Queen Games |
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Aqua Romana/ Arena/ Chicago Express/ Click Clack/ Copenhagen/ Eketorp/
Franchise/ Giganten der Lüfte/ Kingdom builder/ Merlin/ Pioneers/ Raub Ritter/ Roma/ Shogun/ Skylands |
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Un jeu très
profond, original, très bien pensé et magnifiquement
réalisé! |
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Arena est un jeu indépendant, certes, mais c'est surtout un jeu dérivé et issu de Revolte in Rom/Roma paru en 2005. L'intérêt de cette sortie est que l'auteur a voulu améliorer son jeu initial en créant de nouvelles cartes mais aussi en améliorant l'équilibre du jeu. En plus, il a intégré dans les mécanismes originaux la notion de corruption (qui colle nickel au thème de la Rome antique), ce qui est un vrai "plus", permettant ainsi de lutter un peu contre le côté aléatoire des dés. En résumé, petit jeu d'affrontement à 2 joueurs, toujours aussi efficace et prenant! |
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Un jeu en apparence assez simple et assez rapide mais qui n'en reste pas moins un jeu pour joueurs aguerris! J'en profite pour signaler que l'ensemble du matériel est tout autant pratique que très joli, ce qui contribue un peu plus à s'immerger dans le jeu et à y prendre du plaisir. |
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Click Clack |
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Click Clack est encore un de ces jeux d'enfants où le matériel rivalise d'ingéniosité et de beauté! Et donc forcément les enfants apprécient beaucoup : le joli plateau qui tourne, la nourriture aimantée, les petits écureuils colorés et Freddi le marcassin qui fait fuir les écureuils adverses...que du bonheur pour eux! En plus, les parties sont assez rapides. Par contre pour gagner, mieux vaut avoir beaucoup de chance! ;) |
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Tétris-like |
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Le jeu consiste à poser des tuiles façon Tetris pour marquer un maximum de points, et plus vite que nos partenaires de jeu.
Le côté Tetris est bien présent mais pas anxiogène comme peut l'être le fameux jeu vidéo Tétris. Dans Copenhagen un tour de jeu est tout simple et rapide : soit on récupère 2 cartes, soit on achète et pose une tuile « façade » aux formes multiples par tour.
Chaque joueur a un plateau individuel qui représente la façade d’une maison du port de Copenhague. Aussitôt achetée, on pose donc notre tuile sur notre plateau personnel et peu à peu, la jolie façade colorée prend forme.
Copenhagen est un jeu rythmé et les parties durent à peine plus d’une demi-heure! Fluide, rapide et sans temps mort, avec un mécanisme de construction très plaisant, Copenhagen conviendra parfaitement en famille. |
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Eketorp |
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Comme tous
les jeux Queen Games, Eketorp a un matériel irréprochable.
Autre point fort d'Eketorp, une durée raisonnable
pour un jeu où l'on peut jouer jusqu'à
6 joueurs. Par contre, je trouve que le hasard intervient
trop pour le choix du placement des vikings et que,
malheureusement, le jeu devient assez vite répétitif.
Mais bon, si tout le monde joue vite, cela peut être
sympa pour se défouler un peu entre 2 jeux plus
costauds et se faire plaisir en "bastonnant"
ses partenaires de jeu ! |
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Années 60 |
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Le matériel, comme toujours avec Queen Games est de qualité.
Dans Franchise, les joueurs sont des entrepreneurs et cherchent à développer leur franchise (blanchisserie, fast-food ou garage peu importe) à travers tout le pays (les Etats Unis en l'occurrence).
On a donc affaire à un jeu de connexion mais avec un bonne dose de gestion de majorité ! Et avis aux afficionados de jeux de majorité, celui-ci est particulièrement subtil et retors. Forcément, Franchise est un jeu hyper concurrentiel (comme tout jeu de majorité), il est donc impossible de jouer sans tenir compte du développement de ses concurrents...
Franchise se joue donc assez vite pour un jeu de ce calibre, disons 1h15/1h30.
Franchise n'est certes pas mon coup de coeur de ce début d'année mais il n'en reste pas moins un jeu fort plaisant! Just try it! |
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Soulignons
tout d'abord le matériel d'excellente qualité
et très joli de Giganten (comme toujours chez
Queen Games). Du point de vue mécanique de jeu,
le principe des différents dés de couleur
plus ou moins puissants est assez original. Et cela
permet de simuler parfaitement une progression de votre
entreprise aéronautique au fil du temps. C'est
donc très plaisant, à condition de ne
pas être allergique au hasard qui est assez présent
dans le jeu... Bilan: Giganten a toutes les chances
de bien être acceuilli en famille et beaucoup
moins dans un cercle des joueurs chevronnés. |
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La couverture est superbe et fait envie. L'intérieur de la boite de jeu est très soigné. Certes les plateaux à assembler ne sont pas super jolis, mais ils sont lisibles et c'est ce qui est important. A côté de cela, le matériel est de qualité et réfléchi pour faciliter la vie du joueur.
Kingdom builder est avant tout un jeu de plateau et de placement ! Excellente rejouabilité. Kingdom builder n'est pas juste rapide et agréable à jouer. Il est aussi très subtil... Il vous oblige à chaque nouvelle partie à vous adapter aux actions bonus apportés par les Lieux présents. Il vous oblige à bien choisir les bonus Lieux que vous souhaitez récupérer en fonction des personnages qui permettent de scorer. Il vous oblige à trouver la "combo" la plus efficace pour satisfaire les personnages du royaume présents et donc faire le meilleur score possible !
