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Appréciation
globale |
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J'adore
ce jeu : sa simplicité, sa rapidité, ses choix tactiques
et son matériel ! En plus il est aussi bon à 2 qu'à
4 ou 5 joueurs. Il plaira à toute la famille! |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Alan R. Moon |
Illustrateur |
Julien Delval |
Editeur |
Days
of wonder |
Distributeur |
Asmodée
Editions |
Année |
2004 |
Pays d'origine/Nom VO
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France |
Genre et Mécanismes
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Plateau
- Placement / Objectif secret |
Age |
A partir de 8 ans |
Nombre de joueurs |
2 à 5 |
Durée d'une partie
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40 mn |
Format de la boite |
Grosse et carrée (30x30x7.5
cm) |
Prix reçus/nominations |
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Vainqueur Spiel
Des Jahres 2004 |
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As d'Or
2005 |
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Prix moyen constaté
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40 EUROS |
Où l'acheter?
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Public |
Familial |
Lecture règle
de jeu |
15 mn |
Explications règle
de jeu |
10 mn |
Configuration idéale
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de 2 à 5
joueurs |
Durée réelle
de jeu constatée |
60 à 90
mn |
Nombre de parties jouées |
Entre 50 et 100 |
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Une grande liaison new
Orleans-Miami qui va rapporter 15 pts au joueur vert! |
L'Ouest américain
et ses grands espaces... |
...par opposition à
l'Est américain au réseau très dense ! |

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Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
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Chance |
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Stratégie
/ Réflexion |
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Interaction
entre joueurs |
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Le
matériel en détail et
photos
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- 1 plateau de jeu représentant le
réseau ferroviaire américain (79 x 52.5 cm)
- 240 wagons de couleur (45 de chaque couleu:
bleu, rouge, vert, jaune et noir ; ainsi que 3 wagons supplémentaires
pour chaque couleur en guise de pièces de rechange)
- 110 cartes wagons (12 de chaque couleur
plus 14 locomotives "Jokers")
- 30 cartes Destinations
- 1 carte de résumé et 1 carte
de Chemin le plus long
- 5 marqueur de scores en bois aux 5 couleurs
des joueurs
- 1 code d'accès pour les jeux
en ligne de Days of Wonder
- La règle de jeu (1 livret format
A4 de 4 pages en francais)
Commentaires:
Matériel simple mais
magnifique pour ce gros jeu de plateau qu'est Les aventuriers
du rail ! Tout d'abord ce famaux plateau de jeu représentant
le réseau ferré de l'Amérique du Nord
est superbe. En plus d'être très beau, il est
très grand et très épais, tip top au
niveau de la qualité. Les cartes sont elles aussi très
réussies et très jolies, surtout les cartes
wagons. Et la touche finale qui permet à ce jeu d'obtenir
un 5 sur 5 quand à la qualité de son matériel,
ce sont tous ces petits trains en plastique très esthétiques
et aux couleurs vives et très agréables à
regarder
Le seul petit bémol
vient de la petite taille des cartes (4.5 x 7 cm), qui sont
parfois difficiles à tenir correctement en main lorsque
l'on choisit d'en piocher beaucoup de suite.
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Résumé
du jeu et critique
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Résumé

Dans ce jeu,
votre objectif est de réaliser un meilleur
réseau ferroviaire que vos adversaires,
et ce en reliant les différentes villes
des Etats Unis d'Amérique. Plus vos liaisons
ferroviaires sont longues plus elles rapportent
et vous devez aussi relier les villes lointaines
présentes sur chacune de vos cartes Destinations
(que l'on peut aussi appeler cartes Objectifs)
afin de bénéficier de points supplémentaires.
A chaque tour
de jeu le joueur dont c'est le tour, a le choix
entre:
- piocher 2
cartes Wagons
- poser sur
le plateau ses trains entre 2 villes en se défaussant
des cartes Wagons nécessaires, c'est
à dire autant de cartes que de pointillés
composant la liaison ferroviaire et dont la
couleur des wagons correspond à la couleur
de la liaison sur le plateau de jeu
- piocher des
cartes Destination supplémentaires, il
est possible d'en garder de 1 à 3 parmi
les 3 piochées. Ces cartes nouvellement
choisies viennent s'ajouter aux destinations
distribuées à chaque joueur en
début de partie (selon le même
principe chaque joueur avait choisi de garder
2 ou 3 cartes parmi les 3 cartes recues).
