assez simple (draft de dés communs) mais pour autant le jeu est très profond! Les amateurs de jeux un peu neuronaux seront ravis.
On apprécie particulièrement les tons sombres proposés par l'illustrateur, le rendu est très particulier, super original et donne une touche unique à ce jeu.
Le jeu est magnifique et les sensations sont très bonnes! Que demander de plus ? Faites entrer les artistes et que le spectacle commence !
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Japon |
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Dans The One Hundred Torii, vous vous promenez dans un magnifique jardin japonais. Le principe de base du jeu est tout ce qu’il y a de plus classique : un jeu de pose de tuiles et de connexion, à la Carcassonne.
Nous avons joué plusieurs fois en famille à The One Hundred Torii, et les avis ont été unanimes : c’est un très bon jeu de pose de tuiles. Très bon car très joli, accessible, fonctionnel, thématique et immersif. Mais aussi très bon car original et profond grâce à l’apport des 5 personnages et de leur pouvoir propre.
The One Hundred Torii est une édition magnifiquement travaillée. Du matériel de très grande qualité, des illustrations splendides et immersives, tout est bien pensé.
Sa profondeur de jeu en fait un jeu qui conviendra à la fois aux joueurs occasionnels et aux joueurs qui aiment se faire des nœuds au cerveau ! |
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Amateurs du fameux jeu « Les loups-garous de Thiercelieux » ou plus simplement de jeux à cinq ou plus (idéalement 6-8) avec de la parlotte, des complots et du bluff, réjouissez-vous, si vous ne le connaissez pas encore, The Resistance vous apportera des moments ludiques inoubliables !
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Pionnier |
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Déjà pour commencer on ne peut qu’apprécier la qualité du matériel. The River peut être rapide, très rapide même: le jeu se joue en 45 minutes environ.
En fait The River est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion mais familial. Pourquoi familial me direz-vous ? C’est là que les auteurs ont subtilement calibré leur jeu : il est juste ce qu’il faut de complexe (mais pas compliqué) pour attirer le joueur amateur de jeux de stratégies/gestion tout en restant accessible aux joueurs « occasionnels » ou ne souhaitant pas réfléchir 5 minutes avant de devoir faire un choix… Et comme dit plus haut, sa durée de jeu inférieure à l’heure fait de The River un des rares jeux de gestion qui va pouvoir se pratiquer avec toutes et tous !
Un de mes coup de cœur « famille » 2018. |
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La boite d'extension d'Haspelknecht n'est pas une petite extension. En effet elle est d'une taille quasi-identique à la boite de base et elle contient 3 "modules" différents.
Certes, jouer à Haspelknecht en y intégrant les modules de l'extension The Ruhr valley va prolonger votre partie mais il n'y a pas à hésiter! On en a pour des parties aux alentours de 2h30/3h mais cela n'en est que meilleur! Aurait-on idée de reprocher à Terra Mystica ou à Caverna leur durée? The Ruhr Valley apporte exactement ce qu'il manquait à Haspelknecht!
- Une variété de tuiles Equipement permettant une énorme rejouabilité.
- Une rangée supplémentaire de tuiles Equipement noires apportant de nouvelles stratégies avec un décompte de points de victoire supplémentaire à choisir parmi plusieurs et qui ne sera décompté que par le propriétaire de la tuile. On retrouve là le mécanisme d'objectif propre à chaque joueur qui est présent dans une bonne partie des jeux de gestion. Mais attention, car là les objectifs potentiels sont visibles dès le début mais ne seront éventuellement acquis qu'en fin de partie...si un adversaire ne vous le chipe pas entre temps.... Quand je vous dis qu'Haspelknecht est un jeu rythmé, tendu, retors et plein de surprises!
- Le module Métal est lui carrément indispensable! On obtient alors un jeu qui prend toute sa saveur! Une nouvelle tuile atelier est ajoutée à votre plateau individuel pour pouvoir produire des étais métalliques. Des galeries améliorées avec des étais en bois et en métal nécessaires, plus de charbon à récolter et donc aussi plus de bonus de galerie. Il n'y a plus de frustration, on a le temps de développer correctement son jeu sur 4 années (et donc 12 phases d'actions). Encore plus de choix à faire pour un jeu toujours aussi tendu et immersif ! |
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Une fois la règle digérée le jeu est fluide et on peut enchaîner les parties sans souci ! Il faut donc plusieurs parties pour "sentir" les équilibres du jeu et réussir à obtenir une force de frappe assez performante pour aller guerroyer à chaque tour ou presque ! Les parties de Thunderstone sont variées, les illustrations très chouettes, glauques à souhaits pour certaines. En deux mots, amateurs de donjons, d'héroïc-fantasy et autres aventures obscures, le jeu devrait vous plaire et avoir une belle durée de vie. Amateurs de Dominion, à moins d'être étrangement réfractaire au thème proposé, Thunderstone saura aussi probablement vous séduire et se trouve être suffisamment différent pour ne pas du tout faire double emploi. Un bon et beau jeu, assurément !
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Time's
Up! |
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Personnages célèbres |
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Time's Up! est
LE jeu d'ambiance pour grosse tablée qu'il vous
faut! Il renouvelle bien le genre en mélangeant
harmonieusement paroles, concision, mémoire, astuce
et mimes. Mais aussi, contrairement aux habituels jeux
dits de culture, Time's Up! permet aux plus "nuls"
d'entre nous de participer sans complexe, grâce
à la réutilisation des mêmes cartes
célébrités sur les 2èmes et
3èmes manches du jeu! |
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Attention: Trajan est un jeu pour joueurs expérimentés ! Un jeu riche en possibilités et parfaitement équilibré Pour qui aime les jeux de placement, de programmation et de combo, c'est un régal !
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Bon petit jeu
rapide, très facile d'accès mais trop hasardeux
à mon goût. |
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Tribun m'a fort agréablement surpris! Bon, je dois reconnaitre en même temps, que Tribun se situe pile poil dans le créneau de jeux que j'affectionne particulièrement: les jeux de placement dans la lignée des Caylus, Piliers de la Terre, Leonardo da Vinci et autres... C'est fluide, profond, assez interactif, bref c'est très agréable. En plus il y a possibilité de changer les conditions de victoire, ce qui fait que l'on peut faire durer plus ou moins le jeu. Tribun n'en reste pas moins quand même un jeu exigeant et donc plutôt adapté à un public de joueurs "connaisseurs". |
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Un jeu splendide
et qui peut se jouer jusqu'à 8 joueurs. Les amateurs
de simulation de courses aimeront probablement et les
amateurs de courses hippiques aimeront encore plus! |
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Date de dernière mise
à jour : 18/01/21 |
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