Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par LUDOCORTEX ! Parce que la vie est un jeu!

triée par ordre alphabétique

 

Ma ludothèque par ordre alphabétique : de 0-9 à D

0-9
1000 sabords!/ 7 Wonders/ 7 Wonders Duel/ 7 Wonders Duel Panthéon
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
MILLE SABORDS ! (Gigamic)
 
1000 sabords !

Petit jeu de dés qui s'appuie sur le mécanisme du "stop ou encore", 1000 sabords est assez immersif.
Le hasard, bien qu’omniprésent, n’est vraiment  pas un problème dans ce jeu. Au contraire, il apporte l’ambiance nécessaire ! Entre retournements de situations, cris de joie et grincements de dents, 1000 sabords! est un jeu super plaisant, rapide et dynamique. Tout pour passer d’excellents moments en famille !

 
7 WONDERS (Repos Prod) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
7 Wonders

Babylone, Alexandrie, Gizeh... rien de tel pour s'évader le temps d'une partie. Dans 7 Wonders, l'interaction avec ses partenaires de jeu est permanente : on se passe les paquets de cartes en tentant d'en tirer meilleur parti qu'eux, ce qui n'est pas toujours évident. Le jeu étant fort agréable les parties s'enchaînent. Les scores sont souvent serrés entre joueurs connaissant bien le jeu, rien de tel pour créer un beau suspens autour de la table ! Un superbe jeu assurément, à s'offrir où à offrir sans hésitation !

 

 
7 WONDERS : DUEL (Repos Production)
 
7 Wonders : Duel

L’univers propre à 7 Wonders est parfaitement présent : on retrouve les magnifiques illustrations et les couleurs et familles du jeu de base. Tout connaisseur du jeu de base sera rapidement dans son élément. Mais attention il existe maintenant des conditions de victoire qui peuvent mettre immédiatement un terme à la partie. Si on se fait massacrer sur le terrain militaire ou bien que l’on laisse l’adversaire obtenir un bagage scientifique trop conséquent, alors la sentence est irrémédiable…. Du coup, pas question de totalement délaisser ces 2 axes de développement si votre adversaire lui s’y engage… Super bien vu ! Cela impose une certaine réactivité à chaque joueur, une interaction certaine et une tension permanente ! Notre Coup de Cœur Famille pour cette fin d’année 2015 !!!


 
7 WONDERS DUEL PANTHEON  (Repos Production)
 
7 Wonders Duel Panthéon note
 

Clairement le jeu n'est plus aussi simple à jouer qu'avant. Car de nouvelles actions sont possibles en jouant avec les Dieux ! Première belle trouvaille : le placement des jetons Mythologie (Age I) et Offrande (Age II) sur certaines cartes faces cachées. En effet, celui qui va révéler la carte face cachée en question aura la chance de pouvoir prendre ce jeton. Et c'est très important car jusqu'ici il était bien souvent pénalisant de devoir être celui qui révèle la carte face cachée à son adversaire. Les choix sont donc maintenant encore plus nombreux et diversifiés. Il faut être encore plus attentif au jeu de son adversaire. Côté matériel, rien à redire. De qualité, dans la lignée de l'édition de 7 Wonders Duel. Les illustrations de M.Coimbra étant toujours aussi magnifiques. Au final il nous a quand même fallu au moins 2/3 parties pour bien assimiler les nouveautés apportées par cette extension. Certains apprécieront beaucoup de jouer avec Panthéon (plus de choix encore et plus de stratégie) mais d'autres préfèrerons la version de base de 7 Wonders Duel seule (trouvant probablement que l'extension complexifie le jeu et lui retire un peu de sa fluidité initiale). Pour conclure je dirais que l'extension Panthéon enrichit quand même bien le jeu de par ses nouvelles options stratégiques possibles et est super agréable à jouer pour les joueurs qui ont déjà pratiqués maintes et maintes parties du jeu de base !

 
 

 

A
Age of Conan/ Age of Empires III/ Age of Mythology/ Age of Napoleon/ Age of steam/ A la carte/ Amyitis/ Anachronism/ Animal suspect/ Animalement votre/ Antarctica/ Aqua Romana/ Aquädukt/ Arena/ Augustus/ Australia
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
AGE OF CONAN (Edge)
 
Age of Conan (Edge) note

J'attendais beaucoup du nouveau jeu de l'équipe d'auteurs du génialissime La guerre de l'anneau. Hélas, il est difficile de réussir un chef d'oeuvre à chaque fois... Bon, vous l'avez compris j'avais placé la barre un peu haute, vu mon amour immodéré pour La guerre de l'anneau! Au final Age of Conan est quand même un jeu assez réussi. Il est magnifique (des figurines différentes pour chaque peuple) et assez plaisant à jouer. Une bonne partie de ses mécanismes repose sur ceux de La guerre de l'anneau, mais ceux-ci ont été bien entendu remaniés. Les parties à 4 joueurs donnent lieu à de beaux affrontements et à de nombreux coups tordus. Reste que dans ce type de jeu le feeling que l'on ressent par rapport au thème est très important; et que là, j'accroche moins à Conan le barbare qu'au monde de Tolkien.

 
Age of Empires 3 : the age of discovery (Tropical Games)
 
Age of Empires III : The age of discovery
Colonisation
Quel jeu magnifique. Du plateau de jeu aux 400 figurines en passant par les tuiles, tout le matériel contribue à nous mettre dans l'ambiance de l'aventure de la découverte des Amériques. Age of Empires est un jeu assez complexe et riche (basé principalement sur les placements et la notion de majorité), mais en même temps il reste un jeu de durée raisonnable (aux environs des 2 heures de jeu). Les jeux dits "à l'américaine" n'ont maintenant plus rien à envier à leurs cousins, les jeux dits "à l'allemande", puisqu'ils concilient avec bonheur, matériel de qualité, richesse du thème, richesse de jeu et temps de jeu inférieur à 3 heures!
 
Age of Mythology (Ubik/ Eagle Games)
 
Age of Mythology
Age of Mythology avait tout pour me plaire : un thème fort, un matériel magnifique, de la gestion de ressources.... Bref tout ce que j'aime et je confirme j'ai énormément aimé la majeure partie de ce jeu, la partie gestion. Seulement ce qui m'a un peu déçu c'est la partie guerrière du jeu trop alambiquée et trop aléatoire à mon goût....
 
Age of Napoleon (Phalanx Games) - pas encore de fiche détaillée
 
Age of Napoleon
Un "wargame/jeu de plateau" magnifique comme sait le faire l'éditeur Phalanx. Une fois passé les écueils d'une règle de jeu assez confuse et touffue, on prend un réel plaisir à revivre les guerres napoléoniennes.
 
Age of steam (Warfrog) - pas encore de fiche détaillée
 
Age of steam
Attention: ce jeu est une petite merveille! Tendu à souhait, avec beaucoup d'interactions entre les joueurs, il réclame une réflexion et une attention de tous les instants. Un régal pour les gros joueurs aimant les bons gros jeux de gestion avec très peu de hasard. Par contre Age of steam ne sera apprécié QUE par ce type de public!
 
A la carte (Iello)
 
A la carte(Iello) note
Cuisine

Il n'est pas si facile que ça de trouver un jeu qui soit à la fois fun, joli, immersif et jouable de 6 à 77 ans...et bien, A la carte est tout cela à la fois ! Le matériel est réellement une réussite et contribue au plasir de jouer, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les mécanismes du jeu sont simples et assimilables en 5 minutes et les parties sont toujours très animées... Surprises garanties, interactions entre "cuisiniers", tout ce qu'il faut pour amener rires et bonne humeur autour de la table ! Je le conseille tout particulièrement aux parents qui aiment jouer avec leurs enfants !

 
 
 
Amyitis (Ystari Games)
 
Amyitis
Voilà un jeu qu'il faut apprivoiser! Et ce n'est pas chose aisée....mais une fois fait, c'est un délice! Bon ok le thème n'est pas primordial ici, mais Amyitis est très profond et très équilibré. Attention toutefois à ne proposer ce jeu qu'à des joueurs avec déjà derrière eux une petite expérience ludique.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée d'Anachronism (Hexagonal)
 
Anachronism
Entrez dans l'arène et incarnez le héros de votre choix. Un jeu dynamique, court et assez plaisant. Petit bémol, bon nombre d'adultes risquent de s'en lasser assez vite, contrairement aux adolescents...
 
Animal suspect (Gigamic)
 
Animal suspect (Gigamic) note

Animal suspect est un jeu familial, rapide, d’ambiance et adapté à la présence d’enfants de 8-12 ans !
6 cartes animaux sont étalées sur la table sur une rangée (singe, moustique, éléphant…) et  sur la deuxième rangée 6 cartes adjectifs sont placées en face des animaux (étonné, timide, en colère…). Tout le monde joue en même temps, ce qui est appréciable! Un des joueurs secoue le drôle de gobelet grillagé (cela permet de tirer les dés tout en étant debout et entourés de gens, bien vu !).  La combinaison donne un animal et une expression. Celui-ci va tenter de mimer le tout (et pas une chose après l’autre)…et les autres auront droit à 1 proposition seulement ! Le plus rapide parle et ainsi de suite s’il se trompe. Vous aurez compris que la qualité du mime et l’imagination des joueurs feront la réussite ou pas du jeu.
Testé à plusieurs reprises c’est un succès, on peut jouer en sirotant un apéro, on rigole pas mal et les enfants adorent.  En résumé, un bon jeu d’apéro pour jouer quand des enfants sont présents, à jouer à 5 au minimum pour une bonne ambiance et même recommandé plutôt pour 6-8 joueurs.

