Vous aimez Koh-Lanta ? Un intrépide aventurier sommeille en vous ? Avec en prime une pointe de fourberie ? Parfait !.... On a ce qu’il vous faut !....Le tout frais Galèrapagos !
J’annonce tout de suite la couleur, on aime beaucoup Galérapagos. Quand je dis « nous », je pense aussi bien à mes proches, ma petite famille, qu’à nos amis ! Galèrapagos est le jeu à posséder pour cet hiver, au coin du feu, histoire de vous évader le temps de 30 minutes environ sur une île paradisiaque pendant qu'il fait froid dehors. Enfin paradisiaque….c’est vite dit…juste au début alors... Car avec vos compagnons naufragés, vous n’avez plus à boire ni à manger!
Du coup, il faut se mettre sans tarder à la pêche et à la récolte de l’eau que Dame Météo voudra bien vous donner. Ou alors partir dans la jungle à la recherche du bois indispensable à la construction du radeau; mais attention à ne pas vous faire mordre par un serpent. Ou bien encore partir en plongée pour fouiller l’épave sous-marine et récupérer de supers objets utiles à la survie…ou pas.
Dans ce jeu semi-coopératif, il faut donc s’entre-aider pour quitter l’île au plus vite, avant l’arrivée d’un méga ouragan qui arrachera tout sur son passage ! Sauf qu’il est long et difficile de construire un radeau suffisamment grand pour que chaque naufragé ait une place à bord pour le fameux jour J ! Et les fourbes qui se trouvent à vos côtés ont tous une idée en tête pour assurer leur place dans le radeau de fortune que vous aurez construit et ils n'hésiteront pas, par exemple, à récupérer des balles pour leur pistolet pour vous éliminer le temps venu. Entre l’objectif de survie qui rythme chaque tour de table (c’est-à-dire que chacun ait à boire et à manger) et l’objectif à long terme qu’est la fabrication d’un radeau, la tension va monter crescendo entre tous les joueurs tour après tour !!!
Attention, car un ou deux choix trop personnels pourraient provoquer un conseil et à l’issue du vote l’un des joueurs sera éliminé (comme à Koh-Lanta)… Diverses promesses, tenues ou pas, seront de la partie et mettront un mélange de bonne humeur et de suspicion autour de la table… Certains vont vous faire miroiter moultes protections futures sans forcément vous les fournir en cas de besoin…d’autres sauront quelles sont vos cartes et n’hésiteront pas à vous faire du chantage… pendant que certains autres vont la jouer un peu trop perso au risque de se faire éjecter en fin de partie.
Pour autant, il ne faut pas hésiter à être parfois un peu individualiste… Déjà, cela contribue à faire monter la tension et met de l’ambiance. Et ensuite, quel bonheur par exemple de sortir une bouteille d’eau au nez et à la barbe de ceux qui viennent de tenter de vous éliminer lors d’un conseil provoqué par le manque d’eau pour le groupe…(c'est un peu comme si vous sortiez un collier d'immunité! ). Et dans ce cas c’est un autre joueur-aventurier qui va mourir de soif à votre place…en survie, pas de pitié !
Les cartes épave sont au cœur de la mécanique de Galèrapagos. C’est par elles qu’arrivent une bonne partie des rebondissements et péripéties du groupe… N’oublions pas non plus, les fameuses boules à tirer du sac lors de la pêche mais surtout lors des excursions en pleine jungle…et attention à la fameuse boule noire !
Chaque partie sera complètement différente et c’est ce qui est génial avec Galèrapagos ! Par exemple, l’autre soir, deux parties d’affilées à 7 courageux naufragés :
-la première avec une météo assez clémente (c’est-à-dire de bonnes pluies rafraichissantes), un joueur qui pêchait efficacement pour le groupe avec sa canne à pêche, et au final 5 aventuriers qui réussissent à quitter l’île sur le petit radeau à 5 places !
- la seconde bien différente…Très peu de pluie et donc d’eau. Un ou deux joueurs un peu trop tentés par les plongées à l’épave. Quelques transactions douteuses donnant à un joueur les munitions qu’il lui manquait, une atmosphère tendue à chaque conseil…et quelques éliminations surprises (et là on atteint le Top au niveau de la tension et de l’ambiance !!!). Et, au final, seulement deux aventuriers quittant l’île, malgré les 3 places sur le radeau !
Testé en petit comité comme en grosse assemblée, Galèrapagos tourne très bien, même si je vous le conseillerais plus entre 5 joueurs mini et 8/10 joueurs maxi. Ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités !!!
Jouable sans problème dès 7/8 ans, un jeu vraiment pratique pour les fêtes de famille et mixer les générations. Dix minutes d’explications et c’est parti pour l’aventure !
Le concept de base du jeu est excellent puisqu'à la fois coopératif et individualiste, le tout parfaitement ressenti et réaliste, comme le serait un groupe de naufragés en situation de survie... (bon attention, là la situation est moins dramatique, ce n'est qu'un jeu, prétexte à la déconnade! ). Les tours sont rapides et dynamiques et l’ambiance est toujours là ! Honnêtement le parallèle avec Koh-Lanta n’est pas usurpé ! Les conseils sont tendus et la sentence est irrévocable ! Et les arguments pour éliminer untel ou unetelle sont les mêmes que dans la célèbre émission de TF1 : il ne fait pas grand-chose sur le camp, il garde pour lui ses trouvailles, elle est sous influence et vote comme lui en échange de sa protection, etc…
En tout cas, un coup de chapeau particulier sur le travail éditorial de Gigamic sur Galèrapagos ! Le matériel est parfait ! Les illustrations des cartes, les clins d’œil avec les objets sur les cartes, le porte-cartes épave, le plateau de jeu, le sac en toile de jute, les boules poissons en bois… C’est super immersif et c’est aussi ça la force de ce Galèrapagos !
A noter : les auteurs, Laurence et Philippe Gamelin ont crée un site internet Galerapagos.com sur lequel on peut notamment trouver de nombreuses variantes à essayer!
Vous voulez un jeu dynamique et au thème fort et passionnant? Un jeu pour jouer avec une grosse tablée? Un jeu simple mais en même temps malin et aux multiples rebondissements? Je vous assure que Galèrapagos c’est tout ça à la fois ! La bonne surprise de cette fin d’année 2017 en party game !
|