Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par Cliquez ici pour accéder à Réservoir Jeux, le site de vente en ligne des magasins Descartes

triée par ordre alphabétique

 

Ma ludothèque par ordre alphabétique : de M à P

M
Maitres couturiers/ Maka Bana/ Manilla/ Marchands du Moyen Age/ Mare Nostrum/ Marvel Heroes/ Mémoire 44/ Mémoire 44 Carnets de campagne vol. 1/ Mesopotamia/ Metropolys/ Minivilles/ Mobby/ Mort ou vif/ Munchkin Quest/ Mystérami
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Maitres couturiers (Filosofia Games)
 
Maitres couturiers (Filosofia) note
Couture

Le thème ne m'attirait pas trop à priori, et puis finalement Maitres Couturiers fût une bonne surprise. Le thème passe bien, les stratégies sont nombreuses, les mécanismes intéressants (avec notamment un petit côté "deck building"). Encore une édition d'une excellente qualité aussi bien du point de vue qualité et esthétique, que du point de vue plaisir de jeu. Le seul bémol, c'est une sensation de longueur de jeu surtout si l'on joue à 5 (ou si l'on joue avec des joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux de gestion). A mon humble avis, Maitres Couturiers n'est pas un jeu "familial" mais plutôt pour joueurs expérimentés.

 
 
Maka Bana (Tilsit)
 
Maka Bana
D'emblée Maka Bana nous a séduit ma femme et moi et trois ans plus tard, il nous plait toujours autant. De même il a eu du succès auprès de tous ceux à qui nous l'avons proposé! Ses principaux atouts sont sa simplicité (le jeu s'explique en 5 minutes) et son ambiance. Pour ne rien gâcher le plateau de jeu et les paillotes sont magnifiques! Le suspense est présent jusqu'au dernier tour, vraiment un très bon jeu! Peut être un peu trop hasardeux diront certains....
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Manilla (Zoch / Gigamic)
 
Manilla
Un magnifique jeu d'ambiance basé sur des paris! A vous de flairer le bon emplacement : marchand, docker, pirate... Rapide, simple, très amusant, Manilla est un jeu qui plaira à coup sûr à des joueurs aimant les prises de risque.
 
MARCHANDS du Moyen Age  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Marchands du Moyen Age
Moyen Age
Superbe matériel. Quand au mécanisme du jeu, il mêle plusieurs séries d'enchères, des cartes actions, des mises à poings fermés, de la négociation, des choix "secrets" pour les déplacements et la valeur des marchandises, le tout restant fort simple et facile à comprendre dès la première partie. Mais c'est surtout à 3 ou 4 joueurs que ce jeu devient vraiment intéressant.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Mare Nostrum et de l'extension mythologique (Asmodée Ed.)
 
Mare Nostrum
Mare Nostrum nous offre un fabuleux voyage au bord de la Méditerranée à la tête d'une des grandes civilisations antique!
 
Marvel Heroes (Asmodée Ed.)
 
Marvel Heroes
Vous êtes un ancien lecteur de Strange comme moi...? Alors pour replonger dans l'univers de tous vos super héros préférés, rien de tel qu'une partie de Marvel Heroes avec ses magnifiques petites figurines!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Mémoire 44 (Days of Wonder)
 
Memoire 44
Le jeu de plateau avec figurines à avoir! Rapide, fun et très addictif!
 
Livre Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
 
Mémoire 44 Carnets de campagne volume 1 (Days Of Wonder) note

Carnets de campagne est l'extension ULTIME et INDISPENSABLE pour tous les fans de Mémoire 44. Plus de 50 nouveaux scénarios, mais ce n'est pas là l'essentiel! La grande nouveauté et l'énorme plus qu'apporte ce gros livret, c'est la possibilité d'enchainer les batailles, sachant que le résultat d'une bataille va influer sur la suivante en jouant sur votre progression ou vos renforts... Grâce à cette extension, Mémoire44 prend une autre dimension et est devenu autre chose qu'un simple petit jeu de guerre rapide et bien fait. Essayez de jouer une campagne et vous ne pourrez plus vous en passer!