 

 
 
 
Animalement vôtre (University  Games)
 
Animalement vôtre

Animalement vôtre n'est peut être pas un jeu très fort en thème, mais en tout cas il est très bon en plaisir ludique. Ce petit jeu de cartes très joliment illustré est simple et rapide, tout en étant plein de petites subtilités.

 
ANTARCTICA (Atalia)
 
Antarctica

Le système d'ordre de tour de jeu en fonction du déplacement du soleil et de la position de ses bateaux dans chaque nouvelle zone où le soleil apparaît est vraiment ingénieux et super plaisant. Le matériel est assez plaisant et de qualité. Pour le décompte des points le fait d'avoir un système de majorité sur chaque zone rend le jeu passionnant, interactif et tendu mais je trouve la répartition des points trop inégale. Au final, Antarctica est un jeu de placement assez réussi au thème original. Mais attention c'est un jeu exigeant qui demande un temps d'apprentissage et donc que je conseille uniquement à des joueurs "aguerris" et habitués à ce type de jeu.


 
Cliquez ici pour la fiche détaillée d'Aqua Romana (Queen Games)
 
Aqua Romana
Un jeu très profond, original, très bien pensé et magnifiquement réalisé!
 
Aquädukt (Schmidt)
 
Aquädukt
Voilà un jeu facile à sortir et qui plaira au plus grand nombre. Cinq minutes d'explications et c'est parti! Un peu de tactique, quelques entourloupes à jouer à ses adversaires, de la chance au dé, Aquäduktk est un très bon jeu familial ou d'initiation.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée d'ARENA (Queen Games)
 
Arena / Roma II
Arena est un jeu indépendant, certes, mais c'est surtout un jeu dérivé et issu de Revolte in Rom/Roma paru en 2005. L'intérêt de cette sortie est que l'auteur a voulu améliorer son jeu initial en créant de nouvelles cartes mais aussi en améliorant l'équilibre du jeu. En plus, il a intégré dans les mécanismes originaux la notion de corruption (qui colle nickel au thème de la Rome antique), ce qui est un vrai "plus", permettant ainsi de lutter un peu contre le côté aléatoire des dés. En résumé, petit jeu d'affrontement à 2 joueurs, toujours aussi efficace et prenant!
 
AUGUSTUS (Hurrican)
 
Augustus

Augustus est une des mes bonnes surprises de l'année 2013. Un jeu où l'on s'amuse en famille ! Un jeu plébiscité par toute la famille, petits et grands ! Un jeu simple, rapide et familial qui a l’avantage d’être accessible dès 6 ans.

 
Australia (Ravensburger)
 
Australia
Un matériel superbe pour un jeu simple en apparence mais diablement efficace. D'apparence familial, Australia est en fait bien plus profond qu'il n'y parait. Les amateurs de jeux de majorité et de coups tordus vont être aux anges...
 

 

B
Ballon Cup/ Bandito/ Battlelore/ Battlestar Galactica/ Black fleet/ Bohnanza/ Bravo Piepino!/ Burg Appenzell
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Ballon Cup (Kosmos/Tilsit)
 
Ballon Cup
Sport
Jeu tres fluide, parties tres agreables et rapides, beaucoup d'interaction ! Un zest de chance, de la reflexion....perso, ca me plait assez bien! Et cela plait encore plus à ma femme!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Bandito (Selecta)
 
Bandito
Un jeu d'observation et de rapidité qui s'adresse clairement aux enfants! Et les enfants aiment! Ambiance garantie!
 
Battlelore  (Days Of Wonder)
 
Battlelore
Version plus riche de Mémoire 44, mais transposée dans l'univers du médiéval-fantastique. Forcément un peu plus long que son ainé Mémoire 44, Battlelore est lui aussi très réussi (pour peu que l'on "accroche" au médiéval-fantastique) et très prenant. L'introduction de la magie et du conseil de guerre sont vraiment des plus. Par contre, on y perd en simplicité...
 
BATTLESTAR GALACTICA (Edge/FFG)
 
Battlestar Galactica note

Le jeu est très fidèle à la série TV. Pourtant, si vous n'avez jamais encore regardé cette passionnante série TV, vous n'avez aucun souci à vous faire. Cela ne vous empêchera nullement d'y jouer et de vous amuser. Connaître la série n'est pas du tout indispensable. Juste, les fans pourront retrouver avec un plaisir certain l'univers un peu sombre et si particulier à Battlestar Galactica et se délecteront de pouvoir revivre les évènements de la première saison de la série en incarnant l'un des protagonistes.Corey Konieczka l'auteur est vraiment très talentueux. Il a trouvé les mécanismes rendant le jeu tendu et plein de suspicion envers tout le monde (grâce entre autres aux votes secrets à chaque tour). Mais aussi, à l'instar de la série TV, un tempo varié, tantôt calme, tantôt en mode "crise" (à chaque arrivée d'un Basestar cylon notamment) qui imprime au jeu un certain rythme tenant tout le monde en haleine. Et heureusement, car une partie de BSG (BattleStar Galactica) est généralement assez longue quand même et est plus proche des 4 heures que des 2 heures. Pour moi, au final, Battlestar Galactica est un petit bijou. Magnifique, haletant et immersif comme jamais!

 
BLACK FLEET (Space Cowboys)
 
Black Fleet

Côté matériel on est clairement dans le très bon. Les mécanismes sont simples. Rien de révolutionnaire. Tout le plaisir du jeu réside dans la satisfaction de couler son adversaire d'un côté et d'échapper à celui-ci pour arriver à bon port d'un autre. Attention à ne pas se tromper de cible : Black Fleet est avant tout un jeu pour s'amuser en famille ou entre amis! Un jeu simple, pour rigoler ! D'ailleurs, ne vous fiez surtout pas à la limite d'âge inscrite sur la boite de jeu, à partir de 14 ans, car Black Fleet est parfaitement jouable et apprécié par des enfants à partir 9/10 ans !

 
Bohnanza (Amigo/Gigamic)
 
Bohnanza
Nature

Très bon petit jeu de "négoc" où l'on s'éclate comme des fous! Pour ce genre de jeu, le vainqueur pour moi passe au second plan; ce qui compte c'est l'ambiance qui se crée autour de la table ! Attention, évitez quand meme d'enchainer trop de parties d'affilée, car à la longue cela peu lasser un peu pour son côté répétitif ou certains esprits chagrins peuvent s'échauffer....

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Bravo Piepino! (Selecta)
 
Bravo Piepino!
Un jeu original et "magique", magnifique et réservant plein de rebondissements! Les petits adorent!
 
Cliquez ici pour mon avis à chaud sur  Burg Appenzell / Château Roquefort (Zoch / Gigamic)
 
Burg Appenzell
Comme toujours avec les jeux de cet éditeur, et encore plus avec Burg Appenzell, le matériel est splendide et d'excellente qualité. Quand au jeu en lui-même, il est aussi plaisant pour les adultes que pour les grands enfants.
 

 

 

C
Cardline Animaux/ C'est moi le patron!/ Cache moutons/ Camelot/ Canardage/ Carcassonne/ Caverna/ Caylus/ Chicago Express/ Chicane dans le donjon/ Chinatown/ Citadelles/ Click Clack/ Colosseum/ Compatibility/ Comuni/ Constantinopolis/ Coyote/ Croque-carotte/ Crossing/ Cuba
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Cardline animaux (Asmodée/ Bombyx))
 
Cardline Animaux(Asmodée) note

Basé sur le principe de ses grands frères "Timeline", on joue ici non pas avec des dates et le temps mais avec les caractéristiques d'animaux que sont leur taille, poids et longévité. Et ça marche toujours aussi bien, dans le sens où l'on prend plaisir à jouer tout en s'instruisant ! Ce jeu est parfait pour jouer en famille avec papy, mamy et les enfants (à partir de 7 ans environ). En effet le thème des animaux, que tous les enfants aiment tant, est parfaitement adapté. Mais n'allez pas croire que c'est facile pour autant. Car, que l'on soit grand ou petit, le poids de toutes ces petites ou grosses bêtes, poilues ou à écailles, nous réserve souvent de sacrées surprises!

Dos de la boite de CARDLINE ANIMAUX
 
 
C'EST MOI LE PATRON !  (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
C'est moi le patron ! note
Affaires

Un look un peu "années 80" pour ce jeu, un matériel sobre, mais un matériel auquel on n'a absolument rien à reprocher. C'est moi le patron! est un jeu de négociations assez simple..donc pas trop long, comptez 1 h environ et donc jouable en famille éventuellement. Par contre les coups fourrés possibles sont très nombreux (cartes STOP, cartes Voyage, cartes Patron, etc...), par conséquent le jeu est très chaotique! N'espérez pas tout maitriser...et à la limite tant mieux. Le but d'un tel jeu étant avant tout de mettre de l'ambiance, et rien de tel que moult surprises et "vacheries" pour animer une table de jeu!

 
Cache moutons (Zoch/Gigamic)
 
Cache moutons (Gigamic)

Mes deux enfants de 3 et 6 ans l'adorent! Quel plaisir pour eux de se cacher dans l'armoire ou sous le lit pour échapper au loup! Le matos est en carton fin mais très bien foutu et le "petit plus" que les enfants adorent, c'est la petite marionnette du loup que l'on enfile au doigt! C'est simple, enfantin et très rigolo, donc idéal pour jouer avec ses enfants.

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Camelot (Asmodée Ed.)
 
Camelot
Petit jeu d'ambiance super sympa. Tout le monde autour de la table se fera un plaisir de "jouter"!
 
Canardage (Amigo/Gigamic)
 
Canardage

Très bon jeu d'apéro! Il s'explique en 5 minutes, peut se jouer jusqu'à 6 joueurs et se joue en 1/2h environ. N'attendez pas de Canardage qu'il vous emmène dans les hautes sphères stratégiques. C'est clairement un jeu d'ambiance où il vous suffira d'un peu d'astuce....mais aussi de chance. En tout cas l'objectif de ce jeu est clairement atteint, puisqu'on rigole bien et que l'on se croirait effectivement à la fête foraine sur le stand de Tir aux canards! C'est aussi un bon jeu pour jouer en famille avec papy, mamy et les enfants (à partir de 8/10 ans environ).

 
Carcassonne (HiG / Schmidt France)
 
Carcassonne
Urbanisation
Ahhh....Carcassonne! C'est grâce à ce jeu, mon premier jeu "moderne", que je suis tombé par la suite dans la marmite ludique! Carcassonne est un jeu d'initiation idéal pour les novices ou les enfants. Très simple, son côté "puzzle" à constituer est très agréable et le résultat est souvent fort joli. Et bien qu'il soit un peu trop simpliste pour les joueurs chevronnés, personnellement j'y rejoue de temps en temps encore avec beaucoup de plaisir.
 
CAVERNA (Filosofia)
 
Caverna note
?

Le matériel est splendide. On ne voit pas le temps passer. En fait, on retrouve le même bonheur qu'à AGRICOLA à développer son plateau de jeu au fil des tours, en agrandissant sa famille, en élevant moult animaux et en cultivant ses champs. Mais le bonheur est double maintenant, car l'on peut aussi envoyer les membres de notre famille de nains creuser des tunnels et des galeries afin d'y extraire minerai et rubis! Que dis-je...le bonheur est triple même car l'on peut aussi partir en exploration avec nos guerriers nains (subtil mécanisme qui va permettre de pallier d'éventuels faiblesses de développement de notre plateau de jeu). Une vraiment bonne surprise!

 
Caylus (Ystari Games)
 
Caylus
Caylus fait partie de mes jeux préférés et le coup de foudre a été immédiat. J'ai tout de suite aimé son originalité, son côté jeu de gestion, son dynamisme, sa profondeur tactique, son plateau de jeu, les faveurs, le prévôt et la menace permanente qu'il fait planer... Caylus c'est un bon gros jeu de gestion à l'allemande mais en mieux car avec un thème que l'on ressent fort! Caylus n'est pas un jeu pour tout public, mais si vous faites partie du public visé vous adorerez.
 
CHICAGO EXPRESS  (Queen games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Chicago Express
Un jeu en apparence assez simple et assez rapide mais qui n'en reste pas moins un jeu pour joueurs aguerris! J'en profite pour signaler que l'ensemble du matériel est tout autant pratique que très joli, ce qui contribue un peu plus à s'immerger dans le jeu et à y prendre du plaisir.
 
Chicane dans le donjon  ( Iello)
 
Chicane dans le donjon(Iello)
Chicane dans le donjon est le clone ou le successeur de Rumble in the house. C'est à dire que c'est un jeu à part entière, exactement identique à son prédecesseur mais dans un univers relooké, un poil plus immersif, celui des donjons. Enfin quand je dis exactement identique, c'est partiellement faux car un trésor y a été ajouté, et si un joueur parvient à rejoindre la sortie du donjon avec le trésor alors il est le vainqueur de la manche! Honnêtement cela ne révolutionne pas le jeu mais cela apporte un peu de piment sur certaines parties. Mais attention! On peut jouer avec les 2 jeux en même temps, ce qui donne un immense terrain de "jeu" avec une foule de monstres! Pour délirer à plein de joueurs c'est chouette!
Verso de la boite de Chicane dans le donjon  (Iello) Matériel de CHICANE DANS LE DONJON  ( Iello)
 
Chinatown (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
Chinatown
La nouvelle version de Chinatown éditée par Filosofia est superbe et redonne une seconde jeunesse à ce jeu paru en 1999 en Allemagne uniquement chez l'éditeur Aléa. Le matériel irréprochable contribue à l'immersion dans le célèbre quartier chinois de New York. Et comme ce jeu est très accessible, rapide, dynamique et fortement interactif, on peut sans hésiter le classer dans les jeux dits "grand public"! Par conséquent, si vous disposez d'amis ou de famille prêts à négocier dans la joie et la bonne humeur, n'hésitez pas une seconde, proposez leur une partie de Chinatown....et ils en redemanderont!
 