Kingdom builder est un bon jeu, il n'y a aucun doute là-dessus, mais, selon moi, sa faiblesse vient de son positionnement à cheval entre le jeu familial et le jeu plus costaud pour joueurs chevronnés ! Alors il y a plusieurs façons de voir les choses : ceux qui vont lui reprocher d'être trop simple et court, ceux qui vont au contraire le trouver trop casse-tête avec son côté optimisation des placements et des actions bonus. Mais il y a une troisième voie, celle de se réjouir de pouvoir proposer à ses proches un jeu qui n'est certes pas un bon gros jeu de gestion mais qui offre des possibilités de jolis coups pour celles et ceux qui veulent s'en donner la peine...
A chaque nouvelle partie de Kingdom builder, le jeu me surprend encore ! Le plateau de jeu toujours différent, les Lieux différents, les objectifs différents et donc au final les façons de "comboter" et d'utiliser les pouvoirs de nos tuiles Lieux à réinventer à chaque partie, font toute la richesse de ce jeu qui paraît si simple pourtant au premier abord ! Et le tout en moins d'une heure ! Alors même si parfois je peste contre le tirage de mes cartes Terrain, je prends beaucoup de plaisir à essayer de dompter au mieux la "bête"... Une bonne surprise indéniablement. |
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Merlin est un « gros jeu » au niveau du matériel et des possibilités offertes lors des parties, mais qui dit gros jeu ne dit pas forcément jeu complexe ! Merlin reste accessible une fois les règles assimilées. La première partie est un peu poussive quand même, car on a du mal à se projeter dans le futur, en fait on navigue un peu à vue… Mais les parties suivantes sont bien plus fluides.
C'est un jeu dirigé par les valeurs de vos dés, un peu comme dans Les Châteaux de Bourgogne, mais rien n’est complètement figé…..
Merlin a pour lui plusieurs atouts : il donne envie de jouer grâce à sa belle édition, les stratégies sont nombreuses, les temps d’attente raisonnables, ses mécanismes multiples sont originaux et agréables, les interactions entre joueurs sont belles et bien là. L’ensemble est agréable et cohérent !
Pour autant je préfère vous avertir il ne plaira pas à tout le monde. Dans mon cercle de joueurs, les avis sont partagés. Certains l’ont trouvé un peu trop « alambiqué » notamment au niveau des actions disponibles qui ne sont pas naturelles, intuitives, pas assez thématique en quelque sorte... A côté de cela, d’autres joueurs ont vraiment appréciés et sont demandeurs pour y rejouer.
Au final, mon ressenti personnel est que Merlin est un superbe jeu que j’apprécie beaucoup. J’aime tout particulièrement réaliser de nombreuses quêtes !
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Pioneers est une belle surprise : beau, simple, dynamique, beaucoup d'interaction et juste ce qu'il faut en profondeur stratégique.
Toute la subtilité du jeu sera donc de déposer vos personnages à bon escient pour optimiser votre réseau tout en gagnant les avantages dont vous avez le plus besoin à l’instant T ! Le jeu Pioneers est très simple à prendre en main même pour un joueur débutant ou un enfant de 10 ans par exemple. Après, derrière cette simplicité, se cache un jeu qui peut se montrer plus complexe si on veut optimiser ses choix. En tout cas à Pioneers on ne joue pas chacun dans son coin et c’est appréciable! C’est un jeu à double placement (voyageurs et routes), et je ne saurais que trop vous conseiller d’être attentif aux autres…
Le matériel est de qualité : des pièces en bois joliment dessinées, des tuiles épaisses, des illustrations « Far West » immersives.
Pioneers n’est pas parfait, mais il dispose tout de même de quelques bons atouts : un thème plaisant et bien présent, du matériel et des illustrations irréprochables, un jeu qui convient à un public familial mais aussi aux joueurs chevronnés. A la fois simple et subtil. |
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Petit jeu de pose de tuiles à la Carcassonne...mais
bien plus complexe! Beaucoup de profondeur tactique, jeu
plutot destiné aux adultes aimant se creuser les
méninges. |
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Jeu à
deux très rapide et très prenant! Un réel
plaisir et une grosse envie de prendre sa revanche dès
qu'une partie se termine... |
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Shogun |
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Shogun est un
jeu de conquête territoriale génial! Pourquoi
génial? Et bien parce qu'il n'est pas un jeu guerrier
comme tant d'autres... la gestion de ses ressources et
de son peuple y occupe par exemple une place très
importante. Mais dans Shogun on trouve aussi du placement,
de la majorité, de la programmation... Shogun,
c'est aussi la fameuse tour de combat! Une tour "astucieuse"
qui gère les combats en conservant la part habituel
de hasard, mais qui favorisera le joueur malchanceux pour
son prochain combat... Le seul reproche à faire
à ce jeu, c'est sa durée un peu longue,
proche des 3 heures de jeu (en tout cas pour les premières
parties). |
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Fantastique |
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Skylands est un jeu de pose de tuiles où l'on joue presque tous en même temps. En fait, à chaque fois qu'un joueur dont c'est le tour choisit une action, les autres joueurs auront aussi droit à cette action. Sauf que le joueur actif aura un petit truc en plus en récompense.
Le joueur actif peut choisir parmi 4 actions possibles: Découvrir et construire des îles, Peupler une île, Acheter une tuile, Convertir de l'énergie en points de victoire.
Alors Skylands est un jeu qui ne renouvelle certes pas le genre mais qui associe tuiles et production/récolte de façon simple et naturelle.
Les visuels sont agréables et très lisibles et le matériel dans son ensemble (plateaux, jetons, tuiles, carnet de score et meeples) est d’excellente qualité !
Sympa à jouer, des parties rapides et dynamiques, un défi intellectuel proposé qui somme toute est à la fois intéressant et pas prise de tête, bref un bon jeu qui a trouvé sa place dans ma ludothèque. |
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