Panthéon est un jeu très discret depuis sa sortie il y a quelques mois déjà...pas de buzz, peu de commentaires... du coup parmi la multitude des sorties de jeux, il risque fort d'être trop vite oublié! Et quel dommage cela serait!!! En effet, par chez moi, Panthéon fait l'unanimité! Au minimum il séduit, au mieux il emballe! Et moi je suis emballé! C'est tout simplement un de mes jeux préférés de cette année 2011 !
Sur un plateau de taille confortable et bien lisible, les auteurs nous proposent un jeu de gestion dans lequel on est sans cesse tiraillé à trouver le bon équilibre entre se déplacer, acheter, faire des offrandes ou piocher des cartes. Le but étant comme souvent de marquer des points qui correspondent ici aux faveurs faites aux Dieux, chacun ayant ses caractéristiques propres. Certains Dieux chèrement acquis sauront rendre la pareille au vénérable joueur en offrant, soit de l’argent, soit des déplacements supplémentaires qui peuvent aider à faire la décision une fois venu le terme du jeu. Ici le thème du jeu (s'attirer les faveurs des Dieux afin de faire prospérer au mieux son peuple) est assez bien respecté car les joueurs qui utiliseront au mieux les offrandes pourront prendre l’ascendant s’ils réussissent dans le même temps à équilibrer leurs gains (or, déplacements…).
Le matériel est très réussi et d'excellente qualité. Les illustrations sont très belles et les jetons en forme de pieds sont originaux et amusants. Bon d'accord, le plateau de jeu n'est pas très beau à regarder mais c'était le prix à payer pour obtenir un plateau quadrillé et donc très lisible.
La mécanique du jeu est assimilée après 2 ou 3 tours de jeu, les tours s’enchaînant assez vite (parfois la tactique d’un joueur sera d'ailleurs, d’abréger davantage encore un tour pour pénaliser ses adversaires). C'est là toute la force de Panthéon! Un jeu à la fois profond avec de nombreuses stratégies, tout en restant un jeu rapide et dynamique. Au bout de 2/3 parties, on respecte facilement le temps de 90 minutes de jeu annoncées sur la boite (ce qui est assez rare, les jeux étant bien souvent beaucoup plus longs que la durée inscrite sur leurs boites). L'interaction entre joueurs est certes indirecte mais elle est belle et bien présente et de façon permanente. A noter aussi une bonne rejouabilité (on n’utilise pas toujours les mêmes peuples et l'ordre d'apparition de ces peuples mais aussi des tuiles Dieu et Offrande vont changer du tout au tout la physionomie d'une partie à l'autre).
Panthéon est, selon moi et mon cercle de joueurs, un jeu de gestion parfaitement réussi et accessible au plus grand nombre. On y prend beaucoup de plaisir et malgré les multiples possibilités, il ne fait pas mal à la tête! Après L'age de pierre, ces deux auteurs nous offrent là un nouveau petit bijou ludique.
|
|