Citadelles (Ubik)
 
Citadelles
Citadelles c'est une petite boite de jeu, mais cette petite boite elle a tout d'une grande! Le mécanisme de choix d'un personnage avec son pouvoir à tour de rôle est simplissime mais surtout machiavélique! Cela apporte une grande profondeur tactique au jeu et une tension et une interaction permanente! En plus Citadelles peut se jouer de 2 à 8 joueurs...toutefois je vous conseille plutôt de jouer à 4, 5 ou 6 joueurs où le jeu prend toute sa saveur. Au delà (à 7 ou 8) le jeu risque de s'éterniser...
 
Boite de jeu de CLICK CLACK (Queen Games)
 
Click Clack (Queen Games) note
Click Clack est encore un de ces jeux d'enfants où le matériel rivalise d'ingéniosité et de beauté! Et donc forcément les enfants apprécient beaucoup : le joli plateau qui tourne, la nourriture aimantée, les petits écureuils colorés et Freddi le marcassin qui fait fuir les écureuils adverses...que du bonheur pour eux! En plus, les parties sont assez rapides. Par contre pour gagner, mieux vaut avoir beaucoup de chance! ;)
Boite de jeu de CLICK CLACK (Queen Games)
Matériel de jeu de CLICK CLACK (Queen Games)
 
CROSSING (Asmodée)
 
Clochemerle
Moyen Age

Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!! La partie se joue en 10/15 minutes et le jeu est bien assimilé dès 6-7 ans. Le matériel est agréable (cartons, pierres précieuses) et les illustrations soignées, amusantes et donc très réussies. Par ici ce sont plusieurs Clochemerle vous propose de diriger un village et de le faire prospérer. Un matériel superbe et important. Jeu agréable quelque soit le nombre de joueurs. Ce qui est intéressant, c'est que le hasard dans Clochemerle est bien présent avec les jets de dés, mais avec toujours la possibilité de minimiser au maximum les risques d'un mauvais tirage. Soit en se replaçant aux premières places, soit en utilisant ses pièces, soit en faisant acquisition d'une carte "place du village" ! Très bon jeu de gestion destiné à un public "averti" et meilleur, selon moi, que Descendance.


 
Colosseum  (Days Of Wonder)
 
Colosseum (Days Of Wonder)
Comme d'habitude, Days Of Wonder nous a concocté un jeu splendide au matériel absolument parfait! On s'immerge complètement dans la création de spectacles dans les arènes de Rome! Mécaniques variées (enchères, négociations et placement) mais assez facilement assimilables. De l'ambiance, de l'interactivité, du dépaysement et une durée raisonnable, Colosseum plaira à tout type de public.
 
Compatibility (Cocktail Games/ Ystari)
 
Compatibility (Cocktail Games)  note

Vous recherchez un jeu simple, rapide, rigolo et qui plaise à tout le monde? Ne cherchez plus c'est Compatibility qu'il vous faut! Vous savez à quel point je suis friand de jeux avec des thèmes forts...et pourtant je suis fan de ce jeu. Un jeu de cartes tout simple avec de belles photos, où l'objectif est d'être "sur la même longueur d'onde" que son partenaire. Explicable en 30 secondes chrono, jouable de 3 à 8 joueurs, apprécié autant par papy/mamie que par vos enfants (dès 5 ans), Compatibility est une pure merveille! Idéal pour initier vos invités au jeu de société "moderne" (loin de l'idée vieillotte qu'ils se font du jeu de société trop souvent associé au Monopoly....).

Dos de la boite de COMPATIBILITY
 
 
COMUNI (Tenki Games)
 
Comuni note
Moyen âge

Encore un jeu de gestion me direz vous! En fait, une grande partie du "sel" de Comuni provient des fameuses invasions qui interviennent systématiquement à 4 reprises au cours des parties. Car pour se défendre efficacement contre ces attaques extérieures, les différentes "Comuni" peuvent regroupent leurs moyens de défense... Mais bon bien entendu, personne n'a d'intérêt à mettre trop de ressources personnelles dans la défense commune....disons qu'il faut arriver à estimer ce qui est indispensable... Et là, attention aux mauvaises surprises parfois... Bien foutu, profond tout en restant assez simple, Comuni est agréable à jouer....mais, selon moi, il lui manque un petit quelque chose...un brin de passion...

 
CONSTANTINOPOLIS (Edge) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Constantinopolis

Côté matériel rien à redire, on se laisse volontiers embarquer pour l'ancienne concurrente de Rome; les illustrations à la fois sobres et colorées sont très réussies et tout contribue à l'envie de se plonger dans ce jeu. Pour parvenir à être le notable de la ville le plus influent, il faudra jongler avec les multiples possibilités qu'offre ce jeu : un soupçon d'enchères et une bonne tranche de commerce. Après quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs, ce jeu s'avère étonnamment fluide, digeste et rapide. La liberté d'action offerte aux protagonistes et le fait de pouvoir souvent jouer en simultané n'y sont pas étrangers ! On en redemande!

