Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Vinci - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
Jeu de conquête assez original et très réussi! On ne voit pas le temps passé lorsque l'on partage un Vinci entre amis....
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Philippe Keyaerts
Illustrateur
 
Editeur
Asmodée Editions (Descartes)
Année
1999
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Placement

Age
A partir de 14 ans
Nombre de joueurs
3 à 6 (de 1 à 6 possible avec variante)
Durée d'une partie
120 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (30x30x7.5 cm)
Prix reçus/nominations
3ème Deutscher Spiele Preis 2000
  Sim d'Or Boulogne-Billancourt 2000
Prix moyen constaté
32 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Joueurs aguerris
Lecture règle de jeu
30 mn

Explications règle de jeu

20 mn
Configuration idéale
de 4 à 5 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
120 à 180 mn
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de Jeanne d'Arc
Quelques conseils Liens sur ce jeu

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

VINCI - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu représentant l'Europe divisée en provinces
  2. 150 pions en 6 couleurs représentant les peuples
  3. 6 gros pions en 6 couleurs pour comptabiliser les points des joueurs
  4. 33 pions bruns représentant des peuples neutres, présents au début de la partie.Ces pions représenteront ensuite des fortifications.
  5. 52 petits marqueurs carrés indiquant les provinces des peuples en déclin
  6. 52 petits cartons de civilisation (marqueurs carrés) indiquant les différentes caractéristiques des peuples
  7. 1 sac en tissu pour tirer les cartes de civilisation au hasard
  8. 6 aides de jeu recto-verso rappelant les caractéristiques des petits cartons de civilisation
  9. 1 présentation du jeu avec un exemple de partie
  10. La règle de jeu (1 livret couleur et illustré, format A4, de 8 pages, en français) (à noter que Vinci se joue de 3 à 6 joueurs, mais que le livret de règles contient 1 page pour expliquer comment jouer en solitaire ou à deux, ce qui fait finalement de Vinci un jeu pour 1 à 6 joueurs!)

 

Commentaires:

Le plateau de jeu est fonctionnel, sobre , très lisible mais esthétiquement moyennement réussi. On peut à peu près dire la même chose du reste du matériel de jeu : lisible et sobre. Bon, concernant les pions en bois, il n'y a rien à redire, par contre les petits cartons de civilisation et encore plus les marqueurs de déclin auraient pu être de meilleure qualité (surtout plus épais). Mais bon, malgré ces petites critiques, l'essentiel est que l'ensemble du matériel soit très fonctionnel (avec notamment des aides de jeu individuelles, un exemple de partie et une règle claire et facilement assimilable).

Gros plan sur le matériel : le contenu de la boite- Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : une des pages de la règle du jeu- Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel: le résumé des règles  - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Le sous-titre de Vinci est: Apogée et déclin des civilisations. Et bien ce titre résume parfaitement ce qu'est Vinci! En effet, les joueurs de Vinci président aux destinées de diverses civilisations qui s'affrontent pour se constituer un vaste empire. Mais leur expansion n'est pas infinie et vient irrémédiablement le moment où même les plus puissants des empires entrent en phase de déclin. Dans ce cas, il ne reste plus au joueur concerné qu'à se choisir une nouvelle civilisation et commencer une nouvelle expansion. Petite précision: l'action se situe de la préhistoire à la fin du Moyen Age.

 

Critique

Vinci est une belle "trouvaille". Car bien que cela soit un jeu où la réflexion et la tactique prédominent, il intègre des mécanismes de combat si fluides que les parties ne s'éternisent pas. Car 3 heures de jeu cela peut sembler beaucoup, mais quand on y réfléchit ce n'est pas tant que ça pour un jeu de civilisation et de conquête à beaucoup de joueurs (jusqu'à 6 tout de même!).

Aucun dé et aucun tirage de cartes ou de tuiles faces cachées dans Vinci.... bref, tout est réuni pour faire de Vinci un jeu pour "cogiteurs"...et pourtant je vous assure que ce jeu n'est pas prise de tête! Je dirais même plus, il reste abordable à un large public (à condition que celui-ci veuille s'en donner la peine). Bien entendu, malgré l'absence totale de dés, ce que je vais appeler "l'imprévisible" reste assez présent dans le jeu. Imprévisible dû au manque de place sur le plateau pour les différentes civilisations qui essaient sans cesse de grignoter l'espace vital de leur voisin. Imprévisibilité aussi lors de la naissance d'une nouvelle civilisation, et du territoire que celle-ci va choisir pour s'implanter.... Toutes ces interactions incessantes permettent donc d'équilibrer le jeu, à condition que chaque joueur fasse bien attention à jouer de façon "juste" (c'est à dire de ne pas taper sans cesse sur le même adversaire par que celui-ci a mangé le dernier chocolat! ) Ainsi, l'aspect diplomatique est très présent dans Vinci et c'est ce qui en fait un jeu de conquête qui peut plaire à la gente féminine généralement moins enclin aux joutes guerrières que les hommes.

Le mécanisme de résolution des combats, simplifié à l'extrème, est très bien trouvé et apporte une fluidité importante au jeu, mais le mécanisme que je préfère est celui des civilisations très variées (symbolisées par 2 caractéristiques comme par exemple: agriculture, mines, esclavage, montagnards, espions, astronomie, médecine...) et constamment en mutation. Chaque partie sera différente entre autre grâce à ce mécanisme de combinaison de 2 tuiles pour représenter une civilisation !

Un des autres points forts de Vinci est sa très bonne jouabilité de 4 à 6 joueurs, et sa variante (fournie dans la règle du jeu) qui permet aussi de jouer à 2 ou en solo, ce qui est très rare. Biensûr comme tout jeu de conquête il est plus agréable d'avoir des adversaires en chair et en os devant soi, mais la version solitaire de Vinci permet tout de même de passer un agréable moment.

Pour terminer, un petit bémol concernant le graphisme et le matériel de Vinci. Vinci est un jeu qui a déjà 8 ans, et autant il reste un des meilleurs jeux à mon avis de civilisation/conquête, autant les éditeurs ont depuis beaucoup améliorés la qualité et l'esthétisme de leur jeu.... Mais ne nous y trompons pas, Vinci est et restera un grand jeu.

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

Voilà un jeu de conquête qui me plait beaucoup: simple, fluide et dont le mécanisme de changement régulier de civilisation rend les parties très variées et passionnantes. Et pour ceux qui aiment l'interaction, elle est ici permanente! En bref, un excellent jeu de conquête mais à ne pas mettre entre toutes les mains, du fait de sa durée approchant souvent les 3 heures.

 

J'aime
J'aime pas
  • le choix cornélien de ses civilisations
  • la fluidité et des combats simples et sans dés
  • l'incertitude sur le vainqueur jusqu'au dernier moment
  • la possibilité de "choisir" le vainqueur pour une tierce personne qui ne peut plus gagner...
  • le matériel un peu "cheap" vu ce qui se fait sur les jeux récents (mais finalement est ce bien là l'essentiel?)

 

 

L'avis de Jeanne d'Arc

"Vinci vu par ma femme"

Pas de dé, un brin de diplomatie n'est pas superflu...enfin un jeu de guerre et conquêtes un peu moins "bourrin" qu'à l'accoutumé. Au final je trouve Vinci assez plaisant à jouer, et ce malgré la durée supérieure à deux heures à laquelle je suis en principe réfractaire.

Jeanne d'Arc .

 

Quelques conseils

  • Toute l'astuce à ce jeu est d'une part de savoir changer de civilisation à temps (car trop souvent on a tendance à faire durer un ou deux tours de trop notre civilisation avant de la mettre en déclin et cela peut coûter très cher au final) et d'autre part de ne pas se positionner en tête aussi longtemps que possible! (car l'interaction à Vinci est omniprésente et si 2 adversaires par exemple vous estiment trop dangereux et décident de vous attaquer, alors ils peuvent facilement, en 1 ou 2 tours, mettre à genou votre civilisation et par là même vous porter un coup d'arrêt quasi fatal...)

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

26/02/07

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Memoire 44
Small World (avis express)
Shogun (avis express)
Vinci
Invasions (Mini-fiche)

Age of Napoleon (avis express)

Wings of War
Hammer of the scots (avis express)
Anachronism
Eketorp (avis express)
Hellas (avis express)
   

 

...et bientôt

Athens & Sparta (Columbia Games)
 
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos