Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
Prix reçus par LADR USA - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
J'adore ce jeu : sa simplicité, sa rapidité, ses choix tactiques et son matériel ! En plus il est aussi bon à 2 qu'à 4 ou 5 joueurs. Il plaira à toute la famille!
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Alan R. Moon
Illustrateur
Julien Delval
Editeur
Days of wonder
Distributeur
Asmodée Editions
Année
2004
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Placement / Objectif secret

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée d'une partie
40 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (30x30x7.5 cm)
Prix reçus/nominations
Vainqueur Spiel Des Jahres 2004
As d'Or 2005
Prix moyen constaté
40 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Familial
Lecture règle de jeu
15 mn

Explications règle de jeu

10 mn
Configuration idéale
de 2 à 5 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
60 à 90 mn
Nombre de parties jouées
Entre 50 et 100
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la chef de gare
Variantes/Extensions Quelques conseils
Liens sur ce jeu  

 

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Une grande liaison new Orleans-Miami qui va rapporter 15 pts au joueur vert!
L'Ouest américain et ses grands espaces...
...par opposition à l'Est américain au réseau très dense !

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Les Aventuriers du rail - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu représentant le réseau ferroviaire américain (79 x 52.5 cm)
  2. 240 wagons de couleur (45 de chaque couleu: bleu, rouge, vert, jaune et noir ; ainsi que 3 wagons supplémentaires pour chaque couleur en guise de pièces de rechange)
  3. 110 cartes wagons (12 de chaque couleur plus 14 locomotives "Jokers")
  4. 30 cartes Destinations
  5. 1 carte de résumé et 1 carte de Chemin le plus long
  6. 5 marqueur de scores en bois aux 5 couleurs des joueurs
  7. 1 code d'accès pour les jeux en ligne de Days of Wonder
  8. La règle de jeu (1 livret format A4 de 4 pages en francais)

Commentaires:

Matériel simple mais magnifique pour ce gros jeu de plateau qu'est Les aventuriers du rail ! Tout d'abord ce famaux plateau de jeu représentant le réseau ferré de l'Amérique du Nord est superbe. En plus d'être très beau, il est très grand et très épais, tip top au niveau de la qualité. Les cartes sont elles aussi très réussies et très jolies, surtout les cartes wagons. Et la touche finale qui permet à ce jeu d'obtenir un 5 sur 5 quand à la qualité de son matériel, ce sont tous ces petits trains en plastique très esthétiques et aux couleurs vives et très agréables à regarder

Le seul petit bémol vient de la petite taille des cartes (4.5 x 7 cm), qui sont parfois difficiles à tenir correctement en main lorsque l'on choisit d'en piocher beaucoup de suite.

Vue plongeante sur l'intérieur de la boite - Cliquez pour agrandir
Le livret de règles - Cliquez pour agrandir
Les trains verts et les marqueurs de score  - Cliquez pour agrandir
Les cartes - Cliquez pour agrandir
Les cartes Destinations - Cliquez pour agrandir
Les cartes Wagons et Locomotive - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Plateau de jeu USA

Dans ce jeu, votre objectif est de réaliser un meilleur réseau ferroviaire que vos adversaires, et ce en reliant les différentes villes des Etats Unis d'Amérique. Plus vos liaisons ferroviaires sont longues plus elles rapportent et vous devez aussi relier les villes lointaines présentes sur chacune de vos cartes Destinations (que l'on peut aussi appeler cartes Objectifs) afin de bénéficier de points supplémentaires.

 

A chaque tour de jeu le joueur dont c'est le tour, a le choix entre:

- piocher 2 cartes Wagons

- poser sur le plateau ses trains entre 2 villes en se défaussant des cartes Wagons nécessaires, c'est à dire autant de cartes que de pointillés composant la liaison ferroviaire et dont la couleur des wagons correspond à la couleur de la liaison sur le plateau de jeu

- piocher des cartes Destination supplémentaires, il est possible d'en garder de 1 à 3 parmi les 3 piochées. Ces cartes nouvellement choisies viennent s'ajouter aux destinations distribuées à chaque joueur en début de partie (selon le même principe chaque joueur avait choisi de garder 2 ou 3 cartes parmi les 3 cartes recues).

Au fur et à mesure que les liaisons se construisent, les joueurs marquent des points pour chaque tronçon réalisé, sachant que plus le tronçon est grand plus les points à ajouter au score sont conséquents!

 

La partie se termine lorsque la réserve de trains d'un joueur n'est plus que de 0, 1 ou 2 trains après son tour de jeu. A cemoment là, chaque joueur joue encore 1 fois et le jeu se termine.

Chaque joueur révèle enfin ses cartes Destination restées jusque là secrètes! Pour chaque objectif réussi il faut rajouter les points marqués sur la carte Destination concernée; par contre, pour chaque objectif manqué (c'est à dire que l'on ne peut pas se rendre de la première ville marquée sur la carte à la deuxième en passant uniquement par des trains de votre couleur) les points de la carte vous sont soustraits!

Pour terminer un bonus de 10 points est accordé au joueur dont le train est le plus long (la plus grande ligne continue de trains-wagons d'une même couleur).

Bien entendu, le vainqueur est celui ayant le plus de points (points obtenus rappelons le par la pose de ses wagons, la réalisation ou non de ses objectifs et l'éventuel bonus au train le plus long).

 

Voilà l'idée générale de ce jeu. Je ne m'étend pas plus sur le sujet puisque vous pouvez trouver sur le site internet de Days of Wonder une vidéo d'introduction au jeu de 2 minutes, et pour ceux qui veulent la règle complète et détaillée vous la trouverez aussi sur le site de Days of Wonder, en consultation mais aussi en téléchargement au format PDF.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

Critique

Les aventuriers du rail ont raflé quasiment tous les prix aux 4 coins de la planète concernant les jeux de société au cours de l'année 2004. On a rarement vu un tel plébiscite...et le public lui aussi a suivi puisque le jeu rencontre un immense succès au niveau des ventes et là aussi aux 4 coins de la planète! Pour ma part je ne peux que m'en féliciter puisque j'adore ce jeu. C'est le jeu qui sort le plus de ma ludothèque car je sais qu'il plaira à tout age et à tous les publics (sauf peut etre les "gros" joueurs plutot partants pour des jeux non-hasardeux et plus complexes).

Car il est vrai que ce jeu est parfois hasardeux, en fait, c'est un mélange de chance et de stratégie. On ne maitrise pas tout mais de nombreux choix restent possibles et l'on peut jouer de pleins de façon différentes. Ceux qui aiment "jouer dans leur coin" peuvent le faire, de même qu'au contraire on peut jouer de manière très agressive en contrecarrant les objectifs adverses. De la même façon, certains joueurs le pratiqueront en ne prenant que peu de risques (petits objectifs et peu d'objectifs) alors que d'autres prendront les risques maximums en piochant de nombreuses cartes Destinations tout en privilégiant les grandes Destinations... Aux Aventuriers du rail, on joue comme on aime!

Une des forces de ce jeu est qu'il n'existe pas de configuration idéale. C'est à dire que ce jeu tourne aussi bien à 2, quà 3 ou 4 ou 5 ! Et ça c'est vraiment quelque chose d'appréciable. Bien entendu selon le nombre de joueurs, les tactiques de jeu sont quelque peu différentes et chacun a sa petite préférence...de mon côté j'aime y jouer dans toutes les configs mais s'il faut choisir je dirais que je préfère jouer à 2 pour son côté duel ferroviaire assez rapide.

Comme pour la plupart des jeux de "trains" le thème est très présent et le grand plateau de jeu des Etats Unis magnifiquement illustré et très coloré contribue encore plus au dépaysement et au plaisir de jeu. la même remarque vaut pour les wagons en plastique à poser sur le plateau pour relier les viles entre elles.

Puisqu'à ce jour le jeu parfait n'est pas encore né, la principale critique que l'on peut faire concernant ce jeu c'est le fait qu'attendre de nouveau son tour pour rejouer est parfois long si vos partenaires réfléchissent un peu trop (alors que l'on peut jouer vite surtout qu'il est facile de préparer mentalement ses futures actions pendant le tour des autres joueurs). En fait c'est principalement dans la première moitié du jeu que l'on ressent parfois cette impression de lenteur puisque dans cette 1ère partie de jeu la grande majorité des actions sont quasi-"automatiques" (je pioche 2 fois)... Mais attention! Lorsqu'autour de la table tout le monde a déjà fait 2 ou 3 parties alors ce problème généralement disparait car chacun sait que l'on peut jouer relativement vite les débuts de partie.

Concernant la possibilité de faire une partie des Aventuriers du rail rapide, l'idéal est de jouer sur le site internet de Days of Wonder. Car bien souvent les parties se jouent en moins d'une demi-heure ! De quoi bien occuper vos soirées, et une sympatique initiative de cette société, notamment pour les soirs où les partenaires de jeu font défaut!

Days of Wonder est en train de sortir une version PC des Aventuriers du rail, sur laquelle vous pourrez jouer avec la carte des USA mais aussi celle d'Europe, et une nouveauté: la carte de la Suisse!

 

Ce jeu est servi par un magnifique matériel, il est très facile d'accès, il s'explique en 5 minutes et se joue en 1 heure environ, donc cela ne surprendra personne si je vous dis que c'est le jeu familial inter-générationnel par excellence. Rien de surprenant non plus donc qu'il ait obtenu les plus grosses distinctions qui existent dans le monde du jeu de société. Le succès de ce jeu est selon moi amplement mérité car c'est toujours un plaisir que de refaire une p'tite partie autour d'une table ou sur internet.

 

J'aime
J'aime pas
  • le plateau des Etats Unis
  • placer mes trains sur le plateau et faire de grandes liaisons
  • y jouer tout simplement !
  • les parties sur internet qui sont très rapides (environ 15-30 mn)
  • les débuts de parties un peu longs et peu intéressants
  • le tirage au sort des objectifs parfois capricieux

 

 

L'avis de la Chef de Gare

"Les aventuriers du rail USA vu par ma femme"

Moi qui suis fan des Etats-Unis, j’ai tout de suite bien accrochée et été séduite par ce jeu ... Ma connaissance du terrain m’a peut etre aidée car elle me permet de bien mémoriser les villes à rejoindre sans avoir sans arret besoin de regarder fébrilement ses cartes objectifs ou la carte de façon insistante, comme certains le font pour se remémorer les trajets qu’ils ont à faire. C’est un jeu fort distrayant, pas du tout rébarbatif et dont les règles sont expliquées en moins de 5 minutes.
Moi ça me convient bien ! De tous les jeux sur les trains c’est mon préféré, même si je stresse toujours un peu à l’idée que quelqu’un me prenne mon chemin et m’oblige à faire un grand détour, ou pire !! m’empêche irrémédiablement de rejoindre ma destination..... Et personnellement j’aime tenter le chemin le plus long, histoire de prendre le petit bonus à la fin.... En résumé si vous ne devez avoir qu’un seul jeu sur les trains, choisissez celui-ci !!!

La chef de gare.

 

Variantes / Extensions

  • Moins de hasard dans les cartes Destinations par Chomp:

Faire trois piles de cartes ( 4 à 9, 10 à 13, 16 à 22 ). Yeux fermés, les joueurs font passer et piocher une première fois une carte de la pile des destinations courtes, de même pour la pile des destinations moyennes et enfin la pile des grosses destinations sachant qu'ils peuvent prendre ou non une et une seule carte de la pile. On effectue le tour 3 fois jusqu'à ce que chacun des joueurs aient trois destinations dont ils en gardent au moins 2. Ceci permet une meilleure équité sur les cartes destinations à choisir en début de partie.

  • l'extension Mystery Train :
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Fin 2004, suite au succès rencontré par ce jeu, son éditeur pour fêter les nombreuses récompenses reçues édite une mini-extension gratuite Mystery Train (extension distribuée gratuitement aux joueurs lors du salon d'Essen 2004 et par le biais de magazines traitant de jeux de société). Mystery Train comporte une dizaine de cartes: quelques destinations complémentaires, et des personnages ayant des pouvoirs spéciaux. Le dos des cartes a une couleur particulière différente du jeu de base, pour inciter les joueurs à piocher (peut-être à tort !) de nouvelles cartes.

 

  • Autres plateaux de jeu:

De nombreux "fans" de ce jeu ont créés leur propre plateau de jeu représentant principalement leur ville ou leur pays. Avec ce plateau ils ont bien entendu créés de nouvelles cartes Destinations. Ces nouveaux plateaux et leurs cartes sont disponibles en téléchargement sur le net via la page des Aventuriers du rail sur le site de Day of Wonder.

Quelques conseils

 

  • Piocher vos cartes Wagons sur la pile de cartes face cachée permet de masquer ses intentions à vos adversaires et aussi de récupérer avec un peu de chance des cartes Locomotive pour le "prix" d'une carte Wagon. Alors faites le le plus souvent possible (c'est à dire au moins 80% du temps lorsque vous commencez à bien connaitre le jeu)
  • Utilisez un maximum de liaison à 5 ou 6 wagons et délaissez les petites liaisons. Cela parait évident mais toute chance de victoire peut s'envoler si vous vous empetrez dans de nombreuses petites liaisons que l'on trouve principalement au centre et à l'Est du plateau américain.

 

  • Un conseil qui va paraître évident à la plupart d'entre vous, c'est de poser ses wagons en essayant au maximum de dévoiler le plus tard possible sa "future" route. Et biensûr ne surtout pas faire un objectif en commencant votre train par les 2 extrémités et en tentant ensuite de relier ces 2 trains, car vous risqueriez fort de vous faire bloquer! Une exception à cette règle c'est lorsque par exemple il vous reste 2 villes à relier pour atteindre votre but : une liaison de 6 pointillés blancs (et vous savez que jusqu'ici personne n'a pioché de wagon blanc face visible à part vous) puis une liaison de 2 pointillés gris (couleur quelconque); moi personnellement dans ce cas de figure je préfère poser en premier la petite liaison de 2 et ainsi "casser" mon chein en 2 portions puis au tour suivant seulement faire rejoindre les 2 bouts en posant ma liaison de 6....Là dans ce cas précis je dévoile volontairement plus vite mes intentions car je sais que les chances de blocage de mes adversaires sont infiniment plus faibles!

 

  • Avez vous interet à tenter de bloquer votre adversaire?... Ca dépend!

    En fait tout dépend de votre stratégie générale... Si vous tentez le minimum de cartes Destination possible alors vous pouvez vous concentrer sur l'etablissement du plus long train, le tout en passant par les grandes liaisons du plateau, et accessoirement garder un oeil sur l'avancée des adversaires et tenter de les bloquer au moment opportin. Mais alors dans ce cas, ne vous dispersez pas et bloquez uniquement votre adversaire le plus dangereux car pendant que vous tentez le blocage les autres eux progressent. De même il est beaucoup plus aisé de géner un adversaire une fois que l'on connait sur le bout des doigts l'ensemble des cartes Destination existantes et donc que l'on a une idée assez précise de l'endroit où il doit se rendre...sinon gare aux désillusions.

    Deuxième option si vous tentez de réaliser un nombre conséquent de Destinations alors mieux vaut ne pas se disperser et gaspiller de précieux wagons. Et dans ce cas la réponse est NON.

    A mon humble avis, l'option la meilleure est la première citée, avec ou sans tentative de blocage selon les adversaires et la tournure que prend la partie.

    Pour résumer, d'après mon expérience, un blocage réussi met en position très difficile l'adversaire en question, ce qui ne vous garantit en rien la victoire puisque d'autres joueurs peuvent profiter de cette situation (sauf si vous jouez à 2, auquel cas le blocage est bien plus payant!), mais par contre un échec dans la tentative de blocage hypothèque fortement vos chances de victoire finale puisque pendant que vous placiez des wagons par ci par là d'autres ont probablement réaliser plus d'objectifs que vous et ont aussi pu essayer de réaliser un train plus long que le votre.

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

21/10/05

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Les aventuriers du rail USA
Steam
Age of steam (avis express)
Les aventuriers du rail Märklin
RailRoad Tycoon (avis express)
Le tour du monde en 80 jours
Giganten der Lüfte (Mini-fiche)
Ballon Cup (avis express)
Les aventuriers du rail : le jeu de cartes (avis express)
Les aventuriers du rail Europe
TransAmerica
 
 
 
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos