Après quelques extensions pour Pandémie premier du nom, voici Pandémie Le remède, un nouveau jeu complet et indépendant. Du coup, on pouvait se demander si cette fois Matt Leacock, auteur déjà de plusieurs jeux coopératifs ne tirait pas un peu sur la corde… et bien, pour faire court : non! Pas du tout ! Et c’est même une très belle réussite que ce Pandémie Le remède !
Le thème de la propagation de 4 infections mortelles sur toute la planète, propice au stress, est bien entendu conservé. La plupart des mécanismes de Pandémie également. Mais le jeu a été revisité et épuré pour l’adapter à la présence de nombreux dés.
C’est avec plaisir que l'on découvre le matériel de ce pandémie 2.0 : un ensemble coloré et varié, des cartes personnages au format badge professionnel très réussies, une couronne circulaire perforée et entourée de cercles cartonnés, le tout faisant office de plateau de jeu… déjà sur ce plan, le renouveau et l’originalité sont bien présents. Enfin les dés, élément central de Pandémie Le remède, sont eux aussi une belle réussite esthétique, comme vous pouvez le constater sur les photos. D’ailleurs qu’est-ce que l’on attend pour les lancer ces dés ?!
Bon , comment va-t-on faire pour sauver le monde de ces terribles maladies ? En fait, ce sont les dés de chaque personnage qui vont orienter les choix, en plus bien entendu des discussions entre joueurs et en plus de leur propre capacité. En effet, chaque personnage joue avec des dés propres à son rôle (par exemple le médecin possède des dés avec plus de « seringues » permettant de soigner une maladie). Suite au premier lancer de dés et afin de pouvoir contrer le hasard qui ne vous apporte peut être pas les résultats souhaités, il est toujours possible de relancer tout ou partie de vos dés…mais attention car si l’on tombe sur une face virus alors celui-ci se propagera…aaargh ! Les dés conservés permettent au joueur soit de se déplacer vers une zone proche (bateau) ou lointaine (avion), soit de mettre un dé maladie en centre de traitement, soit d’activer diverses capacités de soins (excellente trouvaille que l’idée des dés échantillons !) ou d’interagir avec ses partenaires.
Le principal mécanisme de Pandémie concernant les virus, les éclosions et la propagation qui en résulte est conservé. Lancés dans une course contre la montre ou plutôt contre la maladie, le but de tous les joueurs est toujours d’éviter un trop grand nombre d’éclosions tout en trouvant les remèdes à ces maladies, créant ainsi une atmosphère enfièvrée !
Des cartes évènements régulièrement renouvelées permettent à tout moment aux joueurs de calmer certaines souches un peu virulentes (ces cartes sont essentielles).
Un mode « intro » pour les nouveaux joueurs a été prévu. Il est fortement conseillé de commencer ainsi, avant de passer aux modes « standard » et « héroïque » (là, à ce niveau de difficulté, ce n’est plus de l’héroïsme mais plutôt du sadisme ! ). Globalement après une bonne dizaine de parties, on va dire que l’on gagne un petit peu plus facilement à ce jeu qu’à Pandémie premier du nom (mais attention cela ne veut pas dire qu’il est facile de gagner, loin de là !).
Pour les enfants, dès l’âge de 8 ans comme annoncé sur la boite, c’est une version vraiment réussie : ils s’initient doucement en lançant les dés, en comprenant les sens des faces et petit à petit ils se prennent complètement au jeu, au stress « positif » qui suit les propagations, éclosions, etc... Et ils sont ravis de pouvoir prendre leurs propres initiatives et de gagner une partie avec leurs parents. En plus, Pandémie le remède est aussi bon (ou presque) à 2 qu’à 5 joueurs.
En fait, le côté « manipulation » des dés donne un aspect rassurant à ce jeu coopératif pour des non-connaisseurs. En conclusion, pour moi et pour mon entourage, un jeu somme toute assez différent du Pandémie originel mais clairement aussi prenant et plaisant ! Avec le petit côté fun apporté par les dés en plus !
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