Résumé
Le sous-titre
de Vinci est: Apogée et déclin des
civilisations. Et bien ce titre résume
parfaitement ce qu'est Vinci! En effet, les joueurs
de Vinci président aux destinées
de diverses civilisations qui s'affrontent pour
se constituer un vaste empire. Mais leur expansion
n'est pas infinie et vient irrémédiablement
le moment où même les plus puissants
des empires entrent en phase de déclin.
Dans ce cas, il ne reste plus au joueur concerné
qu'à se choisir une nouvelle civilisation
et commencer une nouvelle expansion. Petite précision:
l'action se situe de la préhistoire à
la fin du Moyen Age.
Critique
Vinci est une belle "trouvaille".
Car bien que cela soit un jeu où la réflexion
et la tactique prédominent, il intègre
des mécanismes de combat si fluides que
les parties ne s'éternisent pas. Car 3
heures de jeu cela peut sembler beaucoup, mais
quand on y réfléchit ce n'est pas
tant que ça pour un jeu de civilisation
et de conquête à beaucoup de joueurs
(jusqu'à 6 tout de même!).
Aucun dé et aucun tirage
de cartes ou de tuiles faces cachées dans
Vinci.... bref, tout est réuni pour faire
de Vinci un jeu pour "cogiteurs"...et
pourtant je vous assure que ce jeu n'est pas prise
de tête! Je dirais même plus, il reste
abordable à un large public (à condition
que celui-ci veuille s'en donner la peine). Bien
entendu, malgré l'absence totale de dés,
ce que je vais appeler "l'imprévisible"
reste assez présent dans le jeu. Imprévisible
dû au manque de place sur le plateau pour
les différentes civilisations qui essaient
sans cesse de grignoter l'espace vital de leur
voisin. Imprévisibilité aussi lors
de la naissance d'une nouvelle civilisation, et
du territoire que celle-ci va choisir pour s'implanter....
Toutes ces interactions incessantes permettent
donc d'équilibrer le jeu, à condition
que chaque joueur fasse bien attention à
jouer de façon "juste" (c'est
à dire de ne pas taper sans cesse sur le
même adversaire par que celui-ci a mangé
le dernier chocolat!
) Ainsi, l'aspect diplomatique est très
présent dans Vinci et c'est ce qui en fait
un jeu de conquête qui peut plaire à
la gente féminine généralement
moins enclin aux joutes guerrières que
les hommes.
Le mécanisme de résolution
des combats, simplifié à l'extrème,
est très bien trouvé et apporte
une fluidité importante au jeu, mais le
mécanisme que je préfère
est celui des civilisations très variées
(symbolisées par 2 caractéristiques
comme par exemple: agriculture, mines, esclavage,
montagnards, espions, astronomie, médecine...)
et constamment en mutation. Chaque partie sera
différente entre autre grâce à
ce mécanisme de combinaison de 2 tuiles
pour représenter une civilisation !
Un des autres points forts de
Vinci est sa très bonne jouabilité
de 4 à 6 joueurs, et sa variante (fournie
dans la règle du jeu) qui permet aussi
de jouer à 2 ou en solo, ce qui est très
rare. Biensûr comme tout jeu de conquête
il est plus agréable d'avoir des adversaires
en chair et en os devant soi, mais la version
solitaire de Vinci permet tout de même de
passer un agréable moment.
Pour terminer, un petit bémol
concernant le graphisme et le matériel
de Vinci. Vinci est un jeu qui a déjà
8 ans, et autant il reste un des meilleurs jeux
à mon avis de civilisation/conquête,
autant les éditeurs ont depuis beaucoup
améliorés la qualité et l'esthétisme
de leur jeu.... Mais ne nous y trompons pas, Vinci
est et restera un grand jeu.
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