Voilà un jeu qui a fait parler de lui depuis quelques mois ! Un gros succès de financement participatif avec la plateforme Kickstarter…mais aussi semble t’il un beau succès depuis en boutique ! ....et un gros gros coup de coeur à la maison!
Petit pitch du jeu : Vous disposez de 5 jours pour sauver un maximum de chats sur votre bateau !
Votre plateau personnel est un gros bateau. Ce bateau contient 7 salles qu’il vous faudra remplir au maximum de chats.
Le jeu est dans une grosse boite bien remplie. Du matos à profusion avec notamment 4 plateaux joueurs, 160 tuiles chats et trésors et plus de 200 cartes de jeu ! Et bien sûr 30 jolis meeples chats. Une attention toute particulière a été apportée à l’esthétisme du jeu ! Rien que la couv’ de la boite de jeu vaut le détour et attirera votre œil !
L’île des chats est globalement un jeu de pose de polyominos, visuellement très abouti, doublé d’un draft de cartes. Un mix de deux mécanismes très répandus (et très appréciés !) ces dernières années.
Par chez nous on aime beaucoup Barenpark, Papillon ou Copenhagen par exemple, alors forcément ce jeu de pose de tuiles aux formes biscornues ne peut que nous attirer !!!
Les cartes comme les tuiles chats interviennent tout autant dans le scoring final, on ne doit donc rien mettre de côté…
Après moult parties, je ne pense pas qu’il y ait de stratégie gagnante ! Le tout est de s’adapter à ce que vient : les cartes draftées pour foncer par exemple parfois sur des cartes traditions offrant de possibles combos, aussi bien que sur du scoring massif sur 2 ou 3 familles de chats dans vos bateaux lorsque certaines couleurs vous sont largement accessibles !
L’île des chats est clairement un jeu familial ! Si vous avez des enfants de 8-10 ans alors vous pourrez y jouer avec les règles familiales qui simplifient un peu le jeu.
Mais à partir de 12 ans, n’hésitez pas jouez avec les règles « normales ». On peut considérer alors que le jeu est dans la catégorie « Familial + »…
En tout cas il devient dans cette version un jeu riche en possibilités, super plaisant et malin ! Un jeu qui reste accessible mais qui permet aussi à des joueurs chevronnés de prendre un réel plaisir !
Pour résumer voici un tour de jeu sans tous les détails de la règle :
1/ On prend 20 nouveaux poissons (le poisson est la « monnaie » locale)
2/ On drafte 7 cartes, deux par deux. En fin de draft on paye en poissons celles qu’on garde et on défausse les autres.
3/ On met de côté les cartes objectifs bleues (« tradition ») qui sont des objectifs secrets et on révèle les objectifs communs (« traditions publiques »).
4/ On choisit secrètement et on révèle en simultané les cartes vertes qui vont déterminer l’ordre du tour actuel et la capacité de sauvetage de chats de chacun (1 panier complet = 1 chat que l’on recueille).
Vient alors la partie Tétris avec le remplissage de bateau avec les chats à disposition. Attention chaque chat vous coûtera 3 ou 5 poissons, donc il faut toujours gérer intelligemment sa petite réserve de poissons.
Petit détail non négligeable, il y a aussi des cartes action violettes qui peuvent se jouer à tout moment ! Surprises garanties!
Après 5 tours de jeu le jeu est terminé.
A savoir, il existe un mode solo pour l’Ile des chats. Personnellement j’ai toujours eu la chance d’avoir un de mes 2 ados disponible pour une partie….il faut dire qu’ils ne disent pas non à ce jeu….et oui, ils sont tombés sous le charme de l’Ile des chats aussi !
Vous l’aurez deviné, j’adore ce jeu et mes proches aussi ! C’est d’ailleurs un de mes coups de cœur d’octobre et un de mes meilleurs jeux découverts en 2020 !
Ca cogite presque sans arrêt tout en restant très accessible : choix des cartes, gestion des poissons, gestion des cartes traditions, gestion des chats polyominos, du remplissage du bateau en essayant de compléter intégralement les salles, etc….
Clairement il a gagné sa place dans ma ludo. Un de mes meilleurs jeux familiaux et un de mes préférés jeux de polyominos aux côtés de Barenpark.
|