Recto du livre Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
Carnets de campagne vol.1 pour Mémoire44 (DOW)
 
Mesopotamia (Phalanx Games) - pas encore de fiche détaillée
 
Mesopotamia
Colonisation
Un matériel d'excellente facture, une mécanique "classique" très bien huilée, pas trop long, pas trop compliqué tout en restant très tactique, Mesopotamia réunit tous les ingrédients d'un excellent jeu! D'ailleurs il sort assez régulièrement de l'armoire. Petit bémol, il n'existe pas d'édition française du jeu d'où l'obligation de jouer avec quelques cartes en langue étrangère (soit en allemand, soit en anglais)....mais rien d'insurmontable.
 
Metropolys (Ystari Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Metropolys
Abstrait/ Urbanisation
Jeu assez abstrait et au thème secondaire.... Mais il a d'autres atouts qui me font oublier cette apparente froideur. Tout d'abord le matériel est d'une très grande qualité. Ensuite Metropolys est un jeu qui se sort facilement : une règle très agréable et rapide à lire et qui s'explique en 5 minutes, un temps de jeu assez court de l'ordre de la demi-heure à 2 joueurs et grand maximum 1 heure à 4 joueurs et une configuration parfaite que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs! Metropolys est à la fois abordable par le plus grand nombre et peut se jouer en famille sans problème, mais aussi il est idéal pour les joueurs chevronnés qui y trouveront leur compte de complexité, de contrôle sur le jeu et de coups tordus à tendre à leurs adversaires.
 
MINIVILLES (Moonster Games)
 
Minivilles (et extension Marina) note
Urbanisme

Un super jeu pour toute la famille, du papa "hard"gamer à la petite dernière, 8 ans ! Minivilles est un jeu de développement mais qui reste très accessible, avec une bonne part de hasard dû principalement aux lancers de dés. Quand à l'extension Marina, elle renouvelle complètement le jeu de base avec non seulement plein de nouveaux batiments mais surtout avec de nouvelles règles. Prenez les 2, vous ne regretterez pas!

 
Mobby (Ravensburger)
 
Mobby
Joli petit jeu rapide et très simple accessible dès l'âge de 3 ans. Alors forcément, ne vous attendez pas à trouver un jeu tactique...mais les tout-petits aiment vraiment beaucoup ce jeu et faire manger les baleines ! Parfaitement adapté aux enfants entre 3 et 6 ans comme indiqué sur la boîte.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Mort ou vif (Asmodée Ed.)
 
Mort ou vif
Un jeu simple, familial, très réussi...bon équilibre entre choix tactiques et hasard, c'est toujours un plaisir d'y jouer!
 
Munchkin Quest (Edge)
 
Munchkin Quest
C'est simple: ceux qui aiment l'ambiance délirante que l'on retrouve lors d'une partie de Munchkin, aimeront probablement aussi ce nouvel opus! Car Munchkin Quest est vraiment très proche de Munchkin de par ses mécanismes et de par l'ambiance "potache" qu'il génère. Pour celles et ceux qui aiment avoir du matériel à tripoter, alors c'est Munchkin Quest qu'il leur faut. Le pendant étant que cela rallonge un peu le jeu, avec des parties qui dureront souvent plus de 3 heures!
 
MYSTERAMI Jack l'éventreur (Edge)
 
Mystérami note

Mysterami est un jeu de plis, de pose de cartes avec quelques ajouts (bluff, intox, ..). Pas forcément proche du Rami ceci dit (sinon tous les jeux de cartes le sont ou presque). La répartition des cartes pouvant s’avérer déterminante en début de partie, le jeu se joue en plusieurs petites parties courtent et rapides pour arriver au score final qui désignera le vainqueur. Pas mal pour offrir à chacun une part équitable de hasard. Le thème est bien rendu si on y réfléchit un peu lors des mécanismes et les cartes offrent quelques éléments historiques toujours appréciables. La configuration à 4 joueurs est, selon moi, la meilleure. Elle offre davantage de vision sur les coups à venir et sur les catégories de cartes à conserver.Souhaitons donc à Mystérami Jack l'éventreur la même réussite qu’un autre jeu bien connu sur le même thème (Mr Jack).

 
 
 

 

N
Naissance et apogée des empires/ Niagara/ Nino Conillo/ Novembre Rouge
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Naissance et Apogée des Empires (Edge)
 
Naissance et apogée des empires
Civilisation
Avec Naissance et apogée des Empires, nous avons encore affaire à du grand Wallace! Ce créateur de jeu anglais, à qui l'on doit déjà des "must have" aussi divers et variés que Age of Steam, Runebound ou Princes of the renaissance, vient encore de nous concocter un petit bijou. Ce jeu de gestion et de civilisation ravira à n'en pas douter les amateurs du genre! Un matériel splendide, de la tension, des mécanismes innovants...du tout bon en somme!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Niagara (Zoch / Gigamic)
 
Niagara
Magnifique jeu de plateau dont le matériel et l'originalité suffisent à séduire toute la famille...mais son côté "chaotique" peut déplaire à certains !
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Nino Conillo (Selecta)
 
Nino Conillo
Les tout petits adorent et en redemandent! Quelle joie pour eux de sortir de leur terrier ces mignons petits lapins, en les attrapant par les oreilles !
 