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Coyote (Tilsit Ed.)
 
Coyote
Jeu d'ambiance sympathique pour animer vos débuts de soirée ou les terminer sans se prendre la tête.
 
Croque Carotte (Ravensburger)
 
Croque-carotte

Les enfants entre 3 et 6 ans adorent. C'est simple, c'est rapide et ce qui les amuse c'est de voir les lapins tomber dans les trous! Pour les adultes c'est bien entendu vite lassant, mais après tout ce jeu n'est pas fait pour nous plaire à nous mais aux enfants et là c'est réussi.

 
CROSSING (Asmodée)
 
Crossing

Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!! La partie se joue en 10/15 minutes et le jeu est bien assimilé dès 6-7 ans. Le matériel est agréable (cartons, pierres précieuses) et les illustrations soignées, amusantes et donc très réussies. Par ici ce sont plusieurs dizaines de parties jouées avec souvent un minimum de 2 ou 3 parties d’affilée ! Vous voyez bien que tout est réuni pour faire de Crossing un excellent jeu d’apéro, à pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis !

 


 
Cuba  (Eggertspiele/ Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Cuba
Cuba est un jeu aux couleurs "chaudes" rappelant à merveille les Caraïbes et le Cuba des années 50. Son matériel est absolument splendide et idéal pour vous plonger dans le thème. Côté mécanique, beaucoup le comparent à juste titre, au célèbre Puerto Rico. On y retrouve effectivement le choix de rôles, la production de marchandises, la construction de bâtiments et l'expédition de marchandises par les bateaux... Mais en fait, Cuba recèle de nombreux autres petits mécanismes qui apportent au jeu sa touche personnelle. Alors Cuba n'est peut être pas le jeu du siècle mais c'est un jeu assez réussi et dépaysant.
 

 

D
Der palast von Eschnapur/ Der untergang von Pompeï/ Descendance/ Descent/ Dice Town/ Discoveries/ Dobble/ Dominion/ Dream Factory
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Der Palast von Eschnapur  (Amigo/ Gigamic) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Der Palast von Eschnapur note

Der Palast von Eschnapur est un pur jeu dans la tradition allemande. Des mécanismes subtils et bien pensés et, à côté de ça, un thème plaqué et quasi inexistant. Certains y verront un jeu ennuyeux et froid, là où d'autres y verront un jeu riche, tendu et équilibré qui met tous leurs neurones en éveil! . Sinon, bien que prévu pour 2 à 4 joueurs, Der Palast von Eschnapur gagne à être pratiqué à 3 au moins, du fait que le point fort du jeu est son côté concurrentiel et interactif entre les différents protagonistes.

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Der untergang von Pompeï (Amigo/Gigamic)
 
Der untergang von Pompeï
De la tension, du rebondissement, un vrai plaisir ! Tous nos amis ont essayé et tous ont beaucoup apprécié!
 
DESCENDANCE (Gigamic)
 
Descendance
Moyen Age

Des parties relativement courtes pour ce type de jeu. Un matériel très réussi et soigné. Des mécanismes classiques mais efficaces de placement et de récolte, avec comme bien souvent dans ce type de jeu, différentes voies menant à la victoire. Mais Descendance nous apporte une innovation majeure: la gestion des membres de sa famille sur 4 générations. Et l'astuce est de choisir le meilleur moment pour accepter cette inévitable passage de relais d'une génération à l'autre ! Pas de temps mort, une interaction bien présente, Descendance est vraiment une des bonnes surprises de l'année 2012.

 
DESCENT: Voyage dans les ténèbres (Edge)
 
DESCENT: Voyage dans les ténèbres (Edge) note
L'ouverture de l'énorme boite de jeu est un véritable bonheur: éléments de décor, figurines, cartes, dés et pions à foison!!! Et c'est parti pour quelques heures de batailles dans les ténèbres des donjons! Soit dans la peau d'un héros qui risque sa vie à chaque instant, soit dans le rôle du maitre du donjon. Franchement, si l'on aime ce genre de gros jeu d'ambiance à l'américaine et à la sauce med-fan, alors on ne peut qu'apprécier Descent! Un reproche toutefois revenait souvent: le fait de devoir "abandonner" son personnage héros à la fin d'une aventure alors que l'on aurait tant aimé le voir évoluer et ainsi le reprendre pour de prochaines aventures. Et bien c'est maintenant possible (et c'est très réussi!) avec l'extension Héros de légende!
 
DICE TOWN (Ed. du Matagot) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Dice Town

En voila un jeu qu'il est beau et énormément apprécié dans mon entourage ! Il plaît aux filles, ...aux jeunes, ...aux "vieux", bref à tout le monde ! En prime, un thème super présent. Le matériel, les illustrations, les objectifs et la tension permanente nous donnent comme la sensation d'être en pleine partie de poker dans un saloon au milieu d'autres cow-boys et bandits à la gâchette facile...