Au fur et à
mesure que les liaisons se construisent, les joueurs
marquent des points pour chaque tronçon
réalisé, sachant que plus le tronçon
est grand plus les points à ajouter au
score sont conséquents!
La partie se
termine lorsque la réserve de trains d'un
joueur n'est plus que de 0, 1 ou 2 trains après
son tour de jeu. A cemoment là, chaque
joueur joue encore 1 fois et le jeu se termine.
Chaque joueur
révèle enfin ses cartes Destination
restées jusque là secrètes!
Pour chaque objectif réussi il faut rajouter
les points marqués sur la carte Destination
concernée; par contre, pour chaque objectif
manqué (c'est à dire que l'on ne
peut pas se rendre de la première ville
marquée sur la carte à la deuxième
en passant uniquement par des trains de votre
couleur) les points de la carte vous sont soustraits!
Pour terminer
un bonus de 10 points est accordé au joueur
dont le train est le plus long (la plus grande
ligne continue de trains-wagons d'une même
couleur).
Bien entendu,
le vainqueur est celui ayant le plus de points
(points obtenus rappelons le par la pose de ses
wagons, la réalisation ou non de ses objectifs
et l'éventuel bonus au train le plus long).
Voilà
l'idée générale de ce jeu.
Je ne m'étend pas plus sur le sujet puisque
vous pouvez trouver sur le site internet de Days
of Wonder une
vidéo d'introduction au jeu de 2 minutes,
et pour ceux qui veulent la
règle complète et détaillée
vous la trouverez aussi sur le site de Days of
Wonder, en consultation mais aussi en téléchargement
au format PDF. |
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Critique
Les aventuriers du rail ont raflé
quasiment tous les prix aux 4 coins de la planète
concernant les jeux de société au cours
de l'année 2004. On a rarement vu un tel plébiscite...et
le public lui aussi a suivi puisque le jeu rencontre
un immense succès au niveau des ventes et là
aussi aux 4 coins de la planète! Pour ma part
je ne peux que m'en féliciter puisque j'adore
ce jeu. C'est le jeu qui sort le plus de ma ludothèque
car je sais qu'il plaira à tout age et à
tous les publics (sauf peut etre les "gros"
joueurs plutot partants pour des jeux non-hasardeux
et plus complexes).
Car il est vrai que ce jeu est parfois
hasardeux, en fait, c'est un mélange de chance
et de stratégie. On ne maitrise pas tout mais
de nombreux choix restent possibles et l'on peut jouer
de pleins de façon différentes. Ceux qui
aiment "jouer dans leur coin" peuvent le faire,
de même qu'au contraire on peut jouer de manière
très agressive en contrecarrant les objectifs
adverses. De la même façon, certains joueurs
le pratiqueront en ne prenant que peu de risques (petits
objectifs et peu d'objectifs) alors que d'autres prendront
les risques maximums en piochant de nombreuses cartes
Destinations tout en privilégiant les grandes
Destinations... Aux Aventuriers du rail, on joue comme
on aime! 
Une des forces de ce jeu est qu'il
n'existe pas de configuration idéale. C'est à
dire que ce jeu tourne aussi bien à 2, quà
3 ou 4 ou 5 ! Et ça c'est vraiment quelque chose
d'appréciable. Bien entendu selon le nombre de
joueurs, les tactiques de jeu sont quelque peu différentes
et chacun a sa petite préférence...de
mon côté j'aime y jouer dans toutes les
configs mais s'il faut choisir je dirais que je préfère
jouer à 2 pour son côté duel ferroviaire
assez rapide.
Comme pour la plupart des jeux de "trains"
le thème est très présent et le
grand plateau de jeu des Etats Unis magnifiquement illustré
et très coloré contribue encore plus au
dépaysement et au plaisir de jeu. la même
remarque vaut pour les wagons en plastique à
poser sur le plateau pour relier les viles entre elles.