Novembre Rouge  (Edge) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Novembre Rouge note
Sous-marin
Dans la plus pure tradition des jeux de Bruno Faidutti, on a ici affaire à un jeu fun et chaotique où l'ambiance prime sur le reste. Messieurs les calculateurs, optimiseurs en tout genre et allergiques aux dés, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous. Clairement, le principal attrait de Novembre Rouge est justement son originalité thématique et son côté "on est là pour s'amuser et délirer tous ensemble" ! Et de ce point de vue là, si tous les participants autour de la table de jeu partent dans cette optique, alors ce jeu parviendra à coup sûr à vous dérider! Allez, santé! ;)
 

 

O
Oltre Mare/ Ora & Labora
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Oltre Mare  (Amigo/Gigamic)
 
Oltre Mare
Un très bon jeu de négociation malheureusement un peu méconnu en France. A signaler: un matériel (plateau de jeu, cartes, bateaux...) splendide et rendant à la perfection le thème méditerranéen à une lointaine époque. Ce jeu de gestion de cartes/resssources est parfaitement huilé et dynamique. Bien entendu comme pour tous les jeux de négociation, il faut des joueurs "qui jouent le jeu" autour de la table...
 
ORA & LABORA (Filosofia)
 
Ora & Labora
Moyen Age

Vous allez diriger au mieux un prieur et ses deux "ouvriers" ecclésiastiques pour faire prospérer votre monastère. Et comme d'habitude avec les jeux d'Uwe Rosenberg, il n'y a aucun souci, on plonge facilement et rapidement dans son univers. La grande trouvaille par rapport à Agricola et Le Havre, est la roue de production. Simple et efficace, elle permet de suivre aisément la quantité disponible de chacune des ressources de base. Chaque batiment apporte son lot de possible combinaison future avec d'autres... On sent bien que tout cela a du être testé et retesté des centaines de fois pour atteindre un niveau de diversité, d'originalité et d'équilibre parfait !!!

 

 

 

P
Pandémie le remède/ Panic O Poulailler/ Papayoo/ Parthenon/ Pergamon/ Pickomino/ Pippo/ Pique Plume/ Piranha panic/ Porta Nigra
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
PANDEMIE LE REMEDE (Filosofia Games)
 
Pandémie Le remède note
Survie

C’est avec plaisir qu’on découvre le matériel de ce pandémie 2.0 : un ensemble coloré et varié. Un jeu prenant, dynamique, accessible à tous. En fait, le côté « manipulation » des dés donne un aspect  rassurant  à ce jeu coopératif pour des non-connaisseurs. En conclusion, pour moi et pour mon entourage, un jeu somme toute assez différent du Pandémie originel mais clairement aussi plaisant ! Avec le petit côté fun apporté par les dés en plus.

 
Panic O Poulailler (Ravensburger)
 
Panic O Poulailler
Plateau de jeu en 3D assez original où l'objectif est de parvenir au sommet sans s'être fait "dégommer" par vos adversaires. Biensûr, ce qui plait beaucoup aux jeunes enfants c'est lorsqu'ils peuvent viser les autres poules grâce au dé Oeuf. Il vaut mieux qu'un adulte joue avec les enfants, faute de quoi, cela risque de tourner rapidement au pugilat...
 
PAPAYOO (Gigamic)
 
Papayoo (Gigamic) note
Pas de thème

Ce petit jeu de plis reprend des mécaniques diverses ( 6 qui prend, Sticheln, Tarot...). Cependant le mix proposé est original et distrayant, les parties étant courtes, 15-25 minutes maxi, pour plusieurs manches au total. Parfait en jeu d'apéro! Voici un rapide résumé des règles : les joueurs  reçoivent des cartes de 5 couleurs dont une couleur est un peu spéciale (la couleur noire "Payoo"). Un premier joueur joue une carte d’une couleur de son choix et les autres joueurs doivent jouer une carte de cette couleur s’ils en ont. Tant que tout le monde reste dans la couleur, pas de soucis, la plus haute valeur (les valeurs des cartes de couleur vont de 1 à 10) prend le paquet et devient premier joueur pour un nouveau pli. La subtilité vient de la couleur noire qui sert notamment aux coupes. Contrairement au tarot , le fait de couper n’a aucune influence sur la prise finale : c’est toujours la plus haute valeur dans la couleur demandée qui prendra. Sauf qu’au pointage… les cartes PAYOO sont les seules cartes à se  compter et le but du jeu est d’avoir le plus petit score possible… Pour corser le tout, à chaque partie le 7 d'une des 4 couleurs de base ne vaut pas 0 mais 40 points !!!! Attention donc au Papayoo qui peut se révéler catastrophique pour votre score de manche! Idéal en famille ou entre amis. Jouable jusqu'à 8 et parfaitement accessible aux enfants dès 10 ans. A essayer, vous ne serez pas déçus je pense.

 
 
 
Parthenon (ZMan Games)
 
Parthenon
Parthenon est un gros jeu de civilisation où chacun joue une civilisation d'une des îles de la mer Egée. Tout y est, gestion de ressources, échanges, voyages périlleux, constructions de bâtiments et de merveilles.... Clairement on est dans un jeu à thème fort et c'est appréciable. Par contre les tours sont longs et cela dure plus de 3 heures et ça c'est moins agréable. Autre point important sur lequel j'attire votre attention: le jeu n'existe pas en français et il contient plusieurs centaines de cartes avec du texte en anglais. De l'anglais simple à comprendre mais il faut tout de même connaitre un peu la langue de Shakespeare.
 
PERGAMON (Iello)
 
Pergamon
Archéologie

Le matériel de Pergamon se révèle fourni et de qualité. Dans un premier temps il vous faut trouver un financement et c'est un des aspects amusants de ce jeu. Ensuite c'est la période des fouilles. En fait cette phase permet de parfaitement intégrer le thème. Le sens du compromis est essentiel, il est impossible bien entendu de récupérer tous les trésors « intéressants ». Vient ensuite la phase d'exposition de ses découvertes, phase permettant d'acquérir les indispensables points de prestige. Au final un très bon jeu familial au thème bien présent, qui plaira par sa durée bien contrôlée et son accès dès 7-8 ans. Il plaît aux enfants qui ont pu le tester et à leurs parents aussi et c'est bien ce qui compte!

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Pickomino (Gigamic)
 
Pickomino
Qu'ils sont mignons ces petits vers! Pickomino, un petit jeu de hasard fait pour les flambeurs ! Sérieux s'abstenir...
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Pippo (Amigo/Gigamic)
 
Pippo
Petit jeu d'observation et de rapidité très simple à mettre en oeuvre, ce jeu de cartes est plaisant mais ce n'est qu'un "petit apéro" avant de passer à plus conséquent.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Pique Plume (Zoch/Gigamic)
 
Pique Plume
Pique Plume est devenu depuis quelques années déjà le grand classique pour enfants de 5 à 8 ans environ. Et il semblerait qu'il le restera longtemps encore!
 
Piranha panic (Mattel)
 
Piranha panic
Un matériel sympa et original pour un jeu simple et assez rapide. Piranha panic est un bon jeu d'ambiance qui plaira beaucoup à vos enfants dès 4 ans.
 
PORTA NIGRA (Gigamic)
 
Porta Nigra

Grâce à Porta Nigra, nous allons pouvoir nous glisser dans la peau d'architectes romains et construire de somptueux édifices ! Porta Nigra est un jeu de réflexion. En effet nombreux sont les choix à faire. Par contre il est difficile d'élaborer une stratégie sur le long terme, car les conditions changent beaucoup et vite entre 2 tours de jeu. On doit à chaque tour adapter sa tactique en fonction de la nouvelle situation. Porta Nigra est un jeu d'optimisation et d'opportunisme. En même temps une fois compris les mécanismes, le jeu n'est pas très complexe. Un des plaisirs du jeu est sa forte interactivité ! Au final, les deux célèbres auteurs de Porta Nigra, messieurs Kramer et Kiesling, ont signé là de nouveau un très bon jeu ! Mais il est important de rappeler que ce jeu n'est pas un jeu familial, c'est clairement un jeu de réflexion pour joueurs avertis.

 


 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 22/12/15

vide