 
DISCOVERIES The journals of Lewis and Clark (Ludonaute)
 
Discoveries

La mécanique de Discoveries est originale et bien trouvée. L'activation des nombreuses actions possibles par les dés, le tout sur plusieurs tours, ça marche bien. Mais ce qui pour moi fait vraiment le sel de Discoveries, c'est la gestion des dés ! La course aux dés gris, le risque de s'en faire reprendre un à tout moment, tenter de maitriser le bon timing pour savoir quand reprendre tous ses dés, ou encore quand prendre tous les dés d'une zone donnée y compris ceux de ses adversaires! C'est vraiment bien ficelé, malin et retors au possible! A noter aussi une édition de toute beauté qui contribue bien à l'envie de jouer à Discoveries. Un bon jeu de stratégie, le tout en 1heure maxi !


 
DOBBLE (Asmodée)
 
Dobble (Asmodée) note

Jaune et violette, toute petite, cette boîte métal renferme un petit bonheur de jeu à sortir avec jeunes, moins jeunes, non joueurs, enfants...le jeu parfait en famille de 7 à 77 ans ! Ce jeu de rapidité, de réflexe, d'observation s'explique en quelques secondes et se joue en 5 mini parties très courtes et très intenses. Le tout dure de 15 à 20 minutes (à 5-6 joueurs c'est appréciable) et très souvent les joueurs veulent en découdre une nouvelle fois. Au vu du succès qu'il rencontre un peu partout depuis sa sortie, c'est une valeur sûre de toute ludothèque, à offrir ou à s'offrir, n'hésitez pas à le tester car vous ne serez pas déçu !

 
DOMINION  (Filosofia Games)
 
Dominion (Filosofia)
Médiéval

J'avoue que j'ai un faible prononcé pour ce jeu au thème finalement assez peu marqué...d'où son absence initiale sur le site. Mais au fil des extensions et des parties jouées (quelques centaines !) il devient impossible de ne pas le faire apparaître sur le site tant il réunit de qualités!!!

Dominion est un jeu de cartes dans une grosse boîte...mais 500 cartes tout de même! L'objectif est de se constituer un jeu (un "deck') le plus efficace possible en combinant des cartes provenant de 10 piles communes à tous les joueurs. Simple mais redoutablement efficace et astucieux. Le tout se joue rapidement (20 minutes à 2 maximum une fois qu'on a compris le principe). Le jeu est tout aussi intense et intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs, ce qui est à signaler. Sachant que toutes les cartes de la boîte de base ne servent donc pas à chaque fois, loin de là, que les extensions sont presque toutes de qualité et déjà au nombre de 4, on imagine la durée de vie immense de ce jeu ! Tout mon entourage, de 7 à 77 ans a été conquis par Dominion!

Dos de la boite de DOMINION  (Filosofia Games)
 
 
DREAM FACTORY (Filosofia)
 
Dream Factory note
Cinéma
Dream Factory est un jeu d'enchères très simple et explicable en 5 minutes. Une partie se joue en principe en moins d'une heure. Autant d'arguments pour en faire un bon jeu familial... mais...car il y a un mais...les jeux d'enchère cela a un petit côté froid et cela ne passionne pas toujours les foules. Et c'est donc là que cette édition prend toute sa saveur en ajoutant un argument de plus pour décider les éternels hésitants et indécis : "allez viens, tu vas voir, c'est rigolo en plus!"... En effet, pour moi, l'idée de traiter de façon humoristique et parfois irrévérencieuse toutes ces icones du 7ème Art apporte vraiment un plus à cette édition. Maintenant, au delà du traitement parodique du thème, les joueurs y trouveront un jeu d'enchères très fin et astucieux du maître Reiner Knizia. Donc, pas de souci pour les amateurs de "je me retourne les méninges pour essayer de gagner et d'être le meilleur", Dream Factory leur apportera tout ça aussi!
 
Boite de jeu de Dungeon Lords (Iello)
 
Dungeon Lords (Iello)

Les adeptes du célèbre jeu vidéo "Dungeon Keeper" vont être ravis car Dungeon Lords rappelle fortement son ainé. Certes, Dungeon Lords est avant tout un jeu de gestion où il faut soupeser au mieux chacune de ses décisions, mais l'auteur du jeu a parfaitement réussi à nous faire ressentir le thème original et décalé de son oeuvre. C'est donc avec un réel plaisir que l'on dirige notre joyeuse troupe de lutins et de larbins! Maintenant il ne faut surtout pas occulter que Dungeon Lords n'est pas "tout public". Il est assez long (comptez au moins 2h) et complexe et fera le bonheur des amoureux des jeux de gestion mais probablement pas des autres...

Boite de jeu de Dungeon Lords (Iello)
 

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 20/01/17

vide