Puisqu'à ce jour le jeu parfait
n'est pas encore né, la principale critique que
l'on peut faire concernant ce jeu c'est le fait qu'attendre
de nouveau son tour pour rejouer est parfois long si
vos partenaires réfléchissent un peu trop
(alors que l'on peut jouer vite surtout qu'il est facile
de préparer mentalement ses futures actions pendant
le tour des autres joueurs). En fait c'est principalement
dans la première moitié du jeu que l'on
ressent parfois cette impression de lenteur puisque
dans cette 1ère partie de jeu la grande majorité
des actions sont quasi-"automatiques" (je
pioche 2 fois)... Mais attention! Lorsqu'autour de la
table tout le monde a déjà fait 2 ou 3
parties alors ce problème généralement
disparait car chacun sait que l'on peut jouer relativement
vite les débuts de partie.
Concernant la possibilité de
faire une partie des Aventuriers du rail rapide, l'idéal
est de jouer
sur le site internet de Days of Wonder. Car bien
souvent les parties se jouent en moins d'une demi-heure
! De quoi bien occuper vos soirées, et une sympatique
initiative de cette société, notamment
pour les soirs où les partenaires de jeu font
défaut!
Days of Wonder est en train de sortir une version
PC des Aventuriers du rail, sur laquelle vous pourrez
jouer avec la carte des USA mais aussi celle d'Europe,
et une nouveauté: la carte de la Suisse!
Ce jeu est servi par un magnifique
matériel, il est très facile d'accès,
il s'explique en 5 minutes et se joue en 1 heure
environ, donc cela ne surprendra personne si je
vous dis que c'est le jeu familial inter-générationnel
par excellence. Rien de surprenant non plus donc
qu'il ait obtenu les plus grosses distinctions
qui existent dans le monde du jeu de société.
Le succès de ce jeu est selon moi amplement
mérité car c'est toujours un plaisir
que de refaire une p'tite partie autour d'une
table ou sur internet. |
J'aime |
J'aime
pas |
- le plateau des Etats Unis
- placer mes trains sur le plateau et faire
de grandes liaisons
- y jouer tout simplement !
- les parties sur internet qui sont très
rapides (environ 15-30 mn)
|
- les débuts de parties un peu longs
et peu intéressants
- le tirage au sort des objectifs parfois capricieux
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L'avis
de la Chef de Gare
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"Les aventuriers
du rail USA vu par ma femme" |
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Moi qui suis fan des Etats-Unis,
j’ai tout de suite bien accrochée et
été séduite par ce jeu ... Ma
connaissance du terrain m’a peut etre aidée
car elle me permet de bien mémoriser les villes
à rejoindre sans avoir sans arret besoin de
regarder fébrilement ses cartes objectifs ou
la carte de façon insistante, comme certains
le font pour se remémorer les trajets qu’ils
ont à faire. C’est un jeu fort distrayant,
pas du tout rébarbatif et dont les règles
sont expliquées en moins de 5 minutes.
Moi ça me convient bien ! De tous les jeux
sur les trains c’est mon préféré,
même si je stresse toujours un peu à
l’idée que quelqu’un me prenne
mon chemin et m’oblige à faire un grand
détour, ou pire !! m’empêche irrémédiablement
de rejoindre ma destination..... Et personnellement
j’aime tenter le chemin le plus long, histoire
de prendre le petit bonus à la fin.... En résumé
si vous ne devez avoir qu’un seul jeu sur les
trains, choisissez celui-ci !!!
La
chef de gare.
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- Moins
de hasard dans les cartes Destinations par Chomp:
Faire
trois piles de cartes ( 4 à 9, 10 à 13,
16 à 22 ). Yeux fermés, les joueurs font
passer et piocher une première fois une carte
de la pile des destinations courtes, de même pour
la pile des destinations moyennes et enfin la pile des
grosses destinations sachant qu'ils peuvent prendre
ou non une et une seule carte de la pile. On effectue
le tour 3 fois jusqu'à ce que chacun des joueurs
aient trois destinations dont ils en gardent au moins
2. Ceci permet une meilleure équité sur
les cartes destinations à choisir en début
de partie.
- l'extension Mystery
Train :
Fin 2004, suite au succès rencontré
par ce jeu, son éditeur pour fêter les
nombreuses récompenses reçues édite
une mini-extension gratuite Mystery Train (extension
distribuée gratuitement aux joueurs lors du salon
d'Essen 2004 et par le biais de magazines traitant de
jeux de société). Mystery Train comporte
une dizaine de cartes: quelques destinations complémentaires,
et des personnages ayant des pouvoirs spéciaux.
Le dos des cartes a une couleur particulière
différente du jeu de base, pour inciter les joueurs
à piocher (peut-être à tort !) de
nouvelles cartes.
De nombreux "fans" de ce
jeu ont créés leur propre plateau de jeu
représentant principalement leur ville ou leur
pays. Avec ce plateau ils ont bien entendu créés
de nouvelles cartes Destinations. Ces nouveaux plateaux
et leurs cartes sont disponibles en téléchargement
sur le net via la page des Aventuriers du rail sur
le site de Day of Wonder.
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- Un conseil qui va paraître évident
à la plupart d'entre vous, c'est de poser ses wagons
en essayant au maximum de dévoiler le plus tard possible
sa "future" route. Et biensûr ne surtout
pas faire un objectif en commencant votre train par les
2 extrémités et en tentant ensuite de relier
ces 2 trains, car vous risqueriez fort de vous faire bloquer!
Une exception à cette règle c'est lorsque
par exemple il vous reste 2 villes à relier pour
atteindre votre but : une liaison de 6 pointillés
blancs (et vous savez que jusqu'ici personne n'a pioché
de wagon blanc face visible à part vous) puis une
liaison de 2 pointillés gris (couleur quelconque);
moi personnellement dans ce cas de figure je préfère
poser en premier la petite liaison de 2 et ainsi "casser"
mon chein en 2 portions puis au tour suivant seulement faire
rejoindre les 2 bouts en posant ma liaison de 6....Là
dans ce cas précis je dévoile volontairement
plus vite mes intentions car je sais que les chances de
blocage de mes adversaires sont infiniment plus faibles!
- Avez vous interet à tenter
de bloquer votre adversaire?... Ca dépend!
En fait tout dépend de votre stratégie
générale... Si vous tentez le minimum de
cartes Destination possible alors vous pouvez vous concentrer
sur l'etablissement du plus long train, le tout en passant
par les grandes liaisons du plateau, et accessoirement
garder un oeil sur l'avancée des adversaires et
tenter de les bloquer au moment opportin. Mais alors dans
ce cas, ne vous dispersez pas et bloquez uniquement votre
adversaire le plus dangereux car pendant que vous tentez
le blocage les autres eux progressent. De même il
est beaucoup plus aisé de géner un adversaire
une fois que l'on connait sur le bout des doigts l'ensemble
des cartes Destination existantes et donc que l'on a une
idée assez précise de l'endroit où
il doit se rendre...sinon gare aux désillusions.
Deuxième option si vous tentez
de réaliser un nombre conséquent de Destinations
alors mieux vaut ne pas se disperser et gaspiller de précieux
wagons. Et dans ce cas la réponse est NON.
A mon humble avis, l'option la meilleure
est la première citée, avec ou sans tentative
de blocage selon les adversaires et la tournure que prend
la partie.
Pour résumer, d'après mon
expérience, un blocage réussi met en position
très difficile l'adversaire en question, ce qui
ne vous garantit en rien la victoire puisque d'autres
joueurs peuvent profiter de cette situation (sauf si vous
jouez à 2, auquel cas le blocage est bien plus
payant!), mais par contre un échec dans la tentative
de blocage hypothèque fortement vos chances de
victoire finale puisque pendant que vous placiez des wagons
par ci par là d'autres ont probablement réaliser
plus d'objectifs que vous et ont aussi pu essayer de réaliser
un train plus long que le votre.
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Date de dernière mise à jour
:
21/10